Pour les appareils civils, les moteurs en étoile à refroidissement par air présentent l'avantage pour un avion multimoteurs d'être plus légers. Il n'y a pas de système complexe et pesant de refroidissement. En conséquence, à puissance égale ou inférieure, ils grèvent moins la charge maxi transportable. Le manque de puissance étant compensé par la présence de plusieurs moteurs.
De plus ils sont plus simples à entretenir et naturellement plus solides. La structure en étoile permet aussi un gain de place et la conception de nacelles moteurs plus courtes, toujours bienvenues sur des avions portant leurs moteurs sur les ailes.
Globalement les transports civils ont très peu utilisés les moteurs à refroidissement liquide.
La photo n'est pas formidable mais c'est le plus bel avion de transport à moteur à pistons qui ait jamais volé... [img]graemlins/love.gif[/img]
De plus ils sont plus simples à entretenir et naturellement plus solides. La structure en étoile permet aussi un gain de place et la conception de nacelles moteurs plus courtes, toujours bienvenues sur des avions portant leurs moteurs sur les ailes.
Globalement les transports civils ont très peu utilisés les moteurs à refroidissement liquide.
La photo n'est pas formidable mais c'est le plus bel avion de transport à moteur à pistons qui ait jamais volé... [img]graemlins/love.gif[/img]
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