Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Equilibrage des moteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Resalut,

    Non désolé je ne connais pas ce système mais il est probable que quelqu'un d'autre ici connaisse. Je ne pratique que peu la mécanique (entretien) même si j'aimerais un jour plus bricoler. Tu devrais créer ton post concernant ta préparation hormis l'équilibrage, cela évitera de trop sortir du sujet du post. Je suis sûr que ta préparation va en intéresser plus d'un, moi y compris.

    L'accord à l'admission ? très intéressant ! Moi, je ne connais encore rien la dessus. Sinon oui je fais de la moto.

    a+

    [size="1"][ 23.04.2005, 18:39: Message édité par : GSX-R ][/size]

    Commentaire


    • #92
      salut a tous.
      gsx-r je n'arriva pas a metre une photo en ligne mais comme tu me la demander j'ai controler le calage de la masse d'equilibrage et elle est a l'oposer de la position que l'on voi sur les photos que j'ais mis plus haut et sela en metant le piston 1° au point mort haut.
      @+

      Commentaire


      • #93
        Salut,

        Sur chaque arbre, les 2 masses sont-elles décalées de 180° ou un peu moins comme il le semble sur les photos ?

        Commentaire


        • #94
          salut
          ya 180° de decalage

          Commentaire


          • #95
            J'imagine que les arbres sont synchronisés (quand un contre poids est en haut sur un arbre, celui de l'autre banc est dans la même position) , je me trompe ?

            Commentaire


            • #96
              Joker me signale qu'il n'y a qu'un seul arbre sur donc un seul banc. Il n'est pas idéalement placé.

              L'idéal aurait été de le mettre dans le creux du V comme c'est souvent le cas, ou au moins dans le plan vertical du villebrequin. Mais les ingénieurs font ce qu'ils peuvent.

              Pour info, ce genre d'arbre on est censé ne le trouver que sur des V6 dont l'angle n'est pas de 60°. Ca fait pas de miracle en annulant totalement les vibrations mais ça aide à répartir les vibrations selon les 2 axes (galop et lacet) et donc de diminuer les amplitudes max sur un axe. Accessoirement ça peut donc aussi éviter des régimes de resonnance vibratoire.

              a+

              Commentaire


              • #97
                Salut,

                Quelqu'un connait les V4 et V6 Yamaha Marine 2 temps?

                J'aimerais bien savoir si ils ont chacun 2 villebrequins ou pas. Je n'ai rien trouvé sur le web.

                a+

                Commentaire


                • #98
                  slt GSXR j'ai un pote qui travaille dans les bateaux je lu demande sa ce soir.il me parle beaucoup des v6 bateau mais je sais pas si c'est du yamaha
                  @+
                  [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #99
                    Merci

                    Pour info j'ai aussi posé la question sur http://www.boatered.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=3 mais sans réponse.

                    Le hic avec les 2 temps c'est qu'il m'apparait difficile de partager une bielle pour des problème de partage de carter moteur et donc de pré-compression. On pourrait conserver un seul villebrequin en décalant fortement les cylindres opposés mais ça rallonge beaucoup le moteur.

                    Pour compléter le sujet sur l'équilibrage, un document sur l'équilibrage des rotors, arbres, roues etc..

                    http://www.mec.etsmtl.ca/cours/sys865/865c4e03.pdf

                    Commentaire


                    • j'ai demander a mon pote il travaille sur des moteur yam mais il a jamais vue d'arbre d'equilibrage sur les 2 temps.
                      donne moi le type du moteur que tu veux il va regarder sur les docs technique et je te fait passer sa.
                      @+

                      Commentaire


                      • Dans les années 70, un artisan américain (ROSS)produisait des moteurs 2 temps multicylindres à plat pour modèles réduits d'avions radio commandés.
                        Ces moteurs, des 2, 4 et même 6 cylindres à plat n'étaient pas des monstres de puissance mais offraient des performances honnètes pour l'époque. Les bielles des cylindres opposés partageaient le même manneton de vilebrequin.
                        S'il n'y avait pas de problèmes de pré-compression sur ces moteurs à plat, pourquoi y en aurait-il sur un moteur en V?

                        Commentaire


                        • Un moteur 2 temps à plat avec pistons partageant la même bielle, tu es sûr ?

                          Si il fonctionnait classiquement par admission par la jupe du piston ou même le carter, je vois mal comment ça pouvait marcher. Parce qu'un piston qui avance et un qui recule pratiquement à la même vitesse ne peuvent difficilement aspirer ou comprimer. Il doit y avoir une sérieuse astuce que tu n'as pas mentionné.

                          De plus avec une telle configuration surtout en 2 cylindres, bonjour les énormes vibrations.

                          Tu aurais des plans ou précisions ?

                          Commentaire


                          • Ma memoire me joue peut-être de mauvais tours.
                            Je n'ai malheureusement jamais possédé ces moteurs, mes souvenirs se réfèrent à des lectures dans les revues US de cette époque. Les bancs d'essai moteur de la revue RCM étaient effectués par Peter Chinn, je me suis débarassé de ma collection de revues aéromodélistes lors d'un déménagement il y a 4 ans.
                            Il y a quelques années, j'ai utilisé un bicylindres à plat de 80 cc 2 temps à essence et sur celui-là, les bielles avaient chacune leur propre maneton.
                            Il y a maintenant pas mal de fabricants de moteurs pour le modélisme qui proposent des multicylindres en ligne ou à plat:
                            ZDZ en Tchequie, Zenoah au Japon, 3W en Allemagne, US Engines aux USA entre autres. En cherchant sur leurs sites, il y a peut-être moyen de trouver des vues éclatées des moteurs.

                            Commentaire


                            • Apparemment les pistons sont tous synchronisés sur ces moteurs :

                              du moins les ZDZ.

                              http://zdz-modelmotor.cz/zdz/en/drawing.asp?id=8#

                              Donc pas de bielles partagées et un couple instantanné sacrément irrégulier.

                              Ca me parait logique hormis le fait que sur le 4 cylindres, ils auraientt pu déphaser d'un demi tour 2 des cylindres. Pourtant sur le schéma les carters semblent séparés avec 2 carbus justement et propres à cette configuration. Béh non, les 4 cylindres pètent en même temps. Bizarre.

                              [size="1"][ 19.05.2005, 12:30: Message édité par : GSX-R ][/size]

                              Commentaire


                              • Re : Equilibrage des moteurs

                                Est-ce que quelqu'un sait à combien on peut descendre le régime de ralenti sur un 6 cylindres diesel ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X