Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les 512BB au Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les 512BB au Mans

    D'après l'annuel de 1978 page 56 , il semble bien qu'il était possible de "monter" rapidement un avant "long nose". Mais je n'ai pu retrouver d'autres photos de la n°88 avec cet appendice nasal...
    Par contre la n°89 ainsi que la "soeur" du NART n°87 l'ont sur toutes les photos...

    Alors seulement aux essais ?????

    Par ailleurs , il me semble bien que c'est le casque de Jean-Claude ANDRUET qui est posé sur le capot , voir ce même annuel page 120 , la visière rouge a disparue mais le sigle GPA sur le coté y est bien (cela ne veux pas dire grand chose, mais c'est peut être un début de piste...)
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • Re : Les 512BB au Mans

      Envoyé par Haine Kane Voir le message
      Tiens la 88 avait aussi testée un avant "long nose" comme sa soeur 89 ?
      C'est possible que les mécanos aient testé différents nez !


      [SIZE="1"]DR, copyright Jonathan Ellen, uniquement pour un usage privé[/SIZE].

      On pourrait penser que les "nez" étaient interchangeable !
      Dernière modification par Invité, 06 novembre 2007, 00h01. Motif: faute

      Commentaire


      • Re : Les 512BB au Mans

        sur cette photo, les deux voitures semblent avoir un nez court, alors pourquoi pas de nez long, aux essais, pour les deux ? (Pas de nez long chez Solido pour la 88, les 2 nez dans la boîte étaient pour la 89 et la 87). Il me semble que dans un vieil Auto Passion, ils en parlent. Je cherche!
        RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

        Commentaire


        • Re : Les 512BB au Mans

          C'est du Cyrano !
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Les 512BB au Mans

            Pour le numéro 88 coupé, je pense qu'il ne l'est pas, en fait. C'est l'ajout d'un petit déflecteur qui donne cette impression.
            RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

            Commentaire


            • Re : Les 512BB au Mans

              A propos de l'appendice, merci "Huhu", de biens belles lettres :

              Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
              Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !

              Mais il doit tremper dans votre tasse !
              Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!

              C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
              Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule


              Trève de littérature, les étrangers de ce forum vont ne rien n'y "entraver".

              Le HK, dans sa quète de vérité, a de saines lectures; mais voilà ce qu'écrit dans la nouvelle "bible" Ferrari 512 BBLM:

              " For Le Mans Ferrari had provided an alternative nose section, which was reminiscent of the 1963 330LMBs. The BBs could run with or without it fitted; the BB with the nose fitted picked up an extra 200rpm on the Mulsanne but as aIl three cars qualified within 0.8 secs of each other the long nose didn't seem to offer any noticeable advantage. Pozzi chose to leave it off this car, but mounted two large spot¬lights in the middle of the grille instead.
              No.88, in 34th place, was the second quickest BB in qualifying It's time of 4m07.3s putting it only O.2s behind the other Pozzi car and 6th fastest qualifier in the IMSA class."


              Demandez à votre prof d'anglais ce qu'il en pense

              En substance cela nous donne, l'Usine Ferrari avait fabriqué des "avants" différents, inspirés de ceux qui équipaient les 330 LMB en 1963. Lors des essais il s'avère que dans les Hunaudières le moteur prenait 200 t/mn de plus soit environ 8 dixièmes de secondes, ce qui laissait un avantage notable. Chez Pozzi le choix fut d'en équiper une sans cet appendice mais avec le montage de gros phares au centre de la calandre, revoir la photo [SIZE="3"]ICI [/SIZE], sous entendu, l'autre 512 BBLM recevrait le "nez pointu".

              ci-dessous un cliché des trois 512 BBLM ensembles dans le "carré" Pozzi.


              [SIZE="1"]D.R. copyright John Allen pour Nathan Beehl, mentions obligatoires[/SIZE]

              Les trois voitures avaient été préparées de la même façon par l'Usine Ferrari, c'est s/n 24127 (#88 pour le Mans) qui fut utilisée pour les tests sur le circuit de Fiorano et la validation de construction; la carrosserie mélangeait fibre de verre et aluminium puis il fut posé un aileron arrière issu de ceux testés pour la F1 312 T3.

              Ces trois ne se présentèrent qu'aux 24 Heures du Mans. s/n 24127, 24129 et 24131.
              Dernière modification par Invité, 06 novembre 2007, 19h20. Motif: orthographe

              Commentaire


              • Re : Les 512BB au Mans

                Des nouvelles d'époque sur ces 3 voitures engagées par Pozzi en 1978.
                Tirées du bulletin n°12 du club Ferrari France, daté Hiver 78/79.



                On y voit en essai la 512 BB "course" dont nous parle Sportcars avec sa belle plume.

                L'article parle de soufflerie et d'espoir pour Le Mans 79. Hélas, les "baleines" dites 512 BBLM ne furent ni belles ni performantes ...
                A preuve : il en existe encore plein aujourd'hui, ayant peu courues pour cause d'abandon, donc pas bien fatiguées !

                J'apprécie depuis longtemps la plupart des Ferrari. Mais celles-là furent des loupés. Même si leur moteur est issu de la F1, puis des Sports, filiation habituelle des Ferrari de compétition, les BBLM furent, au contraire, des GT adaptées à la piste. On n'inverse pas impunément la tradition.
                Bon, c'est mon avis ...
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Re : Les 512BB au Mans

                  Très intéressantes pages que tu nous offres "Huhu".

                  Antoine Prunet va nous reservir les photos dans son ouvrage "Les Ferrari de Route et de Rève" à l'instard de ce cliché ressorti pour illustrer les pages dévolues à la compétition des 512 BB


                  [SIZE="1"]DR copyright Antoine Prunet, mention obligatoire[/SIZE]

                  Photo intéressante car les voitures semblent être arrivées depuis peu, souvenez-vous des clichés déposés par "OJ72" sur le "Topic" des 24 Heures du Mans.



                  [SIZE="1"]DR copyright "OJ72" sur Motorlegend, mention obligatoire[/SIZE]

                  And now, the first one, génèse de s/n 24127, ici sur la piste de Fiorano


                  [SIZE="1"]DR copyright Stefanini - Peter Coltrin, mention d'origine obligatoire,[/SIZE]

                  Cliché contenu dans une des feuilles qui nous montre "Huhu" et que Antoine Prunet reprend dans l'ouvrage cité ci-dessus et qu'il s'attribue :evillaugh.

                  Commentaire


                  • Re : Les 512BB au Mans

                    Oui, mais non.
                    C'est mal indiqué dans le bouquin de Prunet : la photo du "proto" à Fiorano est sur sa page 441, comme la photo des 3 voitures devant les camionnettes.
                    Dans ses crédits photos cette page est citée deux fois : lui-même mais aussi ... Pininfarina.
                    Où sont passés Stefanini-Coltrin ?
                    Va savoir !

                    Intéressant de constater que les trois 512 BB sont arrivées au circuit nez court.
                    " Ah ! Ce nez ! " aurait-on dit au sujet de Cléopâtre selon Goscinny, et Uderzo qui pilota justement sa 512 BB gréée course sur de nombreux circuits de club. Le monde tourne en rond !
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • Re : Les 512BB au Mans

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Très intéressantes pages que tu nous offres "Huhu".

                      Antoine Prunet va nous reservir les photos dans son ouvrage "Les Ferrari de Route et de Rève" à l'instard de ce cliché ressorti pour illustrer les pages dévolues à la compétition des 512 BB



                      And now, the first one, génèse de s/n 24127, ici sur la piste de Fiorano


                      [SIZE="1"]DR copyright Stefanini - Peter Coltrin, mention d'origine obligatoire,[/SIZE]

                      Cliché contenu dans une des feuilles qui nous montre "Huhu" et que Antoine Prunet reprend dans l'ouvrage cité ci-dessus et qu'il s'attribue :evillaugh.

                      Elio De Angelis s'est souvent mis au volant de cette voiture sur le circuit de Fiorano, j'ai une dizaine de photos la concernant. mais toutes prisent à Fiorano
                      Dernière modification par Haine Kane, 07 novembre 2007, 18h01. Motif: demande exaucée...

                      Commentaire


                      • Re : Les 512BB au Mans

                        Bruno, quand tu cites un message, tu peux sélectionner ce que tu veux laisser en supprimant le reste.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Les 512BB au Mans

                          Envoyé par Huhu Voir le message
                          Oui, mais non.
                          Où sont passés Stefanini-Coltrin ?
                          Va savoir !
                          Peter Coltrin né à Chicago le 15 août 1929 est décédé en 1982 des suites d'une erreur médicale; ses oeuvres photographiques appartiennent au fonds Klemantaski Collection.
                          Quant à Stefanini, aucune idée ? Je sais qu'il a co-écrit un livre intitulé "Raid Ferrari d'Epoca"
                          Dernière modification par Invité, 07 novembre 2007, 09h48. Motif: terminer la syntaxe de l'écriture en gras

                          Commentaire


                          • Re : Les 512BB au Mans

                            ...je vois la aussi, que vous avez bien travaillé !!!..je constate que ma photo de la BB 512 au "long nez" trouvée sur HIBAI a fait couler bcp d'encre !!!....je pense a certain qui critique mes trouvailles !!!!!.....Mdr !!!!!...
                            Dernière modification par pantera gr4, 07 novembre 2007, 10h10.

                            Commentaire


                            • Re : Les 512BB au Mans

                              Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                              ...je vois la aussi, que vous avez bien travaillé !!!..je constate que ma photo de la BB 512 au "long nez" trouvée sur HIBAI a fait coulé bcp d'encre !!!....je pense a certain qui critique mes trouvailles !!!!!.....Mdr !!!!!...
                              Comment celà ? Certain critique tes trouvailles ?

                              Oui pour ma part ! j'ai le courage de l'écrire et d'ajouter ce matin que ce sont certes de belles photos mais dont la taille oblige à ne pas trop se pencher sur les détails.

                              Bravo "Manimal" !

                              Commentaire


                              • Re : Les 512BB au Mans

                                Et la 85, la belge.... elle était bien jaune non ! (encore un mauvais tirage photo ?!)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X