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Rolf stommelen

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    En cette année 1980 pour sa 12ème participation aux 24 heures du MANS, Rolf a traversé la rue puisqu'il a abandonné son employeur habituel en DRM Reinhold JOEST pour les frères KREMER et leur 935 K3 victorieuse l'année précédente.

    Flanqué de son compatriote Axel PLANKENHORN et du japonais Tetsu IKUZAWA ( d'où le beau rose de la déco....) Rolf et ses compères faisaient partie du peloton de tête pendant les premières heures de course avant d'être retardés par des ennuis d'allumage qui finirent par avoir raison de la N°42 au petit matin.
    1.jpg2.jpg3.jpg


    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h52.

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    En cette année 1979 débarrassé de la F1, Rolf va essentiellement roulé avec des PORSCHE 935 dont il va devenir un spécialiste soit en championnat allemand GR5 pour le compte de Reinhold JOEST soit aux USA pour le compte de Dick BARBOUR qu'il épaule pour les classiques d'endurance américaines.

    C'est donc tout naturellement que l'imposant pilote et propriétaire américain fait appel à Rolf pour les 24Heures du MANS 1979 mais le clou sera évidemment l'association de l'acteur pilote Paul NEWMAN à ce duo faisant de l'équipage la vedette incontestée de ces 24H d'autant que les usines sont rares et les frères WHITTINGTON vainqueurs avec Klaus LUDWIG, d'illustres inconnus.

    L'histoire est d'autant plus belle que notre trio finit à une superbe seconde place pour laquelle Rolf a été l'élément essentiel compte tenu de la qualité de ses coéquipiers et des conditions particulièrement pluvieuses de cette édition.

    Notre trio fort bien entouré au départ .....

    La PORSCHE 935 l'arme de Rolf jusqu'à la fin de sa carrière et de sa vie.

    La formation de l'élève.



    Je ne sais plus l'origine de cette photo.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    En cette année 1979 débarrassé de la F1, Rolf va essentiellement roulé avec des PORSCHE 935 dont il va devenir un spécialiste soit en championnat allemand GR5 pour le compte de Reinhold JOEST soit aux USA pour le compte de Dick BARBOUR qu'il épaule pour les classiques d'endurance américaines.

    C'est donc tout naturellement que l'imposant pilote et propriétaire américain fait appel à Rolf pour les 24Heures du MANS 1979 mais le clou sera évidemment l'association de l'acteur pilote Paul NEWMAN à ce duo faisant de l'équipage la vedette incontestée de ces 24H d'autant que les usines sont rares et les frères WHITTINGTON vainqueurs avec Klaus LUDWIG, d'illustres inconnus.

    L'histoire est d'autant plus belle que notre trio finit à une superbe seconde place pour laquelle Rolf a été l'élément essentiel compte tenu de la qualité de ses coéquipiers et des conditions particulièrement pluvieuses de cette édition.

    Notre trio fort bien entouré au départ .....
    1.jpg

    La PORSCHE 935 l'arme de Rolf jusqu'à la fin de sa carrière et de sa vie.
    2.jpg3.jpg

    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h50.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    CAMERAT j'ai oublié de te féliciter pour ta série de photos relatives aux participations de Rolf à diverses épreuves de tourisme dont on voit qu'il ne s'est pas limité à conduire des PORSCHE mais que son éclectisme l'a amené à piloter des voitures de marques et de types très variés.

     
    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h47.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Tiens un bel oubli de ma part ....

    Le Jochen Rindt Gedächtnis-Rennen ( en teuton dans le texte pour le grand plaisir de CAMERAT) à Hockenheim disputé le 13 juin 1971 ( la même date que les 24H du Mans ça existait déjà ) que Rolf a achevé à la 7ème place sur sa SURTEES TS9
    1.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h47.

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    C'est une belle analyse de la carrière de Stommelen en F1 que vous nous avez écrite CMTARGA, je ne regrette pas de vous avoir suggéré ce pilote, vous m'avez instruit. Le livre que j'ai acheté sur lui est en allemand, ce qui limite sérieusement ma lecture. Et comme c'est un de mes pilotes fétiches, j'ai découvert des infos qui me permettent de mieux le connaître. Merci.

    Retour sur la carrière "variée" de Stommelen dans la catégorie Tourisme.

    1966 Alfa GTA à Innsbruck



    1967 Porsche 911 (en catégorie tourisme de 1967 à 1969) aux 6 heures du Nurburgring. Photo Manfred Forster



    1968 Ford Escort aux 500km du Nurburgring. Photo Patrick Dasse



    1969 Porsche 911 avec Georg Loos (déjà) aux 6 heures du Nurburgring



    1970-1971 Ford Capri "officielle" ici aux 6 heures du Nurburgring 1971. Photo Manfred Forster



    1972 BMW 2800 CS Schnitzer Zandvoort Trophy. Photo Ferdi Kraling



    1973 Alfa Alfetta "usine" Zandvoort Photo Ferdi Kraling



    1974 retour à Ford Cologne ici à Diepholz. Photo Ferdi Kraling



    1975 BMW 3.0CSL Alpina Zandvoort Photo Ferdi Kraling



    ou BMW 3.0CSL Schnitzer au Nurburg sous la neige.



    1978 Chevrolet Camaro à Diepholz



    1981 Opel Monza aux 24 heures du Nurburgring



    1982 Opel Monza aux 24 heures du Nurburgring à droite n°9 sur la photo

    Dernière modification par camerat, 18 avril 2017, 19h59.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Et oui à MONTREAL sur le Circuit de l'Ile Notre Dame où se déroule pour la première fois le GP du CANADA qui verra la 1ère victoire de Gilles VILLENEUVE, Rolf ne pourra une nouvelle fois prendre le départ faute d'une qualification suffisante.
    1.jpg2.jpg



    Nous voilà arrivés au terme de la carrière F1 de Rolf STOMMELEN et le bilan est bien maigre et à mon sens pas la hauteur du talent mais surtout du courage du bonhomme...

    53 GP disputés, 14 points seulement au championnat et pour meilleur résultat une 3ème place acquise en AUTRICHE dès sa première saison.

    Plus que la malchance de ne jamais avoir vraiment disposé de la meilleure machine, je pense que Rolf est arrivé trop tard pour la F1 telle qu'il a connue.

    Son côté fonceur sans réfléchir ne s'est pas adapté aux F1 qu'il a pilotées surtout à la fin des années 70 avec l'avènement de l'aérodynamique et encore plus de l'effet de sol s'accommodant mal d'un pilotage tout en attaque et sans finesse. L'échec de Rolf est à malheureusement à mon sens l'illustration parfaite que c'est au pilote de s'adapter à la machine et non l'inverse.

    Heureusement pour lui les courses d'endurance et de Championnat Allemand loin de ces contingences, vont lui permettre de rebondir et de poursuivre une brillante carrière jusqu'au drame du 24/03/1983.

    Je vais maintenant laisser la place à tous ceux qui veulent utilement compléter la carrière de ce super pilote et homme tout court, me contentant comme annoncé d'évoquer encore au fil du temps ses trois autres participations aux 24 heures du Mans.
    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h46.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    A WATKINS GLEN, Rolf sera donc le seul représentant de l'écurie ARROWS ce qui ne fera pas de lui leur héros....

    Le pilote allemand si il réussit cette fois à prendre le départ de ce GP des USA depuis la 22ème place, finira péniblement dernier à 5 tours du vainqueur par une triste 16ème place ce qui sera son tout dernier résultat en F1...mais ça il ne sait pas encore !

    1.jpg3.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h44.

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Envoyé par camerat Voir le message
    Je ne pensais pas trouver des photos autre que Ferrari sur votre blog.



    Celle ci et beaucoup d'autres sont issues de l'album "J'y étais".

    Et ce samedi, j'étais devant les Stands, à surveiller l'état de la piste, (qui malheureusement pou Mario Andretti) est restée mouillée la journée entière

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Envoyé par maranello2005 Voir le message
    Il ne semble pas avoir vu cette photo:

    Monaco 1971: le samedi, matin ou après midi lors des qualifs.
    Passage devant les Stands.
    Le lien de mon blog.



    Je n'arrive pas à posté la photo.
    Je ne pensais pas trouver des photos autre que Ferrari sur votre blog.

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Il ne semble pas avoir vu cette photo:

    Monaco 1971: le samedi, matin ou après midi lors des qualifs.
    Passage devant les Stands.
    Le lien de mon blog.



    Je n'arrive pas à posté la photo.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    ZANDVOORT comme MONZA verront Rolf incapable de se pré qualifier pour les GP de HOLLANDE et D'ITALIE....

    Pendant ce temps son coéquipier PATRESE se distingue mais malheureusement pas en bien par une agressivité excessive en percutant PIRONI dès le départ en Hollande et participant au drame de MONZA qui vit disparaître le "GRAND" Ronnie PETERSON.

    L'opprobre est alors jeté sur le pilote italien ( il s'avérera plus tard que c'est surtout la direction de course du circuit milanais qui est coupable en ayant donné le départ dans le chaos le plus complet) mais le mal est fait et Ricardo PATRESE sera suspendu pour le GP suivant.

    ZANDVOORT
    1.jpg

    MONZA
    2.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h41.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Comme tu dis CAMERAT un sacré challenge te celui qui le relève aura droit.....
    à toute ma sympathie.....
    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h39.

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    Nous revoilà ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE et je vous préviens tout de suite je n'ai pas de photo de Rolf ( il faut se contenter de PATRESE à moins qu'une bonne âme...) mais ce n'est pas bien grave car cette fois c'est même la pré qualification que notre bonhomme n'a pas réussie...
    Je n'ai pas trouvé non plus de photo de Rolf à Zeltweg. Un challenge à relever.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Nous revoilà ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE et je vous préviens tout de suite je n'ai pas de photo de Rolf ( il faut se contenter de PATRESE à moins qu'une bonne âme...) mais ce n'est pas bien grave car cette fois c'est même la pré qualification que notre bonhomme n'a pas réussie...

    Attardons nous plutôt sur la situation particulière de son équipe. Comme je vous l'a indiqué le Team ARROWS a été créé de toute pièce en déshabillant l'équipe SHADOW de l'essentiel de ses membres ce qui explique la ressemblance frappante entre les deux autos alignées par chacune au cours de cette saison 1978 (mais pas avec les même résultats pour les "américaines"...).

    Don NICHOLS le patron de SHADOW, furieux et vexé ne l'a pas entendu de cette oreille et a intenté un procès à ARROWS pour plagiat qu'il vient de gagner au cours de cet été contraignant "les renégats" a restituer à l'équipe américaine l'ensemble de leur matériel...

    Heureusement les rusés OLIVER et RESS, patrons d'ARROWS, ont paré le coup et demandé à leur ingénieur, le talentueux Tony SOUTHGATE, de plancher sur une nouvelle voiture depuis longtemps tant et si bien que ce sont deux nouvelles ARROWS A1 qui sont présentes en Autriche et immédiatement il apparaît que la nouveauté (pourtant esthétiquement très peut différente de la précédente) s'avère moins efficace, PATRESE ne réussissant que le 16ème temps et s'accrochant très rapidement au début de la course.
    1.jpg


    PATRESE devance quand même en début de course VILLENEUVE et sa FERRARI et les deux SHADOW de REGAZZONI et STUCK...
    2.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 05 janvier 2020, 12h37.

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