Encore une belle occasion ratée. Tel pourrait être le commentaire de la course de Sébastien à l'issue du GP de CHINE. Une nouvelle bonne qualif avec le 8ème temps qui laissait à nouveau augurer une arrivée dans les points et au final une malheureuse 13ème place. Qu’avait-il fallu pour que le manceau recule autant une fois encore? Tout simplement un TRULLI ( TOYOTA) un peu trop optimiste au premier freinage qui expédia la TORO ROSSO hors piste et qui ne la reprit qu'en dernière position. Seb entama bien une remontée, mais celle-ci s'arrêta une nouvelle fois derrière la WILLIAMS de NAKAJIMA dont le seul avantage est d'être, comme ce fut à MAGNY COURS, trop rapide en ligne droite.
Avec le GP du BRESIL à INTERLAGOS, nous voilà arrivés au terme des 18 GP de la saison 2008 qui va voir la lutte intense entre MASSA et HAMILTON déboucher sur le premier titre de ce denier arraché dans les derniers mètres malgré la victoire du brésilien. Notre Seb lui était bien loin de ce mélodrame pour cette dernière. Qualifié à une honnête 10ème place en grille, Seb gagne immédiatement une place au départ. Après son premier stop, il roule derrière GLOCK et FISICHELLA qui bouchonne allégrement lui n'ayant pas encore ravitaillé et sont rejoints par TRULLI. Au 20ème tour ce dernier allait à nouveau ruiner la course du français lors d'une attaque beaucoup trop optimiste à l'entrée des S de SENNA s'appuyant allégrement sur la TORO ROSSO pour les négocier et expédiant celle-ci hors piste en la faisant dégringoler au classement pour ne finir qu'à la 14ème position.
Voilà la saison s'achève sur un bien maigre résultat avec une 17ème place au championnat et 4 malheureux points. Si on s'arrête à ce strict bilan, ce n’est guère brillant surtout comparé à celui de son équipier. Mais les patrons RED BULL semblent ne pas s'être arrêtés à ce simple décompte, puisque si Sébastien n'est toujours pas confirmé, il est, malgré tout, toujours en piste pour 2009. Il faut analyser les courses du français pour conclure en toute objectivité qu'il n'a pas été vernis par le sort même si ses performances sont globalement un ton en dessous de celles de VETTEL. Mais vient se greffer un autre aspect pour la poursuite chez TORO ROSSO. L'argent...En effet Dieter MATESCHITZ est bien décidé à poursuivre avec ses deux équipes et semblent avoir été entendu par la FIA, mais à une condition de ne plus apporter l'essentiel du financement de la petite "scuderia". Comme malheureusement à l'instar de beaucoup d'autres, il appartient alors aux pilotes de financer leur volant et ça coûte entre 5 et 10 millions de dollars. Un autre coup dur intervient avant les fêtes de fin d'année, le départ de Gerhard BERGER qui était un incontestable soutien de BOURDAIS. Enfin cerise sur ce gâteau pourri de cette fin d'année, l'annonce brutale et inattendue du retrait de HONDA laissant sur le marché ses pilotes BUTTON et BARRICHELLO, deux pointures capables de concurrencer directement Sébastien. C'est donc dans l'incertitude la plus totale que notre héros va fêter noël et il faudrait que le vieux barbu soit vraiment sympa pour que cela change favorablement.
Avec le GP du BRESIL à INTERLAGOS, nous voilà arrivés au terme des 18 GP de la saison 2008 qui va voir la lutte intense entre MASSA et HAMILTON déboucher sur le premier titre de ce denier arraché dans les derniers mètres malgré la victoire du brésilien. Notre Seb lui était bien loin de ce mélodrame pour cette dernière. Qualifié à une honnête 10ème place en grille, Seb gagne immédiatement une place au départ. Après son premier stop, il roule derrière GLOCK et FISICHELLA qui bouchonne allégrement lui n'ayant pas encore ravitaillé et sont rejoints par TRULLI. Au 20ème tour ce dernier allait à nouveau ruiner la course du français lors d'une attaque beaucoup trop optimiste à l'entrée des S de SENNA s'appuyant allégrement sur la TORO ROSSO pour les négocier et expédiant celle-ci hors piste en la faisant dégringoler au classement pour ne finir qu'à la 14ème position.
Voilà la saison s'achève sur un bien maigre résultat avec une 17ème place au championnat et 4 malheureux points. Si on s'arrête à ce strict bilan, ce n’est guère brillant surtout comparé à celui de son équipier. Mais les patrons RED BULL semblent ne pas s'être arrêtés à ce simple décompte, puisque si Sébastien n'est toujours pas confirmé, il est, malgré tout, toujours en piste pour 2009. Il faut analyser les courses du français pour conclure en toute objectivité qu'il n'a pas été vernis par le sort même si ses performances sont globalement un ton en dessous de celles de VETTEL. Mais vient se greffer un autre aspect pour la poursuite chez TORO ROSSO. L'argent...En effet Dieter MATESCHITZ est bien décidé à poursuivre avec ses deux équipes et semblent avoir été entendu par la FIA, mais à une condition de ne plus apporter l'essentiel du financement de la petite "scuderia". Comme malheureusement à l'instar de beaucoup d'autres, il appartient alors aux pilotes de financer leur volant et ça coûte entre 5 et 10 millions de dollars. Un autre coup dur intervient avant les fêtes de fin d'année, le départ de Gerhard BERGER qui était un incontestable soutien de BOURDAIS. Enfin cerise sur ce gâteau pourri de cette fin d'année, l'annonce brutale et inattendue du retrait de HONDA laissant sur le marché ses pilotes BUTTON et BARRICHELLO, deux pointures capables de concurrencer directement Sébastien. C'est donc dans l'incertitude la plus totale que notre héros va fêter noël et il faudrait que le vieux barbu soit vraiment sympa pour que cela change favorablement.
Commentaire