Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Clubman JCW Stage 1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Envoyé par bastouk Voir le message
    Est-ce que tu gagnes encore beaucoup avec un stage 2 ? Ou bien est-ce juste histoire de renforcer quelques pièces ?
    BR préconise directement le stage 2 parce qu'ils refusent de reprogrammer une MINI avec l'intercooler d'origine qui est vraiment mauvais. Mais le vrai stage 2 inclut l'échappement complet... c'est autre chose.
    MINI Clubman JCW - CNM n°361

    Commentaire


    • #92
      Re : Clubman JCW Stage 1

      Envoyé par Paul_e Voir le message
      Après ça donne quoi ?



      C'était à peu près ça oui...
      MINI Clubman JCW - CNM n°361

      Commentaire


      • #93
        Re : Clubman JCW Stage 1

        On verra le 11 ce que donne la reprog sur mesure avec le stage 2 +
        GP 2013, Roadster JCW:
        Ex mini dooper 143 hot chocolate bd grise- full black jack
        Ex CLUBMAN JCW CHALLENGE

        CNM441

        Commentaire


        • #94
          Re : Clubman JCW Stage 1

          Oui JCW pas usine LOL

          Commentaire


          • #95
            Re : Clubman JCW Stage 1

            Me voilà de retour d'une matinée chez BR Performance, dédiée à mon Clubman. Aucun autre client au planning, on a pris le temps de refaire les choses bien. J'ai appris pas mal d'infos...

            Pour commencer, passage au banc en mode stock (la voiture ayant été réinitialisée chez MINI il y a quelques temps) :
            - Bouton sport ON : 212ch pour 274Nm.
            - Bouton sport OFF : 206ch pour 264Nm.

            Première info : j'apprends qu'il n'y a pas deux cartographies pour faire le ON / OFF. Il y a une seule cartographie moteur + une cartographie de réactivité de pédale d’accélérateur. Pour schématiser, mode sport OFF on doit avoir 60% de la réactivité, mode sport ON, on a 100%. Donc lorsqu'on active le mode sport, il se passe deux choses :
            - On ne prend plus en compte la carto pédale, dont on est full tout le temps.
            - On durcie la direction (mais ça n'a rien à voir avec la reprog).
            (Le fait que l'échappement chante un peu mieux en mode sport ON est uniquement du à la cartographie, il n'y a aucune indication directe dans l'électronique qui impacte la sonorité).

            Il est donc curieux d'observer une différence de puissance et de couple entre les deux modes. Normalement, je devrais avoir une montée en puissance et en couple différente, mais pour atteindre la même valeur. La différence n'est pas très importante et il semble pourtant que ce soit bien du à la réactivité de la pédale qui emmène moins le moteur. Après, ça me dépasse...

            Lors du passage au banc, on aspire donc la cartographie en place. C'est elle qui sert de base à la reprogrammation. MINI m'avait dit qu'ils avaient mis à jour le calculateur, mais en fait c'est une simple réinitialisation qui a été faite (pour la simple et bonne raison que j'avais déjà la dernière version du software).

            J'attends ensuite assez longtemps avant que le programme modifié n'arrive (il est mis au point par Bruno en Belgique). C'est chose faite et on injecte tout ça dans le Clubman qui est resté arrimé au banc.

            Nouveaux passages au banc, Karim au volant, Romain en passager pour prendre des diags en temps réel. Ils font plusieurs passages sur les deux modes sport pour s'assurer de la stabilité des mesures.

            Deuxième info (qui découle de la première) : comme on n'a qu'une seule cartographie moteur, et bien dès lors qu'on a fait la reprog, ce sont les deux modes sport qui sont impactés. En gros, en ON on a 100% de la prépa et en OFF on reste avec nos 60% mais de la prépa aussi, donc on a gagné par rapport à l'origine y compris en OFF. Il y a donc une deuxième modification qui est effectuée, elle, sur la cartographie de la pédale, pour restituer artificiellement des valeurs équivalentes au mode OFF d'origine. Valeurs équivalentes oui... mais courbes bien différentes. On se retrouve donc avec un mode OFF bien optimisé pour une plage d'utilisation confortable au quotidien.

            Après moult bancs et petits calages, le Clubman JCW est stabilisé dans la configuration suivante :
            - Bouton sport ON : 231ch pour 307Nm.
            - Bouton sport OFF : 205ch pour 266Nm.



            J'ai donc retrouvé les 230ch de la première prépa. Le couple est un poil en dessous, mais c'est probablement dû à l'air plus chaud ces jours-ci.

            Romain a été faire un tour avec la voiture, vérification des diags sur route, tout va bien. Je suis donc parti à mon tour tester cette nouvelle configuration. Mon impression à chaud : en sport OFF, la voiture est très agréable et devient facilement réactive si on la solicite (disons à partir de 3500 tours). En sport ON, ça arrache !

            Concernant le souci que j'ai eu précédemment, le fait d'avoir fait réinitialiser la voiture a malheureusement effacé tous les codes défauts et on ne peut donc rien savoir de l'incident. Si cela devait se reproduire (ce que l'on espère évidemment pas, mon cas reste rarissime), il faut que je file chez BR pour qu'ils puissent observer la voiture en l'état.

            Bref, je suis content de ma matinée et je croise les doigts pour que cette reprog tienne le choc plus de 3 jours, il n'y a pas de raison.

            Voilà deux photos (pourries je vous l'accorde) des courbes prises ce matin.

            La différence entre OFF et ON quand la voiture était stock
            (OFF en rouge, ON en noir)




            La différence entre OFF et ON avec la prépa
            (OFF en noir, ON en vert)





            PS : et dire que pendant ce temps-là on vient de voter l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux indiquant leur présence...
            MINI Clubman JCW - CNM n°361

            Commentaire


            • #96
              Re : Clubman JCW Stage 1

              Envoyé par Arnaud Voir le message
              PS : et dire que pendant ce temps-là on vient de voter l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux indiquant leur présence...
              C'est monsieur Croix en Ternois et consors qui vont être contents.
              Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
              Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

              Commentaire


              • #97
                Re : Clubman JCW Stage 1

                Et ben voilà !!!! tres content pour toi ! En plus les courbes sont superbes et regulieres. Alors bonne route avec ton Mini monstre
                Cooper works R53 Dark Silver : Killeuse de moustiques !
                Membre CNM 507
                Mon site web : www.itechgeneration.com

                Commentaire


                • #98
                  Re : Clubman JCW Stage 1

                  Contente pour vous que tout soit rentré (en mieux) dans l'ordre!

                  Envoyé par Arnaud Voir le message
                  PS : et dire que pendant ce temps-là on vient de voter l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux indiquant leur présence...
                  Tiens, pour une fois, vous vous alignez à la Suisse. :king:
                  désormais sans MINI ...
                  ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
                  ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

                  Membre CNM n°365

                  Commentaire


                  • #99
                    Re : Clubman JCW Stage 1

                    beau travail

                    Commentaire


                    • Re : Clubman JCW Stage 1

                      Content que les choses soient revenues à la normal

                      Étrange ton histoire de mode Sport ON/OFF ...
                      Il me semblait que ça jouait bien sur la "réactivité" de la pédale d'accélérateur en début de course, mais en rien sur la cartographie moteur ... En d'autres termes, sur banc de puissance (donc accélérateur écrasé au plancher), il ne devrait pas y avoir de différence de puissance/couple au final

                      Tu as eu plusieurs passages sur le banc dans les deux modes avec la carto d'origine?
                      En même temps, 6cv et 10Nm, ça fait une sacrée marge d'erreur ...

                      En tout cas, c'est comme ça chez BM, notamment sur mon Z.
                      Le mode Sport OFF étant fait finalement pour calmer les ardeurs du moteur dans des situations où une conduite plus souple est bien agréable (en ville, dans les bouchons).
                      Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

                      Commentaire


                      • Re : Clubman JCW Stage 1

                        Bon c'est plus sérieux .

                        Mais les reprogrammations sont faite en direct ?
                        Donc c'est toujours une nouvelle reprogrammation personne n'a la meme.
                        Donc rien n'est testé avant que tu roules avec.

                        Sinon je vais regarder l'intercolleur car le clubman S ventille beaucoup aussi je trouve.

                        Longue route à ton clubman

                        Commentaire


                        • Re : Clubman JCW Stage 1

                          @Max : Oui oui, ça devrait être exactement comme tu le décris. Plusieurs passages au banc ont pourtant confirmé la différence.
                          MINI Clubman JCW - CNM n°361

                          Commentaire


                          • Re : Clubman JCW Stage 1

                            Envoyé par le_jurassien Voir le message
                            Bon c'est plus sérieux .

                            Mais les reprogrammations sont faite en direct ?
                            Donc c'est toujours une nouvelle reprogrammation personne n'a la meme.
                            Donc rien n'est testé avant que tu roules avec.

                            Sinon je vais regarder l'intercolleur car le clubman S ventille beaucoup aussi je trouve.

                            Longue route à ton clubman
                            Exact ! Les prépas sont toutes faites sur mesure. Les modifications de cartographie se font sur la base de ta cartographie d'origine, et personne n'a la même que son voisin.
                            MINI Clubman JCW - CNM n°361

                            Commentaire


                            • Re : Clubman JCW Stage 1

                              C'est comme cela que tu démontes ta cuisine :king:
                              GP 2013, Roadster JCW:
                              Ex mini dooper 143 hot chocolate bd grise- full black jack
                              Ex CLUBMAN JCW CHALLENGE

                              CNM441

                              Commentaire


                              • Re : Clubman JCW Stage 1

                                Salut , très belle clubman :-) , j'aurais une question, changer l'intercooler modifie quoi exactement ? le refroidissement du moteur et de l'air envoyé dans le moteur pour une puissance plus stable ? cela donne t-il des chevaux ?
                                Merci d'avance
                                Dernière modification par Invité, 11 mai 2011, 18h31.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X