Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

sortie Club: "Festival mécanique à Montlhéry-03/04 MAI 2003"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sortie Club: "Festival mécanique à Montlhéry-03/04 MAI 2003"

    Arno nous a déchiné l'opportunité que nous ne pouvons manquer car nous sommes nombreux à vouloir tâter de la piste, débutants pour certains, pro de la grippe pour d'autres:

    Autodrome de Linas-Montlhéry… 2 jours de Fête sur un circuit mythique… Plus de 200 participants

    SPECIAL CLUB
    Bonjour à tous, Cette année encore, les 3 et 4 mai 2003, pour que cette grande fête
    soit aussi la votre, l'Autodrome de Linas-Montlhéry nous réserve certains privilèges …

    Tarifs club 2003
    Un forfait CLUB de 210,00 Euros par jour pour 3 véhicules inscrits
    (véhicule supplémentaire 70,00 Euros)
    Inscription au plus tard le 30 Avril 2003
    Tarifs pour inscription sur place le jour même :80,00 Euros par véhicule.

    Accueil des clubs
    Un espace de stationnement CLUB / "RASSEMBLEMENT" peut être
    réservé.

    + l'entrée aux " FESTIVITES LINAS AUTODROME" gratuite, parlez en autour de vous et venez nombreux nous rendre visite et partager votre passion.

    [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]

  • #2
    Il faut le nombre de participants assez rapidement le nombre de voitures présentent sur la piste étant limité.
    Tenez moi au courrant pour que je contact l'organisation pour réserver un emplacement dans l'enceinte du circuit.
    Membre CNM 274 • Cooper S Clubman Hot Chocolate

    Commentaire


    • #3
      Sur ce site ils donnent le calendrier 2002 (pas trop interessant et les hotels avoisinant (c'est mieux) ainsi que le plan du circuit (clic...)


      Pour info, le tour ce fait dans le sens des aiguilles d'une montre.

      [size="1"][ 21. janvier 2003, 13:04: Message édité par : Mathieu ][/size]
      Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

      Commentaire


      • #4
        Le tracé ci-dessus inclus le routier qui est utilisé pour les test de sport-auto en autre.
        Voici le circuit dans la configuration course :

        Et un petit tour du circuit :
        La portion ici présentée de l'Autodrome de Montlhéry mesure 3400 mètres et se caractérise par des freinages assez éprouvants pour nos voitures de tourisme. Les zones de virages étant assez disséminées, on se surprend à être toujours avec l'accélérateur ou le frein au plancher.

        La ligne droite des stands est assez courte. Elle permet quand même d'atteindre entre 150 et 190 km/h en fonction de la puissance du véhicule. Laisser passer les véhicules (a gauche !) plus puissants et utilisez vos clignotants pour communiquer. Vous pouvez vous concentrez sereinement vous sur votre pilotage, il n'y a pas de radar !

        Cela se gâte à l'Epingle des Deux Ponts à droite que l'on négocie à vitesse réduite. Attention, le freinage est long et l'échauffement assuré. Bien lancé, commencez à freiner entre 200 à 300 mètres (panneaux 300, 200 et 100), doucement au début car le “ fading ” guette nos pauvres autos, jamais sollicitées de la sorte sur route. Le transfert des masses est très important, on est surpris de sentir le véhicule complètement écrasé sur l'avant et dangereusement allégé à l'arrière. En entrant trop vite, un survirage (dérobade de l'arrière) peut vous surprendre, attention au tête à queue ! L'autre danger de ce ralentissement provient de la position des participants à l'entrée du virage. Idéalement, il faut freiner à gauche de la piste et prendre la corde au milieu du virage. En effet, si dans les 300 derniers mètres, une auto qui se fait doubler à gauche rate son freinage, elle risque d'harponner le doubleur, déjà présent à l'entrée de l'épingle ! Rabattons nous donc à gauche avant le panneaux 300. Le bitume de toute cette portion est d'une qualité correcte mais le passage des chevaux après l'épingle est souvent “patinante”, surtout avec des vieilles gommes.

        Le Virage de la Ferme (seul virage à gauche du circuit) est aussi le plus rapide. Il est légèrement en dévers. On peut atteindre 80 à 110 km/h en sortie. Les rangées de pneus sont là pour vous rappeler qu'un “tout droit” à cet endroit peut être particulièrement destructeur pour votre belle auto...

        Une ligne droite ou l'on peut atteindre 130 à 160 km/h permet de doubler en toute sécurité. En passant sous le pont Dunlop, on se croirait au 24 heures du Mans ! Mais ce n'est pas le moment de rêver car...arrive alors l'Epingle du Fay qui se présente à droite après un léger gauche au bout d'une descente. Commencer à freiner avant ce léger gauche. Ce virage est intéressant malgré un certain dévers. La remise des gaz nécessite un certain doigté, sous peine de voir partir en fumée vos onéreuses pneumatiques ! Un bac à gravier est prêt à accueillir sans ménagement vos bas de caisses et carters d'huile...attention donc aux freinages tardifs.

        Une ligne droite de même caractéristique que la précédente mène à la Chicane Nord qui représente pour beaucoup un des éléments les plus intéressants du tracé. Ce 'pif-paf' droite gauche, matérialisé par des rangées de pneus et de cônes se situe sur un revêtement assez particulier : de grandes plaques de béton dans le style piste d'avion. Le grip est assez médiocre et la réaccélération doit être modérée, sous peine de voir votre chassis se tortiller et vos gommes fumer.

        On entre alors sur le virage relevé. L'impression est grisante, surtout quand on se fait doubler. Il faut lever la tête à gauche pour voir passer le participant qui semble...voler. A partir de 130 à 160 km/h, on peut lâcher le volant, la voiture tourne toute seule grâce à la force centrifuge qui la colle aux plaques de béton... mal jointes.

        Au loin, en bas à droite, on aperçoit la Chicane Est. "L'atterrissage” doit s'effectuer avec précaution. Deux tonneaux ont eu lieu en mai et juillet 1997 le dernier en direct dans mes rétroviseurs! (309 GTI blanche). Le problème provient semble t'il du gazon (maudit) autour de cette zone. Si l'on est trop vite dans la chicane, des vibreurs peu accueillant (un peu dans le genre de ceux d'Imola jusqu'en 93, remember Barrichello ?!) peuvent vous catapulter dans l'herbe. Le réflexe de panique est alors de braquer ses roues à gauche pour rejoindre la piste. Bloqué et déséquilibré par les mottes de terre, on part alors en tonneaux. ATTENTION SI VOUS SORTEZ DANS L'HERBE, REGAGNEZ LA PISTE AVEC PRECAUTION, SANS COUP DE VOLANT BRUTAL !

        On reprend alors une portion du virage relevé pour atteindre la Chicane Sud (gare aux vibreurs), sensiblement plus rapide que la précédente. Veuillez noter que cette chicane, mise en place par des cônes, peut être démontée à tout moment par les organisateurs. Cela permet alors de prendre la ligne droite des Stands beaucoup plus vite (ATTENTION AU FREINAGE SUIVANT !)

        Si vous souhaitez rentrer aux Stands, serrez à droite en ralentissant de suite après cette dernière chicane, mettez votre clignotant et évoluez avec précaution. Vous êtes prioritaire sur les véhicules qui sortent des Stands à droite, mais méfiez vous !
        Membre CNM 274 • Cooper S Clubman Hot Chocolate

        Commentaire


        • #5
          Je suis partant pour cette sortie sur circuit qui me semble une excellente idée!

          Commentaire


          • #6
            Bonne idée, ça !! Laurent et moi, on va y fêter notre anniversaire [img]redface.gif[/img] . Enfin, je veux dire son anniversaire et le mien [img]graemlins/thumb.gif[/img] (les 3 et 4)

            Allez les vieux [img]graemlins/party.gif[/img]
            JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

            http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
            http://www.lefrancpecheur.com/

            Commentaire


            • #7
              C'est une bonne initiative, je suis bien tenté aussi, d'ici la j'espere avoir eu le temps de roder l'engin
              euh Montlhéry c'est juste à coté de paris direction versaille ou un truc du genre ? voir si ca fait pas trop loin de bxl? merci

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Cypher:
                (...)
                euh Montlhéry c'est juste à coté de paris direction versaille ou un truc du genre ? voir si ca fait pas trop loin de bxl? merci
                </font>[/QUOTE]+/- 350 Km [img]smile.gif[/img]


                Je viendrais bien avec aussi, mais on verra l'agenda et le budget sortie qui va crever le plafond...

                De plus y a-t-il d'autre personne qui s'y rendrons uniquement comme obsèrvateur (mon cas) car rouler sur circuit ne me tente pas le moins du monde pour le moment.
                Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

                Commentaire


                • #9
                  L'objectif principal est surtout d'avoir un emplacement sur le site pour présenter le Club, et pour les personnes le souhaitant de participer aux essais libre. Mais il y aura surement la possibilité de se joindre à la parade sur la piste à un rythme des plus calme.
                  Membre CNM 274 • Cooper S Clubman Hot Chocolate

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par arno:
                    Mais il y aura surement la possibilité de se joindre à la parade sur la piste à un rythme des plus calme. </font>[/QUOTE]Hehe alors là, je suis partant [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                    Thanks Arno [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi j'hésite, c'est mon anniversaire, comme pour JNS... Si l'un d'entre-vous nous offre un verre à cette occasion, alors, je fais le déplacement... [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ammène le champagne. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                        Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

                        Commentaire


                        • #13
                          Si vous me prenez par les sentiments, alors... [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                          On se retrouve sur place!!!

                          Il nous faut trouver un hôtel, pas trop loin du circuit, racheter un casque, prévoir un resto pour le samedi soir, (un chouette endroit pour boire un verre le vendredi soir aussi, pourquoi pas!), prévenir les concessions locales, bmw France,...Etc...

                          Let's Go!

                          [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les hôtels pas de problème. Il en existe 4 à Saint Michel sur Orge, ma ville, qui est à 5 minutes en voiture du circuit.
                            Je contact l'organisation pour connaitre les modalités d'inscription du Club.
                            Je part sur une base de 15 voitures, dont 5 participants aux essais libres.
                            Membre CNM 274 • Cooper S Clubman Hot Chocolate

                            Commentaire


                            • #15
                              Je serais surement là le 3 ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                              Conducteur d'une Mini Cooper S JCW de 2011

                              Heureux papa d'une future co-pilote de Mini depuis Août 2013.
                              Heureux papa d'un futur pilote de Mini depuis Janvier 2010.

                              Ex-possesseur d'une Mini Countryman Cooper SD de 2012
                              Ex-Conducteur d'une Mini Cooper S JCW de 2009
                              Ex-possesseur d'une Mini Countryman Cooper D de 2011
                              Ex-possesseur d'une Mini Cooper JCW De 2002 avec beaucoup de km

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X