Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les Pontons 1953/1962 !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

    Maintenant il te reste à nettoyer la culasse et enlever délicatement les restant de joint de culasse en évitant de la rayer. un petit conseil penser à surfacer l’appui du joint du petit tuyau qui relie le bloc à la culasse si l’alu est marqué ou corrodé car une fois en place c’est pas facile et ça évite les fuites.
    Bien gratter toute les traces de tartre dans les trous de passage d’eau etc.
    Comme je te l’ai déjà dit la culasse a été changée car c’est celle je pense des dernière ponton mais vu le graissage des paliers pas encore exactement celle des w111.Maintenant que l’arbre à cames est démonté quel est son numéro ?
    Félicitation ton repérage est toujours aussi méticuleux ,là il a encore plus d’importance pour au remontage respecter l’emplacement des pièces et ainsi garder leurs assemblages de fonctionnement ;Surtout au niveau des paliers et des soupapes.Après le démontage des soupapes et avant le rodage il te faudra contrôler le respect des côtes d’usure de chacune des pièces :queues et guides de soupapes ,hauteur des ressorts de soupapes (attention à ce sujet a ne pas mélanger les rondelles d’appui ) alésage des paliers ,diamètre de l arbre à cames etc.. pour voir si tu restes dans les tolérances constructeur mais vu l’état des soupapes et leur enfoncement dans leur siège ça sent pas le gros kilométrage idem pour l’arbre à cames.

    Commentaire


    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

      Encore merci pour tous ces conseils, il est un fait que démonter un moteur n'est pas si évident que cela ( l’erreur peu vite arriver et j’en suit qu’au début ) surtout quand il s'agit de la 1iere fois, mais avec les bonnes informations et un peut de méthode c'est plus claire. J'ai ôté et nettoyé les culbuteurs ( repérage obligatoire ), eux aussi sont en bon état.
      J'ai été étonné de voir que l'arbre à cames était directement monté dans les paliers ( métal contre alu, pas de roulement), il y a juste un filet d’huile qui crée un matelas protecteur et évite le frottement.

      Comme vous le faites remarquer régulièrement, une restauration coûte très cher, pour le moteur j’ai un joint de culasse à changer, les petits tuyaux ( 9 en tout ) qui guident l’eau à l’intérieur de la culasse à changer et qui ne sont pas donné ( voir photo ) et beaucoup d’autres joints.




      Donc il faut être patient et ne pas hésiter à remplacer ce qui à besoin de l’être.
      Voilà, prochaine étape, démontage et rodage des soupapes si elles sont en bon état ainsi que nettoyage de la culasse.
      Une petite question, ci joint une photo de mon cache culbuteur, quelqu’un a t-il une astuce pour rajeunir un peu l’aluminium mais sans pour autant le rendre brillant ou trop neuf car il risque de dénoter un peu avec le moteur.



      Merci.

      Commentaire


      • Presque fini !

        C'est vraiment épatant ce que vous faites tous les deux !

        A propos de finition voici un châssis-cabine classique :

        On pouvait aussi le commander sur base 219 W105, avec un 6 cylindres donc !!

        Et celui-ci dont je me demande à quoi il servait ?
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

          Merci Huhu
          Peut être des écorchés pour la prise de photos pour la publicité, les magasines ou la formation des ouvriers.
          Aujourd’hui j’ai démonté et nettoyer le filtre à essence, j’ai été surpris de voir qu’il y avait une pièce en liége à l’intérieur qui sert de joint, pièce encore en bon état.
          Voici quelques photos, le reste des pièces du filtre sont à la peinture, entrain de sécher.
          Merci.






          Dernière modification par Invité, 31 mars 2007, 22h39.

          Commentaire


          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

            Bon à savoir ce n’est pas qu’un simple filtre il permet aussi grâce au levier situé sur son coté de passer sur une réserve de 5 litres et cela depuis le tableau de bord afin de rejoindre la station service la plus proche ben oui tu pourras même plus faire le coup de la panne.

            Pour ma part je n’étais pas satisfait de la monté en régime de mon moteur,j’avais une sorte de « ratatouillage » entre 1500 et 2000 tours donc ayant vérifier à nouveau les carbus le point d’allumage etc. je me décide à contrôler le delco en effet c’est le seul truc que je n’ai pas démonté je l avais juste repeint et équipé de vis neuves donc le voilà en pièces

            et je découvre vite la cause de mon souci il y a au fond du corps de delco des morceaux de plastique je pense qu’il y a eu un doigt de delco cassé dans le passé et les morceaux en tombant au fond du delco ont faussé l ancrage des ressorts de l’avance centrifuge.donc mon avance centrifuge ne fonctionnait plus .(une vis de maintien du condensateur un peu trop longue ferait le même effet)

            On voit ici les pattes de maintien correctes et tel que je les ai trouvé au démontage, les ressorts sont bridés sur la masselotte les bloquant et annulant ainsi leur déploiement.

            Donc après peinture voilà un delco tout beau.

            Et après remontage le moteur est transformé les montés en régime sont très rapides je dirai même rageuses pour un moteur de cette époque.
            Ayant assuré la voiture hier je me permet mon premier essai routier pour pouvoir la descendre au contrôle technique donc un petit tour de village ,le moteur qui tournait si bien en statique dérate,cahote en charge je retourne à la maison et retouche l’avance à l’oreille encore un petit tour de village ça va beaucoup mieux les phares éclairent un poil haut mais ça va,j’ai un bruit de roulement à l’avant gauche il faudra que je contrôle le serrage et les roulements (c’est des coniques) .
            Je vous livre mes premières impressions ce qui choque le plus c’est le diamètre du volant et le nombre de tours qu’il faut faire pour braquer.Au ralenti et à bas régime on entend très peu le moteur depuis l habitacle mais il se fait entendre en montant dans les tours par contre c’est un régal d’onctuosité,les reprises en troisième et même en quatrième depuis les bas régimes se font sans problèmes ,la commande de boite et très douce et on trouve facilement les vitesses,les freins répondent bien mais la voiture à tendance à plonger de l’avant voila 15 kilomètres de fait on sent que le moteur (qui est refait à neuf) se met en place je ne dépasse pas les 80 km/h pour le rodage mais on se rend compte qu’il y a du monde sous le capot .
            Ce soir retour du contrôle technique hormis un léger déséquilibre du frein à main, le contrôle est vierge et j’ai 40 kilomètres de plus au compteur sans soucis bon va falloir faire de la mise au point mais dans l’ensemble pour une voiture qui n’avait plus roulé depuis 1968 ben elle sait encore se tenir a+

            Commentaire


            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

              Bonsoir Gdt, c’est super de vivre cela en direct, je commence à entrevoir tous les problèmes que je vais rencontrer lors du remontage et des testes.
              Je t’imagine au volant avec un sourire incontrôlable et les oreilles qui bougent dans tous les sens pour détecter le moindre petit bruit suspect.
              De plus, le temps a l’air de la partie pour des belles balades de test ce week end.
              Moi je n’ai même plus de volant dans la mienne.
              Vas tu à Vagney ce week end et avec la 220S ?
              A+

              Commentaire


              • Il est bô mon delco !

                Juste pour faire l'intéressant : il me semble que Delco® est une marque, comme Neiman® ou Klaxon®.

                Et Huhu®
                Dernière modification par Huhu, 05 avril 2007, 21h15.
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                  Oui oui pour Huhu delco est une marque je voulais dire l'allumeur et pour Herger je serais à Vagney avec la 220 si j'ai ma carte grise demain de toute façons je te dirai ça demain par MP.Pour ta description c'est tout à fait ça et les oreilles m'ont amené à commander 2 roulements ce soir pour un moyeu avant je vous ferai un topo du montage mais c'est hyper facile en gros 10 minutes pour tomber le moyeu c'est autre chose que sur certaines voitures modernes...

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                    Envoyé par gdt Voir le message
                    ... je voulais dire l'allumeur ...
                    Je ne voulais pas te reprendre bien sûr (c'était bien pour faire l'intéressant)
                    Merci de la confirmation.
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                      Pas de problèmes et il est des rappels intéressant il est vrai que d'utiliser ces noms on en fini par oublier que ce sont des marques je croit meme que Delco est d'origine américaine ..
                      Bon pour ce soir partons pour les grandes ondes n’ayant pas dans mon bazar de haut parleur ancien pouvant correspondre à ma ponton j’ai décidé dans fabriquer un ; donc ayant un vieux phare de 2cv et un vieux klaxon de Mercedes je décide que ces éléments feront l’affaire donc voilà la construction en photo.
                      Donc pour commencer voilà le klaxon dont je vais récupérer la grille et un morceau du corps pour garder les trous de fixation

                      après tronçonnage je ne garde que la rondelle (avec les trous de fixation)pour la souder sur le phare elle servira comme à l’origine à fixer la grille et en plus une enceinte moderne


                      voilà le montage à blanc

                      Et après finitions et la peinture voila mon HP GDTCITROBOSHPIONNEER c'est peut être une futur marque .

                      Commentaire


                      • Génial, le trucmachin !

                        - Et il éclaire bien ?
                        - Qu'entends-tu par là ?
                        - C'est toi qui vois ...
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                          C'est du Grand Art ! Une Ponton "dadaïste" !...
                          Modérateur Forum Mercedes Benz
                          Paddock Café et Forum généraliste
                          http:// www.carnetderoute.net

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                            Ha ha ha !
                            Voilà qui permettra d'entendre fort et clair !

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                              Bravo, c'est toujours aussi passionnant de suivre ce Meccano géant!

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                                Bonsoir,

                                Aujourd'hui journée à Vagney dans les Vosges pour la 21ieme bourse d'échanges, très beau temps et de nombreux exposant et voitures dont une que vous connaissez tous je pense, la Gdtmobil220s et j'ai vu le haut-parleur fabrication maison, c'est très réussi.



                                Il y avait aussi une très belle 190 qui fait envie.







                                Pour ma part j’ai acheté quelques pièces et un bouquin sur la Ponton en Français.



                                Voilà, bonne soirée.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X