Re: Re : Quick Vic Elford
J'aime bien la dernière photo, non pas à cause du tête-à-queue mais pour l'ambiance du circuit de Rouen, sous la pluie.
Envoyé par CMTARGA
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Et maintenant la F1
L'arrivée de Vic en F1 tient autant de son talent et opiniâtreté que des circonstances.....
Tout d'abord il convient d'évoquer la situation particulière de l'équipe COOPER en cette saison 1968.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous retracer l'histoire de cette équipe dont le palmarès en F1 s'enorgueillit de deux titres pilote et constructeur et de pas moins de 16 victoires en GP depuis ses débuts en 1958 et qui fut un précurseur en imposant le moteur central qui révolutionna les F1 des années 50.
Seulement cette belle équipe en ces sixties est plus sur le déclin qu'au sommet de sa gloire car mise à part la sympathique victoire de Pedro RODRIGUEZ au GP d'Afrique du Sud 1967, son palmarès est bien maigre depuis le passage de la F1 à 3000 cm3 en 1966. Il est vrai que les moteurs V12 MASERATI (dont la conception date des 250F des années 50.....) qui équipent les bolides de John COOPER se sont avérés aussi inefficaces que lourds et fragiles ce qui fait qu'au terme de la saison 1967 le patron décida de passer à la concurrence ( si ce n'est à l'ennemi) en s'équipant du V12 BRM.
Bien lui en pris, puisque depuis le début de l'année, les belles COOPER T86 ont retrouvé de la verve avec deux superbes 3ème places de Brian REDMAN en ESPAGNE et Lucien BIANCHI à MONACO. Par contre l'équipe semble poursuivie par la malchance au niveau de ses pilotes; c'est d'abord Lodovico SCARFIOTTI qui trouve la mort dans une course de côte, puis REDMAN est gravement accidenté au GP de BELGIQUE ce qui fait que John COOPER est à la recherche de bons pilotes au milieu de la saison et que ceux-ci sont rares car déjà engagés dans leur programme mais c'est sans compter sur ce stakhanoviste de Vic ELFORD.
Lorsque John COOPER lui propose le volant de la F1 de son compatriote blessé , Vic ne se fait pas prier et même si il a un doute sur les qualités de la machine et de son entretien ( son pote REDMAN a certainement dû l'en avertir, son accident étant imputable à la rupture d'un bras de suspension ce que COOPER refusa d'admettre jusqu'à ce qu'un photographe en apporte la preuve irréfutable....)
Voilà donc notre héros parti pour une nouvelle aventure bien loin des routes des rallyes de ses débuts car à l'occasion du GP de FRANCE qui se déroule sur le circuit de ROUEN LES ESSARTS, non seulement Vic va faire ses débuts en F1 mais aussi en monoplace ....
Pour ce GP ,son coéquipier du jour grâce à ELF est Johnny SERVOZ-GAVIN autrement plus expérimenté en monoplace et qui sera donc sa référence d'autant que Vic n'est guère aidé par les circonstances pluvieuses de ce GP sur un circuit qu'il découvrait également ainsi que de nombreux ennuis techniques aux essais le reléguant en dernière ligne aux côtés du malheureux Jo SCHLESSER.
Cela n'empêche pas Vic de prendre un bon départ et à la fin du premier tour il a gagné 3 places.Puis la pluie s'en mêle et au 10ème tour il est 7ème et est de plus en plus à l'aise sur ce terrain gras-glissant qui convient bien à son style rallyman. Alors que pour les autres c'est plutôt la bérézina, il atteint la 4ème place à la quelle il achèvera son premier GP non sans avoir fait un tête à queue sans conséquence. Cette superbe performance, qui constituera son meilleur classement dans la discipline, passera malheureusement un peu inaperçue du fait de l'accident mortel de SCHLESSER et de la première victoire de ICKX en GP sur une FERRARI. Dommage !
Vic pour la première fois dans le cockpit d'une monoplace
Des essais perturbés par de nombreux pépins
Une course menée avec panache
Et une 4ème place finale malgré ce tête à queue sous la pluie normande
L'arrivée de Vic en F1 tient autant de son talent et opiniâtreté que des circonstances.....
Tout d'abord il convient d'évoquer la situation particulière de l'équipe COOPER en cette saison 1968.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous retracer l'histoire de cette équipe dont le palmarès en F1 s'enorgueillit de deux titres pilote et constructeur et de pas moins de 16 victoires en GP depuis ses débuts en 1958 et qui fut un précurseur en imposant le moteur central qui révolutionna les F1 des années 50.
Seulement cette belle équipe en ces sixties est plus sur le déclin qu'au sommet de sa gloire car mise à part la sympathique victoire de Pedro RODRIGUEZ au GP d'Afrique du Sud 1967, son palmarès est bien maigre depuis le passage de la F1 à 3000 cm3 en 1966. Il est vrai que les moteurs V12 MASERATI (dont la conception date des 250F des années 50.....) qui équipent les bolides de John COOPER se sont avérés aussi inefficaces que lourds et fragiles ce qui fait qu'au terme de la saison 1967 le patron décida de passer à la concurrence ( si ce n'est à l'ennemi) en s'équipant du V12 BRM.
Bien lui en pris, puisque depuis le début de l'année, les belles COOPER T86 ont retrouvé de la verve avec deux superbes 3ème places de Brian REDMAN en ESPAGNE et Lucien BIANCHI à MONACO. Par contre l'équipe semble poursuivie par la malchance au niveau de ses pilotes; c'est d'abord Lodovico SCARFIOTTI qui trouve la mort dans une course de côte, puis REDMAN est gravement accidenté au GP de BELGIQUE ce qui fait que John COOPER est à la recherche de bons pilotes au milieu de la saison et que ceux-ci sont rares car déjà engagés dans leur programme mais c'est sans compter sur ce stakhanoviste de Vic ELFORD.
Lorsque John COOPER lui propose le volant de la F1 de son compatriote blessé , Vic ne se fait pas prier et même si il a un doute sur les qualités de la machine et de son entretien ( son pote REDMAN a certainement dû l'en avertir, son accident étant imputable à la rupture d'un bras de suspension ce que COOPER refusa d'admettre jusqu'à ce qu'un photographe en apporte la preuve irréfutable....)
Voilà donc notre héros parti pour une nouvelle aventure bien loin des routes des rallyes de ses débuts car à l'occasion du GP de FRANCE qui se déroule sur le circuit de ROUEN LES ESSARTS, non seulement Vic va faire ses débuts en F1 mais aussi en monoplace ....
Pour ce GP ,son coéquipier du jour grâce à ELF est Johnny SERVOZ-GAVIN autrement plus expérimenté en monoplace et qui sera donc sa référence d'autant que Vic n'est guère aidé par les circonstances pluvieuses de ce GP sur un circuit qu'il découvrait également ainsi que de nombreux ennuis techniques aux essais le reléguant en dernière ligne aux côtés du malheureux Jo SCHLESSER.
Cela n'empêche pas Vic de prendre un bon départ et à la fin du premier tour il a gagné 3 places.Puis la pluie s'en mêle et au 10ème tour il est 7ème et est de plus en plus à l'aise sur ce terrain gras-glissant qui convient bien à son style rallyman. Alors que pour les autres c'est plutôt la bérézina, il atteint la 4ème place à la quelle il achèvera son premier GP non sans avoir fait un tête à queue sans conséquence. Cette superbe performance, qui constituera son meilleur classement dans la discipline, passera malheureusement un peu inaperçue du fait de l'accident mortel de SCHLESSER et de la première victoire de ICKX en GP sur une FERRARI. Dommage !
Vic pour la première fois dans le cockpit d'une monoplace
Des essais perturbés par de nombreux pépins
Une course menée avec panache
Et une 4ème place finale malgré ce tête à queue sous la pluie normande
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