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Sébastien BOURDAIS

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  • #76
    Voilà donc la première saison aux states de Sébastien BOURDAIS bouclée avec à la clef une 4ème place au championnat CHAMP CAR, le titre de meilleur rookie, 5 poles, 3 victoires. Que dire de plus que ceux qui avaient des doutes peuvent difficilement encore en avoir. Seb a démontré à tous et en premier à son équipe, qu'il avait les compétences et les capacités pour être champion en 2004, car pour une fois il n'a pas à s'inquiéter de son avenir pour la prochaine saison, elle est assurée dans l'équipe de Carl HAAS et Paul NEWMAN toujours aux côtés de Bruno JUNQUEIRA.

    Avant de conclure l'année 2003 comme indiqué, Sébastien ne pu résister à l'offre de "papa PESCA" de participer aux 1000 KMS du MANS courus début novembre. Cette épreuve unique disputée non sur le grand circuit, mais sur le Mickey Mouse BUGATTI, avait surtout pour but de déterminer 8 promus pour les 24H 2004, l'ACO en ayant marre de se faire critiquer chaque année sur son mode de sélection et son objectivité douteuse. En soit l'idée n'était pas mauvaise sauf que, d'une part les vedettes habituelles AUDI-BENTLEY en tête, étant de facto par leur résultat invitées d'office, seuls les "sans grandes" étaient intéressés limitant de ce fait le plateau. D'autre part la date particulièrement incongrue du mois de novembre pour une telle épreuve, si elle avait le mérite de permettre à tous de participer du fait de la saison endurance achevée sur tous les continents, soumettait cette épreuve aux caprices de la météo de fin d'automne. Tout ceci aboutit à un fiasco populaire qui fait que cette épreuve ne fut jamais renouvelée. PESCAROLO SPORT n'ayant décroché que les 8 et 9ème places aux 24H 2003, pour bénéficier d'une seconde invitation, l'opportunité de cette épreuve tombait à pic. Il en était de même pour COURAGE, DOME, LISTER ou enfin l'AUDI R8 privée du team japonais GOH désireux de débuter en 2004 dans la classique mancelle.

    Sébastien BOURDAIS retrouvait donc pour cette occasion l'Europe et la COURAGE C60 PEUGEOT. Ses coéquipiers d'un jour étaient Franck LAGORCE et Stéphane SARRAZIN. Par rapport à la voiture conduite en 2002 et on s'en souvient profondément modifiée par André DE CORTANZE, la principale différence externe est constituée par le changement de déco, le bleu ayant recouvert une grand partie de la carrosserie. Bien sûr de multiples améliorations techniques ont été apportées et le palmarès de la C60 d'Henri avec 2 victoires parle en sa faveur, même si c'est la DOME de LAMMERS qui est titrée en FIA SPORT CARS.

    Comme il fallait s'y attendre, la pluie et même le brouillard furent omniprésents pendant tout ce week-end, rendant les conditions de course périlleuses et le public atone. Aux essais comme en course et sans surprise, l'AUDI R8 japonaise, qui plus est pilotée par le déjà quadruple vainqueur Tom KRINSTESEN et le japonais Seiji ARA, fut fort logiquement intouchable. La véritable compétition se situait derrière avec une rude bataille entre la COURAGE PEUGEOT et la DOME JUDD de Jan LAMMERS et Andy WALLACE. Sur la grille LAMMERS et même la LISTER et une MG précèdent pourtant notre trio français. Mais en course rapidement seules la DOME et la C60 de PESCAROLO s'affrontent. Au final c'est bien BOURDAIS-LAGORCE-SARRAZIN qui devancent la voiture japonaise, assurant pour PESCAROLO SPORT un second engagement aux 24H. Pour BOURDAIS ce fut surtout l'occasion de retrouver son public et ses fans et prendre rendez-vous pour les prochaines 24H.


    Dernière modification par CMTARGA, 22 novembre 2021, 11h14.

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    • #77
      Petite contribution pour les 1000km ;-)



      1000-mans-2003-pescarolo-sarrazin-bourdais-big.jpg
      Accro depuis le 12 Avril 1970

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      • #78
        Merci TONTON ...les contributions même petites sont les bienvenues 

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        • #79
          Les photos de Papiyv de cette course



          Avant c'était mieux

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          • #80
            2004

            Sans rentrer dans le détail des méandres qu'a connu au cours de l'intersaison la survie même du CHAMP CAR en piètre situation économique, signalons simplement que cette fois avec les équipes elles-mêmes propriétaires, son avenir est plus assurée. La principale conséquence de cette reprise en main est la volonté affichée de limiter les coûts et cela se traduit d'une part, par l'absence de toute épreuve hors du continent américain ( mise à part l'Australie) et par ailleurs, la diminution du nombre d'épreuves qui se limitera cette année à 14. Cette dernière précision a son importance pour notre BOURDAIS car cet allégement va lui permettre, à l'inverse de l'année précédente, de disputer ses chères 24 HEURES du MANS.

            Aux essais d'intersaison de nouveau à SEBRING, Seb s'est avéré le plus rapide et comme sa LOLA abordera les couleurs du fameux même sponsor que je n'aime toujours pas...le budget alloué à sa voiture, fait de lui l'égal de son équipier le toujours brésilien JUNQUEIRA et lui assure également un rôle de favori. Avant d'entamer la saison un petit tour d'horizon des forces en présence outre les NEWMAN-HAAS. Le champion sortant Paul TRACY est de nouveau de la partie chez FORSYTHE avec son compatriote CARPENTIER. HUNTER-REAY et DONINGUEZ, chez HERDEZ, JOURDAIN et ALLMENDINGER chez RUSPORT mais aussi VASSER et SERVIA chez DAYLE CONE. Enfin notons les débuts de Justin WILSON et d'un jeune autre français, Nelson PHILIPPE.

            La première des manches du CHAMP CAR a lieu dans les rues de LONG BEACH. On se souvient que l'année précédente les résultats de Seb à cette occasion avaient été mitigés compte tenu de son absence de connaissance du terrain. Cette année et cela vaudra pour toutes les courses, il est en terrain connu et ça se traduit immédiatement par une magnifique pole devant son équipier et TRACY. Tout aurait été parfait si ce dernier ne fut pas plus prompt au départ que les coéquipiers NEWMAN HAAS qui se sont fait déposséder au freinage d'Océan Boulevard et on été incapables de récupérer leur bien pour finir 2ème et 3ème du canadien.

            heberger image en ligne

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            • #81
              La seconde manche n'eut lieu qu'un mois après sur un autre circuit qui n'avait pas totalement souri à Seb en 2003 mais qui cette année va le combler. A MONTERREY au Mexique, cette fois pole, course menée de bout en bout et record du tour viendront sanctionner la course parfaite et inscrire sa 4ème victoire dans la discipline tout en lui permettant de déloger TRACY de la position de leader du championnat.
              herbegement image

              MILWAUKEE est le premier ovale de la saison. Jusque là, mise à part le grand ovale de LAUSITZ en 2003, ce type de tracé n'a guère souri à Sébastien et cette piste ne le lui laisse pas un bon souvenir suite à un gros crash en essais privés quelques semaines avant la course. Pourtant aux essais Seb réussit une bonne performance en décrochant le second temps derrière HUNTER-REAY. La course sera moins bénéfique suite à une touchette, il sera contraint à l'abandon laissant le leadership du championnat à son équipier JUNQUEIRA second derrière HUNTER-REAY et lui dégringolant à la 5ème place.

               

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              • #82
                Bonsoir, ha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!! le téléphone mexicain !!! Merci pour le récit, 

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                • #83
                  Je me doutais bien qu'il y en aurait qui apprécierait 

                  A PORTLAND sur un tracé mi urbain, BOURDAIS retrouve ses marques et assomme la concurrence de sa supériorité avec la pole et la course menée quasiment de bout en bout. Le revoilà 3ème du championnat à 7 points de JUNQUEIRA second de la course qui s'avère être son seul véritable rival tant la supériorité des NEWMAN-HAAS est évidente.



                  L'aéroport de CLEVELAND qui avait connu une de ses plus belles victoire en 2003, va de nouveau s'avérer positif pour le manceau bien que la pole lui ait été retirée au profit de TRACY suite à une pénalité. Celui-ci ayant la bonne idée de se "chrasher" dès le départ en s'accrochant avec WILSON, cela facilita grandement la tache du français. Avec cette 3ème victoire, Seb revient à 3 points de JUNQUEIRA à nouveau second.

                  pic upload

                   

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                  • #84
                    Envoyé par ferrari p4 Voir le message
                    Bonsoir, ha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!! le téléphone mexicain !!! Merci pour le récit,
                    Sur le coup, j'ai pas compris. J'ai cherché une affaire du telephone mexicain... et puis j'ai vu qui etait l'hauteur de la citation et je me suis dit : y'a de la gazelle là dessous. Et j'ai compris.
                    Normandy
                    Power
                    Dream
                    Team
                    2

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                    • #85
                      Bonjour, tout de suite les grands mots "j'ai cherché l'Hauteur" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ben oui, la gente féminine me fera toujours de l'effet ..................................

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                      • #86
                        A TORONTO, BOURDAIS va signer sa troisième victoire consécutive et donc la 4ème de la saison. Une victoire sans discussion avec la pole , une course menée de bout en bout et le record du tour..la complète quoi! Avec en prime la reprise de la tête du championnat d'autant que ses adversaires repartirent bredouille de la manche canadienne JUNQUEIRA comme TRACY ayant fauté.



                        Moins de réussite pour la seconde étape canadienne à VANCOUVER. Tout d'abord, un TRACY transcendé sur son territoire et sa déconvenue à domicile lors de la manche précédente s'empara de la pole, BOURDAIS seulement 3ème sur la grille. En course le canadien fut intouchable alors que le manceau devant se battre avec JOURDAIN, ALLMENDINGER et son équipier JUNQUEIRA, ne finit qu'à une modeste 5ème place suite à un arrêt plus lent que ses rivaux qui le précédent sous le drapeau à damiers dans cet ordre.



                        Une troisième place chanceuse à ELKHART LAKE voilà ce qui attendait Sébastien sur ce beau circuit naturel. Pourtant tout avait bien commencé avec une nouvelle pole, la 4ème de la saison Mais en course une nouvelle fois TRACY se mit de la partie en bousculant le français et tordant une suspension de sa LOLA. Puis plus tard, ce fut son propre équipier que joua les auto-tamponneuses avec le français lui endommageant une autre suspension rendant sa voiture rétive si bien qu'au final en finissant 3ème derrière TAGLIANI et LAVIN, Seb pouvait s'estimer heureux d'autant que JUNQUEIRA comme TRACY écopèrent de pénalités les faisant reculer au classement et donnant au français une bonne avance au championnat.

                        Dernière modification par CMTARGA, 22 novembre 2021, 09h32.

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                        • #87
                          Je constate que mes photos varient de format d'un post à l'autre alors que je les calibre de la même façon à chaque fois. Quelqu'un a-t-il un truc pour éviter ça ?  

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                          • #88
                            C'est certainement à DENVER pour la 9ème manche du championnat que Sébastien signa la plus grandiose victoire de la saison si ce n'est de sa carrière. Parti une nouvelle fois de la pole, le français était accroché au premier virage par JUNQUEIRA, semble-t-il un peu énervé par la domination de son équipier. BOURDAIS partait en tête à queue et pouvait immédiatement repartir mais derrière tout le peloton. Allait alors commencer une chevauchée fantastique qui voyait propulser notre frenchie jusqu'à la première place finale. Un exploit exceptionnel qui soulevait l'enthousiasme de son équipe et de ses patrons qui ne manquaient pas l'un et l'autre de saluer la performance exceptionnelle de leur poulain. Cette fois Seb compte plus de 50 points d'avance sur le brésilien qui révèle son véritable caractère à son équipier qui sait maintenant à quoi s'en tenir à son égard.

                            Dernière modification par CMTARGA, 22 novembre 2021, 09h21.

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                            • #89
                              A MONTREAL, nouvelle pole ( la 6ème) mais une déconvenue en course. Parti en tête, Seb semblait entamer un nouveau cavalier seul mais c'était sans compter avec ALLMENDINGER qui porta une attaque suicidaire sur le français qui eu raison d'une suspension de la LOLA du français le contraignant à l'abandon alors que son équipier l'emportait réduisant l'écart de points à 33.



                              Une nouvelle fois à LAGUNA SECA Sébastien est victime d'une agression qui lui ruine sa course. Pourtant, à nouveau il avait signé la pole (la 7ème) au nez te à la barbe de TRACY ce qui semble-t-il déplu fortement au canadien, qui à peine le départ donné n'hésitait pas à harponner la LOLA du français. Contraint à un arrêt pour changer la roue crevée, il repartait du fond du classement mais ne réussissait à remonter qu'à la 8ème place. TRACY écopait d'un stop and go et JUNQUEIRA empochait la seconde place le ramenant à 25 points de Seb.


                               

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                              • #90
                                Envoyé par CMTARGA Voir le message
                                [FONT=Times New Roman]

                                Une question d'un béotien des courses CHAMPCAR et INDYCAR : Pourquoi les "podiumisés" arborent-ils un magnifique carré (triangle) de Vache-Qui-Rit sur la tête ?
                                Normandy
                                Power
                                Dream
                                Team
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