Re : Quick Vic Elford
TRANSAM avec CHAPARRAL
A l'occasion du meeting de WATKINS GLEN, Vic a rencontré Jim HALL, le patron de CHAPARRAL qui en cette année 1970 court deux lièvres à la fois. D'une part et comme déjà dit, la CAN AM pour laquelle le très inventif texan vient de sortir une auto révolutionnaire puisque dotée de turbine aspirante ( promis on va en reparler...), mais également de manière moins spectaculaire, l'engagement officiel de deux CHEVROLET CAMARO dans le championnat TRANSAM avec Ed LESLIE et Jim HALL lui-même au volant. A ce moment de la saison, 7 manches ont déjà été courues et les CAMARO de HALL n'ont guère brillé laissant la vedette à la FORD MUSTANG de Parnelli JONES ou la AMC JAVELIN engagée par PENSKE pilotée par Mark DONOHUE. Devant les maigres résultats enregistrés, HALL est convaincu qu'il serait plus efficient pour son équipe qu'il se contente de la diriger et donc laisser sa place au volant. Impressionné par la course CAN AM de Vic à WATKINS GLEN , l'américain proposa donc son volant au britannique qui comme d'habitude n'hésita pas, bien que la discipline en question soit aux antipodes des compétitions habituelles pour lui.
C'est donc à SAINTE JOVITE sur le circuit du MONTREMBLANT que Vic fit ses premières armes au volant de cette muscle car de 1.5 tonne et de 500 cv bien éloignée d'une 917 ou de la CHEVRON du MUGELLO qu'il vient de quitter...Des débuts délicats car en plus des difficultés inhérentes à sa machine et au tracé québécois, il fallu ajouter la pluie ...Si en plus un mécanicien noie l'allumage lors d'un ravitaillement vous avez là le cocktail parfait pour ruiner une course...
15 jours plus tard à WATKINS GLEN, Vic allait prendre une revanche éclatante sur ses débuts chaotiques dans la discipline et là encore la pluie s'invita, mais Vic s'en fit une alliée. Après un départ moyen qui l'avait vu dégringoler de sa belle 3ème place aux essais, notre héros fit contre mauvaise fortune bon cœur et attendit au maximum pour effectuer son premier ravitaillement et bien lui en pris, car c'est juste à ce moment que les vannes du ciel s'ouvrirent, lui imposant les pneus pluie ce que ses adversaires n'avaient pas fait en le précédent dans les stands. L'avantage ainsi acquis sur la piste détrempée ne permit à aucun autre concurrent de venir contester la suprématie de Vic et de sa belle CAMARO blanche.
Vic disputa encore deux courses avec la CAMARO CHAPARRAL à SEATTLE où il décrocha une 5ème place et enfin à RIVERSIDE où il abandonna.
La CAMARO CHAPARRAL TRANSAM. Bien loin des standards habituels de Vic
WATKINS GLEN les bons pneus au bon moment .
TRANSAM avec CHAPARRAL
A l'occasion du meeting de WATKINS GLEN, Vic a rencontré Jim HALL, le patron de CHAPARRAL qui en cette année 1970 court deux lièvres à la fois. D'une part et comme déjà dit, la CAN AM pour laquelle le très inventif texan vient de sortir une auto révolutionnaire puisque dotée de turbine aspirante ( promis on va en reparler...), mais également de manière moins spectaculaire, l'engagement officiel de deux CHEVROLET CAMARO dans le championnat TRANSAM avec Ed LESLIE et Jim HALL lui-même au volant. A ce moment de la saison, 7 manches ont déjà été courues et les CAMARO de HALL n'ont guère brillé laissant la vedette à la FORD MUSTANG de Parnelli JONES ou la AMC JAVELIN engagée par PENSKE pilotée par Mark DONOHUE. Devant les maigres résultats enregistrés, HALL est convaincu qu'il serait plus efficient pour son équipe qu'il se contente de la diriger et donc laisser sa place au volant. Impressionné par la course CAN AM de Vic à WATKINS GLEN , l'américain proposa donc son volant au britannique qui comme d'habitude n'hésita pas, bien que la discipline en question soit aux antipodes des compétitions habituelles pour lui.
C'est donc à SAINTE JOVITE sur le circuit du MONTREMBLANT que Vic fit ses premières armes au volant de cette muscle car de 1.5 tonne et de 500 cv bien éloignée d'une 917 ou de la CHEVRON du MUGELLO qu'il vient de quitter...Des débuts délicats car en plus des difficultés inhérentes à sa machine et au tracé québécois, il fallu ajouter la pluie ...Si en plus un mécanicien noie l'allumage lors d'un ravitaillement vous avez là le cocktail parfait pour ruiner une course...
15 jours plus tard à WATKINS GLEN, Vic allait prendre une revanche éclatante sur ses débuts chaotiques dans la discipline et là encore la pluie s'invita, mais Vic s'en fit une alliée. Après un départ moyen qui l'avait vu dégringoler de sa belle 3ème place aux essais, notre héros fit contre mauvaise fortune bon cœur et attendit au maximum pour effectuer son premier ravitaillement et bien lui en pris, car c'est juste à ce moment que les vannes du ciel s'ouvrirent, lui imposant les pneus pluie ce que ses adversaires n'avaient pas fait en le précédent dans les stands. L'avantage ainsi acquis sur la piste détrempée ne permit à aucun autre concurrent de venir contester la suprématie de Vic et de sa belle CAMARO blanche.
Vic disputa encore deux courses avec la CAMARO CHAPARRAL à SEATTLE où il décrocha une 5ème place et enfin à RIVERSIDE où il abandonna.
La CAMARO CHAPARRAL TRANSAM. Bien loin des standards habituels de Vic
WATKINS GLEN les bons pneus au bon moment .
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