Bonjour, allons Targa, du calme. Pas de compliments ? Pas de félicitations ? Normal, nous vivons la carrière de Sébastien Bourdais au fur et à mesure de tes écrits. Les souvenirs reviennent également. Alors, si c'est pour une note, c'est 20/20. Mais, as-tu besoin de notes ou d'être félicité ? Nous buvons tes textes. Bon appétit.
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Sébastien BOURDAIS
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2003
Une nouvelle fois l'attente et l'incertitude pour Sébastien furent au rendez-vous de cette intersaison. Question d'habitude pour lui. Dès le 15 janvier son sort était réglé chez RENAULT avec l'officialisation de MONTAGNY. Heureusement le dévoué David SEARS pas dupe des manœuvres de BRIATORE, avait approfondi ses contacts avec les équipes CART aux USA. Le team NEWMAN-HAAS tenait la corde et proposait un essai au manceau courant janvier à priori positif. Comme son leader, le brésilien Christiano DA MATTA titulaire du titre 2002, venait d'annoncer à la surprise générale son entrée dans l'équipe TOYOTA F1, voilà une place toute chaude pour notre jeune frenchie ce qui ne pouvait pas mieux tomber. Pour Sébastien et les siens direction les USA et plus exactement Miami où il va élire résidence.
Avant d'entamer ce long chapitre de la vie et carrière du pilote manceau devenu "miamien", un petit exposé sur le championnat CHAMP CAR et l'écurie NEWMAN-HAAS.
Pour cette dernière et pour l'essentiel, je vous renvoie à mon "excellente" bio de Patrick TAMBAY pour lequel Carl HAAS eut un rôle prépondérant dans sa carrière en le sauvant lui aussi de ses naufrages F1 et lui permettra de rebondir à la fin des années 70 et à nouveau début 80. Quant à NEWMAN, Paul de son prénom, je ne vous ferai pas l'injure de retracer sa carrière cinématographique et sa passion pour la course auto née à l'occasion du tournage du film "Virages" à la fin des années 60. Signalons pour terminer que l'association des deux en 1983 déboucha sur un palmarès impressionnant puisque au moment de l'entrée de Sébastien au sein de ce team, on compte pas moins de 4 titres et une cinquantaine de victoires.
Quant à la Champ Car World Series, nouvelle dénomination officielle à l'orée de la saison 2003 de l'ancien CART, pour son historique, je vous renvoie là aussi à une autre "excellente" bio cette fois au nom du CAP'TAIN PENSKE où j'ai déjà retracé l'histoire qui amena à la création du championnat CART en 1979, puis en 1994, l'exclusion des 500 MILES D INDIAINAPOLIS des participants à ce championnat avec la création de l'IRL par Tony George. Enfin le rapprochement de l'IRL des principaux teams dont PENSKE et GANASSI à la fin des années 1990 entraînant une redistribution des rôles dans le championnat CART débaptisé donc pour devenir CHAMP CAR.
Au terme de tous ces chamboulements, quand arrive Sébastien BOURDAIS, le CHAMP CAR n'est donc plus, depuis longtemps; l'exclusive compétition phare de monoplaces aux USA, devant partager l'affiche avec l'INDY CAR (ex IRL). Pour faire simple dans cette embrouille, l'INDY se court essentiellement sur des ovales américains alors que le CHAMP CAR lui, alterne routiers et ovales tant sur le continent américain ou autres, confirmant le caractère international de l'épreuve. Est-ce que pour autant le CHAMP CAR est une série en déclin par rapport à l'INDY CAR qui elle conserve son joyau avec INDY 500 et les équipes emblématiques que sont PENSKE-GANASSI ou ANDRETTI ? Si on s'arrête à l'aspect strictement américain incontestablement le CHAMP CAR a une renommée moindre. Mais si on s'en tient à une vision plus internationale, le CHAMP CAR par son universalité des tracés et participants a une belle carte à jouer. Pour parachever cette présentation, abordons enfin l'aspect technique. En CHAMP CAR, les choses sont simples deux châssis sont homologués le LOLA et le REYNARD avec un seul et exclusif moteur, le V8 COSWORTH turbo dérivé du DFV de F1. En INDY les châssis sont libres et les fournisseurs de moteur également.
Les débuts officiels de Sébastien au sein de l'équipe NEWMAN-HAAS ont lieu lors des essais de pré saison tout d'abord à LAGUNA SECA où tout se passe au mieux. A cette occasion il fait connaissance avec son équipier le brésilien Bruno JUNQUEIRA qui lui redouble dans l'équipe après avoir fini vice-champion derrière son coéquipier et compatriote DA MATTA. A SEBRING au volant de sa LOLA parée de ses couleurs définitives, Seb fera très fort puisqu'il réalise le meilleur temps devant tous les protagonistes du championnat parmi les quels citons entre autres: Paul TRACY, Roberto MORENO, Jimmy VASSER, Darren MANNING, Oriol SERVIA, Ryan HUNTER REAY, sans oublier Patrick LEMARIE autre frenchie expatrié.
Accueil enthousiaste de Bruno JUNQUEIRA et du boss à LAGUNA SECA
image hosting
Meilleur temps à SEBRING devant tout le plateau réuni, c'est bien parti
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Ce ne sont pas moins de 18 courses qui attendent Sébastien à l'occasion de sa première saison CHAMP CAR courues sur tout le continent américain, Canada et Mexique compris, mais aussi européen puisque pour la première fois depuis la visite USSAC de la fin des années 80, des monoplaces américaines vont se produire en Angleterre et Allemagne. Compte tenu de ce long marathon, Seb ne disputera pas cette année les 24H du MANS, sa seule incartade hors CHAMP CAR, seront en toute fin de saison, les 1000 KM du MANS. Quand même!
La toute première épreuve se déroule sur un nouveau tracé urbain dans les rues de St PETERSBURG voisin de MIAMI et le moins que l'on puise dire c'est que d'entrée de jeu, Sébastien fait très fort en signant une superbe pole position mettant dans la vue près d'une seconde à l'expérimenté Paul TRACY qui n'en revient pas tout comme l'ensemble du plateau, car depuis MANSELL en 1993, aucun rookie n'avait réalisé un tel exploit. La course n'allait pas être aussi favorable. Parti en tête et dominant complètement son sujet, l'équipe NEWMAN HASS loupait le coche en arrêtant trop tard BOURDAIS pour son changement de pneus, ce qui fait qu'il repartait dans le peloton et n'arrivait pas à faire chauffer ses gommes, l'amenant à faire une touchette rédhibitoire .TRACY l'emportait devant JOURDAIN et JUNQUEIRA mais tout le monde était prévenu, il allait falloir compter avec le petit frenchie..
Une énorme pole pour débuter dans les rues de St PETERSBURG
Devant tout le monde en début de course
Un pit stop trop tardif ruinera sa course et une victoire potentielle d'entrée de jeu
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La seconde manche allait démontrer encore un peu plus toutes les qualités de notre Seb. De nouveau sur un tracé inconnu, mettant donc tout le monde à égalité, cette fois au tour d'une aciérie désaffectée à MONTERREY au Mexique, BOURDAIS renouvelle son exploit en signant une seconde pole d'affilé reléguant à nouveau Paul TRACY cette fois à près de 2 secondes. No comment! Comme en Floride, la course lui sera à nouveau défavorable. Tout d'abord alors qu'il est largement en tête, il rentre trop tard au stand du fait cette fois d'une radio déficiente. Puis il cale en en repartant ce qui le fait chuter à la 16ème position. Il se lance alors dans une formidable remontée puisque 7ème au moment de son second arrêt. C'est alors qu'il efflore le muret et casse une biellette. TRACY à nouveau l'emporte.
MONTERREY à nouveau la pole
Dans un cadre original BOURDAIS survole avant de chuter
Avec la course de LONG BEACH, Sébastien connaît un passage à vide. Il est vrai qu'à l'inverse de ses adversaires, lui découvre le tracé californien et ses finesses. Cette fois il ne pouvait faire mieux que le cinquième temps des essais, juste derrière son équipier. En course sur ce circuit urbain où les dépassements ne sont pas aisés, il effectue une course d'attente avec une stratégie décalée par rapport aux leaders. Malheureusement à 20 tours de la fin c'est la mécanique cette fois qui l'abandonne pendant que TRACY l'emporte pour la 3ème fois consécutive.
LONG BEACH cette fois Seb rentre dans le rang
Dernière modification par CMTARGA, 22 novembre 2021, 14h43.
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Désolé COUSINHUB mais je te ramène pour cet épisode sur notre bon vieux continent...
Arrive la tournée européenne, avec tout d'abord la manche courue sur le "haricot" de BRANDS HATCH, c'est à dire le tracé qui part des stands monte vers Druids redescend et repart à droite pour court-circuiter le grand tracé, soit un tourniquet de moins de 2 kilomètres à parcourir 135 fois, de quoi attraper le tournis...Ce tracé peu usité en course est là aussi parfaitement inconnu mais cette fois Seb est devancé par TRACY aux essais. Pas grave la pole semblant lui porter la poisse, la seconde place lui convient et il s'en contente en course jusqu'à la sortie des premiers pit stop, où grâce à une plus grande vélocité de ses mécanos, il devance la canadien qui se retrouve derrière la LOLA du français et comme son moteur le lâchera à une cinquantaine de tours du drapeau à damiers c'est avec aisance que BOURDAIS l'emporte signant ainsi sa toute première victoire et celle aussi celle d'un français dans la discipline, si on excepte celle remportée dans les années très lointaines à INDIANAPOLIS par les pilotes PEUGEOT.
BOURDAIS en première ligne aux cotés de TRACY
Triomphe à l'arrivée partagé avec son équipe
Papa BOURDAIS savoure avec Carl HAAS la première victoire de son fils
Et ça ne suffit pas à notre manceau floridien. Dès la semaine suivante, sur le l'anneau du LAUSITZRING, Seb fait encore plus fort avec la pole et la victoire alors qu'il roule pour la toute première fois en course sur un ovale. Certes avant de s'envoler vers l'Europe, l'équipe NEWMAN HAAS avait bien procédé à des essais à Phoenix, mais pour autant l'expérience de la course en peloton sur ce genre de terrain lui était parfaitement inconnue. Cette seconde victoire ne fut pas pour autant un long fleuve tranquille. Parti en tête, il fut pendant toute l'épreuve aux prises avec les mexicains JOURDAIN et surtout DOMINGUEZ celui-ci opérant une telle obstruction au français, qu'il fut même pénalisé mais cela ne l'empêcha pas d'être menaçant jusqu'au bout et c'est au talent de notre frenchie, plus combatif lors des dépassements, que cette nouvelle victoire lui échoue, faisant de lui le 4ème au championnat à seulement 16 points des co-leaders TRACY et JUNQUEIRA.
Une pole fêtée aux côtés d'Alessandro ZANARDI de retour pour la plus grande joie de tous
Seb emmène la meute sur l'ovale de LAUSITZ
Il conserve un maigre avantage sur la ligne face à Mario DOMINGUEZ
Et de deux pour BOURDAIS et l'équipe NEWMAN HAAS
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La deuxième course sur ovale, la manche de MILWAUKEE, vit ses essais perturbés par la pluie d'où un grille de départ peu conforme à la logique voyant notamment JUNQUEIRA et BOURDAIS relégué au 8 et 13ème position. La course courue en nocturne sous les projecteurs n'apportera pas beaucoup de satisfaction à Sébastien en dehors de l'accumulation d'expérience sur ce type de tracé. Une 8ème place finale bien éloignée de ses exploits européens précédents.
Un ovale en nocturne, beaucoup de nouveautés à la fois à MILWAUKEE
Sébastien espérait vite retrouver le chemin des podiums à l'occasion de la manche de LAGUNA SECA un circuit connu pour y avoir pratiqué des essais d'avant saison. Mais le résultat du français ne fut guère à la hauteur de ses espoirs. Tout d'abord aux essais il est devancé par les deux équipiers canadiens de FORSYTHE, CARPENTIER et TRACY ainsi que par son coéquipier JUNQUEIRA. En course il se maintient à sa 4ème place et quand TRACY accumule les bévues à force de vouloir passer à tout prix son équipier laissant filer JUNQUEIRA, notre frenchie le menace sérieusement pour la 3ème place quand son turbo le lâche.
Déception à LAGUNA SECA la 3ème place était envisageable
Mais la déception du français sera encore plus vive à PORTLAND. A nouveau 4ème sur la grille derrière TRACY-JOURDAIN et FERNANDEZ, Seb est d'abord victime d'une crevaison lente le contraignant à un arrêt supplémentaire qui semble compromettre sa course, sauf que son équipe profite des drapeaux jaunes pour le remettre dans le coup. Grâce à ce décalage et à une remontée éclaire, il se retrouve même momentanément en tête. En fait c'est la 3ème place qui devrait lui échoir sauf que son mat d'aileron vibre de plus en plus et l'équipe préfère l'arrêter par sécurité.
Suite à une crevaison, une superbe remontée arrêtée nette par son équipe par sécurité
Le désespoir de Sébastien...la chance l'a-t-elle fuit ?
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Heureusement, la manche courue sur l'aéroport de CLEVELAND allait remettre les pendules à l'heure et de quelle manière. Tout d'abord et pour la première fois, la LOLA du français arborait les couleurs d'un célèbre fast-food que je préfère ne pas nommer ( beurk...) A part mon goût personnel, cela démontre que BOURDAIS a déjà atteint une certaine notoriété pour qu'une telle multinationale lui fasse confiance ( ça au moins c'est du positif..mieux que leurs assiettes).
Plus sportivement et pour commencer, Sébastien allait décrocher une superbe pole devant TRACY. En course celui-ci prenait un meilleur envol et BOURDAIS se contentait de le suivre jusqu'au dernier tiers de l'épreuve. Opérant un dernier pit stop plus rapide que le canadien, il le lâchait à la force du poignet et s'envolait vers une victoire certaine quant à un dizaine de tous du but, il heurtait la voiture de FERNANDEZ à qui il prenait un tour. Mais cette fois la chance était à nouveau à ses côtés et aucun dommage ne vint entraver sa première victoire américaine en CHAMP CAR. Grâce à elle, Seb remontait à la 5ème place et demeurait dans le coup au championnat même si TRACY, JOURDAIN et JUNQUEIRA le précédaient d'une trentaine de points.
Les nouvelles couleurs de la LOLA NEWMAN-HASS de Sébastien lui ont-elle porté chance à CLEVLAND?
La pole pour commencer ( la 4ème) et une belle guitare en récompense
Puis la victoire pour la plus grande joie de son équipe, du sponsor...
...et des patrons
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Paul TRACY chez lui à TORONTO n'a laissé aucune chance à ses adversaires tant aux essais qu'en course. Pourtant aux essais juste avant la qualif, Sébastien était le plus rapide mais pendant cette dernière il fut à chaque fois gêné, ne décrochant que le 6ème temps. En course il maintenait sa position, mais grâce aux erreurs de CARPENTIER et TAGLIANI, il remontait de 2 crans pour finir 4ème
A TORONTO chez Paul TRACY, Seb a pu mesurer sa popularité
4ème dans les rues de la capitale de l'Ontario
A nouveau net vainqueur chez lui dans une autre province canadienne, le local Paul TRACY s'envole au championnat en comptant cette fois 20 points d'avance sur JUNQUEIRA second et quelques 60 su BOURDAIS pourtant 3ème et auteur d'une course délicate sur le tracé urbain de VANCOUVER. Parti seulement de la 5ème position sur la grille, il était coincé au premier virage et devait s'arrêter pour changer une roue crevée. Heureusement les drapeaux jaunes allaient lui permettre de revenir dans le match en se décalant pour les ravitaillements. MANNING avec une extrême mauvaise volonté, ne se laissa pas dépasser mais devant encore ravitailler, le britannique céda au français sa 4ème place et quand CARPENTIER s'accrocha avec le retardataire DOMINGUEZ, Seb récupéra la 3ème avec un peu de chance.
3ème chanceux à VANCOUVER derrière TRACY et JUNQUEIRA
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ELKHART LAKE et son splendide tracé naturel était l'étape suivante et les hommes de NEWMAN HAAS espéraient bien y stopper l'hémorragie TRACY. Mission accomplie. En signant un doublé alors que leur rival canadien était au tapis, JUNQUEIRA s'emparait du leadership et BOURDAIS se rapprochait sensiblement de la 3ème place au championnat. Dès les essais sur le sec, les duettistes franco-brésilien avaient dominé leurs adversaires. La pluie s'étant invitée le jour de la course, celle-ci après de longs palabres, prit finalement son envol avec 3 heures de retard. Très à l'aise dans ces conditions JUNQUEIRA et BOURDAIS n'allaient laissé le soin à personne de la mener si bien que quand le drapeau à damiers s'abaissa au bout de seulement 34 des 60 tours prévus, tout le monde était satisfait sauf TRACY et JOURDAIN tous les deux sortis de la piste depuis longtemps.
Sous la pluie d'ELKHART LAKE un impeccable doublé NEWMAN HAAS qui permet à JUNQUEIRA de reprendre la tête du championnat
Mais TRACY ne va pas tarder à répliquer puisque dès la manche suivante, courue à MID OHIO, avec son équipier CARPENTIER de chez FORSYTHE, il assure un superbe doublé redonnant au canadien la tête du championnat. Pour Sébastien les choses n'allaient pas si mal au terme des essais, se retrouvant 3ème et devant son rival pour la 3ème marche du podium final, le mexicain JOURDAIN. Au départ ce dernier était plus prompt et BOURDAIS disposant d'une voiture devenue sous vireuse était incapable de le menacer ne finissant que 5ème.
Seb et ses ingénieurs en parfaite osmose
5ème à MID OHIO
Dernière modification par CMTARGA, 22 novembre 2021, 14h38.
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A MONTREAL sur le tracé F1 du circuit Gilles VILLENEUVE, Sébastien espérait retrouver la plus haute marche du podium. A nouveau ce fut la désillusion puisque non seulement il ne franchissait pas la ligne d'arrivée et pire, son principal rival Michel JOURDAIN jr l'emportait enlevant tous ses espoirs de podium final au championnat. Déjà aux essais les choses ne s'étaient pas bien passées avec seulement le 6ème temps. En course il abandonnait dès le 28ème tour transmission out. Plus grave encore CARPENTIER (3ème) lui subtilisait la 4ème place au championnat pour 2 points.
BOURDAIS pas vernis à MONTREAL sur le circuit Gilles VILLNEUVE
Comme souvent depuis le début de saison, à une série de mauvais résultats pour le team de Carl HAAS et Paul NEWMAN, succède une épreuve où il se couvre de gloire. Telle fut la cas de la manche courue sur le circuit insipide tracé dans une zone commerciale de DENVER et ça tombait d'autant mieux que l'équipe fêtait à cette occasion son 350ème départ. JUNQUEIRA décrochait la pole et Sébastien la 3ème place des essais. Le brésilien mena l'épreuve de bout en bout et quand BOURDAIS déborda l'espagnol SERVIA second sur la grille, la cause était entendue pour le doublé dans cet ordre, le français restant sagement dans le sillage de son équipier. Ainsi JUNQUEIRA revenait à 18 points de TRACY (4ème) et Sébastien avait repris du champ sur CARPENTIER.
Sous l'oeil vigilant et bien veillant de Paul NEWMAN
Un beau doublé pour cette 350ème du team
Chez lui à MIAMI, Sébastien comme le veut le dicton ne sera pas prophète. Cette course sera celle des outsiders tant les favoris que sont TRACY, JUNQUEIRA, JOURDAIN ou BOURDAIS seront éliminés pour ne pas dire auto éliminés. Adrian FERNANDEZ titulaire de la pole mènera la course de bout en bout, mais derrière lui les protagonistes du championnat jouèrent chacun à leur façon les auto tamponneuses. C'est tout d'abord TRACY qui s'en prend à BOURDAIS pour la 3ème place et expédie le français comme lui même dans les rails, les deux étant contraints à l'abandon au grand courroux du français (le canadien s'en excusera). Puis JUNQUEIRA qui avait là une chance unique avec sa 2ème place de revenir sur le canadien se sort tout seul. Enfin JOURDAIN ne fait pas mieux en s'accrochant dans les stands. Pour une fois place aux autres...
MIAMI course chaotique pour BOURDAIS et les autres ici encore devant TRACY
BOURDAIS veut s'expliquer avec TRACY ( même pas peur)
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Sur le circuit HERMANOS RODRIGUEZ de MEXICO, TRACY se rachète de la meilleure façon en signant la 7ème victoire de sa saison après s'être élancé de la pole. Le seul à lui avoir donné la réplique fut BOURDAIS pourtant seulement 4ème au terme des essais. Gagnant une place dès le premier virage Sébastien se retrouve dans le sillage de son équipier qui suit péniblement le leader canadien. Au pit stop l'équipe du français étant plus prompte c'est maintenant à lui de chasser le leader ce qu'il réalise, mais ses pneus usés le contraignent à se contenter de la seconde place. A une manche de la fin TRACY dispose d'une belle avance mais n'est pas encore assuré du titre alors que la 4ème place de BOURDAIS au championnat est assurée.
Changement de couleur pour la fin du championnat
Encore un podium qui assure la 4ème place du championnat
L'ultime manche à SURFERS PARADISE en Australie devait donc décider de l'attribution du titre TRACY devançant JUNQUEIRA de 29 points soit un avantage certain mais pas définitif. Les hommes de NEW MAN HAAS avaient particulièrement affûté leurs bolides puisque BOURDAIS et JUNQUEIRA s'adjugeaient les deux premières positions sur la grille de départ la verrouillant parfaitement alors que TRACY devait se contenter du 3ème rang. Pour ce dernier une seule solution, faire sauter le bouchon au départ. C'est exactement ce qui se passa au premier freinage. BOURDAIS bon équipier, laissa le commandement à JUNQUEIRA pour l'aider dans sa quête mais subit les foudres du canadien. Le français n'ira guère plu loin suspension pliée alors que le canadien pouvait poursuivre mais très retardé. A ce moment c'est JUNQUEIRA qui et champion mais celui-ci à quelques encablures de l'arrivée se loupait et laissait filer le titre.
Une nouvelle pole pour BOURDAIS la cinquième
Départ JUNQUEIRA devant TRACY referme sur BOURDAIS ...c'est l'accrochage
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