Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

    Nous évoquons beaucoup les 24 Heures du Mans; c'est normal puisque c'est NOTRE épreuve française; la plus grande et la plus connue, même si celle-ci n'a pas toujours compté pour Championnat du Monde.

    Ainsi, sur ce "topic", nous pourrions évoquer l'histoire des grandes Courses des Sport, Prototypes et GT qui ce sont déroulées dans le monde "In or Out World Championship"

    Privilégions les photos tant en N&B qu'en Couleurs, n'hésitez pas à indiquer vos sources et de citer les auteurs des clichés.

    Je commence donc par une épreuve disparue pour cause de révolution.

    PREMIER GP DE CUBA le 24 février 1957


    [SIZE="1"](photo copyright Tom Burnside extraite de 2000 Scene Saver USA inc.)[/SIZE]

    Juan Manuel Fangio Maserati 300S s/n 3071 vainqueur devant les Ferrari de Carroll Shelby, Alfonso de Portago, Peter Collins, Olivier Gendebien/William Helburn, Piero Drogo, Wolfgang von Trips/Masten Gregory, une Jaguar D Type intercalée, pilotée par le cubain Alfonso Gomez-Mena

    Pour votre peine j'ajoute celle-ci, rare, de la même provenance


    [SIZE="1"](photo copyright Tom Burnside extraite de 2000 Scene Saver USA inc.)[/SIZE]

    Ferrari 857S s/n 0570M appartenant à George Tilp, à gauche sur la photo; Ferrari que devait piloter Paul O'Shea, les mains sur les hanches, qui déclara forfait et fut prise par Phil Hill qui abandonera.
    Dernière modification par Sportcars, 23 janvier 2007, 16h25. Motif: Compléments

  • #2
    Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

    Bonne idée que de créer ce topic.
    Si quelqu'un avait des photos du Nurburg 59 et du TT 62 à Goodwood ça serait cool.

    Commentaire


    • #3
      Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

      Quelle bonne idée que tu as eu, Sportcars.

      Ce fameux GP de Cuba où les Ferrari officielles n'ont pu arrivée à cause d'une grève des dockers en Italie. Ceux sont les braves clients américains qui ont assuré le matériel (500 TR, 121 LM, 860 Monza, 857 S et 410 Sport)
      http://ferrari1955.labrute.fr

      L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

      Commentaire


      • #4
        Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

        Eh ! "Tool-43"

        Tu évoquais la fermeture de ton site sur lequel il y a des photos (inédites) de Louis Rosier, peut-être certaines pourraient échouer ici ?

        Le "vieux" Louis a tant couru le monde.

        Commentaire


        • #5
          Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

          suprimé
          Dernière modification par Tool-43, 11 décembre 2009, 18h37.
          http://ferrari1955.labrute.fr

          L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

          Commentaire


          • #6
            Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

            Une bien bonne idée "Sportcars" !

            De bien belles photos "Tool-43" !

            Commentaire


            • #7
              Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

              Heu, la Dauphine à la Mille Miglia c'est 1956...

              Commentaire


              • #8
                Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                oui tout a fait, j'ai encore écrit trop vite
                http://ferrari1955.labrute.fr

                L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                  Et voilà ! Merci "Tool-43" pour le plaisir procuré.

                  Superbes clichés qui reprennent un peu de "vie".

                  "Gigi" Villoresi et Louis tous les deux autour d'une 500 F2 Ferrari et l'autre cliché où le mécanicien bosse sur la Talbot Lago devant le stand près du Parc Tissié de Pau, au pied du boulevard des Pyrénées.

                  Plus tard, en 1966 pour la Targa Florio


                  [SIZE="1"](photo copyright Bernard Cahier publiée en 1966 revue publicitaire pneus Goodyear)[/SIZE]

                  ASA 411/1,1 #214 Raffaelle Pinto et Silvestre Semilia 21e OA;
                  Alfa Romeo GTZ2 #130 Luciano Bianchi et Roberto Bussinello 10e OA
                  Alpine A110 1,3 #76 Bengt Jansson et Pauli Toivonen abandon 3e tours boîte à vitesse
                  Ferrari 250/275 LM #180 (moteur 3,3l) Clemente Ravetto et Gaetano Starrabba 12e OA cat Sport
                  Austin Healey 3000 #162 Alan Minshaw et Ted Worswick abandon 2e tour boîte à vitesse
                  Simca Abarth 1300 #88 Salvatore Maggiore et Giuseppe Valenza non classée
                  Alfa Romeo GTZ2 #126 Enrico Pinto et Nino Todaro 3e OA catégorie sport
                  Ferrari 275 GTB/C #54 Tullio Sergio Marchesi et Renzo Sinibaldi 4e Categori GT

                  puis non identifiables: Porsche 906, Lancia Fulvia, Alfa Romeo GTZ2, Ferrari 250/275 LM, ... etc

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                    Oh la p...... de belle photo ! Merci "Sportcars"

                    eh les gars, vous démarrez fort ! Ça promet pour la suite !

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                      Erreur, post double à supprimer, Merci.
                      Dernière modification par Sportcars, 24 janvier 2007, 11h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                        Continuons d'alimenter le topic en photos rares.

                        Après Cuba en 1957, la Targa Florio en 1966, retour en 1957 sur le continent Nord Américain.


                        [SIZE="1"](collection privée copyright droits réservés à l'auteur)[/SIZE]

                        19 mai 1957 circuit de Santa Barbara (un des raceway de Californie); au volant de la Ferrari 625 TRC* s/n 0672 MDTR** (moteur 860) écurie John "Johnny" von Neumann, Richard "Richie" Ginther va remporter la préliminaire de la série cylindrée illimitée.

                        Pull rouge, John von Neumann.

                        Lors des courses aux USA tant en SCCA qu'en USNR et USAC, un n° de course était attribué pour la saison, non pas à la voiture mais au pilote. Ainsi chez les Neumann vous trouviez: Richie Ginther n°211, John von Neumann n°11 et Josie von Neumann n° 112. Ainsi ce n'était pas très long, lorsque la même voiture était utilisée, de changer le n° (CQFD).

                        Richie Ginther né à Hollywood,Californie, le 5 août 1930, après avoir cessé la compétition en 1967, décède d'une crise cardiaque, en France, à Touzac dans le département du Lot, le 20 septembre 1989, alors qu'il visitait notre pays à bord d'un camping car.
                        John von Neumann né le 11 décembre 1921, est décédé à l'âge de 82 ans le 24 décembre 2003.

                        *TRC Testa Rossa Competizione
                        ** Mondial Testa Rossa
                        Dernière modification par Sportcars, 24 janvier 2007, 10h34. Motif: Orthographe

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                          Spécial "ludo24h" - Joyeux anniversaire -

                          7 juin 1959 les 1000 km du Nürbgurgring


                          [SIZE="1"](photo Peter Coltrin Copyright extraite de "Peter Coltrin Racing in Color 1954-1959" Automobilia 2003 n°684/1500)[/SIZE]
                          Attention photo recadrée

                          Au premier plan, Cliff Allison équipier de Dan Gurney, s'intalle derrière le volant d'un des 250 TR 59 s/n 0770 TR; ils termineront 5e
                          Derrière la 250 TR 59 s/n 0766 n°4 de Olivier Gendebien et Phil Hill, terminera 2e;
                          enfin 250 TR 59 s/n 0768 n°3 de Jean Behra et Tony Brooks termine 3e.

                          Les 1000km du Nürburgring, 3e manche du Championnat du Monde des voitures de Sport, furent remportés par l'équipage Stirling Moss et Jack Fairman dans une Aston Martin DBR1 s/n 1, offrant ainsi les premiers points à la marque qui remportera ce Championnat; l'estocade fut portée lors des 24 heures du Mans, deux semaines plus tard, avec le doublé Salvadori/Shelby et Trintignant/Frère puis le Tourist Trophy, en septembre, pour une victoire de Shelby/Fairman/Moss et la 4e place de Trintignant/Frère.
                          Dernière modification par Sportcars, 24 janvier 2007, 11h05.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                            Envoyé par Sportcars Voir le message
                            Spécial "ludo24h" - Joyeux anniversaire -

                            7 juin 1959 les 1000 km du Nürbgurgring


                            [SIZE="1"](photo Peter Coltrin Copyright extraite de "Peter Coltrin Racing in Color 1954-1959" Automobilia 2003 n°684/1500)[/SIZE]
                            Attention photo recadrée

                            Au premier plan, Cliff Allison équipier de Dan Gurney, s'intalle derrière le volant d'un des 250 TR 59 s/n 0770 TR; ils termineront 5e
                            Derrière la 250 TR 59 s/n 0766 n°4 de Olivier Gendebien et Phil Hill, terminera 2e;
                            enfin 250 TR 59 s/n 0768 n°3 de Jean Behra et Tony Brooks termine 3e.

                            Les 1000km du Nürburgring, 3e manche du Championnat du Monde des voitures de Sport, furent remportés par l'équipage Stirling Moss et Jack Fairman dans une Aston Martin DBR1 s/n 1, offrant ainsi les premiers points à la marque qui remportera ce Championnat; l'estocade fut portée lors des 24 heures du Mans, deux semaines plus tard, avec le doublé Salvadori/Shelby et Trintignant/Frère puis le Tourist Trophy, en septembre, pour une victoire de Shelby/Fairman/Moss et la 4e place de Trintignant/Frère.
                            Merci pour le p'tit clin d'oeil, et oui c'est en effet aujourd'hui .
                            Sinon très belle photo couleur, cela m'aidera quand j'attaquerais la saynète au 1/43 avec justement la DBR1 de Moss et Fairman (un kit métal de chez Paddock Miniatures)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                              supprimé
                              Dernière modification par Tool-43, 11 décembre 2009, 18h37.
                              http://ferrari1955.labrute.fr

                              L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X