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SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe



    Derrière le pseudonyme de « Pat Shadock » se cache un jeune amateur qui a
    terminé l’assemblage de sa MT14 S seulement la veille de l’ouverture du
    championnat. Confiant ensuite la préparation de sa voiture à Rousseau il obtient
    quelques résultats encourageants, notamment une septième place à Nogaro.
    En côtes il récolte deux sixièmes places à Eymoutiers et au Haut Cantal.
    La fin de saison le voit terminer 10ème du classement final. Shadock aura partagé
    l’aventure de la Coupe avec son ami Alain Levié. Les deux compères s’associeront
    d’ailleurs l’année suivante.



    Alain Lévie (photo) termine sa saison à la 15ème place. Déjà pilote Grac pour avoir fait l’acquisition
    d’un kit M14B, il le replace en 1973 pour une MT14S JRD. Il se fait aider par Raymond Pouliquen,
    ancien mécanicien de Jaussaud, mais sans sponsors ses ambitions étaient forcément limitées.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe



    L’écurie fondée par Vic Elford et Claude Swietlik engage deux GRAC,
    avec le soutient de la société Vivatar. La première est confiée à Pierre Laffeach (photo)
    qui a rejoint l’équipe à partir de la manche de Montlhéry. Pierre avait, au début, confiée
    sa MT14S flambante neuve à la structure Inter Pool Racing de Jean Giardini, mais très vite
    avait quitté cette équipe pour rejoindre Swietlik. Barré en circuits par le tandem Méca Racing,
    Laffeach se rattrape en courses de côtes, (1er à Angoulême et à Poissons, 3ème au Pin,
    au Mont Dore, à Chamrousse et aux Hautes Vosges) ce qui lui vaut la troisième place finale.



    Daniel Morello bénéficie également de l’engagement de l’écurie Elford, mais il n’a pas participé
    à toutes les courses, accaparé par son travail de mécanicien au sein de l’équipe.
    Huitième du classement, il a impressionné par ses performances, battu à Montlhéry par Lapeyre
    que d’extrême justesse

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Tout a déjà été dit par d'autres et ailleurs sur les Grac, mais dans une discussion sur la Coupe Simca Shell
    on se doit de parler du sujet . Que els spécialistes me corrigent ou me complètent.



    En 1973 Serge Aziosmanoff présente une évolution de sa barquette MT14B destinée à participer à la Coupe Fédérale Simca
    Shell que vient de mettre en place Chrysler France, à l’initiative de son directeur de la compétition, Henri Chemin.

    Il s’agit donc toujours d’un châssis tubulaire rigidifié par caissonnages. Les tubes sont de plus faible section que ceux du
    châssis MT14B, et sont peints en noir contrairement à ceux de son aînée qui sont gris. Le radiateur d‘eau est à l’avant et
    celui d’huile à l’arrière. Le réservoir d’essence unique se situe à droite dans les flancs.

    Les suspensions sont classiques, avec à l’avant des triangles superposés et des combinés ressorts amortisseurs
    alors qu’à l’arrière on trouve des triangles inférieurs inversés avec des tirants et des combinés ressorts amortisseurs.
    Les portes moyeux sont d’origine Renault R12 Gordini à l’avant, et en aluminium à l’arrière. Quatre disques, auto ventilés
    avec étriers à doubles pistons à l’avant, pleins à l’arrière, assurent le freinage.

    Le moteur Chrysler JRD est monté dans la Grac accouplé à une boite de vitesses Hewland FT200.
    La carrosserie est en polyester. Elle reprend les lignes de la MT14B de 1972. En cours de saison
    certains pilotes montent un aileron porté par deux dérives sur le capot arrière. Les ateliers GRAC
    de St Genis Laval vont recueillir un grand succès commercial, remplissant en majorité les grilles de
    départ de la Coupe.


    (Max Mamers, le grand vainqueur de la coupe 1973)

    Deux voitures dont engagées par le Méca Racing de Max Mamers et Xavier Lapierre, qui fait fonction d’équipe
    semi-officielle. Bénéficiant d’une solide expérience glanée en monoplaces et d’un matériel bien au point avant
    même le début de la saison, ces deux pilotes vont dominer la compétition, et ce dès l’ouverture sur le circuit
    Paul Ricard où ils s’assurent un doublé dans les deux manches.


    (Xavier Lapeyre, le coéquipier et le dauphin 73 de Mamers)


    Bien que les écarts se resserrent en cours de saison, et que les BBM et Dangel se rapprochent des leaders,
    le tandem GRAC va terminer le challenge aux deux premières places, Mamers devançant son équipier et
    remportant la timbale.

    Mais d’autres MT14 S vont se montrer compétitives...
    Dernière modification par Thierry Gil, 12 janvier 2009, 20h38.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe



    Course de côte du Pin 1973. Jean Gorce sur CG (11ème du classement spécifique de la Coupe)

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe



    1973 : sur la piste de Monthléry les CG s'accrochent derrière le peloton.
    Dernière modification par Thierry Gil, 09 janvier 2009, 20h03. Motif: correction de l'image

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Toujours des Dangel, toujours 1973 :



    Freddy Roland est le meilleur défenseur de la marque cette année là. Spécialiste de la montagne,
    il y obtient de bons résultats : 6ème au Mont Dore, 2ème au Beaujolais, 3ème à Eymoutiers,
    4ème à Poissons, au Haut Cantal et au Pertuis.
    En circuit l'équipage est moins performant face aux Grac et BBM, mais Rolland sera tout de même
    6ème au classement final.


    (photo Claude Trouiller)

    Jean Belin (ici au Ventoux, hors Coupe) est au volant d'une autre Dangel.
    Est-ce la seule "pendulaire" construite?
    Moins brillant mais assez régulier il sera 19ème à la fin de la saison.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe



    Le jeune et prometteur Christian Debias a effectué une bonne saison 1973 au volant de cette Dangel.
    Bien qu'ayant raté plusieurs manches du fait d'un acident il termine 13ème au classement général final.

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  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    En 1973 le classement général final de la Coupe est établi par additions des 10 meilleurs résultats de chaque participant comprenant 6 circuits et 4 courses de côtes

    On voit donc cette année là le plateau de plusieurs épreuves de montagne agrémenté de la participation des barquettes rouges et blanches qui vont réaliser au passage quelques belles performances dans leur groupe et au scratch.


    ( photo JC Marinho)

    La BBM de Jean François Jaunet : 3ème de son groupe et 5ème au scratch à Angoulême Sers. 2ème aux Hautes Vosges, 5ème de la Coupe au Mont Dore et 10ème au scratch, 1er de la Coupe au Beaujolais, 2ème du Groupe 5/7 et 8ème au scratch, 2ème de la Coupe et 10ème au scratch à Chamrousse...etc.

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  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974


    (photo Sport Auto)

    Freddy Rolland sur la grille de départ de la première épreuve de la Coupe 1974, à Albi. Sa BBM version 73 mais à carrosserie 74 est à comparer avec celle de Michel Arbeit, placé juste derrière lui. Arbeit avec cette BBM carrosserie 73 remportera la couse.

    Bon maintenant à moi les pentes neigeuses pour huit jours ! bonnes fêtes et à bientôt !

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  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974


    (photo Echappement, surement Jeff Lehalle)

    Karland, été 1974 : L'ACE de Bernard Beguin est en tête devant la BBM jaune du futur champion, Patrick Perrier, et la CESCA Grac bleue de Michel Pignard.

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  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Bonnes fêtes à tous !


    Les barquettes CG de Gorse Ruggieri et Waters en 1973 à Montlhéry.
    (photo : "Chappe et Gessalin, les artisans constructeurs", de Michel Dellanoy, éditions du Palmier.

    Dans le cadre du premier Challenge Simca de nombreux amateurs ont fait confiance au coupé CG. La petite firme de Brie-Comte-Robert commercialise un prototype allégé connu sous la dénomination de 548.

    Des pilotes tels que Daniel Ruggieri, garagiste à Champigny, n’hésitent pas à les transformer en barquette, réussissant ainsi quelques belles performances, en particulier en courses de côtes.

    Rugerri par exemple a simplement supprimé le toit et la partie arrière de son coupé, utilisant des éléments de proto MC pour parfaire les formes de sa voiture. Déjà légère avec sa carrosserie en polyester la CG ne pèse plus que 520 kg après ces transformations.


    Gorse à la CC du Beaujolais en 1974 (photo : "Chappe et Gessalin, les artisans constructeurs", de Michel Dellanoy, éditions du Palmier.


    Jean Gorse, ingénieur chez DBA, utilise également un spyder à la suspension et au freinage modifié. Le moteur est là aussi le Simca 1300 équipé d’un compresseur Constantin. La cylindrée corrigée est alors de 1817 cm3. La puissance est d’environ 140 ch. à 8000 tr/mn.

    En 1973 le Chalenge devient Coupé Fédérale Simca Shell, et s’ouvre aux véritables barquettes sport prototypes motorisées par le moteur Chrysler 180 transformé par JRD. Seuls quelques audacieux pilotes s’engagent sans complexes avec leurs CG spiders, qui bien que très maniables sont nettement barrés en performances par les Grac, BBM ou autres Dangel.

    Daniel Ruggeri (23ème) et Jean Gorse (25ème) ont ainsi participé à la coupe 73 sur des barquettes CG, ainsi que Jack Waters.

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  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974



    Xiberras et sa Sib sur son terrain de prédilection : la côte !

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  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Après la Coupe Simca, Pat Shadock a modifié en effet sa voiture, travaillant le poids, l'aérodynamisme, les appuis et autres transferts de charge.

    La nouvelle carrosserie est fabriquée en Espagne mais le travail est long et coûteux, la voiture arrivant trop tard pour réussir une préparation sérieuse. Il a été nécessaire entre autre de modifier la hauteur de l'arceau de sécurité qui n'était pas aux normes à quelques jours du départ.

    La voiture a roulé une heure et l'alternateur est parti à cause des vibrations et a cassé l'arbre de la boite Hewland, détruisant par la même le carter et une partie de la boîte ce qui a définitivement immobilisé l’équipe, faute de pièces de rechange; même avec l'aval des commissaire elle n'aurait donc pas pu prendre le départ.

    On revoit ensuite l'équipage en courses de côtes.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    Envoyé par verstappen Voir le message
    J'ai restauré la voiture pendant 5 ans et je ne veux absolument pas qu'elle sera abimée!

    René
    Grac MT 20
    J'ai trouvé une trace de cette voiture (si c'est bien la même)
    Elle a éte refusée au pesage des 24 h du Mans 75 par les commissaires : manque de preparation.
    Elle était présentée par Pat Shadock et Gabriel et portait le N° 32.

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  • M630
    a répondu
    Re : Les voitures et les courses de la Coupe SIMCA SHELL 1973/1974

    les anciens numéros "d'Auto-Course" et "Auto Pop" déjà cités m'ont permis de retrouver des photos
    des deux voitures que j'ai cherché partout :


    (Auto-Course)

    la ROC de Blanc au Castellet en 73 : la ressemblance avec la Lola T290 est flagrante.


    (photo Auto Pop)

    la DF5S de Max Arias à la course de côte de Cagnotte la même année.
    Dernière modification par Thierry Gil, 10 janvier 2009, 22h21. Motif: orthographe

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