Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

    Voici une demande qui a été faite aujourd'hui sur le forum du club MB France:

    Bonjour,

    Dans le cadre des feuilletons de l'été de notre journal quotidien régional, L'Union à Reims, nous réalisons un de nos épisodes sur les collectionneurs de Mercedes Pagode.
    Nous souhaiterions contacter des collectionneurs des départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne, zone de notre parution afin qu'ils fassent partager leur passion à nos lecteurs.

    Merci de me contacter par téléphone ou mail.

    D'avance, merci de votre collaboration.

    Frédéric Gouis

    Reportage L'union - Reims
    [email protected]
    03 26 50 51 08
    Peut-être un habitué de MotorLegend pour y répondre favorablement ?
    Frédérick,
    l'Amicale des Mercedes-Benz w124

    Commentaire


    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

      Quand on vous dit que la voiture ancienne prend du galon et qu'elle intéresse de plus en plus, même les médias généralistes...
      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

        Je suis encore dans les ennuis de 'jeunesse' (!) de ma pagode, et suis à la recherche d'une solution pour éviter que le moteur mouline, particulièrement sur autoroute. Je sais que la boite 5 est rare, mais l'un de vous aurait il une piste? D'autre part, existe t il une solution connue pour changer le rapport de pont (par exemple pour tirer entre 35 et 40 km/h aux mille tours)? Je sais que j'y perdrais en vitesse de pointe (pas grave dans les conditions actuelles de circulation...) mais je pense que j'y gagnerais une combinaison 3ème/4ème plus exploitable dans la circulation d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

          Vaste problème........

          Cela vaut-il la peine de risquer des soucis prématurés ? De s'écarter de l'état d'origine ?

          Commentaire


          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

            L'état d'origine a été conçu pour la circulation de l'époque , sans beaucoup d'autoroute, et pour circuler plutôt à 100 sur nationale. Toutes les voitures de cette époque W111, W113, W114 et W108 souffrent du même défaut : des boites 4 avec des ponts courts, donc pas faites pour l'autoroute....
            Geert Vandenberghe propose des ponts allongés à 1: 3,25 en échange standard pour env 1000 €, en profitant du couple élevé de ces 6 en ligne.
            Je dois dire que je serai assez tenté, surtout en boite auto qui ne peut pas être modifiée en boite 5.
            Pour l'origine, on ne voit rien et c'est réversible.
            Dernière modification par Invité, 28 juillet 2009, 22h40.

            Commentaire


            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !


              La boite ZF offrait effectivement une 5e surmultipliée. Ca se trouve en récupération, mais c'est TRES rare....

              Il faut aussi récupérer le pont, qui était plus court que sur la version standard. Et étant donné que le pont change, il faut aussi récupérer le compteur de vitesse...

              En bref, beaucoup de soucis en perspective, surtout qu'elle est réputée fragile, et que les pièces ne sont plus disponibles...

              Avec en plus un petit inconvénient : en cas de pépin, votre assureur se fera un plaisir de vous retirer sa garantie (surtout la RC) s'il découvre que l'auto n'est plus conforme...

              Je suis le premier à pester contre la boite 4 d'origine, qui est un non-sens dans l'Allemagne des années 60, patrie des autoroutes...
              Mais je pense qu'il vaut mieux prendre son auto comme elle est, avec ses qualités et ses défauts, ou l'échanger contre une 250SL ou une 280SL équipée d'origine de la boite 5...
              "Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une"

              Commentaire


              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                Je serai personnellement preneur d'un nouveau rapport de pont dès qu'il sera disponible. C'est une torture sonore de glisser "calmement " sur l'asphalte à 90 avec un moteur tournant à 3000 trs/min . Je crois savoir que Damien LEJEUNE d'atelier SL est en cours de fabrication d'un tel pont .

                Commentaire


                • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                  La saga du rapport de pont de ma 230 SL continue. Je me suis rendu compte que mon rapport de pont ne 'tirait' que 26 km/m aux 1000 tours, au lieu des 32 que la littérature à ma disposition me laissaient espérer. J'ai contrôlé la vitesse avec mon GPS à radars (qui concorde bien avec le tachymètre), et la vitesse moteur au compte-tours (je n'imagine pas qu'il puisse être optimiste d'environ 20%... un avis là dessus?). Je ne peux incriminer la dimension des pneumatiques (195/70 au lieu des 185/70 de la monte normale - ceci devrait me donner au contraire un développement de 5 à 6 % supérieur à la normale).
                  Une idée sur la provenance possible du pont monté sur mon auto?

                  Commentaire


                  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !


                    D'après tes chiffres, tu as un rapport de pont de 4,56 ce qui ne correspond à aucun pont de Pagode.

                    On ne peut faire de calcul valable que si tu as 2 valeurs exactes
                    - le développement du pneu en charge
                    - la vitesse exacte à 1000t/mn.

                    Pour la première, facile, marque le flanc d'un pneu AR et le sol, pousse la voiture en ligne droite sur un tour de roue complet, fais une autre marque sur le sol, et mesure la distance entre les deux marques au sol.

                    Pour la deuxième, il vaut mieux être deux : le conducteur stabilise la vitesse de la voiture à 3000 t/mn en quatrième et le passager chronomètre le temps fait pour faire un kilomètre.
                    Idealement, il faut aussi utiliser un compte-tour électronique...

                    Tu as peut-être des pneus non-standard ou un compteur de vitesse inadapté au pont ou un compte-tour inexact... ou les trois...
                    "Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une"

                    Commentaire


                    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                      Voilà les transmissions d'origine des 230 SL que j'ai trouvées chez MB :

                      Manu 4, jusqu'à oct 65 : I: 4.42; II: 2.28; III: 1.53; IV: 1.0; R: 3.92 / Pont : 3.75
                      Manu 4, à partir de nov 66 : I: 4.05; II: 2.23; III: 1.40; IV: 1.0; R: 3.58 / Pont : 3.75
                      Auto 4 : I: 3.98; II: 2.52; III: 1.58; IV: 1.0; R: 4.15 / Pont : 3.75
                      Manu 5 option à partir de sept 65 : I: 3.92; II: 2.22; III: 1.42; IV: 1.0; V: 0.85; R: 3.49 / Pont : 4.08
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                        Effectivement, 78 km/h à 3000 t/mn, c'est la dissuasion absolue pour les radars, mais on est loin du plaisir...
                        Pour les pneus, je pense que la monte d'origine est en 185 x 80 x 14 , ce qui doit être à peu près équivalent au 195 x 70 x 14.
                        Huhu ayant indiqué les rapports possibles, ce sont également ceux des W108 et des W111, dont la mécanique est commune. Un pont de ponton ???
                        Dernière modification par Invité, 31 août 2009, 19h26.

                        Commentaire


                        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                          Dans la série "Tankafer honvérif itou" voici les dimensions de jantes : 5 1/2 J x 14 H
                          (les peuneus sont bien des : 185 HR 14)
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                            Elle doit accélérer comme un missile.........

                            Commentaire


                            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                              Au vu de documents Michelin (M) et Good Year (GY), voici les circonférences de roulement des pneus.
                              175x80/14: 1935 mm (GY) et 1930 mm (M)
                              185x80/14: 1985 mm (GY) et 1970 mm (M)
                              195x70/14: 1940 mm (GY) et 1938 mm (M)
                              205x70/14: 1990 mm (GY) et 1980 mm (M)

                              Le 185x80/14 a son équivalent en 205x70/14, le 195x70/14 est l'équivalent du 175x80/14.
                              C'est d'ailleurs ainsi que se présente le tableau GY: pour trouver une taille plus basse à son montage d'origine, il faut monter de deux largeurs pour récupérer 1/10ème en taille basse.

                              Et totalement hors sujet, j'ai vu aujourd'hui un Hummer H3 , équipé en 305x35/24... passé une certaine limite, ces chiffres ne représentent plus rien pour moi...
                              Dernière modification par Invité, 02 septembre 2009, 07h22. Motif: correction chiffre

                              Commentaire


                              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                                Envoyé par Beluga1 Voir le message
                                Elle doit accélérer comme un missile.........
                                à courte portée.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X