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24 heures du Mans, quel avenir ?

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  • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

    Même si ce projet Delta Wing à l'air un peu "décalé", il est réconfortant de constater que le Highcroft Racing, a su bien rebondir après avoir été laché par HPD alors qu'ils avaient certainement la LMP1 Essence 2011 la plus compétitive;

    Pour le choix de l'ACO, parions que la présence de Don Panoz a dû peser lourd dans la balance...
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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    • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

      La présence d'un nouveau grand constructeur pour 2012, TOYOTA, et une nouvelle technologie, hybride, s'inscrit bien dans l'avenir des 24 heures.

      Mais les questions restent nombreuses, elles ont parfois été débattues en amont de ce sujet:
      Quel avenir pour les... spectateurs ? Ma dernière présence remonte à 2002 et c'était pas très sympa derrière les barbelés.
      Quel avenir pour la transparence ? On aimerait en savoir plus sur la sélection des concurrents et pourquoi, et comment.
      Quel avenir sur les safety cars ?, course perturbée, parfois une heure et plus, ne pourrait on pas neutraliser la partie du circuit en cause.
      Quel avenir pour les " artisans " Français ?, PESCA, COURAGE et autres, à qui l'on ne fait pas de cadeaux.
      Quel avenir pour les équivalences Diesel/Essence/Hybrides ?
      Quel avenir pour les différentes catégories ? LMP1/LMP2/GT1 PRO/ GT1 AM et après ?
      Quel avenir sur le circuit ? De rabotage en élargissement, on va tout droit ( façon de parler ) vers un anneau style Indianapolis.

      Quel avenir... bon, ben c'est tout pour ce soir.

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      • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

        Sut toutes les questions que je me et je vous posais... restées sans réponse, on en a quand même une, qui concerne les catégories ( voir discussion sur les 6 heures de Zunhai. D'ailleurs, ici même, je militais pour deux catégories, les Protos et les GT, et il semble, que j'ai été entendu !

        Blague à part, exit les GT1, parfois plus rapides que les LMP2 et retour aux années 60/70 où l'on côtoyait GT 40 et Austin Healey !
        Autre avancée du Mans : Voici donc les 24 heures arrimées au championnat du monde des constructeurs, car je crois qu'il n'y aura pas de classement pilote.
        Attention toutefois aux énormes différences de vitesse, on a vu ce que çàç donnait l'année dernière...
        Je trouve ces nouvelles dispositions pas mal, et vous ?

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        • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

          Envoyé par can the can 3 Voir le message
          La présence d'un nouveau grand constructeur pour 2012, TOYOTA, et une nouvelle technologie, hybride, s'inscrit bien dans l'avenir des 24 heures.

          Mais les questions restent nombreuses, elles ont parfois été débattues en amont de ce sujet:
          Quel avenir pour les... spectateurs ? Ma dernière présence remonte à 2002 et c'était pas très sympa derrière les barbelés.
          Quel avenir pour la transparence ? On aimerait en savoir plus sur la sélection des concurrents et pourquoi, et comment.
          Quel avenir sur les safety cars ?, course perturbée, parfois une heure et plus, ne pourrait on pas neutraliser la partie du circuit en cause.
          Quel avenir pour les " artisans " Français ?, PESCA, COURAGE et autres, à qui l'on ne fait pas de cadeaux.
          Quel avenir pour les équivalences Diesel/Essence/Hybrides ?
          Quel avenir pour les différentes catégories ? LMP1/LMP2/GT1 PRO/ GT1 AM et après ?
          Quel avenir sur le circuit ? De rabotage en élargissement, on va tout droit ( façon de parler ) vers un anneau style Indianapolis.

          Quel avenir... bon, ben c'est tout pour ce soir.
          Réponse un peu tardive, j'avais pas vu ce message avec toutes ces questions...Voici mon sentiment :

          1.
          Pour le coté spectateur, les choses se sont plutôt dégradé, accès refusé dans certains endroits certains jours précédant la course, paysage dégradé depuis 2005, surpression de nombreux arbres etc...
          Le public est beaucoup plus nombreux qu'en 2002, donc ça facilite pas certaines choses, mais si tu doit revenir dans les années futures tu seras assez surpris par la foule plus conséquente et les différents changements dans le village etc...En 2002 pour ma part c'était mieux, l'édition 2011 m'a un peu gavé sur certains plans.

          2.
          Concernant la transparence, faut pas y compter, l'opacité seras toujours au rendez-vous.

          3.
          Les safety-cars, rien n'a été annoncé pour le moment dans ce sens, donc pas de changement à prévoir pour 2012.

          4. Les artisans comme tu les appellent ont mangé leur pain blanc ces dernières années, désormais soit tu t'appuies sur un constructeur, ou soit tu as un sponsor énorme et quelques pilotes payant pour pourvoir survivre, sinon comme Courage tu te fait racheter ou comme Pescarolo tu galère un peu pour pouvoir engagé une voiture, et je ne parle pas de WR que l'ACO n'a pas sélectionné en 2011, ce qui à mis fin aux activités de Gérard Welter qui comptait beaucoup sur cette participation.

          5.
          l'Avenir des équivalence : Priorité à l'argent et au grosse structure comme c'est le cas depuis 2006 avec les diesel malgré les cris et les avertissement de Pescarolo, donc la situation économique future décidera en partie des futures technologie utilisé au Mans...Avec un baril de pétrole très cher, on va vers la suppression pure est simple des motorisations essence et diesel, à contrario une situation économique en mode ralenti devrais prolongé les diverses technologie...L'avenir c'est peut être aussi des voitures comme Deltawing avec une aéro complètement à contre-courant de ce qu'il ce fait actuellement et une consommation réduite...L'endurance à un gros avantage sur la F1 ou le rallye, car elle accueille différentes technologie, bon point pour les dirigeants de l'ACO.

          6. Les différentes catégorie ?? Sûrement qu'il va falloir revoir certaines choses, car les voitures de la catégorie GT3, ont le vent en poupe, et chaque constructeur possède un modèle, pour le moment elles sont non éligible aux 24h du Mans, mais on à su en accepter 4 lors de la dernière course à Zhuhai le week end dernier pour ne pas etre ridicule avec 25 voitures au départ, donc les choses devrait bouger dans les années à venir...

          7. Le circuit ?? Une surpression à terme des différents bacs à gravier qui cause de nombreuses crevaisons lors des essais et de la course, et remplacé par des dégagement avec du bitume et de la peinture comme sur les circuit de dernière génération, c'est moins spectaculaire mais on y coupera pas dans les années à venir....Pour le reste il ne reste que Arnage qui n'a pas été trop détruit par la modernité ou les règles FIA, donc à voir ce que l'on peut nous inventer dans les années à venir, rien ne peut me surprendre de ce coté là.

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          • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

            Merci Temporaire, très complet et très intéressant.

            Oui, Arnage reste finalement, avec peut être Indianapolis, les seuls " vestiges " vivants des 24 heures que nous avons tant aimé ! Et encore, me suis laissé entendre dire qu'ils prévoyaient un rond point, type Mulsanne, qui pourrait bien faire " sauter " le dernier virage qui a encore dans sa configuration actuelle une histoire...

            Concernant des GT3 au Mans, çà me paraîtrait pas un scandale. Attention toutefois, je me répète, aux différences de vitesses.
            Mais comment ils faisaient... avant ?

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            • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

              Envoyé par can the can 3 Voir le message
              Merci Temporaire, très complet et très intéressant.

              Oui, Arnage reste finalement, avec peut être Indianapolis, les seuls " vestiges " vivants des 24 heures que nous avons tant aimé ! Et encore, me suis laissé entendre dire qu'ils prévoyaient un rond point, type Mulsanne, qui pourrait bien faire " sauter " le dernier virage qui a encore dans sa configuration actuelle une histoire...

              Concernant des GT3 au Mans, çà me paraîtrait pas un scandale. Attention toutefois, je me répète, aux différences de vitesses.
              Mais comment ils faisaient... avant ?
              Avant les différences de vitesses étaient signifantes en lignes droites, moins en virage. Aujourd'hui la vitesse des Peugeot et Audi en courbe est phénoménale, et la différence avec les GT et surtout celles aux trajectoires incertaines est le risque majeur.
              Le rond point d'Arnage devrait être au-dela du circuit plus vers le sud avec un raccord situé dans le camping actuel, l'ACO se gardant la parcelle Indianapolis-Arnage telle quelle qui deviendrait partie fermée à la circulation en permanence, si j'ai bien compris.
              Pour le reste d'accord avec temporaire, surtout pour la partie spectateur de base (non vip) de plus en plus mesestimé, pourtant celui qui paye plein pot.
              Avant c'était mieux

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              • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                Concernant les différences de vitesses, et les GT 3
                Je trouve (personnellement) que les GT et les LMP2 sont trop proches en performances.
                Les protos 2 l "déposaient" proprement les GT dans tous les compartiments du jeu :
                • tenue de route,
                • accélérations,
                • vitesse de pointe,
                • freinages...

                Ce ne semble plus le cas actuellement.
                Ce qui provoque ces bouchons et difficultés de dépassement..également pour le LMP1...
                Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

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                • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                  Ah ce cher Michel ! Les différences de vitesses, soit de pointe ou de passage en courbes ont toujours été très importantes. Sur l'édition 69 (que l'on connaît bien) combien de différence entre la 917 de Rolf Stommelen et l'Alpine A210 de Bob Wolleck-J.-C. Killy ? En tout cas 1 minute au tour selon les essais. Tu te rends compte sur la ligne droite !
                  Je te rejoins sur l'intérêt du circuit aujourd'hui. Vite une pétition pour conserver Indianapolis-Arnage.

                  Commentaire


                  • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                    Les visions de performances au Mans en 69.

                    Commentaire


                    • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                      et la suite. Merci René Bozec.

                      Commentaire


                      • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                        Je crois que la défection de Peugeot, répondant à des conditions économiques difficiles, pose sérieusement le problème de l'avenir des 24 heures du Mans.
                        Ne revenons pas sur la forme ( inadmissible dixit l'ACO) mais sur le fond.
                        J'ai lu aussi que les changements incessants de règlementation, parfois d'une année sur l'autre, obligeait les écuries à des frais supplémentaires importants.

                        Je pense que seuls désormais les constructeurs " à l'abri du besoin " pourront conconrir pour la gagne, on pense au groupe VW, à Porsche, à TOYOTA, à MERCEDES.
                        Ce sont d'ailleurs ces groupes qui vont revenir en force.

                        Les petits constructeurs, type PESCARLO, ont ils encore un avenir ?

                        56 voitures, certes , on les trouvera mais un LE MANS déguisé en SPA, çà ferait rêver ?

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                        • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                          Je continue dans ma perspective et dans mes craintes pour les 24 heures.
                          La course 2012, quoi qu'on en dise, est pliée. Ce n'est pas la défection sur le fond de Peugeot qui m'inquiète. Quelqu'un justifiait dans le sujet " AUDI favorisé en 2011 " l'aspect sprint de 24 heures. Et un autre évoquait les chicanes mobiles.

                          Je crois que ce sont toutes les valeurs que nous avons connu jusque dans les années 2000 qui s'écroulent !

                          La perte de notion " d'endurance " où chaque seconde désormais compte, à l'image de ces mécaniciens anonymes et casqués qui se précipitent sur les voitures.
                          Le non respect, voir l'arrogance en piste des protos, vis à vis des catégories inférieures, qui bousculent, qui boutent, qui sortent hors la piste les GT.
                          Le circuit qui cède de plus en plus aux VIP, aux tribunes inaccessibles, aux camping Anglais, Allemands, Hollandais, là où, au tertre rouge, se mêlaient il y a peu, les odeurs de merguez et d'oignons frits.
                          La perte de nos repères historiques, la descente du pneu Dunlop, le tertre rouge, les Hunaudières, la piste rabotée, aseptisée.
                          La professionnalisation, la profitabilité à des fins de publicité, le mercantilisme, le neutralisation pour un oui, pour un non, qui peut durer des heures...

                          Les 24 heures du Mans, où le peuple populaire se rendait, faisait la fête, cassait la croute, dormait à la belle étoile, au son des moteurs rugissants, goutait à la soupe à l'oignon sur le coup des 2 heures, puis rejoignait le parking rouge, oui mes amis, tout çà est mort ou est en train de mourir.

                          Mais peut être que c'est nous, c'est moi, qui vieillissons mal...

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                          • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                            Il y a effectivement un peu des deux, à la fois la nostalgie d'une certaines époque pour toutes personnes ayant connu les 24h il y a 10, 20, 30 ou 40 ans, et de ne pas se retrouver complètement dans ce qu'il ce fait maintenant, réaction normal qui touche pleins d'autres sujets de notre vie courante,et tout ce qui nous entoure...

                            Et une certaine réalité, qu'effectivement les 24h sont entrain d'évoluer et que la finance et le trop commercial tanto décrié ici ou là, est entrain de détruire un peu le coté populaire et amateur qui faisait le charme de cette course, tant au niveau des spectateurs, que de l'organisation, et aussi des concurrents présent...

                            Personnellement, je m'adapte chaque année aux différentes nouveautés ainsi qu'au mauvaise surprise, tant que j'y trouve mon compte j'y vais avec plaisir, et le jour ou vraiment l'envie et le plaisir ne sera plus présent, je ferais autre chose de ma semaine #24...C'est pour cette raison que j'ai vraiment apprécié les 24h de Spa-Francorchamps, en 2010 et 2011, et que j'ai hate d'être fin juillet, pour retrouver une course et une ambiance plaisir, sans contrainte ni frustration !!!

                            Commentaire


                            • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                              Envoyé par Temporaire Voir le message
                              Il y a effectivement un peu des deux, à la fois la nostalgie d'une certaines époque pour toutes personnes ayant connu les 24h il y a 10, 20, 30 ou 40 ans, et de ne pas se retrouver complètement dans ce qu'il ce fait maintenant, réaction normal qui touche pleins d'autres sujets de notre vie courante,et tout ce qui nous entoure...

                              Et une certaine réalité, qu'effectivement les 24h sont entrain d'évoluer et que la finance et le trop commercial tanto décrié ici ou là, est entrain de détruire un peu le coté populaire et amateur qui faisait le charme de cette course, tant au niveau des spectateurs, que de l'organisation, et aussi des concurrents présent...

                              Personnellement, je m'adapte chaque année aux différentes nouveautés ainsi qu'au mauvaise surprise, tant que j'y trouve mon compte j'y vais avec plaisir, et le jour ou vraiment l'envie et le plaisir ne sera plus présent, je ferais autre chose de ma semaine #24...C'est pour cette raison que j'ai vraiment apprécié les 24h de Spa-Francorchamps, en 2010 et 2011, et que j'ai hate d'être fin juillet, pour retrouver une course et une ambiance plaisir, sans contrainte ni frustration !!!
                              pour tout cela, il parait que les 24h du Nurburgring c'est pas mal aussi....
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                              Commentaire


                              • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                                Il parait que c'est très spécial, je voulais y aller cette année (2012), mais après avoir lu le compte-rendu et avoir discuté avec un excellent photographe, j'ai finalement abandonné l'idée d'y aller seul ou qu'avec des novices...

                                Voici son compte-rendu de l'édition 2011, lui il y a été seul et en novice : http://arthomobiles.fr/Nurbweek11/24H.htm

                                De bien belles photos, et un bon compte-rendu sur cette course que j'èspère voir quand même un jour...

                                Commentaire

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