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Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

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  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

    Bonjour à tous,
    Pour Lozo:
    Le compteur /tachymètre de ma 230 SL porte à l'arrière les inscriptions suivantes:à coté de la prise de cable à gauche dans un petit polygone 93 puis dessous 10.65.Sur la droite W 0.90.
    Pour le couple conique: pignon d'entrainement 12 dents couronne 45 dents ce qui nous fait un rapport de 3,75.
    Il y a aussi un couple de pignons en sortie de cable tachymétrique sur la boite de vitesse,la BV est-elle d'origine?
    Quelles sont les caractéristiques du nouveau couple conique choisi?
    Pour Polse 7317:quand est-il de la fixation de la platine gauche ?

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    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

      La platine attend .... le retour du pont ! l'ensemble des travaux sera engagé lorsque le mecanicien aura les pièces commandées ainsi que le pont modifié, il en profitera pour modifier ,comme lozo, le compteur chez ka ja tacho. Pour l'instant la voiture est en attente chez moi sur un berceau roulant en guise de pont AR.

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      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

        Merci Bergen pour ta contribution au débat!
        J'ai aussi un petit polygone, avec les chiffres 23 au dessus et 6.64 en dessous. Tes chiffres m'ont mis la puce à l'oreille - ma date de 1ère mise en circulation est juin 64. Si la tienne est octobre 65, on a une explication pour les chiffres du bas!
        Mon ancien pont avait 41 dents de couronne pour 10 dents de pignon, soit un rapport de 4.1 (j'ai recompté deux fois car la RTA indique 49/12, soit un rapport de 4.08...). Mon pont fourni par VDB est de 46/14, soit un rapport de 3.2857.
        Le mystère reste pour moi épais sur la signification du chiffre derrière le W. Avec mon pont de 4.1, demandant plus de tours d'arbre par km qu'avec un pont de 3.75, le compteur devrait avoir également besoin de plus de tours de cable par km qu'une voiture avec un pont de 3.75 (tout du moins si le rapport tours d'arbre/tour de cable est le même pour les voitures quel que soit le rapport de pont). Or le compteur de Bergen a un chiffre supérieur au mien. Ceci pose la question du couple de pignons pour entraîner le cable en sortie de BV - pourquoi diable Mercedes se serait enquiquiné à fabriquer deux mécaniques différentes? Je n'ai pas trouvé trace d'un changement technique entre 6/64 et 10/65 dans l'excellent ouvrage de Laurence Meredith 'Original Mercedes SL', ni de différentes références pour ce couple de pignons dans le catalogue de SLS.

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        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

          J'ai aussi pensé qu'une partie des petits chiffres dans le polygone pouvaient indiquer la date de construction du compteur dans mon cas 10.65 voudrait dire octobre 1965 mais voila mon véhicule a pour date de 1ere mise en circulation le 27-5-64 donc quelques jours avant la tienne.Ma 230sl n'est pas une 1ere main et son historique m'est inconnu,de plus il n'est pas impossible que le compteur ne soit plus celui d'origine ce que confirmerait cette indication 10.65.Mon compteur a été démonté car il manque 2 petites vis et le petit pignon de remise a zéro.

          En ce qui concerne le pont de ton véhicule je n'ai pas trouvé trace de couple conique en 41/10 la RTA donne de base 45/12 et 49/12 pour les USA.Si je me réfère au catalogue Mercedes pièces détachées de la 230 SL, il nous indique
          un couple de base 45/12 sous la réf 113 350 0139 et à la demande un couple 49/12 sous la réf 113 350 0739.Ce qui est cohérent par rapport à la RTA.
          Le manuel d'atelier pour la 280 SL indique un couple en 47/12 et en option un 48/13 celui-ci était monté sur la 250SL Le pont de ton véhicule n'est peut-être pas d'origine?

          Pour les pignons sortie de boite en direction du câble du tachymètre,une seule réf 120 264 0231 coté câble et 110 264 0030 coté pignon de commande,et une seule boite.Ta boite est-elle d'origine?

          Refait peut-être tes calculs en partant d'un 45/12 (dans l'hypothèse ou ton couple conique ne serrait pas d'origine)vers ton nouveau 46/14
          Attention à la monte des pneumatiques 185 HR 14 soit 2046 mm de circonférence ce qui donne d'après la RTA 1980 mm en charge.
          Pour le W je n'ai pas de réponse.

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          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

            C'est un plaisir de vous lire, j'espère être "membre du club" trés bientôt!
            Que pouvez-vous me dire sur la fiabilité des garages qui ont une Pagode! existe t-il une sorte d'avis des clients? garages à éviter?
            Merci!
            A bientôt sur la route!

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            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

              Bonsoir JeanMichel30 et bienvenue,

              Le principal piège dans l'achat d'une ancienne est dans la tête de l'acheteur : la garder froide.
              Et logique : une Mercedes était une voiture de luxe, elle le restera. Et sachant que le prix de la main d'œuvre et des pièces n'a pas diminué...

              Donc, s'assurer de l'essentiel : un historique clair, des papiers le prouvant, pas d'arrêt trop prolongé, plutôt du bon état plus cher que du moins cher à refaire...
              Pas d'esbroufe, du sérieux : une voiture doit marcher et ça doit se voir, sans toussoter ni couler en dessous.

              Se faire accompagner permet d'éviter d'oublier les bonnes questions à poser et à se poser.

              Quant aux garages, il vaut mieux s'adresser aux spécialistes d'une marque. Après, une conversation attentive permet de se faire une juste idée sur ceux qui roulent plus droit que d'autres.

              Prendre son temps. Seul le mauvais vendeur est pressé. Le bon qui a un bon produit sait qu'il vendra.
              www.etoilespassion.com

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              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                Bienvenue de même, JeanMichel30 ,sur ce forum de passionnés éclairés pour la plupart. Sachez qu'en tant que néophyte il y a quelques années, j'ai parcouru les messages de ce forum pendant +- deux ans avant d'aller voir quelques véhicules dans ma région. Les conseils donnés ici même m'ont permis , je pense, d'avoir une vision réfléchie de la voiture.Puis j'ai franchi le pas , comme l'indique HUHU, en misant sur une voiture en bon état sans corrosion, chez un amateur éclairé . Une expertise rapide le jour de l'achat a finalisé ma décision. Ceci étant dit, si l'envie me prenait ... de franchir le pas une deuxième fois, j'opterais maintenant sur une voiture de base ,complête, à reprendre à la base afin d'être sur du bon état à la fin de la restauration. Bien sur , il faudrait attendre pas mal de mois avant d'avoir le plaisir de la conduire. L'investissement pourrait être dans ce cas "lissé" en fonction des priorités de cette restauration. Finalement faites vous plaisir, chaque étape d'ici la première sortie sur route sera un bonheur même si il y a souvent des désillusions et .... des euros à fournir .
                Carpe diem !
                Bonne réflexion

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                • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                  Pour l'achat de ma 230 SL, j'ai plutôt suivi l'avis de polse concernant la 2ème voiture - une voiture réputée roulante, mais avec des travaux à prévoir. J'ai aussi suivi une partie des recommandations de polse pour la 1ère - je m'étais fait accompagner par mon garagiste, qui entretient ma type E depuis bientôt 10 ans. 3 ans et pas mal de travaux plus tard, je crois savoir tout ce que ma pagode a dans le ventre, ce qui ne serait sans doute pas le cas avec un achat de voiture impeccable (si celà se trouve!). Cette stratégie implique une bonne assistance dépannage; je n'en ai eu besoin néanmoins que deux fois en environ 8000 km.
                  Maintenant, des nouvelles de mon compteur de vitesse. J'ai, par acquit de conscience, refait 100 m en comptant le nombre de tours de cable. Et j'ai été surpris de constater que le cable peut emmagasiner de la torsion qui se libère ou non une fois que la voiture est à l'arrêt. Plus par empirisme que par logique mécanique, j'ai refait deux fois les cent mètres, non plus en roue libre (ma piste d'essais est en descente), mais avec la seconde engagée; j'ai trouvé deux fois 75 tours, ce qui correspond bien aux indications imprimées sur le carter du compteur, une fois corrigées de l'effet du changement de rapport de pont.
                  Ainsi rassuré, j'ai envoyé mon compteur chez Ka Ja Tacho par Chronopost; il est bien arrivé; ils m'annoncent un délai de huit semaines, assorti d'un devis sans surprises mentionnant les pièces à remplacer.
                  Donc, à suivre.

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                  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                    Malgré un changement des ressorts de suspension avant, ma pagode s'obstine à être plus basse côté conducteur que côté passager, d'environ 2 cm à l'avant comme à l'arrière. Merci d'avance pour vos suggestions!

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                    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                      De mon côté c'est l'avant qui est plus haut que l'arrière ! Il existe des "rondelles " adaptatives de hauteur différentes que l'on dispose, je crois, au niveau des fixations hautes des amortisseurs . Le sujet a été abordé avec photos il y a +- 18 mois sur ce forum

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                      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                        Merci polse, j'ai retrouvé la discussion sur les hauteurs de caisse (vers décembre2008). Reste à traiter le train avant, les silent blocks, la lubrification, les rondelles...
                        En cherchant le sujet, je suis tombé sur le point concernant la frappe à froid du numéro de série sur le longeron droit. Sur ma voiture, le longeron est couvert d'une couche de peinture, et le dernier contrôleur technique a porté la frappe à froid comme manquante.
                        J'aimerais savoir ou appliquer la brosse métallique... Y a t il une photo qui montrerait le positionnement de la frappe par rapport à la tête d'amortisseur?

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                        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                          Bonjour à tous!
                          Moi aussi , j'avais eu une mention désagréable d'absence de possibilité d'identification de ma pagode pour mon 1er contrôle technique. Depuis, j'ai trouvé: il est vraiment difficile à voir, sous la grosse tubulure côté droit, vers le milieu de l'aile, sur la partie supérieure et haute du longeron: au toucher, on sent les inégalités de la frappe, et pour lire, il faut une lampe de poche etessayer de voir en-dessous de la tubulure. Alors, on y arrive, et heureusement pour moi, le numéro correspondait à la carte grise.
                          N'ayant pas la voiture à proximité, je ne peux vérifier par rapport au point d'ancrage de l'amortisseur Courage!
                          W113 -64

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                          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                            voici un lien d'une discussion où j'avais participé et posté une photo; C'est horizontalement écrit sur le dessus du longeron, sous le filtre à air plutôt pour les 280, à l'avant du point d'ancrage de l'amortisseur pour ma 230, c'était plutôt sous la tubulure d'admission d'air. Des câbles gênent parfois pour la lecture.
                            Voici le lien:



                            mais je crois qu'il faut être inscrit pour en voir les photos, et la discussion était en allemand. J'y expliquais que ni le précédent propriétaire, ni 2 contrôleurs n'avaient déniché ce fameux numéro frappé sur le longeron!
                            la photo pas trrible, certes, du longeron:

                            Dernière modification par kulta, 11 novembre 2010, 23h22.
                            W113 -64

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                            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                              J'ai trouvé le numéro, merci kulta!

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                              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                                Le 22 octobre, je vous parlais de mon ancien rapport de pont de 4.1. En fait, après la recherche chez VDB de pièces diverses pour régler mon problème de hauteur de caisse à gauche, et la consultation de l'épaisse documentation qu'il possède, nous avons trouvé que ce pont (couronne de 41 - pignon de 10) a été monte sur les hockflessen à essence jusqu'à la 230 S non comprise. VDB me dit que les ponts entre ces hockflessen et la 230SL sont interchangeables. Alors, montage par l'usine ou modif ultérieure? Je ne saurai sans doute jamais...

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