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Bien que je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je me justifie, le choix de Patrick TAMBAY me semble devoir au minimum une ou plusieurs explications.
Tout d'abord la sentimentale, bien sure un peu chauvine mais surtout parce que pour ceux qui étaient adolescents dans les années 70 la disparition brutale de François CEVERT nous a tous laissé orphelins.
Alors quand est arrivé ce beau et fringuant pilote issu du sérail ELF on a tous voulu croire en un nouveau CEVERT bien sure les paillettes en moins, mais assurément avec un talent naturel et un charme évident .
Pourtant bien vite Patrick TAMBAY a démontré qu'il n'était pas qu'une belle gueule mais aussi une intelligence et une opiniâtreté qui le mènera si ce n'est au sommet tout au moins à une carrière aussi émérite qu'éclectique car dites moi quel pilote français de l'époque a brillé aussi bien en monoplace, en proto mais également aux USA et même en rallye, lui permettant d'acquérir une renommée internationale lui assurant systématiquement des volants de qualité .
Et puis bien sure il y a FERRARI certes son palmarès avec la SCUDERIA peut paraître maigre mais la façon dont il est devenu pilote du Commendatore et son amitié presque filiale avec Gilles VILLENEUVE démontre aussi la grandeur d'âme du bonhomme pour qui l'amitié a certainement un sens profond.
Enfin sa carrière de chroniqueur apprécié de tous, parachève à mon sens l'ensemble des qualités dont a fait preuve Patrick TAMBAY tout au cours de sa vie professionnelle à multiple facettes.
Alors si vous voulez bien me suivre commençons par le commencement et bien entendu toute contribution extérieure est toujours la bien venue....
Tout débute au mois de novembre 1971 sur le circuit Paul RICARD où vient de s'ouvrir une nouvelle école de pilotage sponsorisée par ELF et qui comme sa grande soeur de MAGNY-COURS offre une saison de Formule Renault à son heureux lauréat.
Au terme des diverses sélections, 5 pilotes ont été retenus pour la finale et certains ont déjà un nom en sport auto comme XIBERAS, SOLA ou CAMILLI .
Sur les cinq candidats le plus néophyte est incontestablement Patrick TAMBAY, lui ce n'est pas l'auto qui l'a beaucoup intéressé dans sa jeunesse mais plutôt le ski qui lui permit de faire partie de l'équipe de France junior puis d'être sélectionné dans son université américaine du Colorado car en plus d'être sportif, Patrick ne néglige pas les études.
Revenu en vacances chez lui à Cannes au cours de l'été, il découvre la nouvelle école du CASTELLET et s'y inscrit . La suite on la connaît au nez et à la barbe de ses concurrents, il décroche le volant devant un parterre composé de rien moins que TYRRELL, CEVERT, BELTOISE, REDELE GORDINI etc...
Le plus jeune et le plus néophyte et pourtant c'est lui le vainqueur
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Nous voilà partis pour de sacrés aventures sous l'oeil bien veillant du gratin du sport auto français.
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Bien que je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je me justifie, le choix de Patrick TAMBAY me semble devoir au minimum une ou plusieurs explications.
Tout d'abord la sentimentale, bien sure un peu chauvine mais surtout parce que pour ceux qui étaient adolescents dans les années 70 la disparition brutale de François CEVERT nous a tous laissé orphelins.
Alors quand est arrivé ce beau et fringuant pilote issu du sérail ELF on a tous voulu croire en un nouveau CEVERT bien sure les paillettes en moins, mais assurément avec un talent naturel et un charme évident .
Pourtant bien vite Patrick TAMBAY a démontré qu'il n'était pas qu'une belle gueule mais aussi une intelligence et une opiniâtreté qui le mènera si ce n'est au sommet tout au moins à une carrière aussi émérite qu'éclectique car dites moi quel pilote français de l'époque a brillé aussi bien en monoplace, en proto mais également aux USA et même en rallye, lui permettant d'acquérir une renommée internationale lui assurant systématiquement des volants de qualité .
Et puis bien sure il y a FERRARI certes son palmarès avec la SCUDERIA peut paraître maigre mais la façon dont il est devenu pilote du Commendatore et son amitié presque filiale avec Gilles VILLENEUVE démontre aussi la grandeur d'âme du bonhomme pour qui l'amitié a certainement un sens profond.
Enfin sa carrière de chroniqueur apprécié de tous, parachève à mon sens l'ensemble des qualités dont a fait preuve Patrick TAMBAY tout au cours de sa vie professionnelle à multiple facettes.
Alors si vous voulez bien me suivre commençons par le commencement et bien entendu toute contribution extérieure est toujours la bien venue....
Tout débute au mois de novembre 1971 sur le circuit Paul RICARD où vient de s'ouvrir une nouvelle école de pilotage sponsorisée par ELF et qui comme sa grande soeur de MAGNY-COURS offre une saison de Formule Renault à son heureux lauréat.
Au terme des diverses sélections, 5 pilotes ont été retenus pour la finale et certains ont déjà un nom en sport auto comme XIBERAS, SOLA ou CAMILLI .
Sur les cinq candidats le plus néophyte est incontestablement Patrick TAMBAY, lui ce n'est pas l'auto qui l'a beaucoup intéressé dans sa jeunesse mais plutôt le ski qui lui permit de faire partie de l'équipe de France junior puis d'être sélectionné dans son université américaine du Colorado car en plus d'être sportif, Patrick ne néglige pas les études.
Revenu en vacances chez lui à Cannes au cours de l'été, il découvre la nouvelle école du CASTELLET et s'y inscrit . La suite on la connaît au nez et à la barbe de ses concurrents, il décroche le volant devant un parterre composé de rien moins que TYRRELL, CEVERT, BELTOISE, REDELE GORDINI etc...
Le plus jeune et le plus néophyte et pourtant c'est lui le vainqueur
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Nous voilà partis pour de sacrés aventures sous l'oeil bien veillant du gratin du sport auto français.
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