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SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe



    Fréquelin, Charades 1974 : relax Max ! euh.. Guy!

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Envoyé par Duser Voir le message
    1er Perrier BBM
    2e Beguin GRAC
    3e Jaunet BBM
    il s'agit du 12 mai 1974 : Grand Prix de Paris à Montlhéry


    1 Patrick Perrier / BBM RS3-74 en 22’28,5
    2 Bernard Béguin / Grac MT20 à 2,10
    Dernière modification par Thierry Gil, 24 mars 2009, 14h27.

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  • Duser
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe


    1er Patrick Perrier BBM
    2e Bernard Beguin GRAC
    3e J François Jaunet BBM
    Dernière modification par Duser, 07 novembre 2016, 23h09.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe


    (photo Sport Auto)

    Mai 1974 : les barquettes Simca Shell sont de retour sur l'anneau de Monthléry. Dans l'ordre : BBM, 2 Grac MT20, Grac MT14S, 2 BBM à nouveau et Dangel

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe



    une belle image d'une BBM 73 en course de côte tirée d'un des premiers numéro de Scratch, futur Auto Hebdo.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    20 mai 73 : Course de côte d'Angoulême Sers, 6ème manche de la Coupe :



    (photo JL Taillade)

    La Grac MT14S de Jean Marie Lemerle se classe neuvième des "Simca".

    Remarquez les modifications de carrosserie : aileron arrière, cockpit, rétro, et petits volets sur les ailes AV.
    Des modifs spécifiques à Lemerle ?

    Qu'en pensent nos amis d'Autodiva, qui possèdent un sujet analogue sur leur site et que je salue au passage ?
    Dernière modification par Thierry Gil, 01 février 2009, 17h21.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Avant d'aborder 1974, quelques docs retrouvés de 1973 :

    ça glisse en cet automne à Montlhéry !!!



    La Cora de Douarche entame une danse avec ...?




    là c'est Xiberras qui fait le pitre dans sa SIB juste devant une BBM .




    Quand on vous dit que la ROC a bien participé à la Coupe en 73 !
    voici Marc Blanc à Magny Cours en juillet. Remarquez l'aileron et la carrosserie derrière les roues AR.
    A comparer avec celles des Lola contemporaines.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Encore une qui aurait pu être au départ de la Coup s'il elle avait eu lieu en 1975 :


    (photo Echappement 02/75)

    LUCAS 1975

    Les frères Jacques et Jean Claude Lucas sont de purs passionnés qui fréquentent les courses depuis plusieurs années.
    Le premier est serrurier, le second ajusteur. Ils présentent au salon de la voiture de course de janvier 1975 un prototype
    réalisé par leurs soins.

    Utilisant à tour de rôle une Tecno en courses de côtes, les Lucas ont en effet décidé en 1973 de construire leur propre
    voiture pour s’engager dans la Coupe Simca Shell réservée aux prototypes motorisés par le 2 litres Chrysler préparé par JRD.

    Cette solution leur parait moins coûteuse que d’acheter une machine déjà existante. Elle a par contre le désavantage
    d’être plus longue, car même en travaillant tous les soirs et les week end les deux frères mettront un an à fabriquer leur voiture.
    L’objectif était de pouvoir la présenter dans les dernières courses du challenge 74, mais cela ne sera pas possible, et peu avant
    la fin de la saison la nouvelle tombe : Chrysler France abandonne pour 1975 l’organisation du challenge.

    Les Lucas décident donc d’une nouvelle orientation pour leur création. Ce sera les courses de côtes, avec comme pilote Alain
    Charbuy avec qui ils se sont liés d’amitié il y a un an. La voiture est équipée provisoirement d’un Renault 1300 cm3 pour les
    besoins de la présentation au salon de janvier 75. Il est ensuite prévu de l’équiper d’un Ford Hart 2 litres et d’une boite Hewland
    FT200.

    Hormis l’équipement électrique fabriqué par les établissements ELAFI, et l’usinage des pièces effectué par deux amis, les frères Noël,
    toute la construction de cette voiture a été l’œuvre des Lucas. Sans ambitionner de se hisser au niveau des machines telles que
    les Lola ou Chevron valant 4 à 5 fois plus cher, la petite voiture jaune présente un potentiel interessant.

    Au lendemain du salon les premiers tours de roues ont lieu sur un aérodrome parisien désaffecté, devant un journaliste de la revue
    « Echappement ». La suite c’est la réception du moteur Ford puis et les débuts en compétition, prévus à la course de côte de
    Montmarquet le 1er avril 1975.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    D'accord je ne suis pas l'ordre chronologique, mais comme nous avons déjà évoqué la plupart des voitures des
    deux années de la Coupe, nous devons aussi parler de celles qui aurait dû participer si en 1975 l'épreuve avait continué.....

    CHATENET JRD 001 1975


    (photos "L'automobile")

    Cette barquette est l’une des vedettes du Salon de la voiture de Course 1974 qui se tient comme chaque
    année dans le Hall de la Bastille.

    Elle est construite par les deux frères Chatenet : Georges (29 ans, ébéniste) et Jean Pierre (25 ans, chaudronnier)
    et correspondait aux normes du règlement de la Coupe Simca Shell. Malheureusement en raison du changement
    d’orientation de la politique sportive de Chrysler France le challenge fut annulé.

    Les Chatenet avaient déjà réalisé une monoplace de formule Vée puis un coupé à moteur Renault 16TS : la Rapace RC1,
    qui avait été vue au même Salon de l’année précédente. Une fois leur CAP respectif obtenu ils se lancent fin 1973 dans
    la réalisation d’une voiture de la catégorie sport prototype, conseillés par Pierre Coeuille, un ancien de chez Matra.

    Leur machine est composée châssis caissonné en aluminium riveté et collé qui reçoit un moteur 2 litres JRD en position
    centrale arrière, accolé à une boite de vitesse Hewland FT200. Très courte (352 cm) mains d’un empattement classique
    (232cm) la voiture est annoncée comme pesant seulement 515 kg.


    (les frères Chatenet avec leur réalisation)

    Les limougeauds réalisent en 7 mois (deux pour le dessin, cinq pour la construction) la type 001 qui était destinée à
    un de leur amis. Après l’annonce de l’abandon de la Coupe Simca Shell les ambitions sont contrariées

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Magny Cours, 14 juillet 1973 :


    (photo extraite de "Magny Cours, 30 ans de courses", par JL Bailleret)

    Le peloton de tête est déjà passé, ce qui permet de voir celles que l'on a pas l'habitude de contempler :
    dans l'ordre Grac puis DF5S, ROC, BBM, CG, Dangel et au loin l'ACE qui a encore conservé ses phares,
    héritage de sa tentative d'engagement aux 24h.

    Ils sont 23 à s’élancer pour cette 12ème manche de la Coupe.
    Au signal du starter Mamers jaillit en tête, emmenant derrière lui Moisson,
    Laffeach, Lapeyre, Perrier et Roland. La BBM de Jaunet est restée en panne sur la grille.

    Lapeyre remonte vite à la seconde place derrière son coéquipier, et les sociétaires du Méca Racing
    enregistrent un nouveau doublé. Leurs suivants terminent dans leur ordre de départ. Dans le peloton
    la Sib de Xiberras doit abandonner en panne de moteur, à 3 tours de l’arrivée, tout comme la Dangel
    de Freddy Roland qui la devançait mais du cesser le combat 2 boucles plus tôt.

    Derrière, les Cora de Douarche et DF5S d’Arias marquent le pas par rapport au début de saison.
    Les moyens limités de ces deux équipes freinent le développement de ces voitures.

    Un méritant Daire verra par contre le drapeau à damiers, ce qui est encourageant vu que son ACE
    n’avait été prête seulement deux jours avant la course. L’Espadon qui fait ses débuts avec
    Jacques Hanon est également classée (21ème), mais à 4 tours.

    Si vous avez une photo de cette voiture ... allez y!

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Le proto 1973 de Morisson :



    Christian Morisson est gérant d’un garage Simca à Bayonne. Il a réalisé une barquette aux allures de Simca 1200S élargie.
    Hors challenge, il s’aligne à Cagnotte où il remporte la deuxième place au scratch derrière la Pygmée F2 de Daniel Gache,
    et devant la DF5S d'Arias. A Périgueux Coursac il réalise le quatrième temps dans la première montée, mais est victime
    d’une sortie de route dans la seconde et est finalement classé 5ème, premier du groupe 5/7.

    Morisson est inscrit à la Coupe Simca Shell.

    Cependant lors du meeting de Pâques à Nogaro il s'aligne dans la course des Groupe 5 à 7 (abandon) et non dans la manche
    de la Coupe. Pas d'autres informations à son sujet durant les épreuves de l'été.

    En fin de saison il fait enfin son apparition au Bugatti, où sa voiture est difficilement contrôlable avec ses pneus secs sur
    une piste détrempée.

    Si vous avez d'autres photos ou informations ....

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    Toujours 1973 :



    Jean Pierre Morise sur BBM RS3 : 4ème à Magny Cours, 3ème à Angoulême -Sers sont ses meilleurs résultats,
    ce qui lui vaut une onzième place au général en fin de saison.

    Attention :

    ne pas confondre : Jean Pierre Morise sur BBM, avec Christian Morisson sur sa Morisson ou Jean Claude Morissot sur Marcadier.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe



    Pascal Moisson en 1973. Premier du clan BBM il réalise des biens belles performances
    tant en circuits qu'en côtes : 1er aux Monts du Jura et aux Hautes Vosges,
    2ème à Magny Cours en mai et à Poissons, 3ème au Haut Cantal ...etc.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    en 1973 Jean FrancçoisJaunet est une des révélations de la Coupe.



    Sa pointe de vitesse et ses performances en côte (1er au Beaujolais, 2ème aux Hautes Vosges au Pertuis et
    à Chamrousse, 3ème à Eymoutiers, 5ème au Mont Dore), lui permettent de terminer 5ème au classement général,
    juste derrière un autre pilote BBM, Pascal Moisson qui a récolté ses performances surtout en circuit, aux
    coefficients plus élevés.



    Jaunet en 1973; il intègre le team BBM New Man pour l'année suivante.

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  • M630
    a répondu
    Re : SIMCA SHELL 1973/1974 voitures courses de la Coupe

    La Coupe Simca Shell a été un succès en grande partie grâce à une préparation moteur exemplaire assurée par JRD :



    Après avoir abordé la formule 3 avec le moteur Renault, en 1973 Jicey Racing Développement (JRD) est devenu
    en peu de temps le préparateur attitré de l’Usine Chrysler France, et participe ainsi à l’aventure du prototype
    CG Simca MC dont il s’occupe du moteur.

    Dans le cadre de la Coupe Fédérale Simca Shell, JRD va préparer et développer le bloc Chrysler 180 pour cette
    compétition dans ses locaux de Thiverval. La qualité de son travail en fera le fournisseur quasi exclusif pendant
    les deux années que durera la Coupe.

    Jicey, la société mère, est au départ un fabricant de joints. Ses spécialités sont les « cales pelables »,
    des feuilles métalliques calibrées soudées ou collées.

    Actionnaires de JRD, Raymond Sheid, son directeur et Marcel Morel, responsable des études, sont tous deux
    électroniciens de métier. Robert Beaulande et Pierre Brunetti sont eux responsables de la fabrication. Outre ses
    activités principales, JRD assure de la sous-traitance de joints à Jicey, pour rester en famille...

    Pour le rallye comme pour la Coupe, du moteur Chrysler 180 d’origine ne subsiste que le bloc et le vilebrequin qui
    ont cependant été ré-usinés. Une nouvelle culasse hémisphérique à double allumage coiffe l’ensemble. Deux carburateurs
    Weber horizontaux de 45 sont responsables de l’alimentation, alors que le graissage s’effectue par carter sec. JRD
    a ainsi obtenu de ce moteur environ 200 ch. à 7000 tr/mn.


    (photo JF . Lehalle)

    Dans le cadre du règlement de la Coupe, ce moteur est vendu complet, à l’exception du volant moteur, de l’entretoise
    de boite et du système d’échappement. Son prix 1973 est de 12.000 F TTC.

    Pour 1974 le préparateur a remédié à ses problèmes de fiabilité constatés en 73, et si la puissance est restée à 200 chevaux,
    le moteur reçoit de nouvelles bielles, de nouveaux pistons, et la pompe à eau est maintenant entrainée par courroie crantée.
    Dernière modification par Thierry Gil, 18 janvier 2009, 20h35.

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