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Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

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  • Ces quatre dernières photos sont extraites de l'excellent livre de Michel Bollée ''Les 1000 Kilomètres de Paris''.

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    • Envoyé par tipo 151 Voir le message
      ....
      La course était réservée aux GT, avec une exception pour les Expérimentales ... de moins de 1000cc également acceptées.
      Ceci probablement pour permettre aux CD et René Bonnet, les seuls protos français de l'époque, de pouvoir participer à la course.

       
      Le problème, c'est que José Rosinski et Bernard Consten étaient au volant de cette Lotus XXIII bien plus performante que les René Bonnet et CD.
      C'est elle qui emportera le classement Expérimentale.
      Cette voiture ex UDT-Laystall avait été refusée 4 mois plus tôt au Mans en même temps que la voiture officielle de Jimmy et Trevor Taylor.
      Je ne sais pas qui l'a engagée ici, ni à qui elle appartient alors.

      paris61.josé.jpg

      C'est le fin José (comme il était surnommé sur feu Mémoire des Stands) que l'on voit se glisser à son volant.


       

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      • Comme au Mans, quatre mois plus tôt, Roger de Lageneste, ici au volant, fait équipe avec Jean Rolland sur cette Simca Abarth Balbiero 1,3 l.
        L'équipe Abarth est redoutable avec des pointures telles que Lorenzo Bandini, Mauro Bianchi, Jo Schlesser, Hans Herrmann ou Tommy Spychiger.
        Décevante au final, car seuls Mauro et Hans Herrmann iront au bout avec une 9ème place à la clef.

        paris62abarth.jpg


         

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        • 1000.jpg

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          • La Porsche Carrera de Gerhart Koch et Herbert Linge :

            paris 62carrera.jpg

            Tableau de Jean-Marc Chaillet, grand fan de Porsche, qui fut le graphiste créateur des ''ronds rouges arrivent'' qui annonçaient  ELF



             

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            • paris62.simon.jpg

              André Simon va avoir du mal, face à 8 GTO et la Breadvan à renouveler son exploit du Tour Auto.
              Surtout s'il est obligé de tout faire...

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              • Derniers réglages avant que Lodovico Scarfiotti ne prenne la volant du Breadvan :

                paris62.breadvan..jpg

                 

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                • Pendant les essais ou avant la mise en grille?
                  Toujours le Breadvan avec la von Csazy.

                  image006.jpg

                   

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                  • Bien cette visite de Montlhéry.

                    Je n'y suis jamais allé.
                    Avant c'était mieux

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                    • Bonjour, trop jeune pour toi Camerat mais continue à déposer des photos et avec Tipo 51 à faire les commentaires. 

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                      • Pour ma  part, 1ère visite en octobre 1963 à l'occasion des Coupes du Salon ou de l'AGACI, je ne me souviens plus très bien.
                        Parisien, je prenais l'autocar Porte d'Orléans.
                        Par la suite j'ai bien du y aller une cinquantaine de fois en auto et/ou moto.
                        Ma dernière visite, en scooter, à l'occasion des Grandes Heures 2018 où David Piper (88 ans à l'époque) y conduisait sa 250LM victorieuse ici-même en 1966.

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                        • Après Henri Oreiller qui s'est tué 15 jours plus tôt lors des Coupes du Salon un nouveau drame se produit à Montlhéry lors des essais du samedi. Alors qu'elle s'apprête à négocier la cuvette de Couard, la barquette René Bonnet déstabilisée par le dépassement de la GTO des Rodriguez part en tonneau. Gravement blessé, Paul Armagnac décédera huit jours plus tard. Paul était avec son ami Gérard Laureau la cheville ouvrière de l'équipe. Il avait probablement décidé d'abandonner la compétition, et n'était là que sur l'amicale pression de René Bonnet qui voulait lui changer les idées, Paul avait perdu sa femme en couches deux mois plus tôt à la naissance de leur quatrième fille Corinne qui elle même s'essaiera en Formule France il y a une vingtaine d'années.

                          paris62.armagnac.jpg
                           

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                          • paris62.depart.pedro.jpg

                            C'est Pedro qui va prendre le départ.
                            José Behra qui l'a débarrassé de son blouson qu'il garde sous son bras, lui prodigue les derniers conseils.

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                            • Le départ approche.
                              Les voitures commencent à se mettre en place derrière la voiture du Directeur de Course Toto Roche, pilotée par Jean Lucas.
                              Pour la première fois en France, nous allons assister à un départ type Indianapolis.

                              La première ligne est composée de trois GTO :

                              - #3987GT des frères Rodriguez qui vient d'être construite à Maranello, et dont on dit qu'elle a 10/20 chevaux de plus que ses soeurs
                              - #3527GT la Francorchamps de Willy et Lucien qui aurait du gagner le récent Tour Auto sans l'accident routier survenu en vue de l'arrivée.
                              - #3445GT la Serenissima pilotée par Nino Vacarrela et Carlo Maria Abate, ce dernier venant de remporter à son volant les Trophées d'Auvergne.

                              paris62.grille.jpg

                              Sur la deuxième ligne :

                              - #3909GT d'Edgar Berney qu'il avait étrennée au Tour Auto. JM Bordeu est ici son coéquipier.
                              - #3647GT de Maranello Cons. aux mains de Big John et Mike Parkes; Qualification moyenne compte tenue de la qualité des deux hommes.

                              paris62départ..jpg

                              sur la troisième ligne :

                              - #3809GT de von Csazy qu'il partage avec un dénommé Huber dont on ne sait rien et dont on n'entendra plus jamais parler.
                              - #2819GT le Breadvan dont on a déjà parlé dans le sujet.
                              - #0193R l'Aston Essex de Jimmy et Sir John.

                              sur la quatrième ligne :

                              - #3943GT de Pierre Noblet, sortie il y a 5 jours de Maranello, qui semble moins au point que la NART. Jean Guichet bien sur comme copilote.
                              - #3757GT que ''Remordu'' vient de racheter à Jacques Swaters . Comme au Mans, à son volant ''Eldé'' et ''Beurlys''

                              sur la cinquième ligne :

                              - #2973GT La 250GT d'André Simon vainqueur surprise du Tour Auto, ici secondé par Jojo Berger.





                               

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                              • Sous un autre angle :

                                paris62.depart.jpg

                                 

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