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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Ce n'est pas la pompe d'injection qui fait du bruit mais la pome électrique à la sortie du reservoir.

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    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

      Il faut vérifier la crépine, sous le réservoir, et la nettoyer proprement; remplacer le filtre à carburant, si ce n'a pas été déjà fait. Si la crépine est très chargée, probablement revoir le revêtement intérieur du réservoir.

      Si le problème subsiste, mieux vaut changer la pompe de gavage, avant qu'elle ne vous lâche en rase campagne.

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      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

        J'ai tout vérifié, mais le problème subsiste.
        J'ai trouvé une petite entourloupe en faisant ouvrir la vlv de demarrage a froid avec un switch (provisoire pour me dépanner) et comme çà elle demarre meme à chaud.

        En ce qui concerne la pompe electrique, c'est inabordable, à se demander ce qui justifie un prix pareil. Pas la passion quand même

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        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

          Si ! Mais la vôtre, pas celle du marchand........

          Combien, au fait ?

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          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

            Envoyé par djif Voir le message
            J'ai tout vérifié, mais le problème subsiste.
            J'ai trouvé une petite entourloupe en faisant ouvrir la vlv de demarrage a froid avec un switch (provisoire pour me dépanner) et comme çà elle demarre meme à chaud.

            En ce qui concerne la pompe electrique, c'est inabordable, à se demander ce qui justifie un prix pareil. Pas la passion quand même
            Ces pompes ont une fâcheuse tendance à fuir, aussi il faut être vigilant et les saisir quand elles se présentent ( bourses de pièces, e-bay, etc... ) ou changer les joints sur les modèles deuxième génération des W108 dont la pochette de joint existe ( env 35 € ) chez les marchands allemands . Pas chez MB qui ne livre plus les joints.....
            Autre solution : chez l'équipementier ( Bosch ) ou son revendeur en donnant la référence. Un peu moins cher que MB.

            Au démarrage à chaud, l'injecteur à froid est coupé par le thermostat et n'intervient donc pas. Il y a par contre une injection temporisée d'une seconde donnée par le relais ( petite boite noire ronde) à côté de la centrale clignotant , sur la platine au dessus du maitre cylindre de frein. En démarrant , on entend très bien que le moteur monte à 2500 t avant de redescendre tout de suite.
            Il faut donc vérifier deux éléments :
            . le thermocontact temporisé qui se trouve vers le cylindre 4 et plonge dans l'eau ( élément rond à deux bornes de 7 cm de long ) . Moteur froid puis chaud, vérifier avec un ohmmètre la valeur aux bornes: elle doit varier . Si 0, il faut le changer.
            . l'élément thermostatique sous la cloche à deux sorties d'eau de la pompe à injection (sur le dessus). Le piston en laiton dans le corps en alu se grippe et reste dans une position aléatoire : démarrages à froid ou à chaud possibles mais pas les deux.
            Démonter d'abord la cloche (deux vis à tête fendue ) puis le corps en dessous ( de nouveau deux vis ) et sortir le piston ou vérifier sa course libre .
            Dernière modification par Invité, 30 juillet 2008, 12h41.

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            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

              L'élément thermostatique peut être la solution pour des problèmes de départ à chaud : sur ma pagode, le doigt du thermostat s'allongeait juste un peu... trop, et coupait purement et simplement l'alimentation en essence de la pompe à injection. Moralité : une rondelle cuivrée pour faire une légère surépesseur et tout est rentré dans l'ordre...

              Dans d'autres situation, les deux "soupapes" situées de part et d'autre de la pompe à injection peuvent, suite à une longue non utilisation, se remplir de saletés diverses bouchant sporadiquement le pont qui devrait rester en surpression autour de la pompe... Il ne reste plus qu'à démonter les deux éléments et nettoyer le tout avec gentillesse et émerveillement : pensez au génie des ingénieurs qui ont du créer ces astuces mécaniques pour raisons évidente d'absence de microprocesseurs foireux !

              Bien à vous,
              MacBil

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              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                Merci pour vos conseils, Macbil et Obo18.
                Je vais vérifier tout çà et je vous tient au courant.
                Pour le moment j'ai toujours mon petit bonton poussoir personnel de démarrage à chaud. J'appuie dessus 2 secondes pour ouvrir la valve de démarrage à froid et elle démarre en toussotant. Je sais,ce n'est pas très catholique mais çà me permet de rouler.

                A part çà, je compte refaire une peinture cet hiver mais j'avoue que j'ai un peu peur de commencer à démonter les chromes et les vitres mais si je la fais repeindre, autant faire çà bien. Il ya aussi un peu de soudure à faire en dessous. Mais le un peu pourrait devenir beaucoup en grattant bien partout.
                Est ce quelqu'un sais s'il est possible de faire chromer le bord des vitres arrieres et les petites vitres triangulaires devant ?

                Merci
                A bientôt

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                • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                  Envoyé par djif Voir le message
                  (...) ce n'est pas très catholique mais çà me permet de rouler. (...)
                  "Partir vaut bien une messe".

                  Je suis plus fort en fromage qu'en chromage.
                  Néanmoins, un atelier spécialisé saura chromer toute pièce ... qu'il faudra bien sûr démonter avant. Et c'est bien le problème.
                  www.etoilespassion.com

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                  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                    J'aurai encore une question pour les connaisseurs.

                    Sur ma 250 se coupé w111 de 1967, j'ai un compte tour mécanique mais pas le cable.

                    Il manque aussi une pièce sur le moteur pour connecter le cable.Il y a un bouchon métallique à la place à l'avant gauche du moteur.
                    Mais il exsiste aussi des comptes tours electriques. Alors je me demande si mon compte tour est le bon?

                    Merci d'avance

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                    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                      Bonjour,
                      Tu n'as pas le bon moteur dans ta voiture.....
                      Seules les W113 et les coupés W111 ont le compte tours mécanique avec la prise à l'avant gauche, constituée d'un petit arbre qui vient en prolongement de l'arbre de la pompe à huile. On le voit très bien sur les vues du moteur du catalogue de pièces, genre SLS ou MB.
                      Les W108 ont un bouchon, donc pas le petit arbre, car le compte tours est électrique. N'ayant pas de W108, je ne sais pas où il est pris.
                      Tu peux remédier à ceci en achetant l'arbre et le bouchon de sortie correspondant : il suffit ensuite d'emboiter l'arbre dans celui de la pompe à huile .... et tu retrouves ( presque) ton moteur d'origine.

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                      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                        Bonjour, Obo 18 a fait un très joli résumé de la situation des compte-tours mécaniques Mercedes 113 et 111 (coupé et cabriolets uniquement !). La 108 n'a jamais eu de compte-tours, seules les 109 en version 6.3 en étaient équipés. Il s'agit alors du premier compte-tour électrique dans la production Mercedes qui se branchait, de mémoire, sur la bobine d'allumage.
                        Cher Djif, pour brancher votre compte-tours sur le moteur, il va falloir commander une bonne dizaine de petites pièces, que vous ne trouverez probablement jamais d'occasion. Il ne vous reste plus que Mercedes, sinon des professionels en Allemagne. Mais ils n'ont pas tous, et loin s'en faut, la disponibilité de petites pièces peu demandées.
                        Courage en tous les cas !
                        MacBil

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                        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                          Le remplacement n'est pas si compliqué car je l'ai fait sur ma pagode qui a reçu un moteur de berline W108 SE/SL 8, ce qui correspond à son année de fabrication...... d'où ma connaissance du sujet.
                          J'ai eu la chance de trouver une épave de W113 à 800 m de chez moi sur laquelle j'ai pu prélever ce qui me manquait : l'axe supérieur et le bouchon de sortie. Je crois qu'ils sont disponibles chez SLS mais il ne faut pas parler du prix à Madame car le sujet va fâcher ....

                          Pas de compte tours sur les W108 ?? Bizarre, bizarre, cher Macbil alors qu'il y a bien deux beaux cadrans circulaires identiques à ceux des W113, dont je vois bien l'un être un compte tours. J'ai cherché sur l'épave d'un ami la prise de compte tours, sans la trouver....
                          Dernière modification par Invité, 26 août 2008, 12h34.

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                          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                            Effectivement pas de compte-tours sur les berlines W108 et W109 !

                            EDIT : Correction ! Compte-tours (petit) sur les W109 300 SE 6.3, voir ci-dessous.

                            ... 250 SE 1965 ...... 280 SE 1967 ..... 300 SEL 6.3 1968 ... 280 SE 3.5 1970


                            Nous voilà bien marris ...
                            Dernière modification par Huhu, 26 août 2008, 19h59.
                            www.etoilespassion.com

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                            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                              Merci Huhu pour ces photos de tableau de bord de W108 auxquels je n'avais pas prêté assez d'attention : la ligne est constante puisqu'il n'y en a pas non plus sur les berlines W112, malgré leur équipement de série pléthorique.
                              C'est un peu bizarre, surtout sur les hauts de gamme comme les 112 et les 3.5.

                              Comme le dit Macbil, je pense que le compte tours de la 6.3 est le petit cadran circulaire au milieu des deux grands, la montre étant alors reportée en bas à gauche et gardant la forme rectangulaire des W111 ( ergonomie assez moyenne...)
                              Dernière modification par Invité, 26 août 2008, 16h50.

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                              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                                Le temps passe, en quarante ans cela fait plusieurs générations automobiles !

                                Et on oublie vite ce qu'était le quotidien d'avant-hier... Foin de compte-tours, on conduisait à l'oreille. Seuls les pilotes utilisaient le machin qu'aujourd'hui on regarde en pensant au volucompteur de la pompe à or noir.

                                Effectivement, la 6.3 avait ce petit compte-tours de salon, charmant mais bien riquiqui.
                                www.etoilespassion.com

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