Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vos premières 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je vais fair ecomme tout le monde je vais raconter mon premier "Le Mans", comme je l'ai déjà dit j'ai pas la chance d'y aller chaque année car mon père n'est pas fan de sport automobile alors la première fois c'était aux préliminaires en 2000 . Et comme je l'ai dit plus haut, c'est le son qui m'a le plus impressioné, ces panoz et leurs gros moteurs américains ...
    Je me rappelle de la foule sur le Bugatti (je epux vous dire que la semaine c'est pas la même chose) . Tout ce monde, les anglais qui sortaient leurs anciennes c'était ... magique . Jamais je n'oublierais ce moment . Puis les arrets aux stands que j'ai minutieusement examiné, une rapidité d'éxecution iompressionante . Les voitures étaient magnifiques, notamment les Cadillacs ( belles, ceretes, mais peu performantes) . Aussi ma boutique préférée, Washington Photos mais aussi le peintrte François Bruère . Aucun cadre, beaucoup trop cher pour mon petit budget, mais une photos, oui, une Ligier avec, à son volant MONSIEUR Pescarolo, le meilleur pilote sarthois (de l'époque) .
    Par contre, j'ai un petit coup de gueule à pousser envers les "fans" du Mans qui viennet et ne respectent même pas le circuit . J'y suis allé une semiane après les 24 heures et c'était franchement un dépotoir . Respectez Le Mans franchement . les places seraient peut-être moins chères s'il fallait payer moins le nettoyage .

    Maintenant mon premier Le Mans Classic, cet été . Eblouissant, fantastique, le smots me amnquent pour décrire cette émotion . Le musée avait sorti ces plus belles pièces et les collectionneuirs aussi . Mon seul regret, un manque évident de Peugeot . Mais la course, elle, avec tous ces montres qui roulaient sur le mythique circuit qui a fait la gloire de la sarthe, c'était beau, une vraie machine à remonter le temps . Et il y a la parti cachée, qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil et qui nous achève, les clubs . Ferrari, porsche . En aprlant de Ferrarije me rappelle de la P4 que j'ai pu toucher de mains propres, une impresison de puissance se dégageait de cette bête de course . Un jour je conduirais au Mans, c'est sûr !

    Commentaire


    • Allez à moi de vous décrire mes premières 24h!
      Mon père, apres deux années de pression, finit par me convaincre, à l'âge de 10 ans de venir avec lui!
      Nous sommes en juin 1988. Nous partons le samedi à 19h de l'Oise (mes parents sont commerçants, on ne pouvait pas partir plus tôt). Apres trois longues heures de route et avec des bruits de moteurs hurlants, nous garons la voiture au milieu d'un champ, entre une réplique de GT40 et une Jaguar Type E en pleine nuit. Mon père a le sourire jusqu'aux oreilles! Moi qui croyais me retrouver dans des tribunes, nous montons dans le noir au balcon d'un restaurant et là le choc: Je reste bouche bée! Des monstres passent à 350 km/h à mes pieds tout en continuant à accélérer!
      Nous sommes dans les Hunaudières, au niveau du restaurant chinois (à l'époque où c'était encore possible!!), pas de chicane, pas de grillage, rien! Que du bonheur! Des bruits, des lumières, des odeurs qui resteront à jamais gravés en moi!
      Mes préférées: les Jaguar XJR9, le rotatif des Mazda et le gros V8 des Aston Martin...
      Depuis, je suis accroc! J'y suis retourné en 1989 et pour différentes raisons, je ne peux y retourner qu'en 1994 et de 1996 à 2004... Mes préférées resteront 1989 et 1999.
      Voilà donc un nouveau tordu parmi vous! [img]smile.gif[/img]

      Commentaire


      • Pour ma part, ma première fois aux 24 Heures, c'était pour les essais de l'année du triplé Peugeot (1993).

        J'en ai deux ou trois souvenirs hyper-marquants :
        1) l'odeur du carburant et des freins,
        2) un dépassement d'anthologie juste au début de la ligne droite des stands : une GT (Porsche 911 je crois) doublée par une Spice elle-même déposée par une 905 (à trois de front en début de ligne droite, et la 905 qui se rabat en moins de 3 secondes, impressionnant),
        3) le bruit délirant des Lola Eurobrun à moteur Judd V10 dérivé F1 ... J'ai encore dans l'échine le frisson de ces deux bolides passant dans la ligne droite des stands et de la grande tribune devenue qui vibrait ...

        Bref, que des trucs qui m'ont donné encie de revenir [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • Première aux 24 heures, et en course auto : Le MAns 1991

          Souvenirs émus :
          - les mazdas, leur bruit strident, et leurs flammes de décélération au tertre rouge
          - les C11, avec leurs turbos qui prenaient du régime à la sortie d'Arnage. leurs freins rouges au tertre de la même couleur
          - l'émotion quand la première 905 est sortie des stands
          Je venais de passer mon bac Français
          Et puis 92 : bac
          93 : concours de fin de sup
          94 : concours de fin de spé
          95 : concours de fin de 5/2
          96 : partiels première année école d'ingé
          97 : partiels deuxième année école d'ingé
          98 : soutenance fin troisième année d'ingé
          mais le 12/07 : 500 km de Dijon, le virus revient
          99 retour au Mans depuis ininterrompu, et depuis 99, je viens le vendredi matin pour mater les stands [img]graemlins/thumb.gif[/img]
          Même si 91-92 ont été dures....

          Commentaire


          • Merci pour ton CV Beb

            Commentaire


            • C'était juste pour dire, que si j'ai loupé 1992-1999, c'était purement involontaire

              Commentaire


              • Je viens de relire tout ce topic et bien mazette que d'histoires...
                On pourrai en écrire un livre avec plusieurs tomes...
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • Et ce n'est qu'un aperçu mon cher HK...

                  Commentaire


                  • Voila mes premières 24h:

                    C'était 2003, et pas sur les épaules de mon père! Après avoir rencontré une française (à Mid-Ohio en 2002) j'avais enfin trouvé une autre raison pour partir en France, à part les 24h. Je pars jeudi le 12 juin, juste après le dernier examen à l'école. A borde de l'avion, j'étais surpris qu'ils m'offrent une copie de L'équipe, et je pouvais lire sur les résultats des qualificatifs. J'arrive à Charles de Gaulle vendredi matin, vois ma copine, et va à la ville de Chaumont pour rencontrer son père (mécano Citroën). C'était pendant le déjeuner ce jour-là que j'ai vu mon premier billet aux 24 Heures du Mans [img]smile.gif[/img] Nous partons Chaumont à 3h30 samedi matin et nous arrivons au circuit juste avant les essais libres à 8h. Nous étions au tribune Dunlop, et je n'oublierai jamais l'instant que les bolides sont sortis les stands! La Seikel Porsche, les Corvettes bleues, et enfin les Bentley que j'avais vu 3 mois plut tôt à Sebring! Mais c'était la Pesca Peugeot que j'attendais le plus, et je n'étais pas du tout déçu. Nous restions là jusqu'à les deuxième heure, puis je vois pour la première vois ce virage qui s'appelle Tertre Rouge, qui devient l'un de mes endroits préféré en tout le sport automobile! Les bruits, les rétrogradages, génial! Pendant la nuit, nous allons à Mulsanne, Indianapolis, et Arnage (un autre endroit préféré). Le retour au Bugatti s'avère être intéressant, puisque pour une raison ou l'autre, les autobuses ne roulaient plus (vers 1h30). Nous commencons à marche, le long de la route parcouru par les autobuses, en espérant qu'ils recommenceront à rouler, mais non... Ma copine m'a dit (en plaisantant ....j'espère) que si nous ne trouverons pas une voiture ou autobus, c'est moi qui devra la porter au Bugatti! Heueusement, un gars avec une VW Corrado a été si gentil à nous emmener à l'éntrée du circuit. Après la course, je passe quelques semaines génial en France, découvrant la plupart de Bourgogne. Certes, il y a beaucoup plus de souvenirs de mes premières 24h, mais si je continue, je pense que mon patron me verra, et en plus je ne veux pas vous ennuyer!

                    Mais en tout cas, c'est génial tous ces histoires de vos premières 24h!

                    Commentaire


                    • Il est sympa ton témoignage, Lyle. Et ça me rappelle mes 24 Heures 1985 ou moi et un pote (un autre Laurent) avions rejoint Arnage à pied et retour... Un peu nases les gars après cet effort !
                      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                      Commentaire


                      • tu nous ennuie pas lyle, au contraire c interessant!!!!

                        Commentaire


                        • Oui superbe Lyle [img]graemlins/thumb.gif[/img] ah les françaises et les 24h [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]smile.gif[/img]
                          J'espère qu'on aura le plaisir de te rencontrer en Juin Prochain !!
                          PS : pour ton patron, tu lui dis que tu travailles pour les relations Franco-Américaines [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                          Commentaire


                          • </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Riko:
                            Oui superbe Lyle [img]graemlins/thumb.gif[/img] ah les françaises et les 24h [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]smile.gif[/img]
                            J'espère qu'on aura le plaisir de te rencontrer en Juin Prochain !!
                            </font>[/QUOTE]Ouai, c'est une bonne combinaison non? Moi aussi, j'espère que nous seron réunis pour les prochaines 24h et que nous pourrons te rencontrer (et tous les autre forumistes). Mais je ne sais pas encore si c'est réaliste pour 2005, j'essais...

                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Riko:
                            PS : pour ton patron, tu lui dis que tu travailles pour les relations Franco-Américaines [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] </font>[/QUOTE]Oui c'est ça! Nous avons besoin de quelqu'un pour faire ce travail...

                            Commentaire


                            • Bon allez, je m'y colle, pour moi, la première fois que je suis allé au Mans c'etait en 2002...

                              Avant cela, je suivais de très peu l'epreuve etant donné le peu d'infos diffusé à la tv, bref, ca me rendait completement indifferent, mais depuis cette fameuse année 2002, tout à changé d'un seul coup dans mon petit cerveau...

                              Ainsi, la première fois où je me rendis au Mans fut au préliminaires au mois de mai, d'abord invité au préliminaires, le pique-nique au bord de la piste alors que la nuit tombe et que les phares viennent eclairer les tranches de jambon... Toutes ces personnes déjà réunies sur le bord de la piste alors que ce ne sont que des essais, j'ai halluciné de voir un tel engoument...

                              Puis j'y suis retourné pour la course. Le controle technique, voir les autos et les pilotes de près, se balader dans la voie des stands et enfin, attendre le départ plusieurs heures sous un soleil de plomb au milieu d'une foule impatiente et d'anglais completement disjonctés... Et enfin, le depart, les autos qui finissent leur tour lancé et dont les moteurs augmentent d'un seul coup leurs puissances accoustique accompagnés par les cris et les applaudissement de la foule... Trop fort ce moment rempli de frissons (rien que de l'écrire, ca me refait des frissons )

                              Ensuite il y a les changements d'endroits, arrosé par les anglais et leurs pistolets a eau, la tombée de la nuit lorsqu'on commence à distinguer les autos que par les phares, le levé du jour ou c'est assez dur pour les paupières, et l'arrivée, la fin de l'aventure, jusqu'à l'année prochaine...

                              Maintenant, c'est devenu le rendez-vous de l'année pour moi, le truc où je prends obligé une semaine de vacance bien à l'avance.
                              Tout ceci grâce à Aurel72 qui m'a fait decouvrir cette fantastique et grandiose course, et qui m'invite chaque année à venir vivre cette merveilleuse aventure... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              Commentaire


                              • A propos de temps très fort, il y a eu en 2003 une procédure bizarre : toutes les voitures en épis ont tourné ensemble une minute avant d'être libérées à la suite par les comissaires, juste avant la mise en grille. J'avoue pour avoir été en fâce d'une triplette Dome judd / panoz / pesca que ça a été un sacré moment de frissons.
                                Je comprends pas pourquoi on ne reconduit pas cette procédure, plutôt que le foutaoir habituel.

                                Au fait, c'est un des mes oncles qui y va quasi tous les ans depuis 1970 qui m'a donné le virus. Je trouve juste dommage que la vie dans les parkings soit de plus en plus difficile. Alors que cette année ils étaient loin d'être pleins

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X