Je viens d'aller faire un petit tour (histoire de faire le plein et de vérifier la pression des pneus avant le Breizh Gumball)... mode sport OFF pour reprendre le feeling "normal"... puis sport ON !
Il va me falloir un peu de temps pour m'habituer à cette nouvelle poussée, c'est assez impressionnant ! L'échappement chante un poil plus, on entend un joli petit pssshhhhh aux passages de rapports.... rhaaaa c'est bon !
Je viens d'aller faire un petit tour (histoire de faire le plein et de vérifier la pression des pneus avant le Breizh Gumball)... mode sport OFF pour reprendre le feeling "normal"... puis sport ON !
Il va me falloir un peu de temps pour m'habituer à cette nouvelle poussée, c'est assez impressionnant ! L'échappement chante un poil plus, on entend un joli petit pssshhhhh aux passages de rapports.... rhaaaa c'est bon !
Toi aussi, la couscousiere !!
Mini cooper S de 2007 , reprog Bonzaï , échappement JCW , barre anti-rapprochement JCW, entretoise Forge , Filtre Alta .
De retour du Breizh Gumball... je vous tiens au courant de mes aventures en JCW Stage 1. Les nouvelles ne sont pas super bonnes.
En sortant de BR Performance mardi dernier et lors d'une petite sortie jeudi dernier, la voiture semblait très bien se comporter en mode sport ON. En mode sport OFF, j'avais l'impression qu'elle était vraiment molle, plus molle qu'avant.
Vendredi, on prend la route pour la Bretagne. Quelques kilomètres de bouchons pour sortir de Paris, puis l'autoroute. J'appuie un peu, et là plus rien. J'ai l'impression d'avoir 100 chevaux, pas de turbo, la voiture est complètement anémique. On s'arrête, on coupe le contact, on repart, mode sport OFF, mode sport ON, rien n'y fait, je plafonne à 150kmh à fond de 6ème, je perds de la vitesse dans les cotes et je me fais pousser par les Scénic DCI... c'est cassé, ça ne marche plus.
Coup de fil à BR Performance, description du symptôme, mais sans voir la voiture, on ne peut rien savoir. On arrive à booker une visite chez MINI à Vannes en urgence dès qu'on est sur place.
Arrivée vers 16h chez MINI, la voiture est prise en charge (ils savent qu'elle est modifiée) et on commence par vérifier la mécanique. Rien n'a bougé, on vérifie particulièrement ce qui a été modifié récemment, les durites de l'intercooler, le filtre à air... tout est Ok. Essai routier par un mécano MINI, confirmation de l'absence totale de puissance.
Il va falloir brancher la valise pour regarder l'électronique. Là, surprise... une très grande quantité de défauts moteur apparaissent. La prépa n'étant pas censé avoir ce genre de conséquence. Problème de débimètre, de turbo, d'injection, de débit d'air, rien ne va, toute la voiture est en défaut. J'ai un peu les boules...
On m'informe qu'il faut flasher le programme du Clubman pour remettre tout ça d'aplomb. Il est a priori certains que c'est la reprog qui est foireuse (ça peut encore être mécanique, mais on commence par évacuer le doute sur la prépa). Résultat, 1h30 de reprogrammation intégrale. On en profite pour faire la mise à jour du calculateur, je vais bénéficier des dernières optimisations officielles.
Re-essai routier après la mise à jour. Le mécano revient : "Ça marche mieux qu'une One maintenant !". Je pars faire un tour aussi... j'ai limite l'impression que le Clubman marche aussi fort que lorsque je sortais de la prépa, c'est surement l'effet de delta par rapport au manque de puissance que j'ai senti juste avant, mais c'est aussi dû à la mise à jour du calculateur.
J'ai passé tout le week-end comme ça : intercooler, filtre à air et programme d'origine mis à jour. La voiture marche très fort. Je dois recontacter BR Performance pour voir la suite des évènements, mais je suis sérieusement refroidi par cette prépa ratée et je ne pense pas faire re-injecter la nouvelle cartographie (dans le doute que ça foire de nouveau 3 jours après...). Je vais tout de même passer la voiture au banc pour savoir ce qu'elle a dans le ventre dans cette configuration et on avisera pour la suite.
Je vous tiens au courant !
Dernière modification par Arnaud, 26 avril 2011, 10h18.
Vraiment désolé pour toi ! Heureusement que tu as retrouvé une auto qui marche " normalement " , mais ça me parait bizarre que toute la prepa se soit cassée la figure comme ca . Tu devrais retourner les voir pour analyser ce qui s'est passé car je n'ai jamais vu une reprog lacher comme ça.
Bon je pense que le pire est passé . Le passage au banc ne devrait pas etre mauvais quand meme vu que tu as quand meme les modifs physiques moteur qui la font bien respirer.
On attend la suite
Cooper works R53 Dark Silver : Killeuse de moustiques !
Membre CNM 507
Mon site web : www.itechgeneration.com
Ils partent en sucette à Paris décidément...Viens à Lyon ils sont plus sérieux!
J'avais le stage 1 à 205cv et là je suis en stage 2 vers les 230cv(je sens qu'elle s'est libéré depuis) mais après avoir posé le filtre ITG dans la boite à air JCW j'ai senti qu'elle avait perdu de la puissance et j'avais raison: 212cv aulieu de 225, couple de 300nm à la place de 340nm, tu as peut-être un soucis à ce niveau?
Ils te disent rien qu'elle soit prepa? La mienne va aller en peinture chez Mini et je flippe déjà car je sais qu'ils vont voir le forge
Merci pour ton retour Arnaud, du coup je pense que je vais attendre un peu
Et puis de toutes facon déja avec 211cv aux roues avants, le chassis atteind les limites bien avant le moteur, donc je pense que, mise à part une préparation globale, ça n'a pas grand interet... Et la on en revient à la question... La mini est elle une bonne plateforme pour faire une ultra sportive... lol
Twin. Mini JCW R56 LCI Chili Red / Toit blanc
CNM N°508
Tiens nous au courant, moi qui pensait faire une reprog, ça me fait un peu peur... Il ne t'ont rien dit chez MINI...? Sachant que tu avais fait une reprog...?
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