</font><blockquote>citation:</font><hr /> Si l’on veut contrôler la pollution des véhicules dans les villes, il suffit de faire des contrôles d’émission de CO2 comme on en voit rarement </font>[/QUOTE]D'accord pour le CO2, mais le taux doit etre le plus haut possible !
Pourquoi ? Je m'explique.
Les polluants les plus nocifs sont le monoxyde de carbone CO (jusqu a mortel), les hydrocarbures et les NOx. Ce sont ces polluants que l'on veut reduire en priorite.
Grace a un pot catalytique, on reduit les NOx et on oxyde le CO et les hydrocarbures. Ainsi, pour un moteur bien regle, au pot d'echappement, pas de polluants nocifs.
Cependant, le rendement maximum du pot catalytique est atteint pour une richesse de 1, soit les conditions stoechiometriques.
A ces conditions stoechiometriques correspondent un maximum de pourcentage de CO2.
Alors oui, le CO2 est un gaz a effet de serre, mais inevitable et moins nocifs en terme de effet de serre que les hydrocarbures notamment.
Donc, controle d'emissions et taxation reduite pour les vehicules a bas niveau d'emissions, mais pas de controle du CO2, dont le niveau depend du reglage du moteur (richesse) et de l'utilisation d'un ou plusieurs catalyseurs.
Voila.
Pourquoi ? Je m'explique.
Les polluants les plus nocifs sont le monoxyde de carbone CO (jusqu a mortel), les hydrocarbures et les NOx. Ce sont ces polluants que l'on veut reduire en priorite.
Grace a un pot catalytique, on reduit les NOx et on oxyde le CO et les hydrocarbures. Ainsi, pour un moteur bien regle, au pot d'echappement, pas de polluants nocifs.
Cependant, le rendement maximum du pot catalytique est atteint pour une richesse de 1, soit les conditions stoechiometriques.
A ces conditions stoechiometriques correspondent un maximum de pourcentage de CO2.
Alors oui, le CO2 est un gaz a effet de serre, mais inevitable et moins nocifs en terme de effet de serre que les hydrocarbures notamment.
Donc, controle d'emissions et taxation reduite pour les vehicules a bas niveau d'emissions, mais pas de controle du CO2, dont le niveau depend du reglage du moteur (richesse) et de l'utilisation d'un ou plusieurs catalyseurs.
Voila.
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