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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Bonjour à tous.


    -1926 :
    Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
    Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…



    Source :
    Ouest Eclair 22/05/1926….



    Quelques innovations à signaler
    Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur quelques innovations réalisées par l'A. C. O. dans l'enceinte des tribunes. Signalons tout d'abord qu'un puits a été foré et que l'eau potable existe maintenant, dans les enceintes officielles : le puits est complété par une installation Dragor qui a été particulièrement soignée.
    .Les services de l'A. C. O. qui s'occupent spécialement du circuit seront installé aux bureaux des tribunes pendant toute la préparation de la grande épreuve des 12 et 13 Juin ; cette Installation est rendue absolument indispensable par suite des nombreuses équipes qui sont Installées sur les terrains des tribunes (service électrique. service téléphonique, entreprise du buffet, entreprise des tribunes, services de la route, service des ravitaillements, etc.."
    Enfin, signalons pour aujourd'hui et pour terminer ce compte-rendu une Innovation très heureuse : bien que l'éclairage ait été Intensifié, tous les poteaux de lumière qui étalent jusqu'à maintenant placés devant les tribunes et qui constituaient pour les spectateurs un écran quelquefois gênant ont été supprimés. I ‘éclairage se fera uniquement du coté des ravitaillements qui présentera cette année un effet féerique.



    Corrections et précisions.....

    -1926 :

    Forage d'un puits afin d'avoir l'eau potable dans les enceintes officielles, complété par une installation Dragor.
    Afin de ne pas gêner les spectateurs, tous les poteaux de lumière placés devant les tribunes sont supprimés, l'éclairage se fera uniquement du coté des ravitaillements.
    Installation des services de l'ACO aux bureaux des tribunes.
    Installation sur les terrains des tribunes du service électrique, service téléphonique, entreprise du buffet, entreprise des tribunes, service de la route, service des ravitaillements, etc..


    Donc......

    -1926 :
    Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue, et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule).

    Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
    Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
    Érection de tribunes en dur, d'une contenance de 3000 places, édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
    Extension des stands.
    Afin de ne pas gêner les spectateurs, tous les poteaux de lumière placés devant les tribunes sont supprimés, l'éclairage se fera uniquement du coté des ravitaillements, de 20h à 6 heure du matin.
    Forage d'un puits afin d'avoir l'eau potable dans les enceintes officielles, complété par une installation Dragor.
    Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
    Parking pouvant contenir 3000 voitures
    Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.
    Doublement de la voie pour venir de la route d'Angers aux Raineries, piétons et autos ont chacun leur route.
    Installation des services de l'ACO aux bureaux des tribunes.
    Installation sur les terrains des tribunes du service électrique, service téléphonique, entreprise du buffet, entreprise des tribunes, service de la route, service des ravitaillements, etc..

    Je rajoute ...
    Dernière modification par killian, 18 juillet 2010, 10h54.
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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Bonjour à tous.


      Source :
      Ouest Éclair 13/05/1925.....



      A PROPOS DU GRAND PRIX D'ENDURANCE



      Nous avons dit, à plusieurs reprises, que l'on pouvait escompter la réussite la plus complète pour le troisième Grand Prix automobile d'Endurance de 24 heures (Coupes Rudge-Whitworth) qui, organisé par l'Automobile Club de l'Ouest, sera disputé sur le circuit permanent de la Sarthe, les 20 et 21 juin prochains.
      La Coupe triennale a réuni 7 engagements. La première Coupe biennale 8 et la seconde 51, soit un total de 66 voitures. La France en compte 51, l'Angleterre 6, l'Italie 7, l'Amérique 2.
      Or, on peut, sans inconvénients, le faire connaître aujourd'hui, cette très importante manifestation a failli ne pas avoir lieu.
      A cela par l'intransigeance de certains propriétaires, sur les terrains desquels sont installés, aux Raineries, les tribunes de l'Automobile-Club de l'Ouest.
      En effet, lorsqu'au commencement de 1925, l'A.C.O. voulut renouveler la location annuelle de ces terrains, il se trouva en présence d'exigences incroyables. Les propriétaires abusant de la situation, sans souci des intérêts de la ville du Mans, de ceux du département et de l'automobilisme, déclarèrent ne plus vouloir louer, mais vendre, et vendre à des prix invraisemblables qui ne permettaient pas d'espérer une entente quelconque.
      Avec toute autre organisation que celle du grand club de l'Ouest. II eut fallu renoncer au Grand Prix d'Endurance et aux autres manifestations futures du sport automobile.
      Mais les dirigeants de l'A.C.O. ne se découragent pas aussi facilement.
      Sans perdre de temps a des discussions ne pouvant aboutir, ils décidèrent de prendre, de suite, les mesures urgentes exigées par la situation.
      Aussitôt l'on commença les travaux : démontage des tribunes des Raineries pour leur réédification, route de Tours un peu après les Hunaudlères, déplacement des lignes téléphoniques, etc..
      Toutes les installations nécessaires seront, l'on peut en être assuré terminées pour les dates fixées et, dans un nouveau cadre tout aussi agréable que le premier, les sportsmen forts nombreux assisteront aux péripéties du 3éme Grand Prix d'Endurance.
      R. P.

      Dernière modification par killian, 18 juillet 2010, 15h19.
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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Bonsoir à tous.

        Source :
        Ouest eclair 19/05/1923


        M. le Préfet de la Sarthe a pris l'arrêté suivant :

        Deux passerelles pour les besoins d'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :

        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.


        .................................................. .................................................. ...


        Source :
        Ouest Eclair
        Juin 1924..


        M. le Préfet de la Sarthe a pris l'arrêté suivant :

        Deux passerelles pour les besoins d'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :

        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.


        .................................................. .................................................. .


        Source :
        Ouest Eclair 18/06/1925….


        M. le Préfet de la Sarthe a pris l'arrêté suivant :

        Deux passerelles pour les besoins d'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :

        1° Sur la route nationale n°-158, un peu au delà de l'origine du chemin d'intérêt commun n" 113.
        2° A l'intersection des chemins d'intérêt commun n°79 et 113, pour permettre la circulation entre l'intérieur du Circuit et Arnage.


        .................................................. ................................................


        Source :
        Ouest Eclair 09/06/1926…


        M. le Préfet de la Sarthe a pris l'arrêté suivant :
        Trois passerelles pour les besoins d'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :

        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.
        3» Au croisement du chemin d'intérêt commun n°79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Luigne-en-Belin).


        .................................................. ...............................................


        Source :
        Ouest Eclair 18/06/1927…


        Voici les dispositions qui ont été prises par arrêté préfectoral.
        Trois passerelles pour les besoins d'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :

        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue ;
        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles ;
        3» Au croisement du chemin d'intérêt commun n°79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Luigne-en-Belin).



        Précisions que j'apporte à l'historique.....

        -1923 :
        Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.

        -1924 :
        Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.

        -1925 :
        Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
        1° Sur la route nationale n°158, un peu au delà de l'origine du chemin d'intérêt commun n° 113.
        2° A l'intersection des chemins d'intérêt commun n°79 et 113, pour permettre la circulation entre l'intérieur du Circuit et Arnage.

        -1926 :
        Par arrêté préfectoral, construction de 3 passerelles:
        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.
        3» Au croisement du chemin d'intérêt commun n°79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Luigne-en-Belin).

        -1927 :
        Par arrêté préfectoral, construction de 3 passerelles:
        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue ;
        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles ;
        3» Au croisement du chemin d'intérêt commun n°79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Luigne-en-Belin).



        Voilà, je rajoute
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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Bonjour à tous.


          Source :
          Ouest éclair 07/06/1925


          "Les travaux sur le Circuit.

          Depuis deux semaines, d'importants travaux ont été effectués sur le Circuit Permanent de la Sarthe, tout d’abord la Route Nationale N° 138 a été élargie en face des tribunes, de façon à faciliter les ravitaillements des 60 concurrents inscrits dans le Grand Prix; cet élargissement produit le meilleur effet et donnera certainement satisfaction aux organisateurs et aux concurrents.
          Sur la petite route qui relie la Route Nationale n° 138 au Chemin d'intérêt Commun N° 113 (route de Laigné) des essais de silicatage ont été effectués; ces essais ont été suivis avec un vif Intérêt par tous les techniciens de la route, car on espère que l'emploi du silicate - de soude sera aussi effectif que le goudron et qu'il permettra d'entretenir à bon compte nos Routes Nationales et Départementales."


          .................................................. .................................................. .

          -1925 :
          Afin de faciliter les ravitaillements, élargissement de la route nationale n°138 en face des tribunes.
          Essais de silicatage sur la petite route qui relie la route nationale n° 158 au chemin d'intérêt commun N° 113 (route de Laigné), ces essais ont été suivis avec un vif intérêt par tous les techniciens de la route.


          Je rajoute à l'historique
          Dernière modification par killian, 19 juillet 2010, 09h40.
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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Bonsoir à tous.


            Source :
            Ouest Éclair 1929....


            M. le Préfet de la Sarthe a pris l’arrêté suivant.

            Cinq passerelles pour les besoins de l'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :

            1° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles;
            2° Sur la route nationale n° 158, près du virage de Pontlieue ;
            3° Sur la route nationale n° 158, à proximité du chemin de Guette-Loup ;
            4° Sur la route nationale n° 158, en face du chemin d'intérêt commun n° 79 (vers Arnage) ;
            5° Au croisement du chemin d'intérêt commun n° 79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Laigné-en-Belin).


            .................................................. ...............................................


            Source :
            Ouest éclair 21/06/1930.....



            M. le Préfet de la Sarthe a pris l’arrêté suivant.

            Cinq passerelles pour les besoins de l'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :

            1° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles;
            2° Sur la route nationale n° 158, près du virage de Pontlieue ;
            3° Sur la route nationale n° 158, à proximité du chemin de Guette-Loup ;
            4° Sur la route nationale n° 158, en face du chemin d'intérêt commun n° 79 (vers Arnage) ;
            5° Au croisement du chemin d'intérêt commun n° 79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Laigné-en-Belin).



            Précisions que j'apporte à l'historique....
            Dernière modification par killian, 19 juillet 2010, 22h59.
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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Bonsoir à tous.


              -1928 :
              Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.


              Source :
              Ouest eclair 18/06/1928…..


              Enfin, ajoutons ceci, qui doit être dit : il ne nous a pas parus que le remplacement du tableau d'affichage par un service de haut-parleurs fût une innovation très heureuse. D'autre part, le service du buffet, absolument déplorable sous tous les rapports, a suscité de nombreux mécontentements



              Correction et précision que j'apporte à l'historique



              -1928 :
              Remplacement du tableau d'affichage par un service de haut-parleurs étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Il ne va bientôt plus être question que d'harmoniser les calendriers entre les manifestions automobiles, les match de football et des évènements divers.

                Vive le tramway, vive les grands parking, il ne restera plus qu'à cohabiter

                Vue "de haut" par le célèbre photographe de Arnage Philippe AIZIER, du stade MMA-Arena.(son site web http://www.photosapiens.com/AIZIER-Philippe_5319.html)

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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  NON!! NON!! Sportcars

                  je ne rajouterais pas ......

                  -2010 :
                  Construction d'un stade de football aux "hunaudières".


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                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Bonjour à tous.


                    Source :
                    Ouest Eclair 29/05/1929..




                    Dans les enceintes principales.



                    Les Raineries... les tribunes : c'est-à-dire la cité !!

                    Que d'utiles transformations et adjonctions y ont été apportées !
                    C'est d'abord l'agrandissement considérable de l'enceinte même, où l'on pénètre par une entrée monumentale sommée d'un monogramme lumineux qui, pendant la nuit des « 24 heures » y projettera au loin ses feux omnicolores.

                    On accédait à ces tribunes, l'année dernière, par devant, Il y avait un large escalier central et de petits escaliers latéraux. Ils ont disparu et sont remplacés par cinq escaliers construits sur les derrières de l'Immense bâtiment métallique aux assises bétonnées.

                    A l'étage supérieur, la Presse aura son même poste d'observation d'où il lui est loisible de scruter la route de chaque côté, avec un champ visuel très étendu, et, devant elle, le tableau de marche des concurrents où seront Inscrite leur position respective dans chaque épreuve.
                    Elle disposera de six cabines téléphoniques au lieu de quatre, spécialement agencées pour neutraliser la sonorité extérieure et d'un guichet télégraphique.
                    Ajoutons enfin que l'A. C.O., fort bien avisé en l'occurrence, a fait dresser contre les courants d'air souvent incommodants la nuit, une cloison entre la porte d'accès et les pupitres disposés en gradins.

                    Dans le prolongement des tribunes, en direction du virage d'Arnage, et non plus du côté du Mans, comme les années précédentes, un vaste et superbe hangar métallique abritera le buffet-dancing. L'installation y - est activement poursuivie et déjà sont montées les six cheminées des cuisines, complètement isolées de la spacieuse salle de consommation par une cloison à guichets.

                    Les stands de ravitaillement, maintenant construits à demeure, font face aux tribunes. Habillés de couleurs différentes, mais toutes d'un éclat vif, leur alignement bariolé de petites façades s'étend sur une longueur supérieure à celle de l'an dernier.
                    Et, dans la nuit si animée, si fiévreuse parfois des « 24 heures », on retrouvera, avec les effets d'éclairage, l'impression d'avoir devant soi autant de minuscules maisons japonaises !

                    Une double enceinte fermée au public.
                    La première, inscrite dans la seconde, renferme les bureaux des organisateurs et contrôleurs des épreuves : commissaires sportifs, service d'ordre; direction de l'A.C.O ; Conseil d'administration de l'A.C.O ; pointage et chronométrage ; haut-parleur.
                    Au-dessous de ces locaux successifs et déjà meublés selon leur affectation, un balcon surplombant la route permettra aux « officiels » de suivre plus aisément l'ensemble des multiples opérations qui précèdent le départ.
                    La seconde enceinte, beaucoup plus vaste, est réservée au personnel des stands.

                    Un parc clos y succède en direction du virage d'Arnage, un garage s'y dresse.
                    Il pourra recevoir jusqu'au nombre de vingt-deux les voitures participant au Grand Prix Bugatti et au Grand Prix de l'Automobile-Club de France. C'est là qu'elles seront renfermées après le plombage des divers réservoirs jusqu'au moment où elles seront amenées à la ligne de départ, moteur arrêté et froid, au moyen de la traction animale.

                    Sur toute la longueur des deux enceintes principales, tribunes et stands bordant la route en face l'une de l'autre, on note une innovation importante et qui témoigne encore du souci qu'apporte l'A.C.O. à garantir la sécurité des spectateurs toujours extrêmement nombreux dans cette section du circuit où l'intérêt est plus vivement sollicité que-partout ailleurs, c’est l’adjonction de robustes massifs, clayonnages destinés à briser l'élan et le bondissement du véhicule qu’un accident mécanique ou une mauvaise manœuvre dévieraient de sa route.

                    Notons encore, à l'extrémité de ces enceintes, vers Le Mans, et les reliant par dessus la route, une élégante et solide passerelle à double circulation. Elle permet de passer sans danger de l’une à l'autre, et, de surcroit, la communication avec l'allée du Petit-Houx rejoignant, comme nous l'avons précise, la route de Tours, sous des ombrages où les spectateurs rencontreront d'agréables lieux de repos.

                    Ici encore une innovation est à noter : c'est la signalisation des courbes et des entrées de chemins par les arbres eux-mêmes peints en blanc.

                    Il nous revient, qu'on envisage l'accès jusqu'à l’entrée des tribunes des autos-cars contraints jusqu'Ici d'abandonner sur la route d'Angers leurs passagers qui doivent dès lors gagner les tribunes à pied, soit couvrir ainsi un trajet approximatif de 800 mètres. Cette mesure dont l'A.C.O. étudie actuellement l'application serait sans nul doute fort bien accueillie.
                    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Trois feuilles extraites du livret numéro spécial "Moteurs-Courses" édité à l'occasion du cinquantenaire de l'Automobile Club de l'Ouest - 1906/1956 -

                      Réalisé par les éditions et Impression de A.A.T. Thivilliers, 65 avenue d'Iéna, Paris XVIe.

                      page 77


                      page 78


                      page 79

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Envoyé par killian Voir le message
                        Bonjour à tous.


                        Source :
                        Ouest Eclair 29/05/1929..




                        Dans les enceintes principales.



                        Les Raineries... les tribunes : c'est-à-dire la cité !!

                        Que d'utiles transformations et adjonctions y ont été apportées !
                        C'est d'abord l'agrandissement considérable de l'enceinte même, où l'on pénètre par une entrée monumentale sommée d'un monogramme lumineux qui, pendant la nuit des « 24 heures » y projettera au loin ses feux omnicolores.

                        On accédait à ces tribunes, l'année dernière, par devant, Il y avait un large escalier central et de petits escaliers latéraux. Ils ont disparu et sont remplacés par cinq escaliers construits sur les derrières de l'Immense bâtiment métallique aux assises bétonnées.

                        A l'étage supérieur, la Presse aura son même poste d'observation d'où il lui est loisible de scruter la route de chaque côté, avec un champ visuel très étendu, et, devant elle, le tableau de marche des concurrents où seront Inscrite leur position respective dans chaque épreuve.
                        Elle disposera de six cabines téléphoniques au lieu de quatre, spécialement agencées pour neutraliser la sonorité extérieure et d'un guichet télégraphique.
                        Ajoutons enfin que l'A. C.O., fort bien avisé en l'occurrence, a fait dresser contre les courants d'air souvent incommodants la nuit, une cloison entre la porte d'accès et les pupitres disposés en gradins.

                        Dans le prolongement des tribunes, en direction du virage d'Arnage, et non plus du côté du Mans, comme les années précédentes, un vaste et superbe hangar métallique abritera le buffet-dancing. L'installation y - est activement poursuivie et déjà sont montées les six cheminées des cuisines, complètement isolées de la spacieuse salle de consommation par une cloison à guichets.

                        Les stands de ravitaillement, maintenant construits à demeure, font face aux tribunes. Habillés de couleurs différentes, mais toutes d'un éclat vif, leur alignement bariolé de petites façades s'étend sur une longueur supérieure à celle de l'an dernier.
                        Et, dans la nuit si animée, si fiévreuse parfois des « 24 heures », on retrouvera, avec les effets d'éclairage, l'impression d'avoir devant soi autant de minuscules maisons japonaises !

                        Une double enceinte fermée au public.
                        La première, inscrite dans la seconde, renferme les bureaux des organisateurs et contrôleurs des épreuves : commissaires sportifs, service d'ordre; direction de l'A.C.O ; Conseil d'administration de l'A.C.O ; pointage et chronométrage ; haut-parleur.
                        Au-dessous de ces locaux successifs et déjà meublés selon leur affectation, un balcon surplombant la route permettra aux « officiels » de suivre plus aisément l'ensemble des multiples opérations qui précèdent le départ.
                        La seconde enceinte, beaucoup plus vaste, est réservée au personnel des stands.

                        Un parc clos y succède en direction du virage d'Arnage, un garage s'y dresse.
                        Il pourra recevoir jusqu'au nombre de vingt-deux les voitures participant au Grand Prix Bugatti et au Grand Prix de l'Automobile-Club de France. C'est là qu'elles seront renfermées après le plombage des divers réservoirs jusqu'au moment où elles seront amenées à la ligne de départ, moteur arrêté et froid, au moyen de la traction animale.

                        Sur toute la longueur des deux enceintes principales, tribunes et stands bordant la route en face l'une de l'autre, on note une innovation importante et qui témoigne encore du souci qu'apporte l'A.C.O. à garantir la sécurité des spectateurs toujours extrêmement nombreux dans cette section du circuit où l'intérêt est plus vivement sollicité que-partout ailleurs, c’est l’adjonction de robustes massifs, clayonnages destinés à briser l'élan et le bondissement du véhicule qu’un accident mécanique ou une mauvaise manœuvre dévieraient de sa route.

                        Notons encore, à l'extrémité de ces enceintes, vers Le Mans, et les reliant par dessus la route, une élégante et solide passerelle à double circulation. Elle permet de passer sans danger de l’une à l'autre, et, de surcroit, la communication avec l'allée du Petit-Houx rejoignant, comme nous l'avons précise, la route de Tours, sous des ombrages où les spectateurs rencontreront d'agréables lieux de repos.

                        Ici encore une innovation est à noter : c'est la signalisation des courbes et des entrées de chemins par les arbres eux-mêmes peints en blanc.

                        Il nous revient, qu'on envisage l'accès jusqu'à l’entrée des tribunes des autos-cars contraints jusqu'Ici d'abandonner sur la route d'Angers leurs passagers qui doivent dès lors gagner les tribunes à pied, soit couvrir ainsi un trajet approximatif de 800 mètres. Cette mesure dont l'A.C.O. étudie actuellement l'application serait sans nul doute fort bien accueillie.


                        Bonsoir à tous.

                        Cet article me pose problème.....
                        Car, à mon avis, le journaliste a mélangé le passé au présent .......


                        1)
                        C'est d'abord l'agrandissement considérable de l'enceinte même, où l'on pénètre par une entrée monumentale sommée d'un monogramme lumineux

                        1926 :
                        Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
                        1927 :
                        Construction dans la zone public, d'une petite cité gracieuse, multicolore, pittoresque, aux installations durables.

                        Cela date de 1929 ou ..........1927....1926......


                        2)

                        On accédait à ces tribunes, l'année dernière, par devant, Il y avait un large escalier central et de petits escaliers latéraux. Ils ont disparu et sont remplacés par cinq escaliers construits sur les derrières de l'Immense bâtiment métallique aux assises bétonnées.

                        ok pour 1929...

                        3)
                        Elle disposera de six cabines téléphoniques au lieu de quatre, spécialement agencées pour neutraliser la sonorité extérieure et d'un guichet télégraphique.

                        ok pour 1929...


                        4)
                        Les stands de ravitaillement, maintenant construits à demeure, font face aux tribunes. Habillés de couleurs différentes, mais toutes d'un éclat vif, leur alignement bariolé de petites façades s'étend sur une longueur supérieure à celle de l'an dernier.

                        ok pour 1929...


                        5)
                        Une double enceinte fermée au public.
                        La première, inscrite dans la seconde, renferme les bureaux des organisateurs et contrôleurs des épreuves : commissaires sportifs, service d'ordre; direction de l'A.C.O ; Conseil d'administration de l'A.C.O ; pointage et chronométrage ; haut-parleur.
                        La seconde enceinte, beaucoup plus vaste, est réservée au personnel des stands.


                        1926 :
                        Installation sur les terrains des tribunes du service électrique, service téléphonique, entreprise du buffet, entreprise des tribunes, service de la route, service des ravitaillements, etc..

                        Est-ce la même chose.........ou pas ??


                        6)
                        Un parc clos y succède en direction du virage d'Arnage, un garage s'y dresse.
                        Il pourra recevoir jusqu'au nombre de vingt-deux les voitures participant au Grand Prix Bugatti et au Grand Prix de l'Automobile-Club de France.


                        ok pour 1929...


                        7)
                        Sur toute la longueur des deux enceintes principales, tribunes et stands bordant la route en face l'une de l'autre, on note une innovation importante et qui témoigne encore du souci qu'apporte l'A.C.O. à garantir la sécurité des spectateurs toujours extrêmement nombreux dans cette section du circuit où l'intérêt est plus vivement sollicité que-partout ailleurs, c’est l’adjonction de robustes massifs, clayonnages destinés à briser l'élan et le bondissement du véhicule qu’un accident mécanique ou une mauvaise manœuvre dévieraient de sa route.

                        -1928 :
                        -Installation de clôture de treillage, sur presque la totalité du circuit.

                        Est ce la même chose ??
                        Si oui, était-ce déjà fait en 1928 ??


                        8)
                        Ici encore une innovation est à noter : c'est la signalisation des courbes et des entrées de chemins par les arbres eux-mêmes peints en blanc.

                        ok pour 1929....


                        9)
                        Il nous revient, qu'on envisage l'accès jusqu'à l’entrée des tribunes des autos-cars contraints jusqu'Ici d'abandonner sur la route d'Angers leurs passagers qui doivent dès lors gagner les tribunes à pied, soit couvrir ainsi un trajet approximatif de 800 mètres. Cette mesure dont l'A.C.O. étudie actuellement l'application serait sans nul doute fort bien accueillie.

                        ok pour 1929...


                        Soucieux d'être précis, j'aurais besoin de vos avis !!!!
                        MERCI !!
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Bonjour à tous.

                          Au risque de me répéter.....


                          SOUCIEUX D' ÊTRE PRÉCIS, J'AURAIS BESOIN DE VOS AVIS !!!


                          MERCI !!
                          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Pour répondre à la question #1 c'est peut etre le fait que en 1925 les installations ont été déménagé dans les hunaudières pour cette unique édition...Donc 1926 il a fallut tout rappatrié du coté des Raineries....Mais dès 1924 il y a ceci :



                            Source : Le Mans 1923-1982 ACO page 48.

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                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Hello "Killian"

                              Si je vous comprends bien, vous souhaitez résumer l'article "Ouest Eclair 29/05/1929" tel que ci-dessus en le découpant année par année ?

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                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Envoyé par Sportcars Voir le message
                                Hello "Killian"

                                Si je vous comprends bien, vous souhaitez résumer l'article "Ouest Eclair 29/05/1929" tel que ci-dessus en le découpant année par année ?
                                Oui et Non
                                Afin de ne pas faire d'erreur de dates, je souhaite l'avis de tous le monde sur la question 1 et 7 posées au dessus
                                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                                Commentaire

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