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24 heures du Mans, quel avenir ?

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  • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

    Bonsoir Laurent du 78,


    Je pense que le retour des Viper en entraînera d'autres. Non pas par crainte de la concurrence mais bien parce que la catégorie LMGT s'étoffe de plus en plus depuis 2009. Espérons que cela dure et pour notre plus grand plaisir ... photographique


    Bonne fin de journée !

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    • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

      Interview de Quesnel.

      Comment voyez-vous l'avenir de l'endurance automobile ?
      L'endurance a franchi un nouveau "step", c'est à nous d'élever encore notre niveau pour nous rapprocher de l'excellence absolue. Le retour de Porsche (en 2014) confirme bien que s'appeler championnat du monde et être au carrefour de nouvelles technologies, comme l'hybride, va encore attirer de nouveaux constructeurs. Porsche n'est peut-être que le premier, je pense que d'autres vont suivre. Pour moi, les deux disciplines très emblématiques du sport auto, dans les cinq à huit prochaines années, seront l'endurance et le rallye. Le groupe PSA est présent en rallye avec Citroën et en endurance avec Peugeot.» (AFP)

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      • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

        SLC.

        Je m'emploierai, cet hiver, à faire une synthèse de ce qui a été dit dans ce topic.
        Concernant LE MANS et les courses de 24 h, comme SPA ( mais en Belgique, ils feront ce qu'ils veulent) j'aimerais une course beaucoup plus humaine, à échelle d'homme si vous préférez.

        L'on voit de plus en plus des quadruples relais, voir même cinq relais cette année, ce qui atteint la démesure.
        Pourquoi ne pas limiter les changements à 3 relais maxi, et instituer des contrôles anti dopage ?
        Certains pilotes m'ont paru bien excités cette année, nul doute qu'ils ne couraient pas à l'eau claire.

        J'aimerais bien votre opinion M'ssieurs, Dames.
        Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

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        • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

          Difficile de faire une synthèse de tout ce qui a été et sera dit. Néanmoins je te rejoins. Les relais ! les voitures sont exténuantes à conduire. 4, 5, ou 9 G dans certaines parties des circuits. Alors il faut du frais...5 pilotes... et bientôt comme en
          F1 4 changements de pneus tous les 300 kms. Car ça use d'adhérence ! Et bien pourquoi pas réduire les puissances (encore) et puis s'attaquer à tout ce qui gestions électroniques. Bref Le grand chambard...et le spectacle ?

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          • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

            Pour trouver des améliorations, il faut d'abord penser au public !

            Alors, vous me direz, du suspens, il y en a eu avec AUDI / PEUGEOT, mais c'est un suspens sur six voitures et deux concurrents.

            Il faudrait au moins une vingtaine de voitures à armes égales et des " équivalences " bien pensées iraient dans le bon sens.

            En F1, il faut reconnaître qu'ils ont quelque peu niveler les valeurs.

            Donc, faire un règlement qui pourrait attirer d'autres constructeurs qui auraient le sentiment de pouvoir gagner.
            Simplifier aussi en deux catégories ( je l'ai déjà dit y'a longtemps )

            Une catégorie PROTO et une catégorie GT, point barre !

            Abaissement des coûts, permettant à des gens comme PESCA ou COURAGE et d'autres constructeurs privés, une participation pérenne avec de réelles chances de victoire.

            Comme il n'u aurait plus que deux cat., pourquoi ne pas rétablir l'indice énergétique et l'indice de performance ?

            ET SURTOUT, UNE TRANSPARENCE en ce qui concerne le choix des 56, et pourquoi on prend ceux çi et pas ceux là.

            Pour le coup, la canette pourrait refaire le déplacement.
            Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

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            • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

              Pardon...et le spectacle "Bordel".

              Commentaire


              • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                Totalement d'accord avec toi.

                Et une seconde canette ferai le déplacement !

                Commentaire


                • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                  Ben, 25 voitures qui se battent pour la gagne, c'est pas du spectacle, çà ?

                  D'ailleurs, j'aimerais bien avoir l'avis des copains qui vont ( ou ont été ) à SPA pour voir les différences appréciations sur leur ressenti au MANS et à SPA.

                  J'ai déjà lu quelque part que c'était plus convivial, plus accessible etc...
                  Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

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                  • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                    Bonsoir can the can 2,

                    Envoyé par can the can 2 Voir le message
                    (...) En F1, il faut reconnaître qu'ils ont quelque peu niveler les valeurs (...)

                    L'avis qui va suivre n'est que mien et il ne tient qu'à chacun de le partager ... ou non.

                    De ce que rapporté dans la citation, je retiens essentiellement ceci: "(...) nivelé les valeurs (...)". Pourquoi ?

                    Je ne suis pas réellement certain que la comparaison entre la Formule 1 et l'Endurance soit aisée et finalement la bienvenue dans ce débat. Par essence, la F1 est une "Formule" au même titre que les Formule 2, Euroseries et autres coupes PORSCHE pour ne citer qu'elles. Cette appellation de "Formule" signifie aussi que les écuries disposent d'un matériel "quasi" identique [80 ou 90% peut-être]. Depuis plus de vingt ans, seul le moteur et quelques dérives avants/arrières permettent de distinguer les monoplaces entre elles [mis à part la couleur bien évidemment]. Le nivèlement était, est et restera évident.

                    En Endurance, chaque constructeur amène sa voiture avec ses propres caractéristiques aérodynamiques, motrices, ... etc. Certes il y a un règlement à respecter [diamètre des brides d'admission, hauteur des ailerons, ... etc.]. Mais une 908 ne ressemble en aucun cas à une AUDI R18 TDI et encore moins à une PESCAROLO. Pessimisme aidant, je ne suis absolument pas certain que le nivèlement que vous espérez tant sera d'actualité dans cette discpline - justement parce que l'Endurance n'est pas une "Formule" mais bien une "catégorie" à part [bien que j'exècre facilement l'emploi de cette expression]. Et heureusement !

                    Car comme l'écrivait plus haut prosto [effet non voulu], il n'y aurait plus de spectacle - les voitures se ressemblant toutes trait pour trait

                    Mon avis peut tout à fait être considéré comme biaisé par le fait que je sois comme beaucoup ici amateur de belles images et photos. Et d'ajouter que - comme déjà écrit ailleurs - je ne suis plus que très occasionellement la F1 depuis 2008 notamment à cause de cette banalisation des lignes des voitures.

                    De conclure que finalement, j'éprouve une certain attrait pour la différenciation mais bien évidemment pas au mépris des équivalences [quelque soit les catégories concernées].


                    Vous demandiez un avis. C'était mon mien à moi


                    Bonne soirée




                    Dernière modification par Titounet, 30 juillet 2011, 21h53. Motif: Soigné une inversion de lettres...

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                    • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                      Sacré Titounet !
                      Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

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                      • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                        Je suis également de l'avis de Titounet, je comprend mal ce besoin d'harmonisation qui conduira à une ecclestonisation des 24H, même les grands prix motos sont touchés c'est dire si c'est la cata ( bon OK je suis un fana de bécanes ).
                        Donc je suis contre les pseudo équivalences mais plutôt pour un règlement unique avec dans chaque catégorie avec une cylindrée unique, une hauteur de caisse mini unique, un même nombre de turbo, la même capacité de carburant dans le réservoir et éventuellement une certaine taille de châssis à respêcher. Pour le reste que les ingénieurs se débrouillent.
                        Ce n'est pourtant pas ce qui manque les coupes de marques, laissons aux 24 Heures cette originalité. Attention à ne pas nous les transformer en Carrera Cup ou autre formule Renault.

                        Il ne faut pas non plus oublier pour le passionné de photos le plaisir de ramener des clichés de différents styles de voitures.

                        Autre point, quid du talent des pilotes ? Doit on obliger les plus rapides à rejoindre leur voiture à cloche-pied ou à rouler avec un œil occulté ou un bras dans le dos ?

                        Je comprends bien que certains rêvent de revoir Pesca et son écurie sur la plus haute marche du podium, mais à quel prix ? Aligner les perfs des leaders sur celles des teams escargots ?
                        Déjà que Frank Montagny se plaignait cette année de la baisse de puissance imposée, avec un règlement redigé par C2C II on a pas finit de l'entendre râler.

                        Dernier point, pour ma part l'annonce du retour de Porsche dans la bataille me réjoui. Et pourquoi pas rêvons d'Aston Martin enfin fiables et rapides en catégories proto.
                        Une affiche Porsche-Audi-Peugeot (ite missa est) est quand même plus glamour que Pesca-Lola Rebellion-Norma Judd Coupé.
                        Ce n'est que mon avis, mais je le partage avec moi même. C'est déjà ça.
                        Dernière modification par Jo Le Trembleur, 30 juillet 2011, 18h17.

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                        • Deltawing

                          Envoyé par Temporaire Voir le message
                          .......
                          Ce projet est celui de la structure de Dan Gurney soutenu par Highcroft Racing ainsi que Don Panoz !!

                          Le premier vous le connaissez de nom car il a gagné les 24h en 1967.
                          Ensuite le team qui devrait exploiter ce projet n'est autre que la structure de Duncan Dayton, second lors des 12h de Sebring 2011 et forfait au Mans cette année.
                          Et Don Panoz n'est autre que le créateur de la serie ALMS aux USA et le père des fabuleuse Panoz qui ont couru au mans entre 1997 et 2004...
                          Ca se precise

                          Project 56
                          Deltawing
                          La maquette echelle 1
                          a ete presentée au Petit Le Mans
                          4 cyl 2L turbo 300 ch 475 kg

                          Construction : All American Racer de Dan Gurney
                          Equipe : Hightcroft de Duncan Dauton
                          Pneus : Michelin

                          Elle pourrait courir les 24 h du Mans 2012 hors classement
                          (Courage electrique et Green Gt sont aussi
                          en lice)

                          Est ce que ce projet vous ferait venir au Mans?

                          Voir aussi ici
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                          Commentaire


                          • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                            Oui, çà me ferait venir au Mans, mais il n'y a qu'une place, le 56è box, et j'avoue qu'une Courage électrique me satisferait largement.
                            Voir Yves COURAGE à nouveau dans le padock, çà me fait b...... !

                            Commentaire


                            • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                              A priori ce projet a les faveurs de l'ACO (Voir l'excellent article de laurent chauveau : http://www.86400.fr/articles/190-del...sser-des-ailes)
                              Amicalement - Laurent
                              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                              Commentaire


                              • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                                Et donc, le projet Courage encore sur la touche ?
                                Combien ils proposent à l'ACO pour être là en 2012 ? Et quelles tractations opaques ?

                                Commentaire

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