Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement 24h du Mans 1923 modifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

    Assurément LE SUJET de l'été !!!!

    Comme quoi, dès que l'on allume la mèche, les passionnés sortent de derrière les fagots.
    Excellent sujet, félicitations.

    Et.... n'oubliez pas les " love songs " qui animent chaque soir " après la course."

    Commentaire


    • #77
      Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

      Envoyé par l'after Can Voir le message
      Assurément LE SUJET de l'été !!!!

      Comme quoi, dès que l'on allume la mèche, les passionnés sortent de derrière les fagots.
      Excellent sujet, félicitations.

      Et.... n'oubliez pas les " love songs " qui animent chaque soir " après la course."
      Ce que l'on appelle le feuilleton de l'été, absent à la télé depuis plusieurs années.
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • #78
        Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

        Etude comparative entre les Rolland-Pilain Torpédos.







        La aussi la 26 celle au "petit" moteur de 1925cm3 semble plus "grosse" que la 14 avec un moteur 2300cm3. Etonnant, mais peut-être explicable par un pro de Rolland-Pilain. Si quelqu'un à le livre.
        Dernière modification par camerat, 16 juillet 2018, 11h38.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • #79
          Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

          Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
          Le panneau encore sous un autre angle
          Où j'ai compris que l'affichage des tours accomplis est un empillage de feuilles tel un éphéméride, arrachées une à une à chaque passage d'une voiture, en voyant les restes au pied du panneau.


          Dernière modification par camerat, 26 mai 2019, 08h31.
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • #80
            Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

            J'ai trouvé le visage de René Marie, qui ressemble bien à celui du pilote au volant de la Bugatti n°28 aux vérifications. Dans un journal de 1924 non identifié.

            Dernière modification par camerat, 15 août 2018, 17h11.
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • #81
              Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

              Pffffui sacré travail.

              Commentaire


              • #82
                Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                Bravo Camerat
                Amicalement - Laurent
                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                Commentaire


                • #83
                  Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                  Va pas lâcher le morceau, le Came !!!

                  Hâte de connaître les conclusions et preuves irréfutables, après, faudra faire remonter à qui vous savez, et.... on attaque ensuite 1924 ?

                  Commentaire


                  • #84
                    Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                    Quelques photos d'époque :

                    - la BUGATTI Brescia 16S de Louis Pichard (F) et René Marie (F)


                    - les 2 SALMSON AL


                    - les stands (avant la course j'imagine)
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • #85
                      Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                      Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                      Quelques photos d'époque :


                      - les stands (avant la course j'imagine)
                      T'imagines bien puisque les voitures sont en train de se ranger sur la grille de départ, deux files indiennes.
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • #86
                        Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                        Journal Le Matin du 26 mai 1923, le samedi de la course. Avec le liste des partants avec leurs numéros, liste incomplète puisqu'il manque des pilotes. Les pilotes des Excelsior et des Bugatti sont bien inversés, mais pas ceux des Rolland-Pilain. Et pourtant, je reste persuadé que les pilotes des Rolland-Pilain sont aussi inversés. D'autres documents ce soir.

                        Dernière modification par camerat, 26 mai 2019, 12h56. Motif: photos remises
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • #87
                          Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                          Bonjour,

                          Merci à Camerat pour la photo agrandie du conducteur de la 29. La ressemblance est forte, mais je n'ai jamais vu mon oncle avec un casque ! Il avait, cependant, une "gueule" ...Le document date de 1923 et je suis né en 44, donc je vais consulter d'autres cousins pour être sûr (déjà à 90 %).
                          La voiture est la même, avec l'aile avant gauche froissée.

                          Portez-vous bien

                          A. de La Rochefoucauld

                          Commentaire


                          • #88
                            Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                            Salut à tous

                            Je suis admiratif du travail de Camerat mais j'avoue qu'il va trop vite en besogne car c'est une remise en cause de nos fiches et nos fichiers et je suis un peu dépassé par les évènements. Pour les Bugatti j'ai inversé les pilotes et les numéros puis rétabli les résultats, et je suis en phase avec la démarche par contre je suis plus sceptique sur les Rolland Pilain mais je fais confiance à votre recherche de la vérités et là j'avoue que j' attend un peu plus de preuves pour modifier mes fiches. Mais face à tant d’opiniâtreté je suis serein pour le résultat final. Des que l'occasion me permettra de croiser le responsable du patrimoine de l'ACO je lui ferais connaitre cette remise en cause de l'histoire des 24h et lui demanderai de modifier en conséquence les écrits (officiels) de l'histoire sur les tableurs de l'ACO (je crains une fin de non recevoir mais j'insisterai car je pense que ce travail de recherche de la vérité en mérite le coup).
                            24h du Mans une histoire de voitures et de pilotes qui se construit d'année en année c'est çà la légende du Mans.

                            Commentaire


                            • #89
                              Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                              Envoyé par Fan 24 Voir le message
                              Salut à tous

                              Je suis admiratif du travail de Camerat mais j'avoue qu'il va trop vite en besogne car c'est une remise en cause de nos fiches et nos fichiers et je suis un peu dépassé par les évènements. Pour les Bugatti j'ai inversé les pilotes et les numéros puis rétabli les résultats, et je suis en phase avec la démarche par contre je suis plus sceptique sur les Rolland Pilain mais je fais confiance à votre recherche de la vérités et là j'avoue que j' attend un peu plus de preuves pour modifier mes fiches. Mais face à tant d’opiniâtreté je suis serein pour le résultat final. Des que l'occasion me permettra de croiser le responsable du patrimoine de l'ACO je lui ferais connaitre cette remise en cause de l'histoire des 24h et lui demanderai de modifier en conséquence les écrits (officiels) de l'histoire sur les tableurs de l'ACO (je crains une fin de non recevoir mais j'insisterai car je pense que ce travail de recherche de la vérité en mérite le coup).
                              N'oublie pas les Excelsior à inverser
                              Amicalement - Laurent
                              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                              Commentaire


                              • #90
                                Re: Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                                Envoyé par Fan 24 Voir le message
                                Salut à tous

                                Je suis admiratif du travail de Camerat mais j'avoue qu'il va trop vite en besogne car c'est une remise en cause de nos fiches et nos fichiers et je suis un peu dépassé par les évènements. Pour les Bugatti j'ai inversé les pilotes et les numéros puis rétabli les résultats, et je suis en phase avec la démarche par contre je suis plus sceptique sur les Rolland Pilain mais je fais confiance à votre recherche de la vérités et là j'avoue que j' attend un peu plus de preuves pour modifier mes fiches. Mais face à tant d’opiniâtreté je suis serein pour le résultat final. Des que l'occasion me permettra de croiser le responsable du patrimoine de l'ACO je lui ferais connaitre cette remise en cause de l'histoire des 24h et lui demanderai de modifier en conséquence les écrits (officiels) de l'histoire sur les tableurs de l'ACO (je crains une fin de non recevoir mais j'insisterai car je pense que ce travail de recherche de la vérité en mérite le coup).
                                Ce n'est pas en besogne que je vais trop vite, c'est en conclusions si je vous suis bien. C'est vrai que pour moi cela me parait évident maintenant, même pour les Rolland-Pilain. La question qui m'empêche d'aller plus vite, c'est comment l'ACO a-t-elle pu inverser ces numéros. Pour l'histoire du nombre de tours, je penche pour un relevé du tableau par certains journalistes, avec les erreurs possibles décrites par Laurent, et un relevé manuel dans la tour en face du tableau (je suppose car je n'ai rien lu à ce sujet) qui diverge de un ou 2 tours pour certaines voitures par rapport au tableau pour quelques unes, ceci si on tient compte de l'inversion des numéros pour les huit voitures incriminées. L'ACO prenant les résultats de son relevé tour par tour. Je dois encore vérifier ces décomptes, en fonction de tous les documents que je dispose maintenant, en convertissant kilomètres en tours, ou miles en kilomètres pour le résultat de la revue The Autocar.
                                A suivre ce soir surement.
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X