Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

    Ca y est, j'ai pu comprendre et allumer le boitier récalcitrant. Il m'a suffi de relier le bornier libre à droite avec le chassis . Je m'intérroge cependant sur l'origine de ce dysfonctionnement.... Je pense qu'il y a eu un oubli lors du démontage puis remontage du tableau de bord pour le changement de la timonerie des essuie-glaces. Mais j'ai cherché du bout du doigt .... le fil oublié mais je n'ai rien perçu. Cela dit, l'endroit est plus qu'éxigu et difficile de jeter un coup d'oeil. Je peux désormais avoir cet éclairage si doux et contempler ..... la brillance d'un genou"collanté" d'une passagère après un bon dîner




    Uploaded with ImageShack.us
    Dernière modification par polse7317, 21 avril 2012, 17h42.

    Commentaire


    • Nouvel abonné

      Bonjour à tous

      Je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai flashé la première fois sur une pagode. Je m'étais dit "quand je serai grand, j'en aurai une !". Pour de multiples raisons cette promesse était restée vaine jusqu'à ce que je trouve les bons arguments pour effectivement passer à l'acte. Mon "excuse" fut d'être arrivé à passer le demi siècle (pourquoi pas !).
      Je suis donc depuis l'été dernier l'heureux possesseur d'une 280 SL de 1970.

      [IMG] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

      Inutile de vous dire que j'ai parcouru toutes des pages de ce forum (non pas toutes le même jour !) et que j'y ai appris beaucoup de choses. Merci à vous tous pour la qualité de vos échanges. Jusqu'alors je me contentais d'être un simple "spectateur", mais la découverte récente d'une fuite de liquide de refroidissement à l'intérieur de l'habitacle me conduit à demander de l'aide, d'où ce poste.
      Normalement le problème doit se situer au niveau du radiateur de chauffage qui d'après ce que j'ai vu n'est pas facilement accessible.
      Je serai donc preneur de conseils sur ce sujet et au stade où j'en suis plus précisément sur la façon et les précautions à prendre pour retirer l'habitacle en plastique qui sert de répartiteur d'air et sur le démontage des ventilateurs.
      [IMG] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

      [IMG] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]
      D'avance merci.

      Commentaire


      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

        Bienvenue chez les pagodeux. Vous trouverez certainement ici les réponses à vos interrogations techniques. La lecture des posts de ce forum m'a aussi aidé à passer à l'acte il y a quelques années . L'ambiance de ce forum est plus que conviviale et d'excellente tenue non dénuée d'humour, à l'écart d'une vulgarité que l'on rencontre par ailleurs.

        Commentaire


        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

          Bienvenue pat_06.

          Je pense que le PB est bien identifié,si c'est une fuite de liquide de refroidissement,c'est bien le radiateur de chauffage qui est en cause.Un écoulement d'eau pouvant provenir aussi d'une accumulation dans le caisson métallique propre à la carrosserie dans l'hypotèse ou les 2 tuyaux d'évacuation seraient bouchés.

          L'accès au radiateur de chauffage n'est pas aisé.Il va falloir déposé la boîte à gants ainsi que la plaque métallique inférieure recouverte de cuir sur le coté droit.
          Déposé le caisson de répartition en plastique pour cela:
          - débrancher le bornier (sur le coté droit du caisson 2 fils)
          - dévisser 2 vis H m6 à la base du caisson
          - désolidariser la tirette de commande du volet de répartition au niveau de la rosette droite supérieure (commande au tableau de bord)
          - dévisser les 2 vis de fixation (H m6) de la buse de ventilation droite de même du coté gauche.
          - déposer la tringlerie d'essuie glace (repèrer la position de la commande de tringlerie sur la manivelle qui est montée sur le moteur d'essuie glace vis H à tête fendue,la cinématique de la tringlerie étant particulère cela aide bien lors du remontage.
          - repousser les 2 buses droite et gauche vers le haut.Si necessaire demonter les enjoliveur bois à la base du pare brise.
          - faire tourner légèrement le caisson vers le haut,puis le tirer en bas car il est maintenu au groupe de ventilation par 2 lames à ressort.

          Le démontage du groupe de ventilation du véhicule ne présente pas trop de difficulté,dégagement du connecteur 4 poles puis 2 vis sur silenbloc à droite et à gauche en haut,et une vis au centre ausi sur silenbloc en bas. le caisson sort sur la droite.
          La buse droite sort facilement,pour la buse gauche c'est un peu plus délicat Je crois que la colonne de direction gène un peu surtout ne pas forcer (ne pas boire de café....)

          Le radiateur apparait enfin 4 ecrous m6 le maintienne à la carrosserie.Ne pas oublier de dégager la commande du robinet(rotule à dégrafer)

          C'est un gros travail mais avec du courrage,pouquoi pas?

          Cordialement

          Bergen

          Commentaire


          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

            Bonjour Bergen

            Merci pour cette réponse. Avec ces indications précises je vais reprendre mes investigations et si besoin je reviendrai vers vous. Dans tous les cas je ne manquerai pas de documenter cette opération pour en faire profiter d'autres.

            A toutes fins utiles, quelqu'un sait-il où se procurer une copie de manuel d'atelier MB sur ces modèles ?

            Cdlt

            Pat_06

            Commentaire


            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

              Ayant la rosace de chauffage supérieure droite bloquée, je suis preneur de tout reportage photo concernant son accès

              Commentaire


              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                Bonsoir Polse7317

                En faisant quelques recherches sur le site "W113pagodaSl Group" j'ai trouvé une Procédure pour le remplacement des leviers de commande de chauffage

                Bon courage
                Cldt

                Pat_06

                Commentaire


                • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                  Merci pat06, il n'y a plus qu'à s'y mettre !

                  Commentaire


                  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                    Bonsoir

                    Tout d’abord je confirme la remarque de Bergen dans son dernier post, l’accès au radiateur de chauffage n'est pas aisé !
                    Mon intervention sur le dit radiateur se termine et je suis à même de vous faire part de mon retour d’expérience à chaud... le dos encore plein de courbatures, les mains égratignées et la tête toute retournée

                    Etapes nécessaires pour arriver à la dépose du radiateur de chauffage :
                    - dépose de la boîte à gants,
                    - caisson de répartition en plastique : débrancher le bornier (sur le coté droit du caisson 2 fils), dévisser 2 vis H m6 à la base du caisson, dévisser les 2 vis de fixation (H m6) de la buse de ventilation droite, faire de même du coté gauche. Le caisson est alors seulement maintenu par le câble de commande d’ouverture des volets de chauffage et on peut le manœuvrer sans nécessairement le retirer. Le faire tourner légèrement vers le haut, puis le tirer en bas car il est maintenu au groupe de ventilation par 2 lames à ressort.
                    - tringlerie d'essuie glace : dévisser la vis qui relie les deux parties du bras qui passe à travers la buse de ventilation droite.
                    - retirer la buse droite (ce n’est pas nécessaire de retirer la buse de gauche)
                    - groupe de ventilation : démonter les répartiteurs d’air droit et gauche (3 vis), débrancher l’alimentation électrique du groupe, dévisser les 2 vis sur silentbloc dans la partie supérieure + une en bas accessible par la trappe de visite sur le coté droit du tunnel sous la moquette. Le groupe de ventilation peut ainsi être sorti du coté droit.

                    Le radiateur apparait enfin 4 écrous m6 le maintienne à la carrosserie. Ne pas oublier de dégager la commande du robinet en prenant soin de repérer la position de l’axe pour un remontage à l’identique.
                    Après, comme il est dit dans toutes les bonnes revues techniques, procéder dans l’ordre inverse pour le remontage, ce qui est plus facile à écrire qu’à faire !

                    Sachez par ailleurs que le temps nécessaire pour cette opération est très variable selon votre morphologie et qu’il est directement proportionnel à la taille de vos mains.

                    Commentaire


                    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                      Bonjour,
                      Possesseur d'une 190SL, je me renseigne maintenant sur les Pagodes, et plus particulièrement les 280SL.
                      Pourriez vous m'indiquer quelles sont toutes les différences entre une California et un classique, différences visibles pour un néophite.
                      Bien à vous,
                      Guillaume

                      Commentaire


                      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                        Un modèle California n'a pas de capote, seulement un hardtop. Il fait beau en Californie...

                        L'espace pour ranger la capote pliée est donc libre et il n'y a pas de couvre-tonneau métallique bien sûr.
                        Cet espace permet d'y mettre plus de valises qu'aucune femme n'en aura jamais besoin !
                        Quoique...

                        Cela permet aussi d'y ajouter une petite banquette, en option Mercedes ou de série ? (à vérifier, je ne sais plus...).

                        Voici le modèle normal et son couvre-tonneau :


                        Un modèle California 250 SL et une flopée de valises :


                        Un modèle California et une banquette.


                        Et, en accessoire, une égyptienne au guidon...

                        Important : d'après ce que j'ai lu d'expériences vécues, le montage après-coup d'une capote sur un California n'est pas vraiment réalisable...
                        Enfin, inutile de préciser que la cote d'un California se ressent de ce manque de capote.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                          Merci pour votre réponse, mais à part l'absence de capote, il y a-t-il des différences entre les pare-chocs, carrosserie, déflecteur de ces deux modèles ?

                          Et au risque d'abuser, un modèle américain est-il presque toujours un California ou existe-il des différences entre un modèle US et un modèle européen qui ne seraient tous deux pas du type "California".
                          Bien à vous,
                          Guillaume

                          Commentaire


                          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                            Bonsoir!
                            Le modèle california est équipé de la banquette et n'a pas de capote comme l'a dit Uhu.
                            Neuve, elle coûtait je crois plus cher que le roadster avec capote, avec par exemple un intérieur en cuir, (à vérifier) alors que sur le marché de l'occasion, la décôte est importante.
                            Là où Uhu a tort, c'est qu'on transforme souvent de nombreuses pagode "california" en pagode avec"2 tops", soft top et hard top, deux toits. On a dû en parler dans les pages précédentes.On truve sur le web des préparateurs allemands qui proposent la transformation, mais il faut avoir des arceaux de capote récupérés sur une épave. Du coup, ces arceaux et les pièces constituant la capote "soft top" sont hors de prix en occasion.
                            Un modèle américain n'est pas plus un modèle "california" qu'un modèle européen. "California" est juste une dénomination commerciale, on aurait pu l'appeler "andalusia" ou "sahara", on aurait alors mieux compris que rouler en cabriolet "california" présuppose un risque zéro d'averse!

                            Quant aux différences entre LES pagodes US et européennes, elles sont nombreuses: compteurs en miles, optiques de phares différents, moins beaux mais plus efficaces en version US, pare-choc avec boudins souvent sur versions US, donc: esthétiquement moins de finesse... Mais ce sont des modèles parfois d'origine avec peu ou pas de corrosion ( car il y a plus de climats secs aux USA...selon la provenance, donc...), et du coup, souvent équipées d'une clim "frigiking" ou un nom comme ça, ce n'est pas d'origine Mercedes, mais la clim était montée à l'époque par les importateurs sur le marché US.
                            Elles ont souvent la direction assistée, aussi. Mais des pagodes européennes ont été importées dans les années 70 par des soldats stationnées en Allemagne. Certaines reviennent aujourd'hui en Europe...
                            W113 -64

                            Commentaire


                            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                              Encore des infos: commander une modèle California était une option payante.(n°18 de la liste)
                              Le modèle a été présenté sur une base de 250 SL pour la 1ere fois le 3 septembre 1967. Puis, proposé en option. Sur les 200 california vendues en Allemagne, seulement 7 roulent encore. Les vieux clients européens roulaient oujours avec le toit, d'où l'intérêt en Allemagne pour une telle version. Des liens:


                              W113 -64

                              Commentaire


                              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                                Merci de votre réponse, je pars pour une pagode européenne classique boîte manuelle 4 vitesses (il me semble avoir lu que les boîtes 5 ne seraient plus vraiment d'origine).
                                En écartant la 250, entre une 230 et une 280, à part la puissance et les 4 freins à disque, qu'elles sont les différences de ligne, confort et en un mot laquelle préconisez-vous pour rallyes et ballades.
                                Bien à vous,
                                GS

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X