Re : Interdiction Diesel et 4x4
Il faut bannir le diesel des villes. estime Olivier Blond, Président de l'association Respire.
Il faut évidemment supprimer l’avantage fiscal sur ce carburant pour les nouvelles voitures, c’est clair et net. Pour les anciennes, il faut renouveler le parc existant, ce qui sera favorisé par l’instauration de zones à circulation restreinte (ZCR) dans un certain nombre de villes. Sans pour autant pénaliser les automobilistes que l’on a poussé à acheter ces véhicules diesel. Ce sont les dindons d’une farce tragique. Nous ne sommes pas contre les automobilistes, il faut les accompagner, surtout les plus défavorisés.
La Norvège, qui affiche le record mondial du nombre de voitures électriques par habitant, réfléchit à l’interdiction de la vente de voitures à essence ou gazole. Cela changerait radicalement les choses et aurait un impact important. Tokyo a pris des mesures contre le diesel qui ont permis de réduire énormément la mortalité. Une étude parue dans la revue Epidemiology s’est penchée sur l’impact sanitaire de l’interdiction quasi totale des diesel à Tokyo et le constat est sans appel : entre 2000-2003 et 2009-2012, la mortalité cardiovasculaire a diminué de 11%, celle par cardiopathies ischémiques de 10%, celle par cancer du poumon de 5% et la mortalité pulmonaire de 22%. Sur le vélo, la référence est toujours Copenhague
Il faut bannir le diesel des villes. estime Olivier Blond, Président de l'association Respire.
Il faut évidemment supprimer l’avantage fiscal sur ce carburant pour les nouvelles voitures, c’est clair et net. Pour les anciennes, il faut renouveler le parc existant, ce qui sera favorisé par l’instauration de zones à circulation restreinte (ZCR) dans un certain nombre de villes. Sans pour autant pénaliser les automobilistes que l’on a poussé à acheter ces véhicules diesel. Ce sont les dindons d’une farce tragique. Nous ne sommes pas contre les automobilistes, il faut les accompagner, surtout les plus défavorisés.
La Norvège, qui affiche le record mondial du nombre de voitures électriques par habitant, réfléchit à l’interdiction de la vente de voitures à essence ou gazole. Cela changerait radicalement les choses et aurait un impact important. Tokyo a pris des mesures contre le diesel qui ont permis de réduire énormément la mortalité. Une étude parue dans la revue Epidemiology s’est penchée sur l’impact sanitaire de l’interdiction quasi totale des diesel à Tokyo et le constat est sans appel : entre 2000-2003 et 2009-2012, la mortalité cardiovasculaire a diminué de 11%, celle par cardiopathies ischémiques de 10%, celle par cancer du poumon de 5% et la mortalité pulmonaire de 22%. Sur le vélo, la référence est toujours Copenhague
Commentaire