Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Duser
    a répondu
    Message #3de Thierry Gil (Pas moyen de répondre par citation )

    "Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974
    Bon, pour la deuxième voiture l'ACE, je n'ai pas trop de docs, mais j'ai réuni ceci en infos :

    Encouragé par ses bonnes prestations lors des courses en fin dannée 73, Michel Elkoubi décide de s'investir dans la Coupe Fédérale Simca Shell.

    Lors du Salon de la Voiture de Course de 1974 il présente une évolution de lACE (Automobiles Michel Elkoubi) de lan passé, réalisée cette fois avec une carrosserie en polyester aux formes évoquant la Chevron 2litres. La voiture possède un châssis monocoque avec des treillis tubulaires à lavant et à larrière, le moteur étant semi porteur. Elle peut dailleurs recevoir toutes sortes de motorisations 2 litres

    Les suspensions sont constituées de triangles superposés à lavant, et de bras parallèles et jambes de force à larrière. Les radiateurs deau sont dans les flancs, celui dhuile à lavant de la voiture. 4 disques Girling assurent le freinage, ceux de larrière étant accolés à la boite.

    En ce qui concerne la Coupe, dès les premières courses de la saison on voit une ACE conduite par Patrick Daire, en fait lancienne voiture vue aux essais du Mans 73, et qui avait déjà participé cette année là à quelques épreuves de la Coupe. Puis Bernard Beguin, leader du Challenge sur Grac, provoque la sensation du printemps en passant aux commandes dune ACE.

    Cest le lendemain de la course de Magny Cours disputée le 1er mai que le pilote a pu monter dans une de ces voitures et en apprécier les qualités. Selon le pilote lACE a un comportement plus proche de la monoplace, plus délicate à conduire mais au potentiel plus important que celui de la Grac MT20.

    Ayant constaté une incompatibilité dhumeurs avec Serge Aziosmanoff, le constructeur des Grac, Beguin entame des discutions avec Michel Elkoubi qui lui propose la construction dun châssis à son attention, pour peu quil lui fournisse le moteur et la boite de vitesses. La voiture est prête pour la course de Magny Cours, le 14 juillet, où son pilote signe la pôle position.

    Bernard Chevanne passe également de la Grac à lACE en cours de saison.

    Intrinsèquement lACE se monte plus performante que les Grac, et comme son pilote est considéré comme le plus rapide du plateau, tout devrait sourire. Mais au niveau de la fiabilité et notamment du moteur les choses ne vont pas si bien et les résultats tardent à se concrétiser.

    Se plaçant en outsider les deux ACE de pointe, assez différentes lune de lautre dailleurs, ne pourront pas arracher la moindre victoire, mais permettront à leur pilotes de se classer deuxième (Béguin) et cinquième (Chevannes) du classement général final.

    Ce sera ensuite terminé pour la petite marque, victime comme d autres, du véritable coup darrêt que fut la décision de Chrysler France de ne pas renouveler la Coupe Fédérale."

    1973 barquette ACE (Automobiles Mi Chel Elkoubi )
    3 exemplaires construits qui ont participé entre 1973 et 1976
    avec Patrick Daire Bernard Beguin Bernard Chevanne

    Laisser un commentaire:


  • Moeke
    a répondu
    Sans qu'il ai fait Le Mans ils sont de grands pilotes je parle des
    Pat Shadock, Gilles Dupré, Freddy Roland ,Bernard Chevannes, Robert Simac , Patrick Teillet ,Michel Arbeit ou Eugene Naas ………..



    Alain Levie a fait les 24 Heures du Mans 6 fois de 1975 à 1979 puis 1981 .
    +
    Jean Marie Lemerle ex Le Mans 9 fois de 1975 à 1983

    Gérard Picard ex Le Mans 1975 sur
     
    + PORSCHE Carrera RSR+ avec
    Lucien Nageotte (F)
    +
    Denis Rua

    ex Le Mans 1974 sur+
    Porsche Carrera RSR avec

    Henri Cachia et Raymond Touroul
    +
    Patrick Perrier ex Le Mans 4 fois de 1977 à 1981

    Pascal Moisson ex Le Mans 1975 sur
     
    Porsche Carrera RSR avec

    Henri Cachia et Jacques Borras

    On pourra ajouter+
    Guy Fréquelin ,+
    Michel Pignard ,+
    Xavier Lapeyre ou+Bernard Béguin qu'on ne présente dans l'épreuve mancelle ……+

    +
    Jean François Jaunet ex Le Mans 1974 sur
     
    + PORSCHE Carrera RSR avec
    Lucien Nageotte (F) et

    Pierre Laffeach (F)


    +
    + +
    Dernière modification par Moeke, 05 juillet 2019, 21h07.

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Envoyé par rainman46 Voir le message
    Bonjour, l'on me propose une Ace avec moteur JRD Chrysler similaire à celle sur la photo ci dessus. La voiture est complète mais à restaurer (n'a plus tourner depuis près de dix ans) quelqu'un aurait une idée de la valeur et de l'intérêt de cette voiture .Merci
    ACE Châssis PB74S001.
    "Cette voiture a été construite comme une Chevron B21/23 de 1973/1974, avec l'autorisation de Derek Bennett
    ( créateur des Chevron) châssis à forte ressemblance carrosserie moulée sur une Chevron
    Exposée au salon de la voiture de course à Paris en 1974 avec un moteur JRD en vue de participer à la coupe Simca-Shell
    Equipée en 1979 du célèbre moteur ROC Simca de Fred Stalder 2 litres, 2ACT, 4 soupapes, carter sec, 288cv à 9000 tours
    et d'une boite Hewland FT200
    , plus puissant et beaucoup plus intéressant qu'un Cosworth qui équipe la plupart des Chevron. Dans les années 80,
    le 4ème propriétaire de l'auto, moule une Chevron B36 et l'engage en course le plus souvent comme Chevron.
    Il y a eu 3 PB74S construites. Celle ci est la première construite.
    Cette auto est identique à la Chevron B36 gagnante du Mans en 2litres en 1977,78,79 et 1980,
    aussi performante même moteur même boite. N° de Châssis : PB74S001 N° Moteur : 77002
    N° Boite : FT200 1309"

    145 000€ : un prix tres eleve, il me semble, par rapport à la Lucas au-dessus à 32 000€

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 Lucas


    1975 Lucas
    Une idée de prix
    Ce proto Lucas avait été imaginé pour la Coupe Simca Shell et exposé au Salon de la Voiture de Course de 1975
    alors que la coupe allait continuer sous le nom de "Coupe K-Tel" en 76
    Cette seule des 4 LUCAS survivantes conservée en carrosserie d'origine, a cessé de courir en 1991.
    Le moteur BDE est incomplet (à remplacer par un Duratec pour courir Saloon Car par exemple).
    Le prix : 32.000 €

    Laisser un commentaire:


  • rainman46
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Bonjour, l'on me propose une Ace avec moteur JRD Chrysler similaire à celle sur la photo ci dessus. La voiture est complète mais à restaurer (n'a plus tourner depuis près de dix ans) quelqu'un aurait une idée de la valeur et de l'intérêt de cette voiture .Merci

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe


    ACE PB74S Gr 6
    J'ai bien cette photo mais j'ai des doutes :
    ça ressemble vraiment à une Chevron

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Michel Elkoubi a construit de nombreuses voitures de course et notamment :
    Une ACE PB2 qui a fait les essais des 24 heures du Mans en 1973 puis la coupe Simca Shell et de la course de côte.

    3 ACE PB74S pour la coupe Simca Shell en 1974 avant d'évoluer en circuit ou en course de côte

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    cette bbm ces l ex pascal moisson cette voiture à gagnée le chalange simca schell en 1972 elle sort de 3 ans de restorration elle et conforme à ce qu'elle était en 72 on la vois en page central de échappement avril 73

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Bbm

    Photos archi911



    3 belles vues pour continuer la serie

    Thierry parlait de BBM entre autres aux #24 et #46

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Simca shell 1973

    C’est bien ça!!!
    Difficile de trouver la cylindree dans les fiches tecniques

    Mai 1973
    Enfin j’ai retrouve un programme de Montlhery
    Pas de doute c’est bien 1994 cm3
    Sauf les CG et quelques moteurs qui etaient tolérés.

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Envoyé par camerat Voir le message
    Je pose une question: quelle était la cylindrée exacte du moteur Simca-Chrysler ROc ? 1994cc ou 1996cc ou autre ?
    Selon les données que j'ai pu recueillir : 1994 cm3 (92 x 75)

    Laisser un commentaire:


  • azerty12
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe


    photo Zaksped
    Sur la Grac Gotti MT 20 JRD
    des 24 h 1974 la cylindree etait de 1994 cm3
    La meme que la coupe Simca Shell?

    Laisser un commentaire:


  • azerty12
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Pas facile à trouver la cylindree exact : on parle toujours de Simca 2l
    Pour la berline Simca Chrysler 2l de serie c'etait 1981 cm3.

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Je pose une question: quelle était la cylindrée exacte du moteur Simca-Chrysler ROc ? 1994cc ou 1996cc ou autre ?

    Laisser un commentaire:


  • azerty12
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Envoyé par M630 Voir le message
    Le proto 1973 de Morisson :



    Christian Morisson est gérant d’un garage Simca à Bayonne. Il a réalisé une barquette aux allures de Simca 1200S élargie.
    Hors challenge, il s’aligne à Cagnotte où il remporte la deuxième place au scratch derrière la Pygmée F2 de Daniel Gache,
    et devant la DF5S d'Arias. A Périgueux Coursac il réalise le quatrième temps dans la première montée, mais est victime
    d’une sortie de route dans la seconde et est finalement classé 5ème, premier du groupe 5/7.

    Morisson est inscrit à la Coupe Simca Shell.

    Cependant lors du meeting de Pâques à Nogaro il s'aligne dans la course des Groupe 5 à 7 (abandon) et non dans la manche
    de la Coupe. Pas d'autres informations à son sujet durant les épreuves de l'été.
    En fin de saison il fait enfin son apparition au Bugatti, où sa voiture est difficilement contrôlable avec ses pneus secs sur
    une piste détrempée.
    Si vous avez d'autres photos ou informations ....
    Bravo pour tout le travail fait sur ces protos, Morisson a couru sur auto plus modeste



    Morisson sur une base Simca 1200S
    10e Course de Cote Cagnotte en 72

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X