Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement 24h du Mans 1923 modifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

    N°16 Delage Belben-Paul Torchy



    Le pilote est Belben car le passager est Torchy.



    Anecdote, en 1925, Paul Torchy se tue au GP de San Sebastian au volant de sa delage n°13.
    Ce sont les accidents mortels de Paul Torchy et du comte Masetti survenus à 15 jours d’intervalle qui ont conduit les instances à bannir le n°13 des compétitions automobiles.
    Photo du site http://www.lezebre.eu/car/andre morel/photo gallery andre morel 042.htm


    Question est-ce Belben ou Belbeu ?
    Dernière modification par camerat, 24 août 2013, 14h52. Motif: echange de photo
    Avant c'était mieux

    Commentaire


    • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

      Pour la 16, j'ai Belbeu et pas Belben
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

      Commentaire


      • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

        Hello,

        au travail de Camerat pour identifier les pilotes.

        J'avais essayé il y a quelques années, mais avec les dernières (et bonnes) nouvelles, cela remet en cause pas mal de mes recherches.

        Tout à fait d'accord, comme dit plus haut, pour les premiers concurrents.
        Pour les pilotes BERLIET et surtout pour la n°12, il y a dans le livres sur les Suisses au Mans un portrait de Eduard PROBST. Or il se pourrait (conditionnel) qu'il soit à la place passager dans l'auto...donc REDON (toujours pas de prénom) serait lui au volant.

        Pour l'autre auto, la n°13 ; aucun élément

        Idem pour la n°14

        Pour la n°15 Jude ROBIN c'est sur par contre Gérard MARINIER ???

        Aucun soucis pour la n°16 sauf pour l'orthographe de BELBEU ou BELBEN ???
        En son temps, l'Ami SPORTCARS m'avait lui aussi donné ce nom mais sans plus de précisions ...
        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

        Commentaire


        • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

          Je ne veux surtout pas prendre "le boulot" de l'Ami Camerat, mais j'ai identifié les pilotes des BRASIER :

          n°17 Eugène VERPAULT à gauche et MIGEOT au volant



          n°18 Léopold JOUGUET au volant et MAILLON à gauche

          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

            n° 19 Charles MONTIER est au volant et son beau-frère Albert OURIOU sur le siège passager

            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

            Commentaire


            • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

              CORRE LA LICORNE n°20 : Albert COLOMB est devant et Waldemar LESTIENNE est derrière l'auto

              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • Re: Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                Envoyé par Haine Kane Voir le message
                Hello,


                Tout à fait d'accord, comme dit plus haut, pour les premiers concurrents.
                Pour les pilotes BERLIET et surtout pour la n°12, il y a dans le livres sur les Suisses au Mans un portrait de Eduard PROBST. Or il se pourrait (conditionnel) qu'il soit à la place passager dans l'auto...donc REDON (toujours pas de prénom) serait lui au volant.


                Aucun soucis pour la n°16 sauf pour l'orthographe de BELBEU ou BELBEN ???
                En son temps, l'Ami SPORTCARS m'avait lui aussi donné ce nom mais sans plus de précisions ...
                Tous les journaux de l'époque parle de Belben, aucun de Belbeu, mais tous les journaux de l'époque parle de Prost et non de Probst.
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                  Résumé:

                  Nous avons déterminé que les numéros des Excelsior, Bugatti et Rolland-Pilain avaient été inversés dans les différents livres retraçant l'histoire des 24 heures du Mans, et ces erreurs ont été reprises par tous les sites internet de la galaxie, et dieu sait si il y en a... (Le Cohin ne donne pas les numéros; mais Belbeu... et Prost...). Les livres reprenant les photos des voitures concernées se trompent systématiquement, exemple: Les 72 au Départ de Michel Bonté qui met une photo de la Bugatti n°28 pour parler de De Larochefoucauld. La question est: comment les auteurs de ces livres ont-ils pu introduire ces erreurs ? En se basant sur une liste d'invités avant qu'elle ne soit modifiée au pesage ? En se basant sur une liste officielle de l'ACO toujours avant le pesage puisque pour la course, l'ACO a bien attribué le bon nombre de tours à faire aux Rolland-Pilain. En recopiant ce qu'avait écrit le premier (le Labric ?). On ne sait pas aujourd'hui quelles sont les archives du Patrimoine. Existe-t-il un document officiel d'époque avec les numéros et les nombres de tours ? Je ne parle pas de classement car il n'y avait pas de classement officiel en 1923 mais seulement une qualification pour l'année suivante pour les voitures ayant réussi un minimum de tours imposés par leur cylindrée. Ou bien l'ACO se base-t-elle sur les livres et la presse de l'époque ?
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                    N°21 Georges Irat M. Cappe-Jean Douarinou





                    Douarinou au volant

                    N°22 Georges Irat Milhaud-Pierre Malleveau



                    Malleveau à gauche je dirais.

                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                      Pas de photo de la Bignan n°23 au pesage, incroyable.
                      Un de mes Graal
                      Etonnant qu'il n'y ait pas plus de photos de la voiture qui a fini 3e.
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                        N°24 Bignan Philippe de Marne-Jean Martin


                        Je crois Jean Martin au volant et Philippe De Marne à droite, mais pas sur.
                        Dernière modification par camerat, 24 août 2013, 22h35.
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                          N°25 Rolland-Pilain Louis Sire-Georges Guignard



                          Sire à droite, guignard à gauche.

                          N°26 Rolland-Pilain Jean De Marguenat-Gaston Delalande



                          De Marguenat passager, Delalande au volant et Jude Robin à droite de la voiture.
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                            Pour Camerat.

                            Sur la première photo de l'Alphi N° 21, mon oncle est à droite de la photo, avec un béret basque noir.

                            Portez-vous bien

                            A. de La Rochefoucauld

                            Commentaire


                            • Re: Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                              Envoyé par rhinos Voir le message
                              Pour Camerat.

                              Sur la première photo de l'Alphi N° 21, mon oncle est à droite de la photo, avec un béret basque noir.

                              Portez-vous bien

                              A. de La Rochefoucauld
                              Votre oncle est la personne que j'ai flèchée si je comprends bien. Cela intéressera les collectionneurs de portraits de pilotes.
                              Je vous envoie la photo en MP dans la journée. Je ne pourrai pas enlever l'empreinte digitale qui y figure malheureusement.

                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                                Haine Kane, continue avec les voitures suivantes si tu veux, à part les Bugatti que je maîtrise maintenant, je suis moins bon sur la Vino Deguingand et les Salmson.
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X