Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vos premières 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Arrêtez les enfants, ou plutôt n'arrêtez pas ! cette dernière photo m'était complètement inconnue. Je ne suis pas dessus, mais Christian, avec sa casquette est parfaitement reconnaissable. Pour les autres photos, vues plus haut sur ce forum, je ne connaissais que celle figurant dans le triple volume. Là où je suis content, c'est qu'on voit les lettres correspondant aux pilotes, qui n'existaient pas au moment où la voiture passait au pesage. Les commissaires de l'ACO les ont, à juste titre, exigées, et il a fallu que je prenne ma vénérable 104 Peugeot pour aller en ville acheter avec mes propres deniers des "Lettraset" pour les apposer sur l'auto. Auta

    Commentaire


    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Cher Môssieur CAMERAT, merci, cette dernière photo m'était totalement inconnue. Je ne suis pas dessus, mais, hormis ce bon Christian BUSSI, avec sa casquette, je reconnais l'ami SEGOLEN avec son bonnet jaune et noir...Les autres sont des intrus, sont pas de chez nous...Je plaisante, celà devait être des copains à Ségolen, car il en avait plein. Là où je prends un coup de vieux, c'est quand je vois les équipages figurant sur la voiture. Les commissaires de l'ACO nous avaient fait un gros oeil car l'ami Bussi avait oublié de mettre l'équipage sur l'auto. Donc j'ai pris ma vénérable Peugeot 104 et je suis allé en ville acheter des "Lettraset" que j'ai apposés sur la carroserie. Autant vous dire que dès les premiers tours de la 1° séance d'essais du mercredi sous la pluie, les noms des pilotes avaient vite disparus !
      J'en ai un plein sac sur cette aventure avortée des 24 heures 77. Dommage qu'elle n'ait pas été jusqu'au bout !!

      Commentaire


      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        En fait, si je comprends bien , à chaque étape, il vous manquait un truc ?

        Commentaire


        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Envoyé par can the can 4 Voir le message
          Ton intervention a l'air de raviver un peu le village, c'est très positif, car tu sais, à leur âge, ils ont tendance à somnoler...
          Mais il devient insolent le jeunot...
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Envoyé par prune6440 Voir le message
            Cher Môssieur CAMERAT, merci, cette dernière photo m'était totalement inconnue. Je ne suis pas dessus, mais, hormis ce bon Christian BUSSI, avec sa casquette, je reconnais l'ami SEGOLEN avec son bonnet jaune et noir...Les autres sont des intrus, sont pas de chez nous...Je plaisante, celà devait être des copains à Ségolen, car il en avait plein. Là où je prends un coup de vieux, c'est quand je vois les équipages figurant sur la voiture. Les commissaires de l'ACO nous avaient fait un gros oeil car l'ami Bussi avait oublié de mettre l'équipage sur l'auto. Donc j'ai pris ma vénérable Peugeot 104 et je suis allé en ville acheter des "Lettraset" que j'ai apposés sur la carroserie. Autant vous dire que dès les premiers tours de la 1° séance d'essais du mercredi sous la pluie, les noms des pilotes avaient vite disparus !
            J'en ai un plein sac sur cette aventure avortée des 24 heures 77. Dommage qu'elle n'ait pas été jusqu'au bout !!
            Pas de Môssieur entre nous, restons simple, appelez moi Maître...
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Bon, puisque ma tisane n'a pas encore fait son effet, je reprends mon clavier. Il a raison Can the Can, j'avais moi-même été assez surpris, à mon arrivée au Mans, du côté, non pas amateurisme, mais pas loin de cette épopoée, alors que Bussi faisait Le Mans depuis deux années. il manquait un "serflex" par ci, les lettres des pilotes (comme déjà dit) par là. Dans l'ancien paddock, l'écurie comprenait une caravane où ces mesdames nous confectionnaient café et casse-croûte, une remorque avec la Porsche dessus et puis...c'est tout ! A côté de nous, était installé le suisse Strahl et sa Sauber, dont la finition toute helvétique nous faisait rêver. Pour manger on se démm. Le soir, par contre, j'avais pris mes habitudes dans les bas quartiers du Mans, dans un établissement dont j'ai (volontairement) oublié le nom et où je retrouvais les mécanos du Schiller Racing (les Porsche Meccarillos) et bon..çà va, vous imaginez la suite....
              Comme dit plus haut, nous n'avons pas pris part à la course. Christian BUSSI, qui n'avait que des bénévoles à sa disposition (on se payait l'hôtel durant une semaine, l'essence etc...) nous a payé le resto' au restaurant des pilotes le vendredi soir puis en ville, au Mans, le soir de la course.
              C'est vrai que j'aurais aimé que la voiture participe, mais cette expérience avortée restera un grand moment de ma vie. J'ai suivi par la suite les carrières mancelles de Bussi et Dédé Ségolen, n'hésitant pas à aller les saluer pendant leurs respectives participations au Mans. Je n'ai pas totalement participé à l'aventure mancelle, mais croyez-moi, le peu que j'ai vécu cette année-là, c'est difficile de l'oublier.
              J'envoie ce message et je continue si tonnerre d'applaudissements....!!!

              Commentaire


              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans


                Voilà pour les applaudissements, donc tu va pouvoir continuer, avec l'assentiment de tous.

                Mais dis moi, parles nous un peu des bas fonds du Mans à cette époque, la canette veut savoir !

                Commentaire


                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Quand je dis les "bas fonds" du Mans, j'espère que les manceaux ne m'en voudront pas ! Rien à voir avec un port de Malaisie ou des Caraïbes. C'était un bar situé au fond d'une arrière-cour, dans une rue partant de la place de la République, au début d'une rue descendant en tranchée vers la rivière Sarthe. Je ne sais si celà existe toujours, mais il y avait d'accortes soubrettes et les mécanos qui fréquentaient ce lieu de perdition avant la course n'étaient pas des manchots quand il s'agissait de lever le coude.. Arrêtez de me faire souvenir de ces moments-là, je m'y vois encore !
                  Je ne sais si les assistants de chez Audi ou Peugeot, ou bientôt Toyota peuvent se permettre ce genre d'expédition de nos jours... Entre deux bêtises dites au coin du bar, on s'échangeait des casquettes ou autocollants et on charriait des mécanos de chez Martini-Porsche ou Gelo-Racing venus se perdre quelques instants par là. Toute une époque, mon bon monsieur. Et, en ce temps là c'était "sans modération" !
                  Tant que j'y suis, puisque ma mémoire vagabonde, je fais appel à votre mémoire, vous les anciens. Vous souvenez-vous de ces sanitaires qui existaient dans l'ancien paddock, où, hormis le "classique", on pouvait se doucher. Si on n'avait pas le "pass" qui va bien, il fallait faire le grand tour, car on ne pouvait pas y accéder sans le sésame ad hoc ! C'était sommaire, mais il n'y avait que celà. D'ailleurs, un mécano de De Cadenet est décédé, en '77, dans ces fameuses douches, suite aux émanations de gaz toxique.. Dame pipi était fort peu accueillante, mais comme nous n'avions pas les structures actuelles vues dans le nouveau paddock, on faisait avec.

                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Ce côté amateurisme m'épate toujours, comparé au paddock d'aujourd'hui avec les semi-remorque cantines ou mobil-home à étages même dans les "petites écuries".
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Pour çà, c'était de l'amateurisme ! Comme dit plus haut, pour la deuxième séance d'essais du jeudi, je devais faire le panneautage à Mulsanne. J'avais rejoint les lieux par le chemin de terre complètement défoncé qui partait des stands et allait jusqu'au golf par l'intérieur du circuit. Pour panneauter, juste à côté de l'équipe Renault et du Martini-Porsche, j'avais une...ardoise d'écolier et une craie ! C'est vrai que les autos ne passaient pas bien vite à cet endroit-là, mais quand même !Comme déjà dit, l'auto a vite cassé, donc, je n'ai pas eu à panneauter trop longtemps. Le problème, c'est que mon ami BUSSI ayant d'autres soucis que mon humble personne, on m'a oublié à Mulsanne et personne ne s'est inquiété de me rapatrier dans la zone des stands. Je suis donc resté toute la séance d'essais jusqu'à fort tard, tout seul, sans que mes appels avec le vénérable téléphone militaire installé dans les boxes de Mulsanne ne soient suivis d'effet. J'ai oublié le nom de l'équipe qui m'a ramené au paddock : s'ils se reconnaissent, je les remercie encore...

                      Commentaire


                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Puisque vous nous rappelez avec passion vos anecdotes du Mans 1977, voici 2 photos de cette édition, vous reconnaîtrez facilement ces 2 endroits mythique du circuit :



                        [/URL]

                        Commentaire


                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Qu'est ce que le Tertre Rouge était agréable à cette époque, dans la nature...
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Envoyé par prune6440 Voir le message
                            Pour çà, c'était de l'amateurisme ! Comme dit plus haut, pour la deuxième séance d'essais du jeudi, je devais faire le panneautage à Mulsanne. J'avais rejoint les lieux par le chemin de terre complètement défoncé qui partait des stands et allait jusqu'au golf par l'intérieur du circuit. Pour panneauter, juste à côté de l'équipe Renault et du Martini-Porsche, j'avais une...ardoise d'écolier et une craie ! C'est vrai que les autos ne passaient pas bien vite à cet endroit-là, mais quand même !Comme déjà dit, l'auto a vite cassé, donc, je n'ai pas eu à panneauter trop longtemps. Le problème, c'est que mon ami BUSSI ayant d'autres soucis que mon humble personne, on m'a oublié à Mulsanne et personne ne s'est inquiété de me rapatrier dans la zone des stands. Je suis donc resté toute la séance d'essais jusqu'à fort tard, tout seul, sans que mes appels avec le vénérable téléphone militaire installé dans les boxes de Mulsanne ne soient suivis d'effet. J'ai oublié le nom de l'équipe qui m'a ramené au paddock : s'ils se reconnaissent, je les remercie encore...
                            Anecdote amusante, merci.
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Il se fait tard pour tout le monde. J'ai monopolisé ce forum depuis bien trop longtemps. Je fais une dernière intervention avant de "m'enfermer dans un long hiver" (Un singe en hiver, Antoine Blondin). L'histoire du circuit des 24 heures du Mans, c'est aussi celle du village des 24 heures, disparu au profit d'une succession de tentes ou d'algécos améliorés. Vous les anciens, vous vous souviendrez du Martini-Club et son toit de chaume, du club Moët Chandon, de la ferme Martini, du Club Esso dans l'allée principale, du BP club, en bout des stands, du motel Shell, dans le Welcome ACO, et tous les clubs situés juste au dessus des stands. Tous ces endroits étaient nichés dans les pins et les bouleaux, au milieu de pelouses. On trouvait encore une maison de la presse, un bureau de tabac, des poulets chez Ty Koz, des crêpes, une coupe de champagne sous le gros bouchon. Je dois l'avouer, malgré ma critique initiale sur les hospitalities Audi et autres actuelles, pendant des années, j'ai pu profter de très nombreuses invitations à fréquenter ces endroits très réservés : j'ai même, par deux fois, été invité par Mercédes et Jaguar dans des conditions exceptionnelles. A l'époque, révolue de nos jours, et pour bien longtemps je le crains, il suffisait...de le demander. Par écrit quelques semaines avant l'épreuve ! ces marques se faisaient un plaisir de vous accueillir. Mais les meilleurs souvenirs sont ceux de mes premières 24 heures, celles où on attend des heures durant sur les gradins, où on partage en famille le menu proposé aux comptoirs modernes, le petit café du matin avec mon cher papa, la bière bue sous les pins au Tertre Rouge, le regard sur une auto qui a un beau bruit mais dont on ignore le classement, l'édition spéciale du Maine-Libre du dimanche matin, avec les voitures ayant abandonné rayées en rouge, les cheveux jaunes de la poussière accumulée durant deux jours et, le dimanche soir, quand tout le monde est parti, qu'il ne reste plus que des vieux papiers sur les gradins, ce sentiment que tout est fini et qu'il faudra attendre encore un an pour que...
                              Allez, continuez à faire vivre ce que j'ai tant aimé et merci de m'avoir supporté.
                              Bien à vous tous.

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Bonjour, je n'ai jamais eut de problème avec la dame pipi du lieu que vous décrivez. Au contraire, au fil des années, elle était devenue une amie que l'on voyait une fois par an................. Comme quoi, pour une même personne , on peut avoir un jugement different!!! quand aux arbres, c'est le regret de tout le monde..................

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X