"Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974
Bon, pour la deuxième voiture l'ACE, je n'ai pas trop de docs, mais j'ai réuni ceci en infos :
Encouragé par ses bonnes prestations lors des courses en fin dannée 73, Michel Elkoubi décide de s'investir dans la Coupe Fédérale Simca Shell.
Lors du Salon de la Voiture de Course de 1974 il présente une évolution de lACE (Automobiles Michel Elkoubi) de lan passé, réalisée cette fois avec une carrosserie en polyester aux formes évoquant la Chevron 2litres. La voiture possède un châssis monocoque avec des treillis tubulaires à lavant et à larrière, le moteur étant semi porteur. Elle peut dailleurs recevoir toutes sortes de motorisations 2 litres
Les suspensions sont constituées de triangles superposés à lavant, et de bras parallèles et jambes de force à larrière. Les radiateurs deau sont dans les flancs, celui dhuile à lavant de la voiture. 4 disques Girling assurent le freinage, ceux de larrière étant accolés à la boite.
En ce qui concerne la Coupe, dès les premières courses de la saison on voit une ACE conduite par Patrick Daire, en fait lancienne voiture vue aux essais du Mans 73, et qui avait déjà participé cette année là à quelques épreuves de la Coupe. Puis Bernard Beguin, leader du Challenge sur Grac, provoque la sensation du printemps en passant aux commandes dune ACE.
Cest le lendemain de la course de Magny Cours disputée le 1er mai que le pilote a pu monter dans une de ces voitures et en apprécier les qualités. Selon le pilote lACE a un comportement plus proche de la monoplace, plus délicate à conduire mais au potentiel plus important que celui de la Grac MT20.
Ayant constaté une incompatibilité dhumeurs avec Serge Aziosmanoff, le constructeur des Grac, Beguin entame des discutions avec Michel Elkoubi qui lui propose la construction dun châssis à son attention, pour peu quil lui fournisse le moteur et la boite de vitesses. La voiture est prête pour la course de Magny Cours, le 14 juillet, où son pilote signe la pôle position.
Bernard Chevanne passe également de la Grac à lACE en cours de saison.
Intrinsèquement lACE se monte plus performante que les Grac, et comme son pilote est considéré comme le plus rapide du plateau, tout devrait sourire. Mais au niveau de la fiabilité et notamment du moteur les choses ne vont pas si bien et les résultats tardent à se concrétiser.
Se plaçant en outsider les deux ACE de pointe, assez différentes lune de lautre dailleurs, ne pourront pas arracher la moindre victoire, mais permettront à leur pilotes de se classer deuxième (Béguin) et cinquième (Chevannes) du classement général final.
Ce sera ensuite terminé pour la petite marque, victime comme d autres, du véritable coup darrêt que fut la décision de Chrysler France de ne pas renouveler la Coupe Fédérale."

1973 barquette ACE (Automobiles Mi Chel Elkoubi )
3 exemplaires construits qui ont participé entre 1973 et 1976
avec Patrick Daire Bernard Beguin Bernard Chevanne
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