Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tambay patrick

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Les 2 mon capitaines....

    Le GP des USA qui cette fois se court dans les rues de DETROIT sera des plus bref et frustrant pour Patrick. Auteur du 3ème temps aux essais mais devancé par son équipier pole man, sa course s’arrêtera dès le baisser du drapeau sa FERRARI restant figé sur la grille. L’embrayage collé ayant entraîné la casse du moteur. Une course à oublier.

    Au départ ARNOUX pole man et PIQUET s’élancent pendant que Patrick au milieu de la meute est immobile.


    La course est finie avant d’avoir commencé…

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    pas convaincu.....
    sur quoi? le choix de Ferrari, ou le fait qu'il fallait encore que Tambay aille au bout?





    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Mmmmoui MARANELLO tu ne ne m'as pas convaincu.....

    La F1 retrouve enfin depuis 1970, le magnifique circuit de SPA FRANCORCHAMPS pour le GP de BELGIQUE certes ce n'est plus le toboggan de 18 km puisque sa longueur a été divisée par 3 mais son esprit général est demeuré notamment son fameux raidillon et constitue un challenge unanimement apprécié.

    Pour ces retrouvailles Patrick signe un superbe deuxième temps aux essais n'étant devancé que par PROST et sa RENAULT mais nettement devant ARNOUX qui doit se contenter du 5ème temps. Au départ DE CESARIS et son ALFA surprennent les deux titulaires de la première ligne et réussit à conserver la tête jusqu'à ce que son moteur ne le trahisse au moment des premiers ravitaillements. Si ceux-ci ne bouleversent pas la hiérarchie pour le leader PROST, par contre Patrick y perd une place en faveur de PIQUET et de sa BRABHAM et ce n'est que grâce aux ennuis de boite du brésilien sur la toute fin de course qu'il retrouvera la seconde place sur le podium alors que son coéquipier a abandonné depuis longtemps .

    Patrick et sa FERRARI performant aux essais sur le tracé belge de SPA enfin retrouvé.


    En course il en ira différemment puisqu'il verra d'abord PROST et sa RENAULT , puis PIQUET le dominer .


    Certes second aux cotés de PROST et CHEEVER mais grâce à la défaillance de la boite de la BRABHAM de PIQUET

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Si Ferrari à fait un "mauvais" choix concernant les montes de Pneus, c'est tout simplement qu'ils devaient suivre le choix des Brabham et Renault, avec qui ils disputait le titre.
    Maintenant, rien ne dit que si la Scuderia aurait suivit Tambay, ce dernier serait resté sur la piste, avec Rosberg derrière lui.
    Un peu comme à Long Beach, une Auto nettement plus légère et maniable.

    aux Essais:




    dimanche matin:

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    La victoire d'IMOLA pour belle qu'elle fut, servit de détonateur à une rivalité affichée entre les deux coqs de l'équipe FERRARI, ARNOUX fort mécontent du choix stratégique de la Scuderia en faveur de Patrick qui en plus incontestablement est le chouchou des tifosi.

    A MONACO sur le tourniquet qui ne pardonne rien, mieux vaut ne pas s’énerver et à priori René semble malgré tout décontracté puisque si il ne signe pas la pole ( PROST l'a fait) il distance nettement son équipier seulement 4ème, CHEEVER s'intercalant entre les deux FERRARI. Mais le jour du GP il bruine sur la principauté et se pose le casse tête du choix de pneus et à ce jeu on a déjà vu que Patrick est doué et comme il connaît bien le coin, il est certain que la piste va s'assécher. Mais ses patrons s'opposent aux slicks ce que ROSBERG lui fera avec le résultat qu'on connaît. La course des FERRARI va rapidement tourner court, d'abord pour ARNOUX puisque des le 6ème tour il est éliminé suite à un accrochage avec LAFFITE et pour Patrick l'arrêt qui s'impose, la piste séchant rapidement comme il avait prévu, ne se passe pas bien ce qui le relègue à la 11ème place et dès lors sa course sera une fois de plus une longue remontée jusqu'à la 4ème place finale...même pas un podium réconfortant !

    La FERRARI 126C2B est compétitive mais clairement challengée par BRABHAM et RENAULT donc erreur interdite…


    Au départ PROST a pris les devants, ROSBERG compose avec ses slicks et TAMBAY patiente derrière CHEEVER mais devant ARNOUX très mal parti.


    Une 4ème place finale décevante

    Laisser un commentaire:


  • Dominique
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Bonjour,
    Mes encouragements vont aux contributeurs de ce genre de sujet. Ne mollissez pas !
    Dominique

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Quelle joie ce jour là.
    Quand Patrese à tirer tout doit à la sortie de l'Acqua Minerali, et avant mêm que la Brabham s'immobilise, la tribune, s'est quasiment soulevé, je m'en souviens comme si c'était hier.
    Je me souviens aussi que ça m'avait quelque peu boulverser. Comme Patrese d'ailleurs qui a toujours dit que le pire souvenir de sa carrière était cet instant; pas parce qu'il avait laisser envoler une probable victoire, mais d'avoir vu la réaction du public Italien.

    Un arcticle sur mon blog:















    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    En arrivant à IMOLA pour le GP de SAINT MARIN, Patrick a le moral gonflé à bloc car il sait disposer d'une des meilleures F1 du plateau et cela devant un public tout acquis à la cause des rouges et il y a de la revanche dans l'air à la fois à cause du début de saison contrariée par des incidents indépendants de sa volonté et par sa prestation de MONZA en 2002 qui ne lui a pas permis de combler les espoirs des tifosi.Certes la pole lui échappe à la faveur de son coéquipier et il doit se contenter du 3ème temps, PIQUET et sa BRABHAM ayant réussi à s'intercaler entre les deux FERRARI. Il faut dire qu'une fois de plus le cannois a été accablé par les problèmes et c'est miracle qu'il décroche cette place sur la grille.

    Mais la course cette fois va tourner à son avantage, tout d'abord au départ PIQUET reste scotché sur la ligne de départ et d'entrée de jeu Patrick gagne une place et surtout peu immédiatement prendre la roue de René qui na pas lâché sa première place. Très rapidement le grenoblois largue son équipier qui lui a fort à faire avec PATRESE ( BRABAHAM) et PROST (RENAULT). Rapidement l'italien passe TAMBAY et s'envole pour rattraper la FERRARI de tête et la dépasser irrésistiblement au 5ème tour au grand désarroi des tifosi qui se moquent éperdument que le leader soit un compatriote et qui n'ont d'yeux que pour les pensionnaires français de la Scuderia.

    Arnoux n'arrivant pas à suivre le rythme de la BRABHAM s'arrête prématurément, laissant Patrick à la seconde place puis à la tête de l'épreuve quand PATRESE ravitaille, les mécaniciens BRABHAM ayant été bien moins performants que ceux de la Scuderia lors de l'arrêt du cannois. A ce moment il reste encore un peu moins de la moitié de la distance à faire et rien n'est joué, l'écart entre TAMBAY et PATRESE très en verve passe sous la barre des 2 secondes à 10 tours de la fin. Tout IMOLA retient son souffle la bleue et blanche va-t-elle réussir à passer la rouge, et au 52ème tour c'est l'attaque de l'italien au prix d'un freinage hyper tardif qui dans un premier temps réussi, mais emporté dans son élan il ne peut négocier le virage serré suivant et s'en va échouer dans les glissières sous les vivas des tifosi...

    Voilà, Patrick n'a plus qu' à enrouler pour passer en vainqueur et pour la deuxième fois une ligne d'arrivée d'un GP F1.Inutile de dire que cette fois et contrairement à celle d'HOCKENHEIM cette victoire sur le sol italien au volant d'une FERRARI a un tout autre goût ...d'autant qu'il s'en est fallu de peu, puisqu'il tombe en panne d'essence dans le tour de décélération ce qui lui vaut un beau bain de foule.

    Départ : Arnoux s'est échappé mais PATRESE sera une menace pendant tout le GP jusqu'à ...


    A défaut de photo un tableau pour apprécier le résultat...


    L'heure du triomphe celle la il ne l'a pas volée...


    Les tifosi sont aux anges et lui font savoir..................


    Un podium 100% bleu-blanc-rouge....Patrick ne boude pas son plaisir .....

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    la photo suivante;



    et d'autres:










    Je me souviens de cette saison, chez Ferrari et Renault on ravitaillaient en 12'/ 13 secondes, sans problèmes.
    Et chez Brabham et Williams ils ravitaillaient en 8' ou 9 secondes, des records, mais une fois sur trois, c'était la cata, le feu ou une roue qui rentrait pas ou qui prenait la tangeante



    Dernière modification par maranello2005, 23 janvier 2018, 20h48.

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Oui, la TRS, c'était toute la saison, en direct et en integralité sans pub.
    15' avant le depart et 5' après le podium. S'il y avait un crash, on restaient sur le circuit dans les stands. S'il y avait un autre grand evenement sportif, ça passait sur TSR II, ou rarement, en differé en fin de soirée, mais toujours en integralité.
    J'aimais bien Suzuka, Adelaide à 4h30, ou Long Beach à 23h.

    Mais, que veux tu, la Suisse, c'est un tout petit pays.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Une fois de plus Patrick n'est pas prophète en son pays....pourtant le GP de FRANCE retrouve le CASTELLET lieu symbolique pour lui mais qui ne va pas lui sourire surtout aux essais où il est accablé par les ennuis techniques qui le relèguent à la 11ème place.

    Mais comme toujours dans ces conditions, Patrick prend la course à bras le corps et réussit un super départ qui le propulse à la 6ème place dans les roues de son coéquipier qu'il saute sans coup férir dès le 2ème tour. Dès lors la course de Patrick va se résumer à maintenir sa position en attendant son ravitaillement en essence et pneus qui interviendra au 30ème tour et qui lui permettra de gagner encore une place grâce à la vélocité de ses mécanos plus efficaces que ceux de WILLIAMS .

    Des essais très perturbés par des casses, résultat 11ème seulement sur la grille


    Arnoux ne résiste pas à la remontée de son équipier


    FERRARI s'est elle aussi mise à la mode des ravitaillements en course et ça marche.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Maranello tu avais bien de la chance d'avoir la télé suisse, je me rappelle que pour un GP dont on va très bientôt parlé qui a eu lieu le 1er mai ....rien à la "brillante" TV française pour cause de fête du travail....

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    J'allais te posté cette photo.

    Quelle desilusion ce GP, vu en direct et en integralité comme tout les autre sur la TRS. J'adorais voir ce GP, sur le coup de 22/23h.
    Mais je pense que tôt ou tard Rosberg serait passé, avec une auto beaucoup plus maniable sur ce circuit, comme plus tard à Monaco.
    De plus, à cette époque, entre Williams et Brabham, on ne savais jamais s'ils avaient des auto au reglement.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    J'ai dégainé trop vite ...voilà la photo qui manque

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Pour la toute première fois de sa carrière Patrick va s'élancer de la pole position d'un GP et c'est à LONGBEACH que cela a lieu. Les FERRARI ont particulièrement brillé puisque ARNOUX est second il est vrai bien aidées par des pneus qualifs très efficaces sur les monoplaces italiennes. Mais la course va une fois de plus réserver une grosse désillusion à Patrick . Parti en tête de la meute ce n'est pas son coéquipier qui prend sa roue mais le bouillant Keke ROSBERG et sa WILLIAMS. Très vite les duettistes vont s'échapper de la meute et le finlandais va exercer une pression sans faille sur le français pendant les 25 premiers tours jusqu'à ce que le premier décide d'une attaque kamikaze qui verra les deux rester sur le carreau . Une belle occasion manquée.

    Départ de la pole pour Patrick qui garde l'avantage sur ROSBERG au premier freinage


    Keke ne lâche pas Patrick pendant 25 tours


    Puis passe à l'attaque avec un peu trop d'optimisme....

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X