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Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

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  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    24 Heures du Mans semaine du 19 au 25 juin 1950

    Equipe Gordini: la série noire, 7 voitures engagées, 7 abandons dont un sur sortie de piste.

    Rares sont les photos où Amédée n'a pas une clop au bec ou à la main. Cette année là les pilotes présents au sein de l'écurie avaient de quoi attirer la presse.



    C'est une des 2 "berlinettes" T15S - 1491cc compresseur soit 2982cc - construites boulevard Victor; celle-ci, la 20S #33, est attribuée au duo argentin, Juan Manuel Fangio, qui découvre le circuit du Mans, et José Froilan Gonzales qui lui découvre la France.

    JM Fangio, afin de reconnaitre le tracé, utilise une Ferrari 195S que lui prête Luigi Chinetti !

    Tout aurait pu se passer dans le meilleur des mondes, c'était sans compter sur la malchance et les pannees à répétition.

    Au début de la 3ème heure de course, l'autre berlinette, la n°32, pilotée par les sudistes Robert Manzon et Maurice Trintignant, rencontre de gros soucis de refroidissement, la voiture rentre à son stand dans un nuage de vapeur d'eau.
    Diagnostique de Robert Aumaitre, outre le clapet du calorstat coincé, un support d'axe de culbuteur est cassé! Abandon

    Dans la 5ème de course, 19GCS #34 de André "Dédé" Simon et Aldo Gordini quitte la compétition, boîte bloquée ou cassée.

    50ème tour, c'est 16GCS #35 de Roger Loyer et Jean Behra qui entre au stand, les mécanos reconnaissent bien le son d'un ressort de coupape cassé, l'équipage avait entamé la 7ème de course.

    77ème tour, 17GCS #42 connait à son tour de gros soucis, baisse de pression d'huile; après auscultation, constat: bielles coulées suite à une défaillance de la pompe à huile. Abandon alors que la barquette était en tête du classement à l'Indice de performance.

    Peu de temps après, le temps quand même de mettre de l'ordre dans les outils, la berlinette des argentins, 20S #33, vient se stationner alors qu'elle arrive au ralenti; le son émis par le moteur ne trompe pas, un ressort de soupape qui casse, elle reste bloqué en bas et le piston en remontant de l'écraser contre la culasse. Abandon.
    Le temps de faire un peu de toilette et voici nos deux compères prêt à répondre aux questionq de la presse


    De gauche à droite, Amédée Gordini, Jean Bernardet, José Froilan Gonzales et Juan Manuel Fangio.

    16ème heure entamée, Eugène Martin et Georges Blondel renoncent avec 18GCS #43; Eugène Martin, le roi du Solex de la rue Ledru Rollin à Paris arrive sur trois cylindres, après explications détaillées Mr Amédée rend son verdict: piston !

    Il reste toujours une Gordini en piste, celle de Régine Gordine, épouse de Sacha le producteur de cinéma, et Germaine Rouault, 01GCS (elle a commencée sa carrière en juin 1947 pour les Mille Miglia avec Franco Rol) #41; mais à l'approche de la 20ème de course, Germaine Rouault loupe un virage et vient planter la voiture dans le sable ! Parvenant à s'extirper du piège elle sera disqualifée parce qu'un spectateur gentleman lui a offert un coup de "pousse". La sanction est irrémédiable, hors course.

    Il n'y a plus une seule Gordini sur la piste.

    Sur le chemin du retour boulevard Victor, le "Patron rumine une revanche à Reims le Week-End suivant; Robert Manzon terminera 4e de la course du GP de l'ACF.
    Dernière modification par Invité, 14 janvier 2010, 16h29. Motif: Bon, petit à petit je corrige les fautes !

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    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      24 Heures du Mans 1954 en images, uniquement.

      J'adore les expéditions en des lieux où l'on sait qu'il y a matière(s) à raviver les souvenirs

      Format raisonnable, comme si vous y étiez !



      Il y en a tant et tant qui écrivent en avoir tant et cependant rien ne montrent, il est encore temps, bon sang

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      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        L'histoire de la Morgan n° 37 aux 24H de 39 avec des photos inédites.

        et l'année d'avant Prudence Fawcett sur la Morgan n° 40.
        Avant c'était mieux

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        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Merci "camerat"

          Pas aisé de trouver des sites avec photos de notre Epreuve Internationale, les 24 Heures du Mans.

          8ème édition 21 et 22 juin 1930

          Peu commune Lea Francis vu ici alors qu'elle roule dans Pontlieue avant de tourner à l'épingle.



          Cette type S engagée par la marque et pilotée par Kenneth Peacok et Sammy Newsome va terminer 6e du classement général et 1ère de la classe des 1501 à 2000 cc.

          Rappelez-vous que cette année 1930 ne vit que 17 concurrents engagés et 9 seulement réussirent à se classer:
          -
          - 5 voitures britanniques (2 Bentley, 2 Talbot 90, 1 Lea Francis)
          - 1 italienne (Alfa Romeo 6C)
          - 3 françaises (1 Bugatti Type 40, 2 Tracta)

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          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Envoyé par Sportcars Voir le message
            Merci "camerat"

            Peu commune Lea Francis vu ici alors qu'elle roule dans Pontlieue avant de tourner à l'épingle.

            Merci pour cette photo "Sportcars",par contre je mettrais une nuance à "dans Pontlieue avant de tourner à l'épingle"...

            Car je pense que cette photo est prise après le passage de l'épingle...La route menant à ce virage de Pontlieue n'est pas vraiment orné de ces gros arbres,par contre la route qui suit l'épingle pour emmener les concurrents au sud du Mans pour rejoindre les Hunaudières est plutôt du même genre que la photo que vous avez posté :


            L'arrivée sur l'épingle en 1928.



            Vue large sur l'épingle en 1926.


            Je ne sais pas ce qu'indiquais la légende de la photo numérisé par notre ami Charentais......A suivre...

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            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Sympathique photo "Sportcars"... mais tu t'es pris les pieds dans le tapis ?
              Seb a vu juste, la Léa Francis remonte bien l'avenue Georges Durand et non ne descend la rue de Laigné... De plus, en 1930, l'épingle de Pontlieue n'existait plus, court-circuitée depuis 1929 par la rue du Circuit...

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              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Ouh Ouh Ouh, voilà ce que je mérite

                Bravo à notre sarthois "Sebastien-2" pour avoir reconnu le "terrain" et honte à moi d'avoir écrit que la Lea Francis remontait vers l'épingle de Pontlieue.

                Merci "dilettante", voici la même Lea Francis à Arnage.



                C'est ce qu'il semble être une photo recadrée, plein centre ou presque et assez de "fond" pour reconnaître le lieu.

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                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Sympa la photo prise à la sortie du virage d'Arnage...

                  Donc pour continuer sur le post de dilettante et l'abandon de l'épingle de Pontlieue à partir de 1929, voici le virage que vont emprunté les concurrents pour les édition de 1929,1930 et 1931 :



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                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Waouh

                    Pile poil les 24 Heures du Mans 1930 avec 3 voitures des 6 premières (sur 9 classées !)

                    # 23 Alfa Romeo 6C Sport 1750 + compresseur, engagée par Lord Earl Howe* qui la pilotrera avec Leslie Callingham; ils terminèrent 5e du classement général.

                    #15 derrière l'Alfa de Lord Howe, la Talbot London type 90 (reconnaissable aux trois phares devant le radiateur), engagée par Fox & Nichols** pour Brian Lewis et Hugh Eaton; ils terminent 3e

                    #16 l'autre Talbot London type 90 aussi engagée par Fox & Nichols** (avec seulement deux phares) pour encore d'autres britanniques; John Hindmarsh*** et Tim Rose-Richards****

                    Un peu d'histoire:

                    * Francis Richard Henry Penn (vicomte) Curzon, 5ème Earl Howe, lequel s'était illustré lors de la guerre dans les Dardanelles alors qu'il était affecté sur le "Her Majesty Ship - HMS -Queen Elizabeth"
                    ** Fox & Nichols désolé pour la langue, c'est du batave !
                    *** John Stuart Hindmarsh Squadron Leader lors de la dernière guerre.
                    **** Thomas Essery "Tim" Rose-Richards lieutenant dans la Navy, disparu en mer le 7 octobre 1940.

                    ---------------------------------------------------------------------

                    Encore une photo ! celle-ci montre une Aston Martin Ulster en 1935 dans la montée vers.... avant la descente vers les S de la Forêt. Soit la photo est prise pendant les essais soit pendant la course mais dont les spectateurs ont été chassés pas le mauvais temps.



                    Si vous ouvrez le double ouvrage "24 Heures du Mans 1923-1992" à 1935 page 144, vous vous rendrez compte que outre être attibuée à "photo Quadrant" en 1994, elle est ici indiquée photographe anonyme
                    De plus en la comparant avec celle ci-dessus, vous verrez qu'elle a été recadrée

                    Plus de Gendarme, ni les fascines qui retiennent la butte de terre, ... etc.

                    Au fait, qui est "Goldie" Gardner le copilote de A.C. Beloë (Who-s guy ?) Une partie de la réponse, c'est A.T.G. Gardner = Arthur Thomas Goldie Gardner, Goldie serait le nom de jeune fille de sa mère. Il reste quand même à savoir si c'est Arthur, Alfred ou Albert, ce sont des questions qui n'ont apparemment pas encore de réponse ici malgré un excellent travail de recherches.
                    Dernière modification par Invité, 21 janvier 2010, 22h50. Motif: Il manqauit le N pour faire un Squadron !

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                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Seb nous montre le deuxième virage raccordant la rue du Circuit et l'avenue G. Durand. Dans "Le Mans un siècle de passion", tome 1, page 181, nous pouvons voir le premier virage rue de Laigné/rue du Circuit.

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                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Les 24 Heures du Mans 1955

                        L'Action Automobile et Touristique avait fait le choix de publier un "papier" de Christian Pineau, ancien ministre et député de la Sarthe intitulé "Défense des 24 H." et d'expliquer par le biais d'un long article signé Jacques Ickx, père de Jacky Ickx, avec un titre : ... au lendemain de la plus grande course du monde et d'un sur-titre: Le Problème de son avenir est-il techniquement posé ?
                        Mais avant cela d'ouvrir le sujet avec un "billet" de la direction du journal "Le tragique accident du Mans ne doit pas nous faire oublier l'intérêt de la compétition"

                        Je pense, un jour, les y déposer pour information. Mais en attendant voici quelques pages tournées vers "Les enseignements techniques de 24 Heures".

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                        • Re : Le Mans 1923-2010 en 3 volumes

                          On en a déjà parler ici et là de cette voiture,dans le topic des non-partantes et aussi dans celui des vieux journaux de 1975...
                          Dernière modification par Invité, 28 janvier 2010, 18h55.

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                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            1952 vue sur entrée principale :

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Superbe bastien
                              Amicalement - Laurent
                              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                2 photos de 1925 sur les Hunaudières et du départ de 1928






                                copyrights inconnus (Archives privés de Mr Blanchouin père Le Mans)
                                Dernière modification par Fan 24, 31 janvier 2010, 14h23.
                                24h du Mans une histoire de voitures et de pilotes qui se construit d'année en année c'est çà la légende du Mans.

                                Commentaire

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