Parfait, je vois que le site WSRP.CZ la donne avec le 18T, 100T est donc une nouveauté, pour beaucoup.
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Tipo 60/61 # 2451 La première Birdcage.
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Début Juillet 59, après les deux séances d'essais très positives de Modène et du Ring, décision est prise d'engager tipo 60 # 2451 à Rouen au départ de la Coupe Delamare Deboutteville course de 35 tours réservée aux sports protos de moins de 2 litres de cylindrée. Aux mains de Stirling Moss, la préparation de la voiture étant bien sur dévolue à l'indispensable Guerino Bertocchi.
uro59...jpg
uro59.guerino.jpg
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L'opposition est principalement constituée de trois Lotus XV officielles aux mains de Graham Hill, Innes Ireland et Alan Stacey et de la Lola Mk1 usine de Peter Ashdown.
Stirling s'en va dès le départ, Innes essaye un moment de garder le contact mais rétrograde à la troisième place suite à des problèmes de frein. Stirling termine en roue libre après 1heure 30 de course avec 45'' d'avance sur Alan Stacey.
uro59.jpg
uro59.moss.jpg
(Qui derrière Stirling au freinage du Nouveau Monde ?)
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pontedecimo59..jpg
Deux mois plus tard, tipo 60 # 2451 est à nouveau en compétition, à la course de côte de Pontedecimo-Giovi aux mains du spécialiste
Odoardo Govoni qui devait la piloter au Ring. Il la mène à la victoire devant la Ferrari de Giorgio Scarlatti.
cote59.jpg
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C'est à la fin de l'été 1959, que Lucky Casner venu faire son marché en Europe arrive à Modène. On a entendu parler de la Birdcage outre-Atlantique, et Maserati en a déjà trois en commande et en construction pour des écuries américaines, des tipo 61 à moteur 3 litres. Guerrino Bertocchi emmène Lucky faire l'essai de tipo 60 - 2451 à l'aeroautodromo, et c'est immédiatement le coup de foudre. Lucky en veut une, deux, trois pour son écurie CAMORADI qu'il a lancée depuis un an, et avec laquelle il veut disputer le Championnat du Monde des Constructeurs 1960. Il arrive à conclure un accord avec Omer Orsi : CAMORADI représentera Maserati dans les courses du Championnat et aura le plein support des techniciens et mécaniciens de l'usine. Dans l'immédiat, le temps presse, car Lucky voudrait engager une voiture lors de la semaine des Bahamas qui cloture comme habituellement la saison fin novembre, début décembre à Nassau. Décision est alors prise de transformer tipo 60 - 2451 en tipo 61 en lui greffant un moteur de 3 litres, les ateliers ne pouvant se charger sur le champ d'un châssis supplémentaire.Dernière modification par tipo 151, 17 mars 2020, 15h23.
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Envoyé par N72727 Voir le messagePetit retour au Nürburgring avec cette petite photo.
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Voici la deuxième. Il me semble (suis pas certain) qu'elles proviennent d'un site allemand du style Flickr sur lequel on trouve toutes sortes d'images et en grand nombre.
Je sais qui vous êtes et que vous avez fini par déserter leur forum. Courageux d'avoir tenu si longtemps !. Je n'y poste pas souvent, par manque de temps et pour éviter les conflits que je n'aime pas. Je me suis aussi fait recadrer une ou deux fois. C'est vraiment dommage parce qu'il y a un grand nombre de personnes ayant des connaissances incroyables qui y postent et de nombreux sujets de qualité.
#2451-Nürburgring-1959-1 - copie.jpg
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Celle-là est encore plus belle, et je ne la connaissais pas non plus. En l'étudiant attentivement, elle fait le pendant avec la N&B que j'ai postée un peu plus haut (# 13).
Stirling vient de démarrer à la poussette, et l'on voit Guerrino Bertocchi et un mécanicien qui l'ont poussé, derrière la voiture, courants sur leurs erres.
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Et voilà tipo 61-2451 dans sa nouvelle robe, accompagnée par son ange gardien, à l'ouverture de la Bahamas Speed Week 1959 :
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nassau59.jpg
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Envoyé par tipo 151 Voir le messageEt voilà tipo 61-2451 dans sa nouvelle robe, accompagnée par son ange gardien, à l'ouverture de la Bahamas Speed Week 1959 :
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nassau59.jpgAvant c'était mieux
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Envoyé par camerat Voir le message
La bosse du capot avant a diminué.....
Oosthoek :''0n the 2-liter tipo 60, its 45 mm DC03 Webers were mounted under a steeple angle than the 48 mm tipo 61 version and required a higher hood bulge to clear.''
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