Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vos premières 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Très bonne initiative. Mais si tu veux dormir à l'hôtel, ça me parait tard pour réserver. Tout est pris d'une année sur l'autre. Il te reste le camping.

    Commentaire


    • #17
      La première fois se fut en 1981, mon père m'avait bien emmené voir les essais dans les années Matra ( a l'époque j'habitai Arnage ) mais je n'en ai aucun souvenir...
      Par contre en 1981, ce fut la révélation, avec ces voitures , cette course, ce circuit, cette ambiance, ces odeurs, ce bruit (musique!?) et puis il y a aussi les hawaiian tropic girl qui n'ont pas pris une ride depuis 25 ans ...depuis ce jour je n'ai jamais raté une édition.
      Bien sur le coté populaire disparait peu a peu, les comptoirs modernes du village ont disparu, les grillages se sont multipliés, les barraques a frites se sont uniformisées, les hunaudières sont défigurées, le bitume et les graviers remplacent peu a peu la terre jaune mais le Mans restera le Mans.
      Contrairement a beaucoup d'entre vous, je n'ai encore jamais fait "la semaine", je vais au prequalif depuis leur retour, je fais l'aller retour dans la soirée (j'habite l'essonne)pour voir les essais du mercredi ou du jeudi et bien sur la course avec quelques heures de "sommeil" dans la voiture garée comme toujours sur le parking rouge:lieu de rendez-vous aux heures de repas avec mon père et des copains pour les repas et surtout les apéros.et quel plaisir le dimanche a l'aube de se réveiller et d'entendre ces moteurs et de se dire tient il reste encore en course la Mazda ou bien une Panoz et d'arriver au bord de la piste avec ces tribunes presque vide ou il ne reste que des passionnés ! C'est magique.
      Ma plus belle année doit etre 1988 avec la victoire de Jaguar devant Porsche, un sprint de 24 heures à 220 de moyenne c'était superbe et quelle ambiance avec les Anglais...
      Pour patienter d'une année a l'autre , je collectionne les miniatures au 1/43 eme sur les 24 heures , et tant que je pourrais je serais au mois de juin dans la Sarthe et j'espère bientot emmener mon fils de 8 ans et lui transmetre ma passion pour l'épreuve .

      Commentaire


      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par LM:
        Très bonne initiative. Mais si tu veux dormir à l'hôtel, ça me parait tard pour réserver. Tout est pris d'une année sur l'autre. Il te reste le camping. </font>[/QUOTE]Je sais, ben ça me fera l'occasion d'aller voir mon père qui est à une soixantaine de Km du Mans [img]smile.gif[/img] et pour le vendredi et le samedi ça sera voiture ou camping (mes os tiennent encore largement le coup) et ça à un coté Woodstock bien sympa !!!!! [img]graemlins/love.gif[/img]

        Commentaire


        • #19
          La passion du sport-auto est arrivée en 196.. lorsqu'une course de côte a vu le jour dans la petite ville du Jura où j'habitais alors. Mon idole était Gérard Cuynet qui était presque voisin. Enfant, je me souviens d'avoir entendu les radios parler de la fameuse nuit de Pesca sans essuie-glaces.Et les premières images dont je me souviennent c'est J. Ickx traversant la piste en marchant. J'y suis allé la première fois lors de la Victoire de Rondeau-Jaussaud sur la Rondeau.
          Depuis je n'ai manqué qu'une édition en 1992. (Mais j'étais quand même allé aux essais le Mercredi).

          Et je pense être présent encore une centaine de fois ..... si tout va bien.

          Commentaire


          • #20
            1ere course sport-proto : les 1000 km de Paris 1970 (ah, les Matra 660...!) Désolé c'est hors sujet.

            Puis les 24 h : 1977, 1982, 1997 (essais), 1998 (essais), 2000 (essais), 2001, 2002, 2003 (essais).

            Commentaire


            • #21
              eh ben, vous deviez tous avoir 20/20 en dissertation, avec des copies pareils...

              pour moi, la premiere rencontre avec les sport auto se passa sur le circuit du Mans!!
              j'avais 5 ou 6 ans; PH Raphanel testait sur le Bugatti sa F3000; cela faisait tellemnt de bruit (j'etais avec mon pere et mon oncle au dessus des stands) que, en + de me laisser 1 souvenir impérissable, cela ma donné 1 sacré mal de tete!!
              plus tard, je m'endormais sur le canapé du salon apres les accros Prost/Senna, laissant mon pere devant le poste de TV!
              tres fan de course depuis; petit,avec des crayons je reconstituait le circuit du M,ns ds la chambre; pas facile, car elle étai pas tres grande et le circuit, lui, si!! avec les petites voitures, je reconstituais la grille de départ; n'ayant pas les modele adéqua, j'imprivisais! 1 sauber devenait 1 mercedes 190 de série, les porsche 962 des simple 911! heure par heure, ensuivant à la radio, je faisait la course, ma course ensuivant le déroulement de la vraie! 1 tour de mon circuit égalait 1 heure!
              voila, c'était le bon temps, avant que je découvre les jeu vidéo!
              pour Le Mans, bien que ma grand-mere habite a 20 metre du circuit, je me suis rendu au 24h qu'en 1996, a 13 ans!
              la proximité des voitures, la longueur de la courses et du circuit m'avait alors impressionné!
              je voyais enfin les virages que je m'imaginais quand mon pere me racontait ces expédition-la bas de la fin des années 70'.
              depuis, je n'ai jamais loupé de courses!
              meme l'année de mon bac, j'y étais!! en fait, j'avais eu du bol: les épreuves se finissaient le vendredi juste avant!!
              j'ai failli loupé 1 édition quand l'armée a eu la bonne idée de me mettre ma journée citoyenne (enfin je sais pas trop comment on appel cela) 1 samedi de 24 h!!!!!!
              les cons! eh ben, je leur ai dit que j'étais malade et je suis quand meme allé aux 24h!!!
              non de diou, il faut pas me faire loupé le pelrinage annuelle!!
              pour les préliminaires, j'y vais depuis 1997! en 96 je devait y allé, mais 1 voyage en Irlande avec l'école m'en a empécher!
              voila, vive les 24h!!!
              vous etes toujours la!! c'est bien!!!
              mais c'est pas comme au ciné, y aura pas de blague ^pendant le générique! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              Commentaire


              • #22
                D'accord avec toi 24 heures mais je ne peut pas considérer LE HOUX 62 comme mon père mais pluto (le chien) comme mon frère de lai.. non de rhum.
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • #23
                  Ok aussi avec toi 24heures et je ne pensais pas déclencher un tel lyrisme de la part de nos amis, tous ces recits son ... BEAUX . En plus je trouve ,et c'est sympa que ça permèt de découvrir un peu qui ce cache derrière les pseudos

                  Commentaire


                  • #24
                    bon à moi :
                    J'ai 38 ans et j'ai fêté en 2003 mes 25èmes 24 heures. Première participation en 1974. La preuve que ça tient à peu : j'avais 9 ans et j'avais eu un bon carnet scolaire. Mon père m'avait donc donné le choix entre aller au cirque et aller aux 24 heures. Et nous voilà partis (aux 24 heures ). Arrivée le soir vers 21 heures, dormi dans la voiture, re-découverte du circuit au réveil le matin et...ces voitures qui n'ont pas arrêté de tourner, c'est magique. Quand on a cet âge, c'est fantastique. Cette première expérience cumulée avec la présence d'un circuit jouef reproduisant le circuit du mans dans le grenier et boum, le virus est pris. Puis rien jusqu'en 1980, année de mes 14 ans ou je décide d'y aller seul avec 2 casse dale et de quoi payer l'entrée...Depuis, je n'en ai pas manqué une minute du départ à l'arrivée de chacune des éditions, des essais préliminaires qui restent un immense moment de convivialité. Le WE des préliminaires est pour moi un grand moment puisqu'on y va en famille et que j'ai pu faire découvrir les 24 heures du mans à mon fils dès l'age de 3ans. Il est fan de MG et aujourd'hui, il a 7 ans. C'est un grand bonheur. J'ai pu faire plein de photos de mes enfants a coté de pilotes très abordables, ça fait des grands souvenirs pour eux (et pour moi).
                    De tout ce que j'ai vu rouler, la 917 reste la plus belle des voitures, et puis la toyota d'André de Cortanze me semble aussi proche du chef d'oeuvre. La meilleure année ? pas facile peut etre 1988 ou 1991 quand la Mazda gagne à qques heures de la fin. Le pilote le plus sympa : sans doute E.Pirro. L'année la pire : 1992 : mauvais temps et petit plateau malgré les 905.
                    Peu de risques que je manque les 24 heures pour événement familial, tout le monde sait très bien que ce n'est pas la peine d'organiser qq chose les week ends ou une voiture roule sur le circuit du mans. Coté collec, maquettes 1/24 et affiches, journaux, pubs, tickets, photos...tout depuis 1980. Je m'arrête, je dois bosser, mais je pourrais écrire tout l'après midi, j'ai des milliers de trucs à raconter. je reviendrai.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je suis nouveau sur ce forum (inscription aujoud'hui) et je m'y lance
                      D'abord ce fut les avions, puis, vers l'age de 11-12ans les autos! Je me souviens avoir eut une Porsche 911RS 2.7 pour mes 9ans au 1/18 depuis j'ai toujous aimé Porsche et qu dit Posche dit endurance et plus particulierement les 24h du mans!
                      J'ai toujours aimé cette course sans jamais avoir trop eut a l'idée d'y allé jusqu'au debut de cette année 2003 ou je proposa a un ami fnde bm d'y allé. Il etait emballé et cefut bien pour moi qui organisa tout. Malheureusement il du se desister un mois avant et don mon pere decida de venir avec moi (la plae moi qivolais dormir sous la tente me voila dans un hotel a 60kms du circuit) ce qui redisa fortement les couts!
                      Du undi au Vendredi c'est simple grosse revision pour mon epreuve de BAC de francais qui a lieu le vendredi a 8h00!
                      Je la passe (d'ailleur j'ai eu 13ce qu n'est pas malen section S) et rentre chez moi vite preparer mes affaires pur copper le train vers Paris de 16h.
                      je n'oublie pas l'appareil foto avec zoom de mon pere qui date de 1991 et me voila parti ayant pris la precaution d'acheter LM Racing au bureau de tabac de la gare de strasbourg!
                      Le samedi: je rejoins mon pere la veille a Paris et on parti le matin a 8 pour le Mans! on arrive au parking du tertre rouge vers 10h etpassons sous le tunnel du tertre rouge alors que la course hitoric s'y deroule coincé entre un catheram et une audi rs4 (a ce moment la j'avai les nerfs que mon pere ait pri la passat de fonction et non pas sa Maserati!)
                      On sort de la voiture a 11h et faisons le tour du village avec toutes ses boutiques!
                      puis on se post sur la butte apres la chicane dunlop ou je me post avec l'appareil photo
                      1heure passe et la... un grondement que je n'attendais pas avant qqes minute surgit... OUAH j'y etait ca y est..... ce qui etait devenu mon plus grand reve etait arrivé un second passage ou je prends l'appareil puis le depart.
                      On bouge d'edroit au fur et a mesure puis vers les 6heures mon per decide de rentrer a l'hotel (je l'attendais celle la mais pas si tot!) on revien le landemain a 10h et repartons a 14h (arghhh) pour eviter le monde
                      Je retiens le bruit des Corvette et autres Panoz, l'arrachement de tympan des Ferrari et le silence des Bentley...
                      Cette anné je pourrai malheureusement pas y allé car cela tombe en plein BAC!! Mais je serrai au Mans classic..avec des copains cette fois ci!
                      Maintennt j'ai trocé ma collection de Posche1/18 pour une collection de Le Mans 1/43! Je fas aussi une collecton d'affiche officielles des 24h du Mans et surtout les annuels qui me font revivre chaque année que j'ai manqué depuis 1978!

                      Mon plus grand reve a l'heure d'aujourd'hui serait de suivre la voiture a mon nom durant les 24h comme le fait(sait) R.Joest, R&S, J.Rondeau, H.Pescarolo, Y.Courage et tant d'autres ....
                      J'espere que ca vous a plus! et a partir de 2005 serait a tous les rendez vous du mans!!!!

                      Commentaire


                      • #26
                        Bienvenue chez les fous ... du Mans ,nico911 [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #27
                          Beaucoup de point commun avec Xtophe.
                          38 ans
                          25e 24 heures
                          Le circuit Jouef (à 7 ans)
                          1ère 24 heures à 10 ans (petit décalage).
                          Photo de De Cortanze avec ma p'tiote (5ans)au pesage cette année.

                          Vie parfaite, bravo... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                          Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

                          Commentaire


                          • #28
                            a mon avis bande de cinglés ( je me mets dedans) si on n'arrive pas a se voir (le plus grand nombre possible) la semaine des prochaines 24 h, on va rater quelque chose, non ???

                            Commentaire


                            • #29
                              Tout à fait d'accord avec toi Mr fandumans

                              Commentaire


                              • #30
                                Combien de litre d'hépatoum il faut prévoir pour cette semaine ?
                                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X