Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tambay patrick

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tambay patrick

    1.jpg

    Bien que je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je me justifie, le choix de Patrick TAMBAY me semble devoir au minimum une ou plusieurs explications.

    Tout d'abord la sentimentale, bien sure un peu chauvine mais surtout parce que pour ceux qui étaient adolescents dans les années 70 la disparition brutale de François CEVERT nous a tous laissé orphelins.

    Alors quand est arrivé ce beau et fringuant pilote issu du sérail ELF on a tous voulu croire en un nouveau CEVERT bien sure les paillettes en moins, mais assurément avec un talent naturel et un charme évident .

    Pourtant bien vite Patrick TAMBAY a démontré qu'il n'était pas qu'une belle gueule mais aussi une intelligence et une opiniâtreté qui le mènera si ce n'est au sommet tout au moins à une carrière aussi émérite qu'éclectique car dites moi quel pilote français de l'époque a brillé aussi bien en monoplace, en proto mais également aux USA et même en rallye, lui permettant d'acquérir une renommée internationale lui assurant systématiquement des volants de qualité .

    Et puis bien sure il y a FERRARI certes son palmarès avec la SCUDERIA peut paraître maigre mais la façon dont il est devenu pilote du Commendatore et son amitié presque filiale avec Gilles VILLENEUVE démontre aussi la grandeur d'âme du bonhomme pour qui l'amitié a certainement un sens profond.

    Enfin sa carrière de chroniqueur apprécié de tous, parachève à mon sens l'ensemble des qualités dont a fait preuve Patrick TAMBAY tout au cours de sa vie professionnelle à multiple facettes.

    Alors si vous voulez bien me suivre commençons par le commencement et bien entendu toute contribution extérieure est toujours la bien venue....

    Tout débute au mois de novembre 1971 sur le circuit Paul RICARD où vient de s'ouvrir une nouvelle école de pilotage sponsorisée par ELF et qui comme sa grande soeur de MAGNY-COURS offre une saison de Formule Renault à son heureux lauréat.

    Au terme des diverses sélections, 5 pilotes ont été retenus pour la finale et certains ont déjà un nom en sport auto comme XIBERAS, SOLA ou CAMILLI .

    Sur les cinq candidats le plus néophyte est incontestablement Patrick TAMBAY, lui ce n'est pas l'auto qui l'a beaucoup intéressé dans sa jeunesse mais plutôt le ski qui lui permit de faire partie de l'équipe de France junior puis d'être sélectionné dans son université américaine du Colorado car en plus d'être sportif, Patrick ne néglige pas les études.

    Revenu en vacances chez lui à Cannes au cours de l'été, il découvre la nouvelle école du CASTELLET et s'y inscrit . La suite on la connaît au nez et à la barbe de ses concurrents, il décroche le volant devant un parterre composé de rien moins que TYRRELL, CEVERT, BELTOISE, REDELE GORDINI etc...

    Le plus jeune et le plus néophyte et pourtant c'est lui le vainqueur
    1.jpg


    Nous voilà partis pour de sacrés aventures sous l'oeil bien veillant du gratin du sport auto français.
    2.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 09h30.

  • #2
    Re : Tambay patrick

    Bonjour, excellent sujet, et je rajoute perso un compliment: extrêmement poli, du moins à chaque fois que je l'ai approché. 1ère question: entourant la monoplace, certainement avant le concours, quels sont les noms des pilotes? 2ème question, à part mrs Rosinski, Cevert, Gordini , Rédelé et peut être Guitter, quels sont les noms des autres personnes?

    Commentaire


    • #3
      Re : Tambay patrick

      Content que cela te plaise et merci pour les "bonnes" questions....

      Pour les autres finalistes que ceux déjà cités: BACLE et COAROSA.

      Pour les autres personnages sur la 2ème photo voilà un excellent quizz...pour lequel je n'ai pas de réponse....avis aux amateurs!

      Commentaire


      • #4
        Re : Tambay patrick

        Re, à la gauche de François Cevert, caché par un aspirant pilote, mais vu sa grande taille, Oncle Ken?

        Commentaire


        • #5
          Re : Tambay patrick

          La saison 1972 voit donc les grands débuts de Patrick en course automobile. Rappelons qu'à la veille de la première manche du Championnat de Formule Renault il n'a jamais disputé de course et c'est à MONTLHERY sur l'antique circuit parisien que cela eu lieu au volant de l'ALPINE 366 de l'écurie ELF aux côtés de CUDINI, TROLLE et COCHE ses coéquipiers.
          1.jpg

          Des débuts fracassants car après avoir brillé aux essais, Patrick signe une méritoire 4ème place . Si NOGARO pour la deuxième manche fut une sortie blanche au PAUL RICARD "sur ses terres "soit pour sa 3ème course seulement, Patrick signe une superbe victoire, la première de toute.

          Le reste de la saison sera fait de hauts et de bas à signaler une belle troisième place encore au PAUL RICARD au mois d'août et voila comment Patrick conclut sa première saison de course à une méritoire 9ème place au championnat gagné pour mémoire par LAFFITE et sa MARTINI BP.

          Victoire au RICARD (j'ai laissé volontairement la légende de SPORT AUTO)
          2.jpg
          Nouvelle belle performance au RICARD en août
          3.jpg

          Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 09h34.

          Commentaire


          • #6
            Re : Tambay patrick

            Avant d'aborder sa deuxième saison de FORMULE RENAULT, Patrick s'offre une petite distraction en s'inscrivant avec son compère Gérard MARION au RALLYE MONTE CARLO sur une R12 GORDINI pour laquelle un petit coup de main de l'usine s'imposait....

            Résultat une belle 20ème place à l'arrivée d'un rallye décapité par les intempéries.

            Premier rallye: le MONTE-CARLO 1973....
            1.jpg

            En franchissant la burle de BURZET Patrick et son coéquipier s'assurent un bon résultat sans lendemain dans cette discipline.
            2.jpg
            Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 09h36.

            Commentaire


            • #7
              Re : Tambay patrick

              Bonjour,
              Et encore un sujet où on va se régaler !
              Dominique

              Commentaire


              • #8
                Re : Tambay patrick

                Plus sérieusement Patrick redouble en FORMULE RENAULT pour cette saison 1973 toujours au volant de l'ALPINE 366 au sein des structures ELF dont cette année il est le leader désigné.

                Malheureusement l'ALPINE n'évolue plus à l'inverse de la MARTINI en particulier, celle du nouveau volant SHELL de MAGNY COURS pilotée par un certain René ARNOUX dont la carrière croisera souvent celle de TAMBAY.

                Début en fanfare pour Patrick qui assure son rôle de grand favori en remportant les courses du PAUL RICARD, de CLERMONT et ROUEN se retrouvant leader du championnat à mi saison .

                Malheureusement la fin de l'année sera beaucoup moins propice pour Patrick victime d'ennuis mécaniques mais surtout d'un gros accident à NOGARO qui va lui faire manquer la course suivante et le handicapera pour la finale à JARAMA qui vit le sacre d'ARNOUX. Patrick se contentera de la place de dauphin. bien qu'à égalité de points mais le grenoblois comptant plus de victoires....

                Début en fanfare pour TAMBAY mais l'ALPINE plafonne et ARNOUX et sa MARTINI arrachent le titre
                1.jpg2.jpg

                Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 09h38.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Tambay patrick

                  Son fils il me semble officie sur RMC et est aussi pilote. TAMBAY a du courir aussi au Mans il me semble. Un nom et un grand pilote, belle idée de sujet.
                  Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                  www.l-oree.org

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Tambay patrick

                    La logique aurait voulu que Patrick en 1974 passe par la F3 mais voilà la crise du pétrole et la politique de ELF lui permirent de sauter le pas directement en F2 avec la ELF2 et l'équipe COLIN MONTROUGE dont le leader est JP JABOUILLE.

                    La ELF 2 n'et en fait qu'une ALPINE F3 de 1971 adaptée au moteur BDA COSWORTH de la F2 2000 cm3 qui a signé de beaux résultats en 1972 et 1973 ( notamment victoire de CEVERT à PAU) et qui pour la saison 1974 reçoit le 4 cylindres BMW champion sortant avec JARIER et la MARCH 732.

                    Le championnat débute à BARCELONE où Patrick finit à une méritoire 10ème place, JABOUILLE montant sur la 3ème marche du podium derrière celles qui allaient s'avérer imbattables savoir les MARCH BMW officielles de STUCK et DEPAILLER.

                    A HOCKENHEIM pour le Jim CLARK TROPHE ( au milieu des pétards ...j' y étais quelle ambiance unique...) au cumul des traditionnelles deux manches, Patrick signe une probante 5ème place mais à PAU sous une pluie battante il sort et abandonne.4ème à SALZBURG, il manque de réussite pour la course de juin à HOCKENHEIM où il était dans le peloton de tête avec son coéquipier vainqueur du jour et il en manquera encore plus à ROUEN où sans le zèle de FIRESTONE, il aurait remporté la course si on ne lui avait pas fait changer ses pneus entre deux brèves averses (5ème tout de même).

                    Abandon au MUGELLEO en SUEDE et à ENNA nous voilà à NOGARO qui verra la première victoire de Patrick en F2 même si cette course ne comptait pas pour le championnat et que pas mal de vedettes étaient absentes pour cause de GP F1 du CANADA ( déjà l'intelligence du calendrier....)

                    Aux essais TAMBAY décroche la pole et en course malgré un départ loupé, Patrick à la force du poignet réintègre la première position pour finir en tête d'un tiercé tricolore avec LECLERE et ARNOUX lui aussi exceptionnellement sur une ELF2 de l'écurie de Hugues DE CHAUNAC.

                    Patrick finira en force la saison en s'emparant de la 4ème place à HOCKENHEIM puis à VALLELUNGA ce qui lui vaut la 7ème place au classement final du Championnat. Pas mal pour un début !

                    La ELF 2 une ALPINE F3 reconditionnée avec succès ( ici à BARCELONE en début de saison)
                    1.jpg
                    Le GP de PAU pas un bon souvenir ( sortie sous la pluie)
                    2.jpg3.jpg

                    Impressionnante évolution aérodynamique jusqu'où va la déraison ....
                    4.jpg
                    NOGARO en pole devant SCHENKEN ( SURTEES) LECLERE et JAUSSAUD.
                    5.jpg

                    Une belle brochette française sur le podium de NOGARO, le vainqueur c'est Patrick.......
                    6.jpg
                    Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 09h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Tambay patrick

                      Bonsoir, sur la photo N/B de la sortie de route de Patrick, à droite, à demi chauve, blouson noir, ce n'est pas René Metge?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Tambay patrick

                        Pour 1975 fort logiquement Patrick redouble en F2 lui et son coéquipier, Michel LECLERE, sont les archis favoris puisqu'ils vont piloter les MARCH officielles à moteur BMW usine.

                        Pour les affronter que des français ...puisque les ELF2 ont été vendues par ALPINE à JABOUILLE qui a monté sa structure et qui sera épaulé par Gérard LARROUSSE et que Tico MARTINI a construit une superbe F2 managée par DE CHAUNAC et pilotée par Jacques LAFFITE.

                        A noter que tous ont pour sponsor principal le pétrolier ELF sans qui la F2 et le sport auto français seraient inexistants ....( belle époque où les industriels français investissaient à fond dans le sport auto...)

                        La première course à lieu à ESTORIL et d'entrée celui qui va dominer et remporter le championnat s'impose, savoir LAFFITE et sa MARTINI.

                        Nos MARCH BOYS connaîtront une première manche du championnat à l'image de ce que sera la saison ...une grande désillusion....

                        Il fallu attendre le 13ème round de ce championnat à NOGARO ( une habitude) pour qu'enfin Patrick monte sur la plus haute marche du podium.

                        Mise à part 4 secondes places à THRUXTON, NURBURG, ROUEN et ZOLDER, toutes les autres courses virent Patrick mettre pied à terre, souvent il faut bien le reconnaître sur des erreurs de pilotage....Une pression trop forte pour un pilote qui n'en était qu'à sa 4ème saison de course ?

                        Certes la 3ème place au championnat n'est pas ridicule mais au moment du choix pour l'année suivante il était clair que la F1 était hors de portée.

                        La MARCH BMW officielle sur le papier l'arme absolue c'était sans compter avec les aléas de la course
                        1.jpg2.jpg

                        NOGARO terre promise pour Patrick en pole qui s'envole pour un cavalier seul...enfin!
                        3.jpg4.jpg

                        Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 09h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Tambay patrick

                          1976 voit donc Patrick triplé en F2 et finalement c'est certainement mieux pour lui quand on voit ce que va devenir le pauvre LECLERE monté en F1 chez WILLIAMS ce qui lui coûtera sa carrière....

                          Patrick change à nouveau d'équipe puisqu'il intègre l'équipe MARTINI, mais cette fois avec une toute nouvelle mécanique puisqu'il s'agit, la réglementation de la F2 évoluant, du V6 RENAULT GORDINI, qui a déjà fait ses preuves en championnat 2 litres de protos puis turbo- compressé en endurance et bientôt en F1...

                          TAMBAY retrouve une vieille connaissance comme coéquipier René ARNOUX et pour principal adversaire l'équipe de JABOUILLE qui a construit une nouvelle ELF adaptée au V6 RENAULT.

                          A HOCKENHEIM pour la première, tout se passe a peu près bien même si Patrick se fait dépassé par ARNOUX qui pilote pourtant l'ancienne version de la MARTINI.

                          A THRUXTON mauvaise surprise les MARCH BMW officielles de FLAMMINI et RIBEIRO précèdent la MARTINI de TAMBAY voilà deux adversaires de plus pour le championnat.

                          Une deuxième place à VALLELUNGA derrière JABOUILLE, une 3ème à SALZBURG font qu'à la veille de PAU malgré l'absence de victoire, Patrick occupe la tête du championnat mais la course béarnaise ( sans jeu de mots) va marquer un tournant défavorable pour lui.

                          Il est largement en tête après avoir signé nettement la pole quand à mi course il commet une erreur et endommage sa belle MARTINI ce qui permet à ARNOUX de gagner.

                          Dès lors la machine va se dérégler car systématiquement Patrick va être devancé par son équipier et par JABOUILLE qui, à la veille de la dernière épreuve à HOCKENHEIM, sont les seuls à jouer le titre, séparés par seulement 4 points et ce n'est pas la maigre victoire de NOGARO
                          (encore) qui peut consoler le pilote cannois.

                          Reste plus pour Patrick qu'à aider son équipier a conservé son avantage en s'interposant devant le "grand JP" pour lui permettre de décrocher la timbale. Malheureusement pour les MARTINI BOYS, c'est exactement l'inverse qui va se passer, TAMBAY sortant dans la première manche et LECLERE, le coéquipier de JABOUILLE, gagnant la seconde devant son patron et assurant à ce dernier le titre pour 1 point.....

                          HOCKENHEIM N° 1 tout va bien pour les hommes de CHAU CHAU...
                          1.jpg

                          La MARTINI MK19 RENAULT V6 encore un chef d'oeuvre signé TICO...
                          2.jpg

                          Une saine émulation entre Patrick et René ( ici à NOGARO victoire pour Patrick ....une fois de plus! )
                          3.jpg

                          Attention aux MARCH BMW il n'y a pas que les ELF SWITZERLAND RENAULT comme adversaires....
                          4.jpg

                          Pau c'était pourtant bien parti...
                          5.jpg
                          Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 09h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Tambay patrick

                            Elles avaient fières allure ces F2 ! Et comme d'habitude tes commentaires nous font revivre ces belles saisons de F2...et des français !

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Tambay patrick

                              Merci PROSTO ....mais on arrive au bout de la F2 !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X