Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Bon maintenant……il est l’heure pour moi …..de vous annoncer ……….que je viens de franchir le CAP de ma deuxième étape !!!!

    En effet je ne sais pas si j’ai fait la super affaire….(le temps me le dira !) mais en tout cas je suis satisfait et content de mon achat ! Après ma phase de réflexion (certainement trop courte pour certain !) comme je vous l’ai écrit, je me suis arrêté sur une Mercedes Coupé ! C’est vrai aussi que j’ai commencé ma démarche depuis .........maintenant 5 mois ! (et là aussi la notion de temps est relative pour chacun !)…..

    Avant d’entamer l’étape 3 « la rénovation » ….. je suis allée récupérer ma voiture en région parisienne. C’est une 280 SEC de 1969. Certes elle n’est pas parfaite mais tend à le devenir !!! ;0)
    Dès que possible, je vous passerai les photos ! Juste avant qu’elle reparte en province pour quelques travaux !
    =>Et oui, elle tourne sur 5 cylindres au lieu de 6 !!,
    =>j’ai une fuite au radiateur d’eau (juste depuis hier soir !!!) et une bonne révision élargie.
    =>Par rapport à ce que je peux voir sur différentes photos, la mienne est très basse de l’arrière. Les ressorts doivent être très fatigués.
    =>plusieurs détails à corriger, tels que la baguette chromée manquante sur la fenêtre passager, la sellerie à revoir ….
    =>Ensuite quand j’aurai un peu de budget, elle partira en peinture pour une nouvelle couleur !

    Dans tous les cas, ce blog à véritablement contribuer à mon projet. (merci à ceux qui ont été contributeurs et d’avance merci pour la suite…..)
    A suivre…

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

      Comme vous l'écrivez : à suivre...
      - Je ne suis pas le seul à apprécier suivre les remises en route ou achat de voitures "passion"... ne nous oubliez pas...
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

        Une 280 SE coupé de 1969, belle auto ! Avec ce millésime apparait la nouvelle calandre "plate et angulaire" comme on disait il y a 40 ans.

        Aujourd'hui on dit flachkühler, ça a une autre allure...
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

          Bonjour,
          Je cherche à acheter la revue technique pour ma 280 SEC de 1969 tant Chassis Carosserie que moteur ? ou site internet ?
          j'essaie de comprendre pourquoi elle est basse de derriere, et jessaie de faire une évaluation du travail à faire !.....

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

            Pas une 280 SEC, mais un 280 SE coupé.

            Il est bas de l'arrière parce que le compensateur de niveau est mort.

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

              Exact et il faut remettre un "hydromat" : nom "savant" de ce compensateur, car c'est malgré tout ce que certains en disent plus "conduisible" qu'un coupé équipé d'un ressort à boudin ( que l'on voit jouer les remplaçants assez souvent ) et point de SEC en w111 mais un charmant coupé...
              Modérateur Forum Mercedes Benz
              Paddock Café et Forum généraliste
              http:// www.carnetderoute.net

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                Bonjour,

                J'ai découvert avec joie votre forum sur les Mercedes W111/112 il y a quelques jours et en parcourant les (nombreuses !) pages j'ai découvert beaucoup de choses intéressantes sur les Mercedes des mes rêves...

                Bon voilà je m'explique, je suis à la recherche active d'un coupé w111, au début je me focalisait sur une 220 SE et puis au fur et à mesure de mes visites j'ai découvert les 250 SE, 280 SE et 300 SE... et maintenant je suis fan de tous ces modèles.

                Les exemplaires mis en vente que je suis allé voir m'ont souvent emballé sur photos et descriptif mais une fois examiné en "vrai" j'ai jusqu'ici à chaque fois été déçu...en particulier au niveau de l'état carrosserie : la rouille fait beaucoup de ravage et le dessous de ces véhicules malgrés les réparations/maquillages divers m'ont fait peur jusqu'ici. Sans parler des éléments empruntés à des versions plus récentes qui équipent une bonne partie de ces véhicules.

                Tout ça pour dire que pour une fois j'en ai trouvé une qui me tapait un peu plus à l'oeil : un coupé w111 250 SE Automatique de 1965 avec toit ouvrant d'origine, très belle peinture extérieure, pare-chocs d'origine (sans les caoutchouc), chromes en bon état (certains sont neufs), intérieur du coffre non rouillé avec sa fine couche de protection d'origine (et non pas 2 cm d'antigravillon pour masquer les soucis comme j'ai pu en voir) et châssis somme toute asser propre et non maquillé, intérieur complet, phares nickel, etc...

                Les petites choses qui me prennent la tête sont les suivantes :
                - Sellerie conducteur pas nickel avec des petits trous de souris...je suppose qu'on peut avoir des houses neuves en cuir identiques à l'origine, mais à quel prix?
                - les joints des vitres de portes sont bien vieillis....là aussi j'imagine que cela peut être facilement remplacé par du neuf
                - une légère trace d'huile semble venir d'une bougie... et comme j'ai lu que le moteur M129 de la 250 n'était pas une réussite question fiabilité, j'ai donc quelques craintes, surtout qu'en la démarrant elle ne tenait pas bien le ralenti....maintenant le vendeur déclare qu'elle n'a pas bougé de son garage depuis 8 ans donc ça expliquerait peut être le problème de ralenti....
                - sous le longeron avant gauche il y avait une tache toute fraiche d'un liquide qui pour moi est soit du liquide de direction assistée ou de fein (frein : pas possible d'apres le vendeur, les étriers et conduites ont été remplacées par des neuves il y a 8 ans...)

                Les autres petits défauts sont des détails pour moi donc je n'en parle pas pour l'instant.

                Je vais retourner la voir ce week-end plus en détail car elle sera dans un garage montée sur un pont (j'identifierai donc mieux la fuite), mais ce qui m'inquiete le plus c'est ce moteur 250 ... pouvez vous m'en dire plus sur sa fiabilité et sur comment le contrôler au mieux? Au pire, est-ce possible d'en touver un autre ou de le remettre en état dans des limites financieres correctes?

                Pour vous donner une idée mon budget pour un tel véhicul est de 10 à 15.000 €....mais à ce prix là je le souhaite sain, d'origine et en état de pasage au contrôle technique. Mon but est de faire des randonnées avec (pas de le laisser à vie sous une bache dans le garage)
                Je ne recherche donc pas la perfection ultime mais peut être qu'aussi à ce prix là j'en demande trop....?!

                D'avance merci pour vos réponses éclairées, les conseils des passionnés sont toujours d'une grande aide!

                P.S : je possède actuellement une w111 220 se 4 portes de 1963 et une 170 DS malheureusement toutes deux avec énormément de boulot pour les remettre en état...faudra un jour s'y mettre!
                Dernière modification par Invité, 05 juin 2009, 19h02.

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                  Envoyé par DS.AMG Voir le message
                  Bonjour,
                  Je cherche à acheter la revue technique pour ma 280 SEC de 1969 tant Chassis Carosserie que moteur ? ou site internet ?
                  ..
                  Il n'y a pas de revue technique pour les coupés W111 ni pour les berlines 220SE. Il faut prendre la RTA n° 267/268 de juillet-août 1968 pour les W113 230 et 250 SL , W108 250 S et SE. La partie chassis est la même, le moteur de la 280 est très proche. Il y a ensuite la littérature étrangère. J'ai un très bon livre en anglais de Autobooks pour les W113 280SL, W108 280S, SE . Il existe aussi les manuels de réparation d'atelier MB pour les W111 coupés 280 et 280 3.5, W108 280 et W109 3.5 et 6.3 ( 1000 pages ).

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                    Pour ces très belles voitures que sont les W111 coupés, l'élément primordial est l'état de la carrosserie et du chassis. Le reste peut se remplacer avec plus ou moins de dépense.... J'ai attendu un coupé 220SE que son propriétaire n'était pas pressé de vendre pendant 9 mois mais il était sain de carrosserie et avait 2 options intéressantes : toit ouvrant et direction assistée. La peinture n'étant plus d'origine, je l'ai fait repeindre en deux tons, bien connus sur ce forum...

                    Pour la sellerie, si on trouve des vendeurs ( en Belgique, en plus), l'aspect risque de ne pas être le même que le cuir d'origine qui finit par être glacé et très lisse. Les peaux actuelles sont plus mates. Si on change un seul siège, l'effet risque d'être assez visible. Si le reste de la sellerie est en bon état, les petits trous peuvent se boucher avec de la pâte spéciale, puis une coloration générale égalisera l'aspect. Sellerie complète : env 2200 €.
                    Joints de vitre: existent en neuf chez les vendeurs mais l'un des deux est beaucoup plus cher que l'autre ( 45 et 120 € ???)
                    Trace de liquide à gauche: s'agissant d'une BA, à cet endroit il n'y a que les freins. Je verrais bien le maitre cylindre ( 100 €).
                    Si la voiture n'a pas roulé depuis 8 ans, il faut procéder à une remise en route complète. Vérifier l'état des injecteurs en les faisant tester chez un diéseliste, refaire le jeu aux soupapes, rupteurs neufs, bougies ?, et vérification du fonctionnement de la pompe: thermocontact temporisé, soupape froid-chaud, injecteur à froid, relais d'enrichissement. Le sujet est vaste et pas très bien décrit dans les revues techniques car on répare l'usure et pas les défauts. Mais le forum est là pour y remédier...

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                      Envoyé par Coxi30 Voir le message
                      Les exemplaires mis en vente que je suis allé voir m'ont souvent emballé sur photos et descriptif mais une fois examiné en "vrai" j'ai jusqu'ici à chaque fois été déçu...en particulier au niveau de l'état carrosserie : la rouille fait beaucoup de ravage et le dessous de ces véhicules malgrés les réparations/maquillages divers m'ont fait peur jusqu'ici. Sans parler des éléments empruntés à des versions plus récentes qui équipent une bonne partie de ces véhicules.

                      Bonjour !

                      C'est en effet le moins que l'on puisse dire...........:king:

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                        Envoyé par Sandorf Voir le message
                        Exact et il faut remettre un "hydromat" : nom "savant" de ce compensateur, car c'est malgré tout ce que certains en disent plus "conduisible" qu'un coupé équipé d'un ressort à boudin ( que l'on voit jouer les remplaçants assez souvent ) et point de SEC en w111 mais un charmant coupé...

                        Oui et non: j'avais autrefois monté un kit ressort sur une 280 S, et j'en étais, l'un dans l'autre, assez content......

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                          Merci pour vos réponses!

                          L'exemplaire que je vais revoir demain m'inspire confiance au niveau de la carrosserie, reste à confirmer pour les dessous grace au pont élévateur, mais pour une fois je n'avais pas des morceaux qui me restaient dans les doigts en passant ma main en dessous!

                          La peinture 2 tons est belle (bien que certainement refaite avant son immobilisation il y a 8 ans) et pas mal de chromes sont (comme) neufs.

                          Cette W111 a aussi des équipements qui me plaisent comme le toit ouvrant d'origine (électrique?), la direction assistée et la boite auto.

                          La présence des enjoliveurs nickels en 2 parties et des pare-chocs d'origine sans multiples bosses sont aussi du plus bel effet.

                          Dommage, il manque l'autoradio et 2 trous ronds ternissent l'état de la plage arrière...existait-il à l'époque des haut-parleurs à cet endroit???

                          C'est le moteur qui reste le point le plus flou pour moi, surtout cette petite tache huileuse qui semble avoir coulé d'une bougie...et le fait qu'elle ne tient actuellement pas bien le ralentit...

                          Maintenant c'est clair qu'entre une "pourrie" avec un moteur qui tourne bien et l'inverse, mon choix va vers la saine de carrosserie!

                          Je crois qu'une 220 SE ou 280 SE me ferait moins peur avec des doutes sur le moteur que cette 250 SE car j'ai l'impression que leur fiabilité est plus grande et qu'il est bien plus facile de trouver des pieces moteur pour ces modèles. Est-ce-que je me trompe?

                          Mon but est de rouler cet été avec cette voiture et d'entamer quelques petits travaux afin de parfaire son état tant esthétique que mécanique.

                          J'essaierai demain de prendre quelques photos et de les poster ici pour avoir quelques avis éclairés.

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                            Toutes les pièces mécaniques se trouvent, ou peu s'en faut.

                            Mais il est évident et constant que, statistiquement, le 250 est plus fragile que le 220 ou le 280.

                            Je dis bien, avant de me faire fusiller , "statistiquement", car l'on trouve des 250 impeccables (il y en a ici), et des moteurs d'autre versions rincés.

                            En fait, et comme toujours, le discriminant est le soin porté depuis l'origine à l'entretien par les propriétaires successifs........La "réputation" de tel ou tel moteur n'intervient que comme second facteur.

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                              On trouve beaucoup plus facilement des pièces de 250 et 280 car montés sur les berlines W108. Le 220SE est spécifique aux W111 et les pièces sont plus difficiles à trouver.
                              Avec BA, DA, toit ouvrant, peinture deux tons ( d'origine ??), des beaux chromes, je signerais vite.... Le toit ouvrant peut être électrique. J'ai vu une épave qui avait BA, DA, toit électrique, 4 vitres électriques. Un crève coeur....
                              Pour les détails: les trous de la plage arrière sont ceux des haut parleurs ajoutés ( d'origine : la grille du tableau de bord). Pas très grave si tu peux trouver un cuir de la même couleur et la refaire.
                              L'auto radio : se trouve sur e-bay.de mais attention à trouver un Becker avec les boutons de ton tabelau de bord. Pour un 250, je pense qu'ils sont ceux des 220, identiques à ceux des 230 SL.
                              Mécaniquement : il te faudra certainement changer les silent blocs de la traverse et ceux du moteur . J'ai expliqué la méthode dans la rubrique Mécanique.
                              Pour le ralenti, pas de panique : elle a besoin d'une bonne révision, de bien caler l'allumage neuf. Cette injection est plus facile à règler que des carbus.

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                                A nouveau merci pour vos réponses rapides!

                                Je vais en fin de journée pour la revoir une dernière fois et prendre ma décision.(Et oui pas de bol, pour une fois que j'ai vraiment besoin de temps libre, je bosse ce dimanche...portes ouvertes au boulot tout le week-end!) Au pire je dors encore une nuit dessus pour trancher demain...l'investissement n'étant pas négligeable j'ai pas trop envie de me planter!

                                Je suis un peu rassuré d'apprendre que les pièces mécaniques sont communes avec la W108, ça augmente en effet mes chances de trouver certains éléments si nécessaire.

                                Concernant la peinture 2 tons justement je me demande ou je pourrais trouver des indications sur la voiture elle-même et aussi ou trouver des références ou documents qui indiquent cette option... aurriez-vous une sorte de liste de références couleurs?

                                Cette journée va être longue...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X