Bonsoir,
Des amateurs pour parler de ces voitures, de leurs pilotes et des courses ?
Bon je commence marque par marque. Mes sources : les magasines Sport Auto, Echappement,
Auto Pop, Sports Mécaniques, Virages, Champion...etc, où j'ai aussi piqué certaines photos.
Surtout n'hésitez pas à corriger mes erreurs.
D'abord CORA :
(photo Echappement 73)
Le Peter Rand Racing, dans ses ateliers de la rue Guynemer à Montreuil, a construit la Cora,
une barquette 2 litres pour la Coupe Fédérale Simca Shell qui débute en 1973 sur le circuit Paul Ricard.
Derrière cette appellation britannique se cache une écurie de course bien française animée par
Jean Pierre Rémusat. Ce dernier a commencé à courir après avoir suivi les cours de pilotage de
l’AGACI en 1962. Après plusieurs saisons en rallyes il se rend acquéreur d’une Alpine M64 ex-Delageste
avec laquelle il s’aligne en courses en compagnie d’Alain Douarche. A l’orée de la saison 1971 Rémusat
s’associe avec Michel Renaud pour créer une écurie de course, tout en rentabilisant l’entreprise par la
gestion d‘un atelier de réparation et de préparation de voitures de compétition : le Peter Rand Racing.
Dès 1972 Rémusat avait lancé l’ébauche du futur prototype. La voiture va être conçue tout au long de la saison,
en profitant de l’expérience amassée au cours des épreuves disputées par l’écurie. La question du moteur était
toujours en suspens quand ils apprirent la création du challenge Simca Shell ouvert aux prototypes 2 litres utilisant
le moteur Chrysler 180 amélioré. La Cora peut alors s’achever.
Conçue avec de nombreux éléments arrivés d’Angleterre la machine dispose d’un châssis tubulaire en acier et aluminium.
Pour le freinage on trouve des disques Lockheed auto ventilées à l’avant et pleins à l’arrière, ces derniers étant accolés
à la boite de vitesses. Ils possèdent des étriers à doubles pistons.La boite de vitesses est une Hewland FT200 qui est
accolée au moteur Simca Chrysler 2 litres préparé par JRD. La carrosserie qui recouvre le tout est en polyester aux formes
arrondies et enveloppantes.
Le premier exemplaire est détruit en début d’année 73 en cours d’essais, mais la deuxième voiture est montée
rapidement et Alain Douarche, la place en troisième ligne de la première manche du Challenge couru au Castellet.
Il termine bon quatrième de la course.
L'équipe ne dispose pas des moyens nécessaire à un bon développement de la voiture qui régresse dans la hiérarchie
au fur et à mesure de la saison. Douarche inscrit finalement son nom à la seizième du classement général de la Coupe 1973.
Des amateurs pour parler de ces voitures, de leurs pilotes et des courses ?
Bon je commence marque par marque. Mes sources : les magasines Sport Auto, Echappement,
Auto Pop, Sports Mécaniques, Virages, Champion...etc, où j'ai aussi piqué certaines photos.
Surtout n'hésitez pas à corriger mes erreurs.
D'abord CORA :
(photo Echappement 73)
Le Peter Rand Racing, dans ses ateliers de la rue Guynemer à Montreuil, a construit la Cora,
une barquette 2 litres pour la Coupe Fédérale Simca Shell qui débute en 1973 sur le circuit Paul Ricard.
Derrière cette appellation britannique se cache une écurie de course bien française animée par
Jean Pierre Rémusat. Ce dernier a commencé à courir après avoir suivi les cours de pilotage de
l’AGACI en 1962. Après plusieurs saisons en rallyes il se rend acquéreur d’une Alpine M64 ex-Delageste
avec laquelle il s’aligne en courses en compagnie d’Alain Douarche. A l’orée de la saison 1971 Rémusat
s’associe avec Michel Renaud pour créer une écurie de course, tout en rentabilisant l’entreprise par la
gestion d‘un atelier de réparation et de préparation de voitures de compétition : le Peter Rand Racing.
Dès 1972 Rémusat avait lancé l’ébauche du futur prototype. La voiture va être conçue tout au long de la saison,
en profitant de l’expérience amassée au cours des épreuves disputées par l’écurie. La question du moteur était
toujours en suspens quand ils apprirent la création du challenge Simca Shell ouvert aux prototypes 2 litres utilisant
le moteur Chrysler 180 amélioré. La Cora peut alors s’achever.
Conçue avec de nombreux éléments arrivés d’Angleterre la machine dispose d’un châssis tubulaire en acier et aluminium.
Pour le freinage on trouve des disques Lockheed auto ventilées à l’avant et pleins à l’arrière, ces derniers étant accolés
à la boite de vitesses. Ils possèdent des étriers à doubles pistons.La boite de vitesses est une Hewland FT200 qui est
accolée au moteur Simca Chrysler 2 litres préparé par JRD. La carrosserie qui recouvre le tout est en polyester aux formes
arrondies et enveloppantes.
Le premier exemplaire est détruit en début d’année 73 en cours d’essais, mais la deuxième voiture est montée
rapidement et Alain Douarche, la place en troisième ligne de la première manche du Challenge couru au Castellet.
Il termine bon quatrième de la course.
L'équipe ne dispose pas des moyens nécessaire à un bon développement de la voiture qui régresse dans la hiérarchie
au fur et à mesure de la saison. Douarche inscrit finalement son nom à la seizième du classement général de la Coupe 1973.
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