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Tout sur le modèle R107 !

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  • SLforever
    a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    A moins d'être capable de juger par soi-même de l'état d'une voiture ou de faire appel à un expert mieux vaut acheter un peu plus cher une Mercedes ancienne à un pro.plutot que de se lancer dans une galére.Le prix autour de 20K€ pour W107 300SL ou autre W107.
    Le service aprés-vente ne sera jamais assuré par un particulier,et les prix pratiqués actuellement pour de beaux SL semblent plutôt raisonnables si on les compare avec d'autres modéles anciens de la marque.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Merci Sandorf pour ces précisions!
    J'ai peur que toute cette paperasse me rebute un peu.
    A moins de tomber sur occasion exceptionnelle (historique limpide + entretien nickel - faible km - bonnes options - bonnes couleurs) hors de nos frontières, je vais dans un premier temps me concentrer sur le marché français qui doit sûrement avoir, je l'espère, de beaux exemplaires disponibles à la vente.
    Que penser de ceux que l'on trouve chez des professionnels spécialisés du type "les belles Mercedes" ou "Mercedes Vintage"? (et que pensez vous de ces pros en général?) Si ces pros communiquent beaucoup sur une sélection drastique des véhicules qu'ils proposent à la vente, leurs prix sont souvent haut perchés si on les compare à ceux pratiqués par des particuliers pour de beaux exemplaires.
    Ces prix sont ils justifiés ? Quelle serait selon vous la bonne mesure pour un beau 300 sl??

    Merci de vos réponses!

    T

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  • Sandorf
    a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    En un coup de Google on trouve celà :

    - La demande d'immatriculation doit se faire dans un délai de quinze jours suivant l'achat, sous peine d'amende. Elle s'effectue auprès de la préfecture ou d'une sous-préfecture du département de résidence. Dans certaines grandes villes, il est possible de faire cette démarche à la mairie. A Paris, il convient de s'adresser à la préfecture de police ou à l'une de ses antennes d'arrondissement. En outre, il faut s'acquitter de la TVA auprès d'un centre des impôts.

    - Pièces à fournir :
    Une pièce d'identité.
    Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Ce peut être une quittance de loyer établie par un organisme officiel, une facture d'électricité ou de téléphone.
    Une demande d'immatriculation (formulaire n° 10672*01 disponible à la préfecture) remplie par le nouveau propriétaire.
    Un certificat de cession ou une facture établie par le vendeur.
    Un certificat de conformité originel, délivré dans le pays d'achat.
    Une attestation d'identification du véhicule délivrée par la DRIRE (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, toutes les coordonnées sur www.drire.gouv.fr), le constructeur s'il est français ou de son représentant en France s'il est étranger.
    Un certificat d'acquisition de véhicule en provenance de la CEE. Ce document est disponible auprès des services des impôts.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Merci à vous Huhu & Obo 18 pour vos réponses!
    le 300 sl semble décidémment être un choix raisonné.
    Je vais contacter Geert qui m'a tout l'air d'être un ami belge : à ce titre pouvez-vous me dire ce qu'il en est des véhicules ayant des papiers étrangers pour les immatriculer en France?
    Ces démarches sont-elles fastidieuses (passage aux Mines..)?
    Merci d'avance pour vos informations, suggestions, et conseils éclairés!
    Dernière modification par Sandorf, 28 mai 2008, 15h01.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Il y a une différence non visible entre les 280SL et 300SL: ces derniers ont des trains roulants de W124, outre le moteur hérité de cette série. Mais les intérieurs sont souvent en tissu à carreaux et plus en cuir.
    Le 300 est d'un très bon rapport performances- consommation. Pour une belle voiture en parfait état, contactez Geert Vandenberghe au 0032 56 42 12 33 qui pourrait avoir ce modèle.
    Pour ce qui est du V8, je consomme 11,5 l sur route à 90, un peu plus sur autoroute mais sa solidité est légendaire: le mien a 180 000 km, ne demande qu'un entretien minimum et part au quart de tour été comme hiver.

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Bonsoir Tomatoma et bienvenue.

    Le choix entre V8 et 6 cylindres est simple, comme le souligne Kulta : économie. D'achat, et d'usage, essence et entretien. Le plaisir un peu bluffant du V8 contre la souplesse plus simple du 6 cylindres ...

    280 ou 300 SL ? Je ne sais pas. L'essentiel reste le bon état du véhicule acheté, son historique clair prouvé par les papiers d'entretien. Donc, en voir beaucoup avant de se décider.

    Le R107 voit et verra encore sa côte monter.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Hallo Kulta!

    Merci pour ta réponse et ton accueil sur ce forum!
    Le 300 sl serait donc selon toi le bon cheval (vapeur ou fiscal?) sur lequel miser? Mais combien?
    J'espère que ton pronostic sera bon et qu'ils vont bientôt se multiplier dans les colonnes de petites annonces.. que je vais compulser fiévreusement!

    N'hésitez pas à me faire part de vos bons tuyaux!

    T

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  • kulta
    a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    bonjour et bienvenue sur le forum!
    Pour le choix d'un R107, je crois avoir lu qu'après quelques années, le 6 cylindres est surtout plus économique. L'état mécanique peut rendre un V8 moins attrayant en réalité que sur le papier. On dit néanmoins du bien du 380 SL souvent venue des USA, avec des options plus rares chez nous et un état mécanique satisfaisant.
    Je crois aussi que pour faire de longs trajets, la 300 SL de 86/89 est la plus intéressante, bien finie et équipée; mais l'une des plus chères et des plus difficiles à trouver, quoique, par les temps qui courent, le nombre de R107 à vendre risque d'augmenter à la vitesse d'un ... baril!

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Bonjour à tous!

    Heureux possesseur d'une très chouette BMW 1802 de 1975 qui m'a vaillamment emmené (et ramené) durant mes virées estivales, il y a deux ans en Norvège, l'année dernière en Italie (+ 5000 km chaque été), je rêve cette année de "tailler la route" au volant d'un cabriolet sl qui fait très bonne figure au palmarès de mes fantasmes automobiles nourris depuis mon + jeune âge.
    Plusieurs raisons à cela:
    - le cabriolet: sensation unique de liberté, voir onduler au vent la chevelure de sa copine et défiler les + beaux paysages... ça colle plutôt bien à l'idée que je me fais des vacances!!
    - la Mercedes: ayant usé mes fonds de culottes sur les banquettes des 230 e, 280 e, 450 se, 280 te puis 300 e et 300 e 24s qui se sont succédées aux mains de mon père, j'ai gardé des souvenirs émus de ces longs périples familiaux à leur bord et voue toujours une vraie passion pour ces solides allemandes qui nous menaient loin à des vitesses aujourd'hui plus que jamais prohibées.
    - le sl: appellation mythique!! à mes yeux, le sl R107 est la quintessence du style MB 70's qui incarne aujourd'hui une certaine classe décalée... du bon côté!
    Alors voilà pour mes motivations les plus saillantes (d'autres me travaillent sûrement + insidieusement..)

    Reste à choisir la monture.. Evidemment les coupleux v8 des 450 ou 350 distillent sûrement un plaisir incomparable. Mais habitant Paris, ayant parfois le pied lourd (le droit), envisageant la route sur de longues distances et le prix du baril à 150$ après-demain (ou presque), le choix d'un 6 en ligne m'apparaît + pragmatique me concernant... tout en restant éminemment désirable.

    Questions aux spécialistes avisés de ce forum:

    1ère question:
    280sl ou 300sl? Mon coeur balance.. mais plutôt côté 300 pour avoir su garder son âme en évoluant subtilement dans son esthétique tout en progressant techniquement.
    Qu'en pensez vous? Quels sont les points forts/faibles de chaque?

    2ème question:
    Combien? Il semblerait que les R107 soient enfin à nouveau perçus comme les vrais objets de désir qu'ils ont toujours été, justice leur est rendue mais, de fait, leur prix ont connu apparemment une sensible inflation ces derniers temps.
    Je préfère un véhicule bien entretenu (plutôt BM5 + clim), parcourant toutes distances (la route sera longue cet été encore!) si possible faible km quitte à y mettre le prix (mais lequel?) plutôt qu'un exemplaire cheap à l'achat mais dont je ne peux me fier.

    3ème question:
    Plutôt particulier ou professionnel? Quel est à vos yeux le meilleur filon pour dénicher les + beaux exemplaires ?

    Merci d'avance pour vos réponses et pour entretenir par le biais de ce forum cette belle passion qui est la nôtre!

    A bientôt!

    Thomas

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Toutes les Mercedes-Benz depuis 1926 sont des Wxxx. Sauf de rarissimes exceptions comme un tout-terrain d'avant-guerre le G3 de 1933.

    Parfois, MB a divisé ces codes W selon le type de carrosserie. Le plus édifiant est la berline W124 dont le cabriolet s'appelle A124, le break S124, le coupé C124, la limousine rallongée V124 et le chassis-cabine à carrosser F124 !
    Ainsi les roadsters modernes sont souvent nommés Rxxx, comme les SLK : R170 puis R171.

    Afin de mieux différencier le roadster W107 du coupé W107 au chassis plus long, il est de plus en plus cité comme "R107". Mais parler du roadster W107 n'est pas une erreur.

    Une 280 SL code 107.042 de 1981 a un moteur E28 code 110 986.
    Alésage x course : 86 x 78,8 mm - 185 ch.

    Le n° du moteur doit être tamponné quelque part là-dessus !


    Peut-être en cherchant ici ou ? Ce dernier, site américain, ne traitant que des V8 ...

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  • TITI7575
    a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Bonjour, au fait, une R107 = W107 ?
    Pour ma 280 SL de 1981, quelqu' un pourrait-il me dire pour le moteur:
    alésage = ?
    course = ?
    et où est inscrit le numéro du moteur ?
    Merçi
    TITI7575

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Envoyé par Huhu Voir le message
    Le coupé BMW série 6 de cette époque est une bien belle voiture - quand il n'est pas trop coursifié par des bouts de plastique avant et arrière - à la ligne plus équilibré que le coupé 107. Il a aussi un vrai palmarès en compétition et un remarquable 6 cylindres.
    Ne pas oublier que les coupés 107 5.0 ont brillé plusieurs fois au rallye de Côte d'Ivoire dans les années 80, où j'ai eu la chance de les voir en action...

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    Le coupé BMW série 6 de cette époque est une bien belle voiture - quand il n'est pas trop coursifié par des bouts de plastique avant et arrière - à la ligne plus équilibré que le coupé 107. Il a aussi un vrai palmarès en compétition et un remarquable 6 cylindres.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    bonjour à vous...un pêtit message à l'attention des animateurs de ce forum pour les remercier des conseils avisés reçus il y a quelques mois dans ma recherche d'une 107....je me suis tourné cependant vers sa concurente, la bm 635 csi, une série 1 (79) en excellent état....voiture peut être moins originale mais surement tout aussi agréable, peut être un peu plus sport...il m'a semblé que le rapport qualité prix est un peu en faveur de ce véhicule par rapport à la 107, en ce moment....enfin bref, je n'exclut pas d'en acheter une un de ces jours, j'en vois régulièrement à paris qui me font envie....mais en tout cas:merci pour vos conseils et avis.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur le modèle R107 !

    J 'oserais avancer qu'elles lui vont comme des bretelles à un lapin .... Je suis d'accord avec Sandorf : des fuchs ou des jantes acier à enjoliveurs peints...
    A part ce détail, elle est superbe !

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