Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

24 heures du Mans, quel avenir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

    Envoyé par Temporaire Voir le message
    Il parait que c'est très spécial, je voulais y aller cette année (2012), mais après avoir lu le compte-rendu et avoir discuté avec un excellent photographe, j'ai finalement abandonné l'idée d'y aller seul ou qu'avec des novices...

    Voici son compte-rendu de l'édition 2011, lui il y a été seul et en novice : http://arthomobiles.fr/Nurbweek11/24H.htm

    De bien belles photos, et un bon compte-rendu sur cette course que j'èspère voir quand même un jour...
    Le problème du Nurburg c'est qu'il faut bien connaître les routes d'accès aux différents endroits stratégiques du circuit. Je n'y suis allé qu'une seule fois en 1984 pour une course du Championnat d'Europe de Tourisme. J'y suis allé avec des amis belges qui connaissaient très bien les trajets pour aller aux endroits intéressants : Flugplatz, Adenau Forst, le Karrousel...
    Le circuit m'avait vraiment impressionné car quelques mois auparavant des Groupes C avaient tourné pour la dernière fois sur cette piste : c'était déjà impressionnant avec des voitures de Tourisme et je m'imaginais ce que ça pouvait être avec des protos...

    Commentaire


    • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

      Chers amis, vous qui parcourez les circuits, quelle convivialité ressentez vous ailleurs que chez nous ?
      Et que faudrait il réinventer au Mans, dans un proche avenir, pour que l'on ait envie d'y aller et que l'on s'y sente bien ?

      Commentaire


      • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

        Bonjour à tous
        Ça fait un moment que je suis ce forum, j'ai enfin décidé de m'inscrire aujourd'hui, ça fera un forum à suivre en plus de celui d'Endurance Info ^^

        Il n'y a pas besoin d'être "vieux" pour éprouver une certaine nostalgie à l'égard des 24H !
        Voici une petite synthèse de ce que je déplore:

        En ce qui concerne le plateau: je regrette les protos style GT One, Bentley Speed 8 par exemple. Les protos actuels sont moches, en partie à cause du règlement (aileron de requin, châssis courts, sabots, roues larges à l'avant...) qui les obligent à être ainsi.
        En GT c'est pas tellement mieux: où sont passées les grosses GT1? Ah bah oui, c'est fini...Maintenant, il ne reste plus que des Porsche 911 vieillissantes ou des F458, avec une ou deux Corvette et Aston pour donner un semblant de diversité...A quand un retour des "concept cars", type Saleen, Porsche 911 GT1, Mercedes CLK...
        Enfin, contrairement à beaucoup ici, je suis pour un retour des constructeurs, car quoi qu'on en dise ce sont eux qui font en partie vivre les 24H, médiatiquement du moins. Et je pense que le public rêverait plus devant une battle Mercedes-Nissan que devant un duel Oreca VS Lola

        Pour le circuit: j'ai connu le village avec des arbres partout, le tertre rouge avant 2005, les S de la forêt arborés...Alors comme pas mal ici je donne un gros carton rouge à l'ACO pour la déforestation massive que subit le circuit !! La portion Dunlop-Tertre Rouge est plus que déprimante, avec tout ce sable et ces barbelés, sans parler des immenses bacs à gravier, un vrai paysage de désolation ! Et c'est pas fini, les peupliers d'Arnage vont aussi dégager bientôt, pour faire place au gravier jaune "made in ACO"...
        Le village est devenu froid, avec tout ce béton gris partout, et ces arbres qui semblent avoir stoppé leur croissance depuis quelques années alors qu'ils ont encore besoin de tuteurs pour tenir :king: .

        Commentaire


        • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

          j'y crois pas...........
          le p'tit Michel Vaillant d'Endurance Info ???

          Bienvenu à toi sur Motorlegend
          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

          Commentaire


          • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

            Envoyé par Michel-Vaillant 72 Voir le message
            ...Et c'est pas fini, les peupliers d'Arnage vont aussi dégager bientôt, pour faire place au gravier jaune "made in ACO"...
            Effectivement j'ai lu cela dans le journal qu'ils allaient mettre un bac à gravier à l'extérieur du virage d'Arnage...

            C'est le virage le plus lent du circuit, les piles de pneus présente on toujours très bien amorti les petites sorties de piste, alors demande de la FIA because Championnat du monde d'endurance, ou excès de zèle habituelle de l'ACO avec une envie débordante de virer encore des arbres ??

            Qu'ils continue ainsi à défigurer le circuit, dans 10 ou 15 ans on dira : "Les 24h, tu est fou j'y met plus les pieds, le circuit ressemble à la planète mars et les voitures électrique et à hydrogène c'est pas mon truc désolé" !!! Si le pétrole n'a pas atteins des sommets, on continuera peut être à aller au Mans classique...

            Commentaire


            • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

              J'entendu dire aussi que la section Indianapolis/Arnage allait etre fermé au public toute l'année et qu'ils allaient construire un rond poind pour contourner cette section
              Mais quand???
              En parlant d'Indianapolis je regrette l'époque ou l'on pouvait aller un peu plus que maintenant et ou l'on voyait les bêtes arriver de la ligne droite

              Commentaire


              • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                Bonsoir à tous,


                Je vous laisse un petit avis sur la question du sujet - puisque je ne pense pas m'être exprimé depuis sa création.

                L'avenir des 24 Heures du Mans, je le vois somme toute banal

                Je m'explique: Depuis 1993 et la fin du feu Championnat du Monde FIA-WSC, les 24 Heures du Mans avaient retrouvé de leur superbe car étant redevenues une épreuve à part entière. Une course "must be won" comme l'on dit Outre-Manche. Et jusqu'en 2011, c'était encore le cas ! ... sauf que ACO et la FIA se sont retrouvées après de 18 années de vie en solitaire. Le WEC est né, soit ! Les 24 Heures du Mans en font partie, soit ! Et la "banalisation" qui suit ...

                Nous ne connaitrons peut-être plus notre ronde mancelle annuelle comme LES 24 HEURES DU MANS mais plutôt comme l'une des manches d'un championnat du Monde. Bien évidemment, elle reste la plus longue mais, à mon sens, elle perd encore une fois sa ... j'allais écrire "signification" mais ce n'est pas le terme aproprié. Non, je préfère écrire "sa substance". Noyés dans la masse, les deux tours d'horloge si populaires depuis 18 ans [la barre symbolique des 200.000 entrées avait de nouveau été franchie en 2000 pour ne plus redescendre et ce bien après six années de "disette"] risquent fort de passer à la trappe de l'attrait qu'elles avaient jusqu'ici. Nous ne verrons plus AUDI, TOYOTA, PESCAROLO et consorts ORECA ou ASTON MARTIN et CORVETTE RACING se battre pour remporter les 24 Heures du Mans mais pour engranger des points pour le championnat. Mais la vie est ainsi faite.

                Habituellement, je n'aime pas ... comment dit-on ? ... "tirer des plans sur la comète" ou concevoir 10.000 scenarii [nota: la forme française du pluriel oblige à l'emploi d'un "é" bien que d'usage non reconnu "officiellement" par l'Académie Française]. Mais c'est à cet instant mon seul avis sur la question.

                Ah, j'oubliais ! Je râle parfois mais je serai encore [pour la dix-huitième fois consécutive] dans la Sarthe les 16 et 17 juin prochains.


                Bonne soirée




                Dernière modification par Titounet, 09 février 2012, 21h52. Motif: Corrigé une faute de grammaire ...

                Commentaire


                • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                  Bonsoir, vous avez l'air surpris de voir les travaux qui vont être engagés sur le circuit. Je pense que vu les vitesses atteintes en virage, pas seulement en ligne droite, le circuit soit limite limite homologué. Et qui retrouve t'on pour les homologations? La F.I.A. bien sur!!! j'ai toujours été contre le rapprochement entre l'A.C.O. et la F.I.A., ce n'est pas nouveau. Ne perdez pas courage, l'histoire est un éternellement recommencement, dans quelques temps ces deux organismes vont bien encore se fâcher pour une dizaine d"années!!! pour ce qui est des arbres, au niveau des stands, il n'en reste plus que trois sur tout ceux que j'ai connu depuis 19.., et sur le reste du circuit, houuuuuuuuuuuuuuuuuu, c'est bien pire!!! et nous allons bien voir comment la F.I.A. va régler le problème qui vient de leur sauter au nez dans une autre formule que les protos

                  Commentaire


                  • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                    En tout cas,je suis bienheureux que ce sujet " décole " enfin ! Je me sentais bien seul dans mes critiques et vous lire me réjouis.
                    Sur le raccordement du Mans au championnat, je suis mitigé. Carn'oublions pas que cette mesure oblige les inscrits au WEC à venir au Mans. C'est déjà cela.
                    Pour les " 200.000 " désormais garantis (?) ( cette année va être un test, n'oublions pas (et heureusement qu'ils sont là ) de comptabiliser les Angais, Hollandais, Allemands et autres Italiens, à qui du fait on accorde des largesses au niveau du camping. Un terrain alentour ayant même été vendu à des "Nordiques." (Info Daniel BLIN)

                    Les nouvelles technologies ? Je crains le pire avec l'électrique.
                    La F1 menacée, ce n'est pas l'entrée en masse des écolos à la gouvernance qui va aider notre sport favori.

                    La retransmission TV en intégral privela venue de spectateurs, c'est évident.

                    Ceci dit, j'attends cette édition 2012 comme test surtout au niveau fréquentation.
                    Tant que l'ACO arrivera à créer un DUEL au plus haut niveau, comme dans le passé JAGUAR/MERCEDES , FERRARI/ FORD, FORD/PORSCHE AUDI/PEUGEOT et j'en oublie, on peut espérer.

                    Donc, RDV en Juin...

                    Commentaire


                    • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                      Ouh la la.... que de pessimisme ! que l'on soit nostalgique du passé ne doit pas nous empêcher d'apprécier le présent et d'espérer en l'avenir ....

                      L"édition 2011 restera comme un grand millésime, et je ne comprend pas que l'on fasse la fine bouche.

                      J'aurais tendance à dire à certains : réveillez vous ! nous ne sommes plus dans les années 50 ! les 24 heures sont une course moderne, où la notion de spectacle prend le pas sur l'image pure du sport. Et alors ?

                      C'est peu être moins noble mais en tous cas plus vivant ! d'autre part je ne vois pas en quoi des neutralisations bien gérées seraient un scandale; regardez au USA, ils ont tout compris, et le spectacle est permanent .

                      Question machines j'admire les LMP1 actuels comme j'ai admiré les Sports protos, les groupes C ou les GTP; il y a du bon dans chaque époque.

                      Les deux points noirs selon moi : le côté déforestation entamé qui fera à terme beaucoup perdre à l'image du circuit, et la catégorie GT Am qui augmente le côté chicanes mobiles.

                      Enfin une course n'est jamais jouée, et surtout pas 4 mois à l'avance, et les plus beaux plateaux n'ont pas toujours fourni les meilleures courses.

                      Par exemple cette année les HPD pourraient rester à l'affût, pas trop loin des R18, et pour peu que la chance (ou la malchance) s'en mêle......................
                      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                      Commentaire


                      • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                        Envoyé par Michel-Vaillant 72
                        ...Les protos actuels sont moches, en partie à cause du règlement (aileron de requin, châssis courts, sabots, roues larges à l'avant...) qui les obligent à être ainsi.
                        Pas de jaloux, les F1 2012, ont pris un sacré coup aussi par la réglementation FIA au niveau de l'esthétique, c'est fou de voir des réglementations donné des choses aussi moche :



                        Commentaire


                        • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                          Mdr la gueule des F1 Pourquoi ils leur collent une marche sur le pif? :king:

                          les 24 heures sont une course moderne, où la notion de spectacle prend le pas sur l'image pure du sport. Et alors ? (Thierry Gil)

                          Ok pourquoi pas, mais dans ce cas il faudrait, à mon avis, que les vedettes aient un peu plus de sex appeal Limite les DP, dont on s'est souvent moqué, vont finir par être plus belles que les LMP !
                          Pour le GT, un peu de diversité serait le bienvenu !! Pourquoi cette catégorie a-t-elle tant de mal à séduire les constructeurs? Et puis je trouve que le GT actuel se ressemble trop. GT3, GT4, GTE...Au fond ce sont tout le temps les mêmes modèles qui ressortent (F458, Porsche 997...), on finit par ne plus s'y retrouver. Il faudrait que l'ACO se démarque clairement, pourquoi pas en remettant au goût du jour le GT1, puisque celui-ci est définitivement à l'abandon?

                          Commentaire


                          • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                            bonsoir, la marche sur le capot, c'est une chose, mais le devant, son surnom c'est: bec de canard, coin, coin. Elles se ressemblent de plus en plus. Pour en revenir au Mans, tant que les organisateurs laisseront une certaine liberté d'approche des pilotes et voitres durant toute la semaine, cela me convient. Même si les règlements sont à l'opposés les uns des autres, entre LM et DP, il serait bon de prendre exemple sur certaines choses du côté des USA, l'AMLS saait faire les choses correctement avec l'ajustement des règlements, même en cours de saison, même si cela faussé les courses, mais il y avait du spectacle et l'aspect technique.

                            Commentaire


                            • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                              Ah, les vieux, on est dur avec le présent... Faudrait fouiller dans les archives, mais dans les années 80, je crois,certaines années, il y avait 35 Porsche sur la ligne de départ... Dont une quinzaine de bonnes vieilles 911, et autant de 962.
                              Alors oui, à 10 h du mat, avec 8 Porsche 962 en tête , on s'emmerdait ferme.
                              Mais... on pouvait toujours aller se payer une galette saucisse au tertre rouge, et voir dans la foulée... comment s'appelait elle déjà, Irma ? avec des seins énormes !
                              On s'allongeait dans l'herbe, en face du Dunlop, au milieu des odeurs de merguez et des odeurs d'huile de ricin, dégagées par les moteurs atmos.

                              C'est vrai qu'à cette époque, on était minces, on étaient beaux... et on sentait le sable chaud.

                              Une époque que les moins de.... et puis merde ! VIVE LE MANS.:king:

                              Commentaire


                              • Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                                Lol la tronche de la nouvelle HPD Muscle Mike (voir le topic infos et rumeurs). C'est pas possible, il va vraiment falloir que les teams engagent des designers pour au moins rendre les phares (le "regard" de la voiture) moins hideux !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X