Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974


    (Michel Arbeit à Albi, photo Sport auto)

    En 1974 les RS3 vont encore se montrer au plus haut niveau, Michel Arbeit (photo ci-dessus) dispose de la voiture ayant appartenue à Corlet. Il gagne la première épreuve disputée à Albi et terminant troisième lors de la manche suivante, au Castelet, et fait le meilleur tour à Croix en Ternois. La suite de la saison sera plus difficile face aux machines plus récentes, mais Arbeit finira à une méritante 10ème place finale.


    (Guy Frequelin, photo Echappement)

    Guy Fréquelin va également faire l’acquisition d’un châssis BBM RS3 reconditionné en version 1974, en remplacement de sa Dangel jugée insuffisamment compétitive. A son volant il reporte la course de côte de Belleau (photo) et se classe septième du classement général final de la Coupe Simca Shell 1974.


    (F. Rolland, photo Echappement)

    Au sein de l’écurie « Trois Epis » Freddy Roland a lui aussi troqué sa Dangel pour une BBM de 73 (l’ancienne de Jean François Jaunet) revue et corrigée selon les spécifications 74. Malheureusement les sept premières manches sont autant d’abandons pour le courageux pilote. La deuxième partie de la saison sera tout autre et Rolland va s’affirmer comme un des meilleurs challengers des BBM versions 74 de l’équipe New Man.

    Denis Rua termine 15ème, en ayant eu en début de saison quelques difficultés à s’adapter au pilotage en circuit. Sa pointe de vitesse est pourtant réelle, en témoigne le record du tour réalisé à Croix en Ternois.

    De toute façon la nouvelle version avait déjà bien pris la suite, remportant la Coupe avec Patrick Perrier.

    A suivre...

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Gros morceau, les BBM. D'abord 1973 :


    (la BBM de JF Jaunet, photo Echappement)

    Déjà connu pour ses berlinettes et barquettes vu en courses depuis 1970, la petite firme de Salouel les Amiens se lance elle aussi dans la Coupe Fédérale Simca Shell.

    Au Salon de la voiture de Course est donc présentée une évolution spécifique de la RS2 qui est baptisée RS3. Il s’agit d’un châssis tubulaire classique en tubes ronds à moteur en position centrale arrière.

    A partir de la deuxième épreuve de Nogaro la voiture est dotée d’un aileron en porte à faux à l’arrière. Au fil des courses d’autres modifications interviennent : entrée d’air pour la carburateur, nouvelles fusées de roues, pédalier, ressorts. Six machines sont engagées dans le challenge cette année là.

    Bien que la saison soit dominée par les Grac MT14 S avec ses deux pilotes leaders, Mamers et Lapeyre, les BBM accomplissent une bonne saison.

    Au rang des meilleures pilotes de la marque on trouve d’abord Pascal Moisson, un fidèle de la première heure. Découvrant le pilotage en circuit, son début de saison est un peu laborieux, à l’image des autres BBM, mais il devient vite la plus grande menace pour les voitures de Serge Aziosmanoff, notamment à Montlhéry. Une belle quatrième place au classement général final, et la première des « non Grac » sanctionne une excellente année.

    Jean François Jaunet s’est vite adapté à la conduite d’un prototype et obtient quelques bons résultats comme ses troisièmes places à Nogaro et à Montlhéry où il partait en pôle position. Victime de quelques abandons et parfois malchanceux, il termine juste derrière Moisson, à la cinquième place.

    Patrick Perrier en finissant septième a également fait preuve de compétitivité, avec une pôle position à Albi où il termine deuxième en course devant Mamers, et deux troisièmes places au Paul Ricard et à Montlhéry.

    Jean Pierre Morise (11ème) et Tony Monconduit (18ème) sont les autres pilotes de BBM figurant au palmarès 73. Bruno Joseph Rougé aura également conduit une RS3, mais sans résultat notable.
    Dernière modification par Thierry Gil, 17 décembre 2008, 22h07. Motif: correction d'orthographe

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Il n'y a pas beaucoup de photos de la Cora, alors malgré sa qualité moyenne voici un extrait de l'encart central du n°58 d'Echappement où la belle figurait en plein centre, encadrée par 2 Grac (cliché surement pris au Castellet).

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Dangel
    Barquette http://forums.motorlegend.com/vb/sho...ght=dangel+504

    Activite actuelle


    505 dangel

    Latest news coverage, email, free stock quotes, live scores and video are just the beginning. Discover more every day at Yahoo!

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Bonjour,

    Je continue la liste des marques participantes avec CESCA :



    (course de côte de Chamrousse 1974, photo Echappement)

    Sur la base d’une ancienne Grac MT14 S de 1973, Claude Swietlik a réalisé une nouvelle machine destinée à la Coupe Fédérale Simca Shell Goodyear 1974.

    Swietlik à modifié l’ensemble des structures tubulaires, déplacé les centres de roulis, et équipé sa voiture de porte moyeux et de barres antiroulis d’origine Grac MT20. La nouvelle carrosserie est inspirée des lignes de la March 74 S.

    Dès son entrée en courses à l’occasion de l’épreuve de Charades, le 23 juin, la Cesca se montre très compétitive aux mains de son pilote Michel Pignard. Avant d’être modifiée la voiture avait déjà remporté une épreuve, à Pau, elle en remportera encore une deuxième sous sa nouvelle forme à Montlhéry, en fin de saison.

    Mais auparavant Le pilote a l’occasion de démontrer la belle efficacité du châssis MT14S qui malgré une base datant de 1971 parvient à damer le pion aux plus récentes BBM et GRAC MT20. C’est ainsi qu’à la course de côte de Chamrousse il gagne l'épreuve dans la catégorie de la Coupe Simca Shell en 8'9'', devant les BBM de Fredy Roland 8'11'' et Pascal Moisson 8'22''. La première GRAC, la MT20 de Xavier Lapeyre n'est que 5ème en 8'53''.

    Au classement général final 1974 Michel Pignard se classe à une superbe troisième place, derrière Patrick Perrier (BBM) et Bernard Beguin (Grac puis ACE).
    Valeix a également piloté une Cesca cette année là.

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    (photo Echappement 1973)

    Dangel :

    l’idée de construire une Dangel à moteur Simca Chrysler est née d’une rencontre entre Henri Dangel et Henri Chemin, lors de la course du Mont Dore en 1971, lieu de la première sortie de la 812C ; les résultats obtenus avaient intéressé le responsable de la compétition à Chrysler France. Mais, de contretemps en contretemps, les projets communs furent finalement ajournés et Dangel décida de sortir la voiture pour son propre compte.
    Cette nouvelle barquette comporte un châssis tubulaire en tubes d’acier de 16 et 20 mm, renforcé de panneaux en Dural collés. Contrairement aux premières Dangel le moteur est maintenant en position centrale arrière, et le poste de pilotage placé très en avant, à la manière des bergspyders Porsche

    Le point le plus remarquable de cette voiture que l'on surnomma "pendulaire" est sa suspension qui fera l’objet d’un brevet déposé. A l’avant d’une pyramide de tubes d’acier surmonte les triangles de suspension et transmet les efforts au combinés ressorts amortisseurs disposés horizontalement.
    A l’arrière un essieu tubulaire rigide oscille autour d’un axe longitudinal placé en hauteur sur l’entretoise qui supporte la boite de vitesses.


    (photo Echappement 1974)


    Cette disposition, difficile à décrire, sera encore plus ardue à mettre au point, et après quelques apparitions en côtes aux mains de Clavelin la voiture restera à l’état de prototype. Elle sera vendue à Jean Belin qui l’a utilisée en courses de côtes

    Avec l’avènement de la coupe Simca Shell plusieurs amateurs souhaitent cependant que Dangel leur prépare une barquette pour cette compétition. Le constructeur de Mulhouse-Rixheim aborde donc la Coupe fédérale avec un matériel plus traditionnel et moins onéreux : la 180.

    Comme tous les participants la 180 reçoit le moteur Simca Chrysler 2 litres spécialement préparé par JRD.

    Mulhousien comme Dangel, Freddy Roland est le pilote le plus en vue au volant des barquettes du petit constructeur. Bien que découvrant la conduite d’un sport prototype on le voit très souvent après la mi-saison 73 dans le peloton de tête. Ses performances à Albi (4ème), au Mans (5ème) et à Montlhéry (3ème) lui offrent une excellente sixième place au classement final.

    Le jeune Christian Debias termine à une méritante 13ème place, alors que les autres clients Dangel Jean Belin (avec la « pendulaire » ?)et Albert Kauffman figurent également au palmarès 1973, en dix-neuvième et vingt-troisième positions.


    La saison suivante Guy Fréquelin renoue avec le constructeur de ses débuts (photo2), et va réaliser quelques coups d’éclats au volant d’une machine qui n’a que très peu évoluée par rapport à la concurrence. Mais lassé de se battre avec une voiture maintenant plus au top, Fréquelin va abandonner la Dangel pour piloter une BBM RS3 de 1973 reconditionnée pour terminer la saison.

    Un autre pilote Dangel est Robert Simac qui a racheté l’ancienne voiture de Freddy Roland. Pour sa première année en circuit ce pilote très méritant et sans moyens fait montre d’une belle combativité.

    On revoie enfin la Dangel de Kauffman, mais sans plus de résultat que l’année précédente. Il y aurait eu 5 châssis de Dangel construits en 1974.

    L’arrêt de la Coupe Simca Shell fin 1974 inciter Henri Dangel à abandonner la construction de voitures de sport pour se consacrer à ses autres activités plus lucratives comme la transformation des véhicules civiles en 4 roues motrices.
    Dernière modification par Thierry Gil, 15 décembre 2008, 22h39. Motif: Ajout de texte

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    La RACES de Gilles Dupré :



    Ses études terminées Dupré fonde avec son père et son frère Jean-Sylvain, la RACES, une petite SARL destinée à accomplir son projet. Entretemps il va commencer une carrière de journaliste en entrant au magazine « Virage Auto », puis à « Echappement ».

    Les plans de la future machine sont entamés en juillet 72, et la construction proprement dite commence 4 mois plus tard. C’est à ce moment que Gilles Dupré décide de s’engager dans la future Coupe Simca Shell réservée aux prototypes motorisés par le Chrysler deux litres.




    Pour sa première expérience, la petite équipe souhaite partir d’une base saine, aux solutions déjà éprouvée ailleurs. C’est ainsi que le châssis tubulaire renforcé de panneaux d’aluminium est extrêmement rigide et solide, donc pas forcément des plus légers. Les suspensions sont également très classiques, tout comme la carrosserie aux lignes simples, bon compromis entre aérodynamisme et maintenance au sol.

    Cette enveloppe a été réalisée par Richard Vergnot, déjà auteur des Baja-Rivers, d’après une maquette au 1/5° due à Jean Paul Sicard.





    Le capot arrière remonte légèrement faisant office de becquet, alors que l’empattement court (3,25 m) de ce prototype deux litres finit de lui donner un aspect compact mais fin. L’ensemble accuse 594 kg sur la bascule.

    La Races va accumuler les retards dès le début de saison, comme par exemple la livraison de la boite de vitesses Hewland.

    Finalement alignée en courses, la voiture subit malheureusement un gros accident pendant l’été, à l’épreuve d’Albi. Son constructeur et pilote part en travers et sort de la route à un endroit où les effets auraient pu être bénins, si une quinzaine de mètres de rails n’avaient pas été enlevés quelques temps plus tôt sans raison apparente…

    C’est donc de façon forcée l’abandon du programme 1973, et l’objectif se situe maintenant pour l’année suivante.

    Quand elle réapparait enfin début 1974 avec de nouveau son constructeur aux commandes, la Races se classe entre la 11ème et la 17ème place pendant la première partie de la saison. Mais finalement pas plus qu’en 1973 Dupré n’apparaitra au classement final de la coupe 74.


    (photos Echappement 1973)
    Dernière modification par Thierry Gil, 15 décembre 2008, 22h01.

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974



    Une autre image de la Sib, toujours avec Xiberras en 1973, toujours tiré d'un numéro d'Echappement (je liquide cette revue et après j'envoie d'autres documents); Xiberras s'était fait connaître un an plus tôt en obtenant un joli palmarès en courses de côtes, déjà au volant d'une Sib. Encore avant cela il avait commencé sa carrière en écumant les épreuves régionales au volant d'une terrible 4CV proto.
    Dernière modification par Thierry Gil, 15 décembre 2008, 21h53.

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974



    CC de Périgueux Coursac été 73 : Jean Christophe Lafon étrenne une nouvelle barquette ARC 2000
    fabriquée par Roux à Tarbes. D'après "Echappement", elle est équipée d’amortisseurs de circuits et
    elle n’est pas à l’aise pour sa première sortie. Lafon termine 18ème de l’épreuve.

    Je n'ai pas d'autre traces de cette voiture . Et vous ?
    Dernière modification par Thierry Gil, 19 janvier 2009, 21h29.

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974


    La Hrubon (photo Sport Auto)
    Présente au Salon de la voiture de course 1973; pouvait s'adapter sur n'importe quelle mécanique, y compris des monoplaces de F3 ou FR, pour une utilisation en courses de côtes. Le projet d'engagement en Coupe Simca Shell resta sans suite.
    Dernière modification par Thierry Gil, 13 décembre 2008, 20h55. Motif: ajout de texte

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974



    la SIB de Xiberras en 1973 (photo Auto-Course)

    En 1973 la petite marque est présente dès la première épreuve de la nouvelle Coupe. Une SIB pilotée par José Xiberras
    est en seconde ligne sur la grille de départ du circuit Paul Ricard, et il termine troisième de la course..

    Déjà connu en 1972 pour ses performances en courses de côtes au volant d’une première SIB, José Xiberras va accomplir
    une bonne année, au cours de la quelle il aura connu cependant de multiples ennuis mécaniques. La fin de saison se déroule
    plus favorablement, ce qui va lui permettre d’arracher la dixième place au classement général final. La saison suivante est
    plus délicate face à une opposition plus affutée et peu à peu les petites barquettes disparaissent des circuits pour rejoindre
    les pentes des montagnes d’où elles étaient venues
    Dernière modification par Thierry Gil, 19 janvier 2009, 21h28. Motif: Ajout d'un texte

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974



    ci dessous photo d'une ACE (voiture de gauche) 5en début de saison 1974. A cette époque
    Beguin et Chevannes étaient encore sur Grac. Il ne peut donc s'agir que de Daire ?
    Dans ce cas la voiture à l'air bien différente d'aspect de celle du Mans.
    Mais alors combien d'ACE M Elkoubi a-t-il produit en tout ?

    Autre interrogation, la voiture de droite ressemble à une GRAC MT14S modifiée, mais laquelle ?
    Dernière modification par Thierry Gil, 19 janvier 2009, 21h26. Motif: ajout d'une phrase

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Envoyé par Dule Voir le message
    Reprise d'un message posté ici concernant l'ACE:
    ACE
    Michel Elkoubi est ingénieur dans une société d’hydraulique lorsqu’il se lance dans l’aventure ACE (pour Automobile de Course Elkoubi).
    Echappement

    94 ACE a failli remporter une course
    A Magny Cours mi 94
    Sur la nouvelle ACE, Bernard Beguin
    largement en tête
    tombe en panne de freins et finit 13e.

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    74 Coupe Simca Shell appelée aussi Simca 2l Chrysler 2l
    2e année
    Il faut tj un châssis français et un moteur Simca Chryslar 2 l préparé parJRD

    ACE
    BBM
    Cesca
    Cora
    Dangel
    DF
    Grac
    Provence
    Races
    Roc
    Torralba
    Sib

    J'ai recensé 12 projets en 74. Certains n'ont pas roulé.
    Et vous?
    Dernière modification par Duser, 10 décembre 2008, 21h34.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Reprise d'un message posté ici concernant l'ACE:

    ACE

    Michel Elkoubi est ingénieur dans une société d’hydraulique lorsqu’il se lance dans l’aventure ACE (pour Automobile de Course Elkoubi). Il consacre depuis plusieurs années son temps libre à l’automobile, ainsi en 1965 il commence par courir avec un kart Tecno puis découvre l’atelier Hrubon avec qui il collabore pour constituer les dossiers d’homologations. Mais notre homme est aussi doté d’un talent de constructeur (il sera d’ailleurs très impliqué dans l’aventure VBM) et construit d’abord une formule 4 qui ne verra jamais la piste puis monte une Jidé avant de réaliser un buggy. Un jour il aperçoit dans un garage une Grac et décide alors de construire sa propre barquette de course.

    La conception débute en 1971 et Michel Elkoubi - refusant la facilité - décide de tout dessiner lui même, sans commander de pièces en Angleterre. Une fois les plans établis, il sait se montrer persuasif pour obtenir l’appui de Jolly Joker (un fabricant de stylo à bille italien) en 1972. Les subsides récoltées permettent de financer l’achat d’un moteur 2L Cosworth développant 275ch à 9200tr/min accouplé à une boite Hewland. La construction proprement dite commence alors par la réalisation d’un châssis monocoque sur lequel vient se greffer l’ensemble moteur-boite. Le moteur est donc porteur comme sur les monoplaces les plus évoluées de l’époque et les suspensions arrières viennent se fixer sur un faux châssis. Un tôlier - monsieur Poilot déjà à l’origine de la Hrubon - se charge de réaliser la carrosserie en tôle d’aluminium.
    La construction d’une petite série de cette barquette est un temps envisagée, mais Michel Elkoubi souhaite plutôt se mettre au service de ses homologues constructeur pour leur fournir des éléments techniques de qualité, un rôle alors trop souvent dévolu aux officines anglaises.

    Les résultats furent mitigés, en 1973 (Massimo Martino-Yves Martin-Ugo Locatelli) l’auto ne prendra pas le départ ni au 4 heures ni au 24 heures du Mans , il en sera de même en 1974 (Michel Lateste-Michel Dufust-Robert Nee).

    Le chassis:


    Et un embryon de sujet consacré à la coupe Simca-Shell sur le forum endurance, avec une jolie image à le clef!

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X