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Rolf stommelen

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Monsieur "INTERIM" est de retour pour le GP de HOLLANDE à ZANDVOORT où Rolf remplace au pied levé Guy EDWARDS qu'il avait déjà supplée en 1974 chez G.HILL, lorsque le pilote britannique s'était blessé au poignet et c'est précisément cette veille blessure qui s'est réveillée entraînant son forfait pour ce GP.

    Rolf se retrouve donc sur la modeste et ho combien suggestive HESKETH COSWORTH aux couleurs de PENTHOUSE mais l'équipe du "fastueux Lord" n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était à la grande époque de James HUNT et après s'être élancé de l'avant dernière place de grille, Rolf termine péniblement la course en 12ème et dernière position.
    1.jpg2.jpg


    Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 15h23.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Lella LOMBARDI coéquipière du jour de Rolf chez RAM elle-même a changé de numéro puisque ayant porté les N° 33 et 37 (photos) .
    On peut penser ( sans assurance de ma part) que la saisie par Loris KESSEL avait entraîné des subterfuges de la part du roublard MC DONALD notamment en modifiant les n° de course ( mais je vois le mal partout....)
    1.jpg2.jpg


    Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 15h21.

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    Mais la F1 est bien encore dans la tête du pilote allemand et il ne veut pas louper son GP national d'autant qu'il semble bien qu'en ce mois d'août 1976 ce sera la dernière édition sur son cher "grand NURBURGRING" devenu obsolète au vu des performances des F1 et de la sécurité.

    Aussi réussi-t-il a convaincre l'AVD ( l'automobile club allemand) et son nouveau sponsor les bières teutonnes WARTSTEINER, de louer une BRABHAM BT 44 à l'équipe privé RAM de MC DONALD. Malheureusement ( ou heureusement...) ce dernier pas très réglo vis à vis du pilote suisse KESSEL se fait saisir par ce dernier tout le matériel à la fin de la première journée des essais.



    Avec la BT 44 de RAM le premier jour


    Pourquoi la Brabham RAM a aussi eu le numéro 32 ?

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    Mais la F1 est bien encore dans la tête du pilote allemand et il ne veut pas louper son GP national d'autant qu'il semble bien qu'en ce mois d'août 1976 ce sera la dernière édition sur son cher "grand NURBURGRING" devenu obsolète au vu des performances des F1 et de la sécurité.

    Aussi réussi-t-il a convaincre l'AVD ( l'automobile club allemand) et son nouveau sponsor les bières teutonnes WARTSTEINER, de louer une BRABHAM BT 44 à l'équipe privé RAM de MC DONALD. Malheureusement ( ou heureusement...) ce dernier pas très réglo vis à vis du pilote suisse KESSEL se fait saisir par ce dernier tout le matériel à la fin de la première journée des essais.

    Et voilà notre Rolf sans voiture, mais heureusement Tonton BERNIE veille et bien conscient de l'intérêt de la présence d'un second pilote allemand sur la grille au côté de Jochen MASS, n'hésite pas à confier le mulet de son équipe elle aussi sponsorisée par le conte MARTINI ( tiens tiens ?). C'est donc au volant d'une rutilante BRABHAM BT 45 propulsée par un flat 12 ALFA-ROMEO que Rolf s'élance de la 15ème place de la grille pour disputer ce GP historique pour d'autres raisons et qu'il achève en 6ème position et arrache ainsi 1 point au championnat qui sera le tout dernier de sa carrière.

    Avec la BT 44 de RAM le premier jour


    Bernie veille au grain...


    Le dernier point de sa carrière
    Bravo d'avoir trouvé Rolf sur la Brabham RAM...

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Mais la F1 est bien encore dans la tête du pilote allemand et il ne veut pas louper son GP national d'autant qu'il semble bien qu'en ce mois d'août 1976 ce sera la dernière édition sur son cher "grand NURBURGRING" devenu obsolète au vu des performances des F1 et de la sécurité.

    Aussi réussi-t-il a convaincre l'AVD ( l'automobile club allemand) et son nouveau sponsor les bières teutonnes WARTSTEINER, de louer une BRABHAM BT 44 à l'équipe privée RAM de MC DONALD. Malheureusement ( ou heureusement...) ce dernier pas très réglo vis à vis du pilote suisse KESSEL se fait saisir par ce dernier tout le matériel à la fin de la première journée des essais.

    Et voilà notre Rolf sans voiture, mais heureusement Tonton BERNIE veille et bien conscient de l'intérêt de la présence d'un second pilote allemand sur la grille aux côtés de Jochen MASS, n'hésite pas à confier le mulet de son équipe elle aussi sponsorisée par le conte MARTINI ( tiens tiens ?). C'est donc au volant d'une rutilante BRABHAM BT 45 propulsée par un flat 12 ALFA-ROMEO que Rolf s'élance de la 15ème place de la grille pour disputer ce GP historique pour d'autres raisons et qu'il achève en 6ème position et arrache ainsi 1 point au championnat qui sera le tout dernier de sa carrière.

    Avec la BT 44 de RAM le premier jour
    1.jpg

    Bernie veille au grain...
    2.jpg

    Le dernier point de sa carrière.
    3.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 15h15.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Reprenons nos pérégrinations chronologiques et pour la saison 1976, Rolf réintègre PORSCHE,la maison de ses débuts,qui s'ést lancée à corps perdu dans la technique du turbo compresseur.

    Le constructeur allemand a œuvré dans la coulisse et a réussi à convaincre la FIA de créer un double championnat du monde des constructeurs un pour les protos GR6, l'autre pour les silhouettes GR5.

    Pour ce faire il a du embaucher de nouveaux pilotes et Rolf figure en bonne place avec les ICKX-MASS-BELL etc... et débute en fanfare en ridiculisant les RENAULT boys au NURBURGRING quand ceux-ci confondent allègrement vitesse et précipitation à l'occasion de la première manche du championnat proto. 
    1.jpg  

    Comme annoncé je ne détaillerai pas la saison de Rolf dans ces compétitions, seules les 24 Heures du Mans, que le pilote allemand retrouve après 4 années d'absence, sont ici traités par moi.

    A cette occasion STOMMELEN est associé au lichtensteinien, Manfred SCHURTI pour piloter la PORSCHE 935 silhouette officielle aux couleurs MARTINI ce qui peut s'avérer un avantage par rapport au proto 936 de ICKX-BELL peu habitué aux courses de longue haleine dans son championnat.

    Malheureusement pour Rolf et son coéquipier, PORSCHE faisant toujours bien les choses, la 936 fit preuve autant d'endurance que de vélocité et remporta une victoire aisée alors que la 935 de notre duo dû se contenter de la 4ème place derrière deux autres protos.

    La belle 935 avec un capot avant classique qu'elle ne conservera pas pour la course
    2.jpg

    Avec le capot aplati pour la course
    3.jpg


    Retardé par une crevaison qui a endommagé la carrosserie, Rolf ne peut faire mieux que 4ème
    5.jpg4.jpg



    Fichiers attachés
    Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 15h11.

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    Merci CAMERAT pour cette photo de l'aileron perdu que je n'avais jamais vu ( vient-elle du bouquin de Rolf?)

    Effectivement RB 29 ça ne ressemble pas au matériau courant de l'époque à base d'aluminium alors peut être effectivement de la fibre de carbone puisque j'ai vu que son invention date de 1970 par l'ingénieur français René PAILLER mais il ne me semblait pas en avoir entendu parler pour les voitures de course avant le début des années 80 et bien entendu la CHAPARALL 2K de John BARNARD.
    Origine Autosprint.

    Merci CMTARGA de me faire découvrir plusieurs photos de Rolf que je ne connaissais pas.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Rolf dispute hors championnat le GP de SUISSE sur le circuit de DIJON-PRENOIS où il ne sera pas classé ( première photo) puis c'est le GP d'ITALIE à MONZA où Rolf ne réussit que le 23ème temps et abandonne dès le 3ème tour victime de vibrations.

    Ce sera la dernière fois que le pilote allemand est au volant d'une voiture de Graham HILL puisqu'il ne sera pas invité à disputer le GP des USA qui clôt la saison où le team EMBASSY HILL n'engage que le seul Tony BRISE.
    Quelques semaines plus tard l'avion piloté par l'ancien champion du monde et une partie de l'équipe dont Tony BRISE et Andy SMALLMAN s'écrase dans les environs de Londres.

    DIJON
    1.jpg

    MONZA
    2.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 14h58.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Merci CAMERAT pour cette photo de l'aileron perdu que je n'avais jamais vu ( vient-elle du bouquin de Rolf?)

    Effectivement RB 29 ça ne ressemble pas au matériau courant de l'époque à base d'aluminium alors peut être effectivement de la fibre de carbone puisque j'ai vu que son invention date de 1970 par l'ingénieur français René PAILLER mais il ne me semblait pas en avoir entendu parler pour les voitures de course avant le début des années 80 et bien entendu la CHAPARALL 2K de John BARNARD.

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  • RB29
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    On dirait du bois!!!!

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  • camerat
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    ça y 'et j'ai retrouvé une source certes ce n'est pas parole d'évangile mais c'est très crédible....ici tout en bas de page :vhttp://www.statsf1.com/fr/1975/espagne.aspx
    J'ai lu, merci.

    En quelle matière les supports de l'aileron ?

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    Et Rolf réintègre le peloton de la F1 la semaine suivante à ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE où il retrouve le baquet de sa GH1 occupé entre temps par Alan JONES.

    Mais pendant son absence le TEAM EMBASSY HILL a bien changé, le patron Graham a définitivement mis fin à sa carrière de pilote et a déniché une perle en la personne de TONY BRISE que d'aucun voit comme le nouveau Jim CLARK...aussi l'avenir de Rolf dans l'équipe est plus qu'incertain.

    Un GP de reprise chaotique sous la pluie qui se conclut par une modeste 16ème place à l'arrivée après s'être élancé de l'avant dernière ligne de la grille.
    1.jpg2.jpg

    Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 14h55.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Rolf stommelen

    ça y 'et j'ai retrouvé une source certes ce n'est pas parole d'évangile mais c'est très crédible....ici tout en bas de page :vhttp://www.statsf1.com/fr/1975/espagne.aspx

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