Bon le délai est passé, voici la réponse après un petit verre au zinc...
A l'origine le F4 devait être un chasseur Bombardier embarqué lourd et avec une forte autnomie. Ceci entraînant cela, le poids augmenta fortement. Pour faire voler une brique, il faut des chevaux (principe de base toujours valable aujourd'hui) donc un très gros moteur et partant une très grande hélice. Les concepteurs se sont rendu compte que pour que l'hélice ne racle pas le pont d'envol il fallait allonger le train d'atterrissage... Bonne idée mais un train haut et des atterrissages sur porte avion ne font pas bon ménage. C'est une manoeuvre assez brutale... Comment faire ?
Réponse : raccourcir le train en rapprochant les ailes du sol tout en maintenant l'hélice à la même hauteur. Il en sortit naturellement ce profil d'aile et cette emplanture particulière en W.
Incidemment cela disqualifia presque totalement le F4 pour l'aviation embarquée. Il était puissant, endurant, solide et rapide mais l'angle de cabré imposé par son train et son aile empéchait le pilote de voir correctement l'aire d'atterrissage. Sans importance sur une piste de 2000 m mais un poil génant sur un bateau lavoir et en temps de guerre. L'USAF a plus fait usage du Corsair que la Navy
Apparue en même temps que la 300SL, la Ferrari 375MM dessinée par Aldo Brovarone de chez Pinin Farina en 1954 sur chassis course avec moteur compétition :
Calandre sous la ceinture de caisse, la grille apparait toujours aujourd'hui
Une custode reprise bien souvent :
Bref, 10 ans d'avance et toujours splendide !
Commandée pour Ingrid Bergman, elle n'en prit jamais livraison ...
Si j'avais su !
</font><blockquote>citation:</font><hr />Hé hé, en fait la réponse est une solution géniale à un problème inattendu qui tient au moteur et à sa puissance colossale...</font>[/QUOTE]Les allemands y avaient déjà pensé avec le tristement célèbre Stuka...
Bien observé Kévius, mais pour le Stuka l'objectif tournait autour de la rigidification de la grande aile... Ceci dit l'inspiration semble indéniable... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
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