Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vos premières 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Vos premières 24 heures

    des photos , des photos , des photos !!!
    L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

    Commentaire


    • Re : Vos premières 24 heures

      bonjour,

      merci pour ce début de reportage, qui même si il n'y pas(pour l'instant) pas de photos, est très intéressant.

      on sent l’émotion a travers vos écrits. continuez vite......

      Commentaire


      • Re : Vos premières 24 heures

        Envoyé par camerat Voir le message
        C'est déjà bien d'avoir pu accéder à l'enceinte des tribunes. Ma première année, 1975, je devais me contenter des populaires du Tertre.
        Le passage des populaires au enceintes au niveau du Dunlop, c'était quelques choses !!!! Un monde fou, et on n'etait pas peu fiere de montrer son billet "Enceinte"
        Amicalement - Laurent
        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

        Commentaire


        • Re : Vos premières 24 heures

          Bonjour à tous,

          Pardonnez moi de vous avoir délaissés mais depuis que je suis à la retraite, je n'ai plus une minute à moi.

          "Bon, j'en étais resté au début de la "DUNLOP" en attendant le départ.

          Il ne se passe pas grand chose, "Patience", sauf que le ciel s'obscurcit de plus en plus, on dirait que la nuit tombe!

          J'en profites pour prendre des mesures avec la celulle photo-électrique, Erreur FATALE.

          Enfin le départ, est là et le bruit de tous ces V12 me fait vibrer, et cette musique ne me quittera qu'une semaine après, Vous avez dit "accouphènes"?

          Indescriptible et incomparable!

          Je "mitraille".

          Je ne sais plus où donner de la tête.

          Au bout de quelques tours la Ferrari de Nino VACCARELLA abandonne, M...e, une de moins alors que ces maudites PORSCHE carracolent en tête.

          C'est à ce moment qu'un "abruti" c'est décidé à ouvrir les portes du ciel, et là, le déluge, des trombes d'eau, il fait nuit.

          Mon petit imper de ville ne protège de rien.
          Mais je reste stoîque, tellement passionné par la course.

          Les sorties de route sont nombreuses et la voix inimitable de Jean-Charles LAURENS nous annonce l'accrochage et l'abandon de plusieurs 512S. Re M...e!

          Ca fait rien Jacky ICKX est toujours là en position d'attente.
          Sous la pluie il sait faire.

          (Vous l'aurez compris, j'étais "FERRARISTE".

          Au début de la "DUNLOP", ce n'est pas un ruisseau mais un torrent qui traverse la piste.

          L'ALFA n° 38 passe devant nous et puis c'est BOUM, le pilote redescends, à pieds, impensable aujourd'hui, jusqu'aux stands chercher de quoi réparer (ZECCOLI ?), malheureusement, il arrive trop trard car la GULF-PORSCHE n° 22 (HAILWOOD), en perdition, elle aussi vient percuter la belle ALFA. Encore 2 voitures au tapis.

          Je change alors de place pour me rendre à l'intérieur du circuit pour voir les dégâts.

          Là au premier plan je vois une "POCLAIN" enlever les deux voitures pour dégager la piste.

          Je devais être tout à côté des "ceusses" qui nous ont fournis des photos de l'évennement.

          Je continue de faire des photos. (c'est ce que je crois).

          Il pleut, il pleut, il pleut, etc.........

          Je me dirige alors vers le village pour essayer de m'abriter.

          Encore un "Flash", La Taverne Munichoise avec son orchestre, "très couleur locale" et surtout la "BOUTIQUE" : MANOU, avec ces miniatures INEDITES.

          Il pleut TOUJOURS. Je suis plus trempé que si je sortais de ma douche.

          Cela devient pesant. Je vous dis pas, des "Clarks et un pat d'ef trempés, c'est l'horreur.

          Mais j'ai des images plein la tête et aussi des sons.

          Je tiens bon toute la nuit en m'abrittant comme je peus.

          Si j'avais su, à l'époque qu'avec un billet "Enceintes des tribunes", on pouvait accèder aux balcons de ravitaillement, à partir d'une certaine heure!!!!!!!!!!!!

          Toujours bien trempé au petit matin, j'apprends l'abandon de mon "favori", Jacky ICKX (Ferrari 512S n° 5).

          Les PORSCHE carracolent en tête.

          Les FERRARI survivantes sont loin, très loin pour l'emporter, MATRA n'est plus là, alors, dégoûté, je décide de quiiter le circuit par le même chemin qu'à l'aller.

          Dans le train qui me ramennait à la maison, je me jurais de "NE PLUS JAMAIS METTRE MES PIEDS AU MANS"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          TROP TARD !

          Le virus était inoculé et 48 Heures après, je décomptais les jours jusqu'au mois de juin prochain.

          P.S :

          Pour les photos, "NADA", méconnaissance du matériel, du terrain, météo, je n'ai pu sauver que quelque clichés avant le départ, et de loin, très loin.

          Les originaux sont, aujourd'hui, comme ceux des années suivantes la propriété de mon ami JMT.

          Mon disque dur externe, sur lequel, elles avaient été numérisées, est HS, hélas, cent fois hélas.

          J'espère ne pas vous avoir trop ennuyer avec ces "maigres souvenirs",
          si j'en ai le courage je vous raconterai la suite.

          Bien amicalement.

          Joël

          Commentaire


          • Re : Vos premières 24 heures

            Bonjour, pour la suite........................ tout de suite. Chacun d'entre nous , de sa première venue à la dernière a vécu "ses" 24heures. Maintenant, en tant que retraité, ne plus avoir de temps, je confirme!!!

            Commentaire


            • Re : Vos premières 24 heures

              Cher Ferrari P4,

              avec un peusdo comme le tien, tu auars compris ma grande des"Illusion" lors des mes 1ères 24 heures.
              FERRARI pouvait et devait gagner!

              Merci pour "le temps des retraités" qui s'écoule plus vite que lorsqu'on était en activité.

              Bien amicalement.

              Joël.

              Commentaire


              • Re : Vos premières 24 heures

                1971, ça vous tentes ????????????

                Commentaire


                • Re : Vos premières 24 heures

                  Bonsoir, 1971??? OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIISS

                  Commentaire


                  • Re : Vos premières 24 heures

                    Oui bien sur 1971 et ses extraordinaires 917LH.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re : Vos premières 24 heures

                      pour ce témoignage sur 1970.

                      pour celui à venir de 1971...

                      Merci pour faire revivre les éditions qu'ici certains n'ont pas eu la chance de connaitre ...
                      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                      Commentaire


                      • Re : Vos premières 24 heures

                        Point de merci entre nous.

                        Si quelqu'un doit dire MERCI, c'est moi.

                        Avec vos connaissances (inépuisables?), et votre iconographie, j'enrichis ma photothèque et mon savoir, moi qui croyait tout connaître des 24 heures.

                        Nouvellement inscrit je découvre ce merveilleux site, le seul problème est que beaucoup de photos ont disparues ou sont illisibles.

                        De plus, vous semblez bien tous vous connaître et certains méssages, voire réglements de comptes, sont incompréhensibles pour moi.

                        Je fais avec, mais dommage pour les documents disparus.

                        Existe-t-il un sujet sur SES SOUVENIRS, notamment en matière de modèles réduits?

                        Ayant participé et fréquenté le bd Sébastopol, puis Le Raincy, et pour terminer la B.A.M. à Levallois, j'aurais quelques anécdotes à vous narrer.

                        Je n'oublies pas la "SUITE", 1971.

                        Encore un grand merci à vous tous.

                        Bien amicalement.

                        Joël

                        Commentaire


                        • Re : Vos premières 24 heures

                          Bonjour,
                          Comment ça des règlements de compte!!!!! oui, faut bien flinguer de temps en temps. Quelques uns sont partis, je le regrette, mais continuons à nous écrire comme cela et tout ira bien. Maintenant, il est certain que beaucoup de personnes connaissent beaucoup de choses sur Le Mans. Et moi aussi, c'est avec délectation que je lis leur récit, même lorsque c'est pour parler ............................... de la conquête spatiale!!! au fait, on en est où avec cette conquête???

                          Commentaire


                          • Re : Vos premières 24 heures

                            Merci de vos encouragements.

                            "Les règlements de comptes", c'était pour le fun, mais ils ne sont pas toujours compréhensibles. Point barre!

                            Nous voici en 1971, je travaille à plein temps et for de ma désastreuse expérience de 1970, je m'organise différement.

                            J'investis dans un "PRAKTICA", avec un 50mm. (Quelle M...e), en 72 je passerai au NIKON.

                            Je débauche mon ami d'enfance, équipé, lui, d'un NIKON.

                            C'est parti pour une nouvelle aventure.

                            Premier achat : un costume KWAY, avec le pantalon, au cas où.

                            Deux billets "Balcons de ravitaillements" + un garage Vert.

                            Pas pensé à demander une affiche. Quel C..!

                            Location d'une voiture, Une A 112 chez CITER, les moins chers.

                            Puisqu'on a une voiture, tenues de rechange, glacière, enfin tout pour vivre de façon sympa.

                            Le vendredi après-midi départ de Paris, autoroute jusqu'à CHARTRES puis départementales jusqu'au Mans.

                            Là nous découvrons une petite auberge sympa, entre Boulloire et Connéré et nous réservons notre table pour le retour du dimanche.

                            Arrivés tard le soir près du Mans, ce qui nous surprend c'est l'odeur ambiante des pins.

                            Le garage vert, très bien balisé, il y avait tout le long des routes des petites flèches de couleurs correspondant aux différents garages. (QUI A DIT C'ETAIT MIEUX AVANT).

                            Enfin nous y voici et nous sommes les Rois du monde.

                            Une bonne nuit dans notre petite caisse à savon et nous sommes Samedi matin.

                            M...e on a oublié le café.

                            Heureusement les échopes ne manquent pas, même si le café proposé ressemble plus à un jus de chaussetees "américain!!!!!

                            A 9 heures du matin les "balcons de ravitaillement" sont déjà bien occupés.

                            Demi-tour et nous allons traîner dans le padock.

                            là Merveille : Des porsche et des Ferrari, semi usine, dans la terre et l'herbe.
                            (Epoque révolue et impensable aujourd'hui).

                            On pouvait voir les pilotes deprès et toucher, que dis-je, carresser les autos.

                            Bref la course en HD et 3D.

                            Nous remontons sur les balcons et essayons de trouver "une bonne place" pour le départ.

                            Les scouts, les drapeaux, les voitures mise en grille à la main et toujours la voix inimitable de Jean-Charles LAURENS.

                            On a de la chance, il fait TRES, TRES beau (on a bien fait d'acheter des KWAY).

                            Le plateau est fabuleux avec ces Ferrari 512M affutées et ces Porsche 917 dont une "laideur rose".

                            Une seule Matra et les débuts de Ligier avec sa JS3.

                            C'est la première fois que le départ sera donné lancé et non en épi.

                            A SUIVRE

                            Commentaire


                            • Re : Vos premières 24 heures

                              Envoyé par ABARTH 70HP Voir le message
                              Bonjour à tous,

                              "Bon, j'en étais resté au début de la "DUNLOP" en attendant le départ.






                              Les sorties de route sont nombreuses et la voix inimitable de Jean-Charles LAURENS nous annonce l'accrochage et l'abandon de plusieurs 512S. Re M...e!

                              Ca fait rien Jacky ICKX est toujours là en position d'attente.
                              Sous la pluie il sait faire.

                              (Vous l'aurez compris, j'étais "FERRARISTE".

                              Au début de la "DUNLOP", ce n'est pas un ruisseau mais un torrent qui traverse la piste.

                              L'ALFA n° 38 passe devant nous et puis c'est BOUM, le pilote redescends, à pieds, impensable aujourd'hui, jusqu'aux stands chercher de quoi réparer (ZECCOLI ?), malheureusement, il arrive trop trard car la GULF-PORSCHE n° 22 (HAILWOOD), en perdition, elle aussi vient percuter la belle ALFA. Encore 2 voitures au tapis.



                              Il pleut, il pleut, il pleut, etc.........



                              Il pleut TOUJOURS. Je suis plus trempé que si je sortais de ma douche.



                              Toujours bien trempé au petit matin, j'apprends l'abandon de mon "favori", Jacky ICKX (Ferrari 512S n° 5).

                              Les PORSCHE carracolent en tête.


                              Joël
                              Salut ABARTH, tu parles bien de l'abandon de ICKX mais comme beaucoup, tu en ignore peut être les causes, en tout cas tu n'en parle pas. Pourtant, un commissaire est mort dans cet accident au petit matin, Jacques ARGOUD. Voir le sujet page 5. Tu as également une photo de l'Alfa.
                              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                              www.l-oree.org

                              Commentaire


                              • Re : Vos premières 24 heures

                                Vous raconter la course et son issue, je ne me risqurais pas, Vous connaissez celà sur le bout des doigts.

                                Avec mon pote, on découvrait cet Univers magique pour nous?

                                A pieds, nos ne sommes pas allés plus loin que le tertre rouge, intérieur et extérieur avec les manèges.

                                Comment vous faire sentir les odeurs des baraques à frites, les accroches des manèges, la foule trainant les pieds sans regarder les voitures (M...e on est venu pour ça), enfin bref c'est la fête, l'euphorie générale et la poussière qu'on avale.

                                Allez Zou, retour au village où là aussi c'est la fête.

                                Nos moyens nous permetterons de goûter aux "délices de la taverne Munichoise", orchestre, bière, (Qui a osé dire Haine Kaine) LOL.

                                Passage incontournable chez "MANOU" où je casse une bonne partie de ma tirelire.

                                Bref, nous sommes rassasiés et heureux.

                                Réveil le dimanche (Qui a osé dire GDB).

                                Nous sommes déçus, que des Porsches.

                                Nous décidons de partir plus tôt que prévu et de faire une bonne halte au resto où nous avions réservés notre table.

                                Retour sans problèmes à Paris.

                                A l'année prochaine.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X