J'adore, j'adore ce hors-sujet sur l'énergie.
C'est un de mes proches qui a, il y a quelques années, reçu et étudié les meilleures propositions d'installations de centrales éoliennes à l'échelle nationale, en tant que conseiller du gouvernement (Shooby, s'il-te-plaît, pas la tête). Et sa conclusion donnait raison à Benji : pour remplacer UNE centrale nucléaire "classique", il fallait ceinturer deux fois la France dans sa largeur, sur la base d'hypothèses utopiques comme un vent constant, zéro maintenance, zéro panne, etc ... Bien sûr la techno et les rendements évoluent, mais le fond du problème reste le même (et je vous épargne encore de parler de l'extrême pollution des batteries).
Benji, je confirme encore tes dires : l'avenir de l'énergie de masse (hors transports) est dans le nucléaire. Et un nucléaire qui séduira même Shooby : la fusion (basée sur le couple deutérium-tritium, avec réaction à défaut de masse). Très peu de combustible radioactif, des déchets minimes et à durée de vie d'une dizaine d'années maximum. Seul hic : disponible vraisemblablement pas avant 2050 ...
Pour "couvrir" le hors-sujet, et en revenir aux radars fixes, je suis d'accord à la fois avec Shooby et "Le Lauréat" (quand bien même tu joues un peu trop au modo à mon goût, surtout pour un "junior"). C'est vrai que nous sommes dans l'ensemble très lents à reconnaître nos fautes, et que nous percevons tout contrôle comme une calomnie à l'encontre de notre innocence de principe. Néanmoins, Shooby a raison : sans tomber dans la démagogie non plus, j'aimerais beaucoup qu'il y ait un peu moins de radars (fixes ou non) sur les autoroutes et plus devant les écoles !
Oui, je sais, on va parler de rentabilité, de l'Etat qui s'en met plein les poches (vieux fantasme latin) ... mais peut-être y a-t-il aussi des questions de faisabilité ou autre ?
C'est un de mes proches qui a, il y a quelques années, reçu et étudié les meilleures propositions d'installations de centrales éoliennes à l'échelle nationale, en tant que conseiller du gouvernement (Shooby, s'il-te-plaît, pas la tête). Et sa conclusion donnait raison à Benji : pour remplacer UNE centrale nucléaire "classique", il fallait ceinturer deux fois la France dans sa largeur, sur la base d'hypothèses utopiques comme un vent constant, zéro maintenance, zéro panne, etc ... Bien sûr la techno et les rendements évoluent, mais le fond du problème reste le même (et je vous épargne encore de parler de l'extrême pollution des batteries).
Benji, je confirme encore tes dires : l'avenir de l'énergie de masse (hors transports) est dans le nucléaire. Et un nucléaire qui séduira même Shooby : la fusion (basée sur le couple deutérium-tritium, avec réaction à défaut de masse). Très peu de combustible radioactif, des déchets minimes et à durée de vie d'une dizaine d'années maximum. Seul hic : disponible vraisemblablement pas avant 2050 ...
Pour "couvrir" le hors-sujet, et en revenir aux radars fixes, je suis d'accord à la fois avec Shooby et "Le Lauréat" (quand bien même tu joues un peu trop au modo à mon goût, surtout pour un "junior"). C'est vrai que nous sommes dans l'ensemble très lents à reconnaître nos fautes, et que nous percevons tout contrôle comme une calomnie à l'encontre de notre innocence de principe. Néanmoins, Shooby a raison : sans tomber dans la démagogie non plus, j'aimerais beaucoup qu'il y ait un peu moins de radars (fixes ou non) sur les autoroutes et plus devant les écoles !
Oui, je sais, on va parler de rentabilité, de l'Etat qui s'en met plein les poches (vieux fantasme latin) ... mais peut-être y a-t-il aussi des questions de faisabilité ou autre ?
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