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Tipo 60/61 # 2451 La première Birdcage.

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  • Tipo 60/61 # 2451 La première Birdcage.

    Je vous propose d'essayer de raconter son histoire en quelques images.
    En commençant par ces deux photos qui illustrent bien son surnom de ''Cage à Oiseaux'' :

    birdcage..jpg



    birdcage59.jpg

  • #2
    Bonsoir, sujet très intéressant. Petite question: quel était les différents diamètre des tubes? Quel était le métal de ces tubes? Quel était le genre de soudure? A l'arc? Autogène? 

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    • #3
      200 tubes aluminium de 10, 12 et 15mm de diamètre.
      Pour le type de soudure, je laisse la parole aux spécialistes.

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      • #4
        Sa première présentation a lieu lors d'essais effectués par Stirling Moss sur l'Aeroautodromo de Modène le 12 mai 1959.

        modene59.jpg

         

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        • #5
          modène59.jpg

          tipo60.jpg

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          • #6
            Interessant.
            Sans anticiper la longueur de ce sujet (plus c'est long, plus c'est bon…), ce châssis a-t-il eu une longue carrière ? Combien d'année?
             
            Avant c'était mieux

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            • #7
              Une trentaine de courses entre 1959 et 1962.

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              • #8
                Guerino Bertocchi avait très probablement déverminé la voiture avant la prise en main par Stirling Moss, mais je n'en ai pas trouvé trace.

                Ce 12 mai sur l'aerotaudromo, tout ce qui compte chez Maserati est présent autour d'Omer Orsi et de l' Ingeniere Alfieri.

                Cette voiture, baptisée tipo 60, c'est la chance de la relance de Maserati qui a du pour des soucis financier renoncer à la compétition automobile au cours de l'année 1958 malgré le titre de champion du monde F1 de Fangio en 1957.

                modène59..jpg

                1959-Modena-MedardoFantuzzi-fixingMaserati-Birdcage.jpg

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                • #9
                  Je vais poser une question bête je le sens, pourquoi la dénomination Tipo 60 ? Ou 60/61 ? Elle est née en 1959.
                   
                  Avant c'était mieux

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                  • #10
                    ''...Maserati called the front-engined design the Tipo 60, referring not to the upcoming racing year but to the factory's number sequence for its competition cars. The previous number, the Tipo 59, was 1958's 5.7-liter V8 engines for the 450S and speedboats. Maserati's new GT line started with three digits, the 3500GT labeled ''Tipo 101''.
                    (Oosthoeck et Bollée in ''The Magnificient Front-engined Birdcages MASERATI TIPO 60 AND 61'')

                    Le châssis # 2451 de la tipo 60 est équipé à l'origine du moteur 2 litres de la 200S. En novembre 1959, lorsque lui sera greffé un 2,9 litres sa dénomination deviendra tipo 61.

                    Au total, il sera construit 22 châssis de Birdcage moteur avant :16 tipo 61 de 3 litres, 5 tipo 60 de 2 litres et ce fameux châssis # 2451 né tipo 60 puis transformé en tipo 61.
                    Dernière modification par tipo 151, 12 mars 2020, 12h41.

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                    • #11
                      MedardoFantuzzi-VittorioJano-1962 - copie.jpgFiorenzo-Fantuzzi-2014 - copie.jpg
                      Sur la deuxième photo, il se peut que ce soit Medardo Fantuzzi qui s'affaire dans l'habitacle. Un artiste carrossier, auteur de nombreuses Maserati, Serenissima, Ferrari, et autres... Son fils Fiorenzo avait un atelier de restauration à Modena jusque dans les années 80. Le portrait craché de son père.
                      Dernière modification par N72727, 12 mars 2020, 12h44.

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                      • #12
                        688438_P1010495.jpg

                        Vu lors d'une visite du musée Panini

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                        • #13
                          Stirling est impressionné par les qualités que semble présenter la voiture. Il souhaite la tester sur un circuit plus probant que l'aeroautodromo, et il convainc Omer Orsi de l'inscrire aux 1000 Kilomètres du Nürburgring programmés le 9 juin. Il obtient l'autorisation de John Wyer pour en prendre le volant pendant les essais. Il est en effet sous contrat avec Aston Martin pour les courses du Championnat du Monde 1959. Il va d'ailleurs remporter ces 1000 Kilomètres au volant de son Aston Martin. 
                          À l'issue de ce nouvel essai, Stirling déclare que la Bircage malgré sa cylindrée limitée à 2 litres a le potentiel pour remporter l'épreuve.

                          ring59.jpg

                          Stirling au volant, aidé par Guerino Bertocchi (aile ARG), démarre à la poussette.

                          Commentaire


                          • #14
                            Interessante cette photo d'un numéro 100T dont peu devait connaître l'existence, moi entre autre puisque je n'ai que très peu de livres sur Maserati.
                            Avant c'était mieux

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                            • #15
                              L'Officine Maserati n'engage pas de voiture en course en 1959 (sauf erreur de ma part, ce sera également le cas pour les années à venir, avec peut-être l'exception de la Coupe Delamarre-Deboutteville en juillet 59 à Rouen).
                              La voiture est donc engagée au Ring sous les couleurs de la Scuderia San Giorgio avec comme pilotes Odoardo Govoni et Adolfo Tedeschi.
                              Elle ne prendra pas le départ, l'engagement ayant été probablement souscrit pour obtenir l'autorisation de la tester pendant les essais officiels.
                              La voici dans le paddock photographiée par Bernard Cahier :

                              ring59..jpg
                               

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