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Les Premières LIGIER

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  • Envoyé par camerat Voir le message
    Boîte de vitesse façon puzzle au Mans
    24h 1971 Dans AH, il est dit que Michel Tetu étudie le moyen de monter dans la boîte Hewland,
    un roulement fourni par John Wyer et déniché par Claude le Guezec dans un camion de l'equipe (4h perdue)

    Après des problèmes multiples : traverse AR (1h30) , support d'échappement , batterie, réservoir , phare, boîte,.
    la JS3 24 verra l'arrivée mais non classée (3627 km au lieu des 3910 imposés)
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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    • JS 2 2ème Partie

      LA MATURITE

      Après le désastre sportif de 1972, Guy et CITROEN ont décidé d'intensifier leur collaboration, la marque aux chevrons prenant conscience de la contre publicité des piètres performances des coupés vichyssois. Aussi MASERATI côté moteur et les aérodynamiciens du côté du constructeur français, sont sollicités pour améliorer le tout, si bien que le programme sportif des LIGIER en 1973 va être réduit afin de permettre la réalisation de toutes les modifications envisagées.

      Aux essais d'avril du MANS, une JS2 réapparaît pour la première fois de l'année, mais il s'agit d'un modèle encore peu évolué proche de ceux de l'année précédente même si de nombreuses améliorations y ont été apportées. Guy LIGIER et un nouveau venu dans l'équipe, le prometteur Jean-Pierre JARIER, vont s'en partager le volant. Un sixième temps prometteur ponctue cette première sortie de l'année. Une performance très compétitive à comparer à celles des PORSCHE CARRERA officielles du MARTINI RACING et qui laissait entrevoir une belle prestation dans la maintenant traditionnelle course préparatoire de 4 heures. Celle-ci allait justement être remportée par la CARRERA MARTINI de VAN LENNEP-MULLER. Oui mais voilà, la poisse était encore au rendez-vous. La rupture d'un porte fusée lors des essais entraîna le forfait du coupé vichyssois.

      LA JS2 des essais d'avril beaucoup d'améliorations même si cela ne se voit peu de l'extérieur


      Essai d'un becquet sur le coffre arrière


      Une bonne performance et un forfait
      Dernière modification par figolu, 15 mars 2024, 11h25.

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      • Retour en 1970...

        Nogaro le 30 mars, abandon au premier tour accélérateur bloqué.



        Montlhéry 26 avril



        Magny Cours 1er mai

        Avant c'était mieux

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        • Celles-ci elles sortent de derrière les fagots CAMERAT 
          La course de NOGARO manquait dans mon récit merci de l'avoir rappelée ( même si elle fut brève...)

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          • Vue arrière à la Ronde Cevenole


             
            Avant c'était mieux

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            • Quinze jours plus tard, pour les 1000 kms de DIJON, troisième manche du championnat du monde des constructeurs, l'équipe vichyssoise aligne une JS2 remaniée aérodynamiquement et dont le moteur a aussi gagné en souplesse et puissance grâce aux 4 soupapes par cylindre. Il faut également précisé que Michel TETU a quitté le navire et que c'est un autre Michel, BEAUJON tout juste diplôme d'ingénieur en poche, qui prend la relève et qui a supervisé toute ces modifications. De nouveau LIGIER est associé à JARIER tout auréolé de ses premiers triomphes en F2 ( cf mes "Carnets 1973"). La LIGIER démontre dès les essais sa progression en devançant nettement la CARRERA MARTINI qui est sa véritable référence en GT même si il faut le rappeler, JS2 n'est toujours pas homologuée dans cette catégorie faute des 500 exemplaires requis. En démarrant de la 14ème place de la grille et première des non protos , tous les espoirs sont permis et le début de course le confirme, la LIGIER conservant sans souci son rang devant toutes les GT. Malheureusement peu avant la mi course la démonstration s'arrêtera nette moteur cassé suite à une surchauffe.

              Une sérieuse modification aéro pour JS2 qui confirme son niveau de performance...


              ....Reste la fiabilité. Ici JARIER au volant

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              • Bien qu'inscrit aux 1000 kms de MONZA et de SPA, LIGIER fait l'impasse afin de mieux préparer LE MANS. Pour ces 24 heures, BEAUJON a encore affiné l'aéro de JS2 en modifiant la face avant pour plus de fluidité et il faut le reconnaître, esthétiquement c'est aussi une réussite. Pour la classique mancelle il y aura de nouveau comme en 1972, 3 JS2 au départ les deux '"usines" aux couleurs BP plus la JS2 déjà vue l'an dernier, propriété de Martial DELALANDE qu'il partagera de nouveau avec Claude LAURENT mais également le comparse de toujours de ce dernier, Jacques MARCHE. Cette auto restée dans sa configuration d'origine, se distingue surtout par son sponsor principale, la FNAC. Pour piloter ses deux JS2, LIGIER fait à nouveau appel à Jacques LAFFITE brillant l'an passé qui le secondera sur la N°62 (JARIER étant retenu par une course F2 à NIVELLES) alors que sur la N°19, toujours en quête de nouveaux talents français, Guy fait confiance à deux jeunots qui sont dans le vivier BP. Jean-Pierre PAOLI coéquipier de LAFFITE sur les F3 MARTINI et Alain COUDERC qui est une révélation de la saison Formule RENAULT.

                Aux essais le duo LAFFITE-LIGIER réalise un excellent 4'13" ce qui le place au 16ème rang nettement devant toutes les GT, MARTINI PORSCHE, FERRARI DAYTONA et CORVETTE comprises. Pas de doute, les modifications apportées par Michel BEAUJON portent leurs fruits. La N°19 est plus loin ( 28ème) et la "privée" ferme de nouveau la marche. Mais une nouvelle fois la course va apporter son lot de désillusions. Si le début de course de la N°62 reste brillant en maintenant sa position juste derrière les "gros" protos 3 litres, dès la 3ème heure de course c'est déjà fini par la faute d'une fuite d'huile qui impose des ravitaillements trop rapprochés entraînant sa disqualification. La N°19 après avoir pris un très bon départ puisqu'elle était 16ème après une heure de course dans les roues de sa sœur, connu dès la seconde heure des ennuis d'alimentation qui la font plonger au classement. Le jeune COUDERC reparti le couteau entre les dents, commit une faute ce qui nécessita un nouveau long arrêt aux stands pour réparer. Repartie à l'avant dernière place, elle remontait au fur et à mesure, pointant à la 45ème place après le 1er quart de course puis à la 34ème à mi parcours et à la 30ème deux heures plus tard quand le moteur céda. Enfin le trio LAURENT-MARCHE-DELALANDE au terme d'une course sans histoire où ils occupèrent régulièrement les dernières places du classement, réussirent à franchir la ligne d'arrivée à une méritoire 19ème place laissant derrière eux entre autres, la DAYTONA d'ANDRUET et la PORSCHE 908 de COHEN-OLIVAR .En tout état de cause ce trio restera à tout jamais, celui qui a réussi à franchir la ligne d'arrivée et à être classé au 24 heures du MANS au volant d'une LIGIER pour la toute première fois puisque JS3 en 1971 n'était pas classée.

                Les deux JS2 officielles avec leur face avant modifiée


                Guy très bien placé en début de course devant toutes les GT et même certains protos



                Malheureusement ça ne va pas durer..


                La N°19 de PAOLI-COUDERC un bon début de course aussi trop vite interrompu par les soucis sous l'oeil du patron


                Le trio Laurent-Marché-Delalande amène leur JS2 à l'arrivée et à la 19ème place. La toute première LIGIER classée aux 24H

                 

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                • Hello,

                  Sur la dernière photo, Claude LAURENT va prendre le volant que Martial DELALANDE lui laisse.
                  Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                  26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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                  • Merci pour toutes ces photos 
                    Je n'arrive pas à retrouver une photo de l'arrière  où l'on voyait bien l'amortisseur transversal
                    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                    • Envoyé par Duser Voir le message
                      Merci pour toutes ces photos 
                      Je n'arrive pas à retrouver une photo de l'arrière  où l'on voyait bien l'amortisseur transversal
                      On le voit ici sur la JS1 :
                      JS1.jpg
                      Accro depuis le 12 Avril 1970

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                      • Avant Le Mans , Guy Ligier était bien présent aux 1000 km de Monza le 25 Avril 1973 . Mais si forfait il y a eu , c'est à cause de la courroie de pompe à essence cassée , comme à Dijon !
                        L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

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                        • Envoyé par Papiyv Voir le message
                          Avant Le Mans , Guy Ligier était bien présent aux 1000 km de Monza le 25 Avril 1973 . Mais si forfait il y a eu , c'est à cause de la courroie de pompe à essence cassée , comme à Dijon !
                          Voir le post 169 page 12 de "1973 carnets d'un passionné".
                          Avant c'était mieux

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                          • Envoyé par Tonton Claude Voir le message

                            On le voit ici sur la JS1 :
                            JS1.jpg
                            Il y était encore après 1970 avec le V6 MASERATI ? 

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                            • Envoyé par Tonton Claude Voir le message
                              Oui c'est bien ça.  On voyait le principe en dessin ici 



                               
                              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                                Il y était encore après 1970 avec le V6 MASERATI ? 
                                Oui le modèle JS2 vendu en 72 avait cet amortisseur télescopique transversal
                                qui intervient en courbe pour  atténuer le roulis 
                                Mais qui doit prendre de la place?
                                Pas facile à voir ici
                                https://nsa40.casimages.com/img/2021...2143761014.jpg
                                 
                                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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