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Quick Vic Elford
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Re : Quick Vic Elford
Et arrivent les 24 heures du MANS!
Comme déjà indiqué, ces 24H sont repoussées au mois de septembre ce qui n'est pas sans conséquence car la météo et bien sure la clarté ne sont pas les mêmes qu'en juin et en plus elles constituent l'ultime manche du Championnat qui voit FORD et PORSCHE au coude à coude.
Des deux protagonistes, incontestablement l'usine PORSCHE a le plus de moyens alignant pas moins de 4 coupés 908 dotés de queues longues pour SIFFERT-HERMANN ( 31) ELFORD-MITTER (32) STOMMELEN-NEERPASH (33) BUZETTA-PATRCK (34) mais également deux 907 semi-officielles alors que les GT40 WYER ne seront que 3 et sans leur leader, Jacky ICKX s'étant blessé au GP du CANADA.
Sur le papier les allemandes sont favorites ce que confirme les essais.
3 908 devancent la première FORD de Lucien BIANCHI et Pedro RODRIGUEZ remplaçant de ICKX.
Il pleut au moment du départ et STOMMELEN est le plus prompt devant ses coéquipiers MITTER qui a pris le départ (?) et SIFFERT , et à la fin du premier tour le reste du peloton est déjà à des années lumière du trio de tête...ça promet. Au terme de la première heure, les allemandes sont devant et le classement a un peu évolué avec dans l'ordre SIFFERT MITTER SOMMELEN et BUZETTA, les GT40 roulent loin derrière en formation serrée en compagnie de la MATRA.
La pluie cessant les écarts se creusent encore un peu plus et la marche forcée des PORSCHE continue à s'accentuer faisant du passage devant les stands des 4 coupés 908 une véritable parade mais cela ne va pas durer.
C'est d'abord la N°33 de STOMMELEN qui s'arrête longuement et il est clair que si les PORSCHE sont plus rapides elle doivent ravitailler plus fréquemment que les GT40 si bien que celles-ci s'immiscent en tête au fur et à mesure de l'épreuve .Puis brutalement la 31 de SIFFERT ne repasse plus laissant Vic et Gerhard MITTER seuls en tête devant les FORD qui grâce à leur autonomie supérieure s'installent en tête au bout de 6H de course d'autant que peu après les deux 908 encore dans le coup ( 32-34) s'arrêtent simultanément avec un problème d'alternateur qui ne pourra être remplacé car interdit par le règlement de l'époque ( autre temps, autres mœurs.....)...la messe est dite PORSCHE est battu FORD triomphe avec la victoire et le titre......
La belle équipe PORSCHE au complet
STOMMELEN est parti comme une fusée ELFORD et SIFFERT suivent
Fin du premier tour....mais où sont les autres ?
ELFORD-MITTER en tête au premier quart mais ça ne va pas durer....
Les problèmes commencent c'est l'alternateur semble dire Vic à Gerhard avant l'abandon à la 9ème heure.
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Re: Re : Quick Vic Elford
Envoyé par CMTARGA Voir le message
Facetti et Nicodemi faisaient parti de cette Scuderia en 1968. Je ne crois pas que la 910 blanche soit celle Nicodemi, c'est pour cela que j'ai écrit "laquelle".Avant c'était mieux
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Re : Quick Vic Elford
OK ais en tout état de cause Vic a bien piloté les deux car sur les photos c'est bien lui qui est à chaque fois au volant on reconnait son casque avec les union jack.Reste à savoir avec laquelle il a couru ??????
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Re : Quick Vic Elford
Et hop en avion retour pour l'Amérique pour le GP des USA à WATKINS GLEN.
Vic retrouve sa COOPER-BRM et son équipier Lucien BIANCHI tout auréolé de sa superbe victoire au MANS.
Si nos deux compères ont brillé dans la SARTHE, il n'en sera pas de même sur le sol US, leur équipe, dont on pressent qu'elle est au crépuscule de sa vie, étant incapable de leur fournir un matériel à la hauteur de leur talent. Résultat de bien piètres 17ème (Vic) et 19ème places (Lucien) sur la grille et deux abandons en course sur problèmes mécaniques.
Chez COOPER avec ou sans aileron !
Vic fait signe à l'autre vainqueur des 24H, Pedro RODRIGUEZ de passer, sa course est finie.
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Re: Quick Vic Elford
J'ouvre une parenthèse dans le topic Elford.
CMTARGA question:
Sur la grille Andretti en pole est présent sur la première photo.
Sur la 2e à priori quelques secondes avant le départ sa Lotus n'est plus la.
Puis de nouveau présent quand le drapeau est baissé.
Savez vous ce qui s'est passé ?
Au fond à gauche sur la dernière photo le pauvre Vic a raté son départ puisque Unser sur BRM l'a déjà passé.Avant c'était mieux
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Re : Quick Vic Elford
En reprenant mon vieux L'AUTOMOBILE SPORT MECA, Bill Gavin dans son compte rendu du GP précise " ....avant que le peloton ne fut mis en place sur la grille de départ, où l'on procéda au dernier remplissage des réservoirs de carburant des voitures qui devaient accomplir un GP relativement long...."
J'imagine que tel fut le cas pour la LOTUS de Mario et que pour cette intervention elle n'était pas sur la grille...mais supposition pas certitude !
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Re : Quick Vic Elford
Et de nouveau un saut au-dessus de l'Océan pour retrouver le sol français et même parisien pour disputer les 1000 KM de Paris sur l'antique autodrome de MONTLHERY. Cette épreuve traditionnelle bien que ne comptant pas pour le championnat attirait toujours de beaux plateaux. Est-ce la proximité de la capitale qui en était la cause?
Toujours est-il que deux semaines après Le MANS, PORSCHE bien que défait y envoya deux coupés 908 pour HERMANN-STOMMELEN et Vic épaulé cette fois par l'autrichien Rudi LINS.
Face aux PORSCHE on retrouvait les protagonistes des 24H, MATRA et ALPINE, pas WYER ayant décliné l'invitation, mais aussi, de manière plus exotique et pour la plus grande joie du public parisien, une magnifique FERRARI P3 verte appartenant à David PIPER qui bannie du Championnat n'en était pas pour autant destinée à rester an musée.
Elle le démontra d'entrée de jeu, le duo britannique PIPER-ATTWOOD signant la pole au nez et à la barbe du duo de 908.
En course les deux 908 eurent fort à faire avec cette pirate de FERRARI et ce n'est qu'une fois celle-ci retirée ( ses suspensions n'appréciant guère le rugueux anneau bétonné) à la fin du 1er tiers de la course, que les bolides teutons prendront un rythme qui leur assura le doublé STOMMELEN éblouissant semant le pauvre LINS bien à la peine.
Au départ la FERRARI verte en pole, à ses côtés STOMMELEN HERMANN futurs vainqueurs derrière ELFORD caché et la MATRA
Elle vole la 908 de Vic à la cuvette de COUARD mais insuffisamment face à un STOMMELEN déchaîné
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Re : Quick Vic Elford
On reprend l'avion et cette fois-ci direction MEXICO pour le GP F1, ultime manche du championnat qui voit trois protagonistes en découdre pour le titre G.HILL-STEWART et HULME et comme vous le savez c'est le premier qui a décroché la timbale.
Mais de tout cela Vic n'en a cure, lui qui doit se contenter simplement de figurer avec sa modeste COOPER-BRM qu'il ne retrouve que le samedi suite à ses reconnaissances en Corse, si bien que c'est SERVOZ GAVIN faute de MATRA, qui va assurer les premiers essais de son auto le vendredi. Un 17ème temps ( juste derrière SERVOZ qui a retrouvé sa MATRA) sanctionnera cette unique journée de préparation.
Pour sa dernière course l'écurie de John COOPER ne rentrera pas les bras chargés de coupes et lauriers puisque BIANCHI abandonna moteur cassé et Vic franchit la ligne d'arrivée à la 8ème place qu'il doit encore une fois plus à sa constance et aux affres de ses concurrents, qu'à la performance pure de sa machine.
Voilà l'histoire de COOPER en F1 s'arrêtera là ( même si Vic va la perpétuer sommairement en 1969) John ne réussit pas à sauver son écurie malgré son contrat avec ALFA-ROMEO qui aurait dû déboucher sur une nouvelle voiture mais faute de budget et suite à un grave accident, il jeta définitivement l'éponge.
Pour Vic sa saison circuit s'achève là mais il reste encore du boulot avec 3 rallyes à disputer pour cet insatiable bonhomme .....
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Re : Quick Vic Elford
On commence par le Tour de Corse et au moins Vic et son compère David STONE n'auront pas à beaucoup mouiller leur combinaison car à peine sortie de BASTIA d'où est parti la course, le moteur de sa 911 R casse à cause d'un filtre à huile monté à l'envers..... ( une seule photo et pour cause)
Qu' a cela ne tienne à défaut on remet le couvert au Critérium des Cévennes ou Vic et David retrouvent la même 911 et là par contre notre duo va faire parler la poudre démontrant que le pilote devenu pistard n'a rien perdu de ses bonnes habitudes de rallyman.
Vic va signer de nombreux scratch et rester très menaçant pour les ALPINE jusqu'à son abandon suite à la casse du différentiel laissant la victoire à VINATIER.
Avec le RAC RALLY voilà enfin l'épilogue de cette folle saison qui a vu notre héros courir pratiquement tous les weekends
Mais ce ne sera pas la conclusion heureuse de cette saison entamée victorieusement .Vic et David devant se retirer suite à la casse de la suspension de leur 911
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