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            • Laurent merci mais tu vas un peu trop vite...LE MANS c'est demain  

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                Accro depuis le 12 Avril 1970

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                • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                  mais si on ne peut pas reprocher quelque chose à DE CHAUNAC c'est bien de ne jamais rester sans rien faire, alors qu'à la FFSA depuis le départ d'un certain JMB quel bilan ? Plus de GP F1, plus de WRC ni même le fantastique Tour de Corse, un monument comme le GP de PAU à l'abandon, une école des pilotes français quasi atone que ce soit sur piste ou pire en rallye qui était notre spécialité 
                  Là, il faut dissocier le rôle de n'importe quel Président d'une Fédération nationale, celui de la FIA et le contexte global qui fait qu'il y a bien plus de moyens aujourd'hui pour une entreprise de communiquer que par le sport et plus encore le sport automobile. 

                  Pour le GP de France, le contexte c'est que Jacques Régis avait subitement démissionné, et son successeur Nicolas Deschaux a fait les comptes après le GP de France 2008. Il a considéré que la FFSA ne pouvait plus supporter son rôle de promoteur avec les pertes financières, et a cassé le contrat avec la FOM qui tenait encore je crois 2 ans de plus. Je crois me souvenir que De Chaunac avait alors déclaré avoir été très étonné du traitement du dossier, dans le sens ou la FFSA a cassé le contrat sans n'avoir demandé à personne de savoir si quelqu'un aurait été intéressé pour reprendre le rôle de promoteur. Oreca aurait alors visiblement proposé sa candidature. Vu comment ils ont géré le GT par la suite, il a peut-être mieux valu que ça ne se fasse pas...


                  Des bruits disent que Jacques Régis aurait vendu "vendu" la place du GP de France dans le calendrier à Abou Dhabi pour 2009, avec arrangement illégal, d'ou son départ pour l'Ile Maurice. Mais pas de preuve, et ceci est de toute façon une autre histoire...
                   

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                  • Bons arguments JM30, mais tout d'abord je parlais de BALESTRE Président de la FFSA avant même qu'il le soit de la FISA. Pour le GP de FRANCE c'est sûr que magouilles et frics en sont les justifications mais le WRC, Tour de Corse, PAU et certainement plein d'autres????. Si le très pale DESCHAUX n'est pas à la hauteur, il pourrait peut être laisser sa place qu'il occupe depuis TROP longtemps et qu'on ait un gars qui sait de quoi il parle pour avoir pratiqué comme un CONSTEN ou un VERRIER précédemment, ça serait mieux NON  
                    Bon revenons à ORECA et donc aux 24 heures du MANS 2010 que Laurent a déjà dévoilé par ses belles photos 

                    Nous y voilà ! Cette année pas d'excuse, ORECA dispose avec la 908 de la voiture pour gagner et même si ce n'est pas avec un châssis maison, DE CHAUNAC sait trop bien ce que peut rapporter à son équipe une victoire au MANS et cela fait trop longtemps qu'il patiente. 20 ans c'est long. Certes chez PEUGEOT on préférera donner priorité à une de ses 908 maisons, mais sait-on jamais. Il faudra bien sûr aussi terrasser l'ogre AUDI car si l'année dernière faute d'une préparation suffisante, la petite barquette allemande avait trébuché, cette année il ne faudra pas compter sur une défaillance de ce côté. PANIS-LAPIERRE-DUVAL sont donc sur la 908 et AYARI-ANDRE associés au britannique Andrew MEYRIC, qui a fait ses classes sur les AUDI KOLLES, sont réunis sur le proto ORECA-AIM avec pour mission de l'emporter en catégorie essence et se classer le mieux possible au général. Disons le tout de suite, la déception sera à la hauteur des ambitions perdues pour DE CHAUNAC et ses hommes. Bien sûr l'excellente 4ème place du trio AYARI-ANDRE-MEYRIC, premiers des non AUDI et bien sûr 1ers des" essence", est une belle récompense, mais elle ne peut faire oublier l'hécatombe des PEUGEOT, dont la 908 ORECA comme les 3 voitures usines, ont été victimes suite à une défaillance chronique de leur moteur. La pilule est d'autant plus dure à avaler pour ORECA, que leur 908 fut la dernière à être frappée par le mal à une heure de l'arrivée et constituait encore l'unique espoir du lion de se succéder à lui-même. Maigre consolation le record du tour de DUVAL, prouvant qu'il avait bien assimilé le fonctionnement de la 908 ORECA et la qualité de préparation de celle-ci.

                    Les troupes ORECA. Victoire en vue ???


                    L'ORECA-AIM sauve l'honneur de l'équipe varoise avec une belle 4ème place et 1ère essence


                    La 908 ORECA dernière rescapée du clan PEUGEOT à son tour sombrera

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                    • Un peu de "rab" ...






































                      Accro depuis le 12 Avril 1970

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                      • Un "peu"....ben l'ami quand tu dégaines ...ça fait du bien  

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                        • Avec plaisir ;-)
                           
                          Accro depuis le 12 Avril 1970

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                          • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                            Bons arguments JM30, mais tout d'abord je parlais de BALESTRE Président de la FFSA avant même qu'il le soit de la FISA. Pour le GP de FRANCE c'est sûr que magouilles et frics en sont les justifications mais le WRC, Tour de Corse, PAU et certainement plein d'autres????. Si le très pale DESCHAUX n'est pas à la hauteur, il pourrait peut être laisser sa place qu'il occupe depuis TROP longtemps et qu'on ait un gars qui sait de quoi il parle pour avoir pratiqué comme un CONSTEN ou un VERRIER précédemment, ça serait mieux NON 
                            Très clairement, l'un des reproches que l'on fait à Deschaux, c'est qu'on ne l'a jamais connu pilote ou copilote... de même que de manquer pour le moins de charisme et de prise de positions, notamment face au lobby vert...

                            Avantage, c'est un juriste, et il a apparemment excellemment bétonné certaines choses en coulisse face aux autophobes. Inconvénient, la FFSA, sans réel maitre à bord, manque de poigne. Le plus grand reproche que je fais à Deschaux est d'avoir laissé trop de place aux promoteurs privés en circuit (dont Oreca comme promoteur du GT Tour tel que ceci va être évoqué), dont l'objectif est le profit (les concurrents devenant des "clients") mais pas d'attirer un large public. Un des motifs du déclin de Pau.
                            Le WRC, comme le GP de France, c'est aussi un problèmes institutionnel, l'Etat français ne veut pas financièrement aider ces événements en laissant ceci à la charge des collectivités locales... mais nos Régions n'ont pas le puissance financière des provinces des pays fédéraux autour de nous.


                            Petit fait de coulisse pour Oreca, pour la F1 2010, Mosley avait ouvert un appel à candidature pour plusieurs équipes, avec des conditions qui ne seront pas tenues comme un budget limité. J'avais lu à l'époque qu'Oreca avait étudié le dossier, mais n'avais finalement pas postulé. USF1 (avorté), Lotus, Campos (devenu Hispania)  et Manor (devenu virgin) avaient été retenu.

                            Pas d'Oreca F1, donc...

                            forumauto (dessin d'un membre qui avait pris pour base un de mes dessins pour une autre auto)

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                            • Merci JM 30 nous sommes bien d'accord pour DESCHAUX ...un grand mou qui a une tête bien faite...

                              Heureusement la 3ème manche des LE MANS SEREIES allait apporter du baume au cœur de l'équipe ORECA avec la victoire de leur 908 à PORTIMAO. Certes le plateau des LMP1 était bien maigrelet en l'absence de toute AUDI et PEUGEOT officielles, mais après la déconvenue du MANS, ce ne pouvait être que bénéfique. L'embellie fut de courte durée puisque au HUNGARORING ce fut l'abandon et enfin à SILVERSTONE une seconde place derrière sa cousine officielle verra le terme de cette première saison en demi teinte avec la 908.

                              Eclaircie dans cette saison morose avec la victoire au Portugal pour la 908 ORECA de PANIS-LAPIERRE-SARRAZIN


                              Le championnat de France étant dorénavant réservé exclusivement aux seuls GT3, inutile de dire que l'AUDI R8LMS fait partie des favorites, mais ORECA n'est plus la seule à en disposer de plus PORSCHE et CORVETTE ont-elles aussi fourbi leurs armes si bien que ORTELLI ou AYARY respectivement équipiers de David HALLIDAY et Bruno HERNANDEZ au volant des deux voitures engagées par ORECA, n'ont pu faire mieux que 3èmes et 4èmes du championnat.

                               

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                              • Envoyé par Laurent du 78 Voir le message

                                 

                                 
                                Tiens , j'ai repéré Camerat !
                                c'était encore l'époque "sans casque" dans les stands !
                                L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                                Commentaire

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